L’Âge d’or (1950-1964) - Le CF-105 Avro Arrow

Pendant la majorité des années 1950, il semble que l’industrie aéronautique canadienne prenne toujours les bonnes décisions et que l’Aviation royale canadienne (ARC) obtienne le meilleur avion à chaque fois. La version Canadair du F-86 Sabre est le principal avion de chasse de la 1re Division aérienne jusqu’à ce que le CF-100 Canuck se joigne à lui. Ce dernier est construit par l’A.V. Roe (Avro) Canada. Avro est une entreprise prospère dans le domaine de l’aéronautique pendant les années 1950, et elle dispose de certains des meilleurs et plus brillants ingénieurs en aéronautique et de certains des pilotes d’essai les plus compétents qui soient. Après avoir vendu le Canuck à la Force aérienne, Avro lui présente son chef-d’œuvre.

Le CF105 Arrow, dévoilé au monde en 1957, représente le chasseur de la prochaine génération que l’ARC a choisi pour ses unités. Il a des années d’avance sur son temps. Il émerveille les spectateurs quand il vole pour la première fois en 1958. Il est rapide (il atteint Mach 2, soit deux fois la vitesse du son) et manœuvrable et il affiche une allure incomparable à ce moment-là.

Mais l’ARC n’en prendra jamais possession, car en février 1959, le gouvernement annulera le programme de l’Arrow.

La décision d’arrêter la production de cet avion formidable, mais très coûteux, est, depuis lors, à l’origine de nombreux débats « hypothétiques » chez les historiens de la Force aérienne et les passionnés d’aviation.

L’ARC acquiert plutôt des CF-101 Voodoo d’occasion, construits aux États-Unis, et des CF-104 Starfighter fabriqués par Canadair. Ces deux avions seront encore utilisés au moment de l’entrée en service du CF-18 Hornet, au début de 1982.

Le CF-105 Avro Arrow

LE SAVIEZ-VOUS?

L'insigne du 428e Escadron de chasseurs tout temps

Le 428e Escadron de chasseurs tout temps, qui a été reconstitué à la Station uplands de l’ARC en 1954, est choisi pour recevoir le nouvel avion CF-105 Avro Arrow. Quand le programme de l’Arrow est annulé, l’escadron est dissous. Fait ironique, l’écusson de l’escadron présente une tête de mort dans un linceul et la devise qui y est inscrite est Usque Ad Finem (Jusqu’à la fin).

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