3e Escadron de maintenance (Air)
Le 3e Escadron de maintenance (Air) (3 EMA) fournit les services de maintenances aux aéronefs et aux équipements connexes qui sont essentiels à la conduite des tâches assignées à la 3e Escadre Bagotville.
En plus de fournir des services aux unités de la 3e Escadre, soit les 425e Escadron d'appui tactique, le 439e Escadron de soutien au combat et le 12e Escadron Radar, le 3 EMA soutient les 430e et 438e Escadrons tactiques d'hélicoptères de Valcartier et Saint-Hubert, le 444e Escadron de soutien au combat de Goose Bay, les Greenwood, Trenton et Cold Lake ainsi que plusieurs corps de cadets régionaux. Le 3 EMA offre aussi un soutien technique à Bombardier Services.
Une équipe de plus de 335 militaires et civils assure le bon fonctionnement des quatre escadrilles de l'unité. Hautement spécialisé, l'escadron utilise et manipule de l'équipement à la fine pointe de la technologie aérospatiale. Ses ressources sont réparties dans vingt bâtiments dont le noyau est situé à l'atelier polyvalent pour l'entretien des CF-18 (APEC). Ceci fait du 3 EMA une des unités les plus diversifiées et les plus complexes de l'escadre.
L'escadrille de soutien mécanique comprend les ateliers des composantes mécaniques du chasseur CF-18, de propulsion, du matériel de soutien à l'entretien des aéronefs, de structure, d'essai non destructif et des systèmes de sécurité. Ces ateliers offrent des services de réparation de deuxième et, pour certains systèmes, de troisième échelon.
L'escadrille de soutien en avionique et en armement offre des services reliés à l'entretien de deuxième échelon des composantes avioniques, des systèmes d'armes aériennes et des munitions embarquées sur le CF-18. Elle offre même un service de troisième échelon pour certaines composantes avioniques pour l'ensemble du Canada. Elle est également responsable de l'entreposage des munitions et des explosifs, et de la destruction de ceux qui sont périmés.
La section de l'armement soutient aussi les opérations au polygone de tir air/sol de la BFC Valcartier et assure la formation de toutes les équipes de chargement des 425e et 433e escadrons. Cette escadrille offre de plus les services d'imagerie à l'escadre.
L'escadrille du soutien à la production offre des services variés à l'ensemble des organisations de la maintenance de la 3e Escadre. Ces services centralisés incluent le programme d'assurance de qualité, les programmes de contrôle des outils et des documents, le bureau d'emploi et du perfectionnement et les services d'ingénierie, de gestion des projets et de support informatique.
Finalement, l'escadrille administrative offre tous les services affectant directement le personnel. Elle s'occupe de la gestion des dossiers du personnel, de l'information, des budgets et des contrats. Elle coordonne tous les aspects des ordres de mission. Elle sert de centre de service pour la plupart des programmes nationaux de service au personnel.
Détails de la page
- Date de modification :