États financiers de Femmes et Égalité des genres Canada (non audités) pour l'exercice terminant le 31 mars 2022
Déclaration de responsabilité de la direction englobant le contrôle interne en matière de rapports financiers
La responsabilité de l'intégrité et de l'objectivité des états financiers ci-joints pour l'exercice s’étant terminé le 31 mars 2022 et de tous les renseignements qui y figurent incombe à la direction de Femmes et Égalité des genres Canada. Ces états financiers ont été préparés par la direction à partir des politiques comptables du gouvernement, lesquelles s’appuient sur les normes comptables canadiennes du secteur public.
La direction est responsable de l’intégrité et de l’objectivité des données présentées dans ces états financiers. Certains renseignements présentés dans les états financiers sont fondés sur les meilleures estimations et le jugement de la direction, compte tenu de l’importance relative des postes en question. Pour s’acquitter de ses obligations au chapitre de la comptabilité et de la présentation de rapports, la direction tient des comptes qui permettent l’enregistrement centralisé des opérations financières de Femmes et Égalité des genres Canada. Les renseignements financiers présentés aux fins de l’établissement des Comptes publics du Canada et figurant dans le Rapports sur les résultats ministériels concordent avec ces états financiers.
Il incombe aussi à la direction de tenir un système efficace de contrôle interne en matière de rapports financiers (CIRF) conçu pour donner une assurance raisonnable que l’information financière est fiable, que les actifs sont protégés et que les opérations sont autorisées et enregistrées adéquatement, conformément à la Loi sur la gestion des finances publiques et à d’autres lois, règlements, autorisations et politiques applicables.
La direction veille également à assurer l’objectivité et l’intégrité des données figurant dans ses états financiers en choisissant soigneusement du personnel qualifié et en assurant leur formation et leur perfectionnement, en prenant des dispositions pour assurer une répartition appropriée des responsabilités, en établissant des programmes de communication pour faire en sorte que tous les effectifs de Femmes et Égalité des genres Canada soient au fait des règlements, des politiques, des normes et des pouvoirs de la direction, et en procédant tous les ans à une évaluation fondée sur le risque de l'efficacité du système de CIRF.
Le système de CIRF est conçu pour atténuer les risques à un niveau raisonnable fondé sur un processus continu qui vise à identifier les risques clés, à évaluer l’efficacité des contrôles clés qui s’y rapportent et à apporter les ajustements nécessaires.
Femmes et Égalité des genres Canada fera périodiquement l'objet d'audits périodiques des contrôles de base par le Bureau du contrôleur général et utilisera les résultats de ces audits pour adhérer à la Politique sur la gestion financière du Conseil du Trésor.
Entretemps, Femmes et Égalité des genres Canada a entrepris une évaluation fondée sur le risque du système de CIRF pour l'exercice s’étant terminé le 31 mars 2022, conformément à la Politique sur la gestion financière du Conseil du Trésor.
Les états financiers de Femmes et Égalité des genres Canada n'ont pas fait l'objet d'un audit.
Copie originale signée par
Frances McRae
Sous-ministre des Femmes et de l'Égalité des genres et de la Jeunesse
Gatineau, Canada
Date: Le 6 septembre 2022
Copie originale signée par
Stéphane Lavigne, CPA
Dirigeant principal des finances
Gatineau, Canada
Date: Le 1er septembre 2022
État de la situation financière (non audité)
au 31 mars
(en dollars)
2022 | 2021 | |
---|---|---|
Passifs | ||
Créditeurs et charges à payer (note 4) | 10 809 162 | 12 747 464 |
Indemnités de vacances et congés compensatoires | 3 381 633 | 3 292 045 |
Avantages sociaux futurs (note 5) | 923 591 | 989 006 |
Total des passifs | 15 114 386 | 17 028 515 |
Actifs financiers | ||
Montants à recevoir du Trésor | 9 812 515 | 10 704 039 |
Débiteurs et avances (note 6) | 996 647 | 2 043 425 |
Total des actifs financiers | 10 809 162 | 12 747 464 |
Dette nette ministérielle | 4 305 224 | 4 281 051 |
Actifs non financiers | ||
Immobilisations corporelles (note 7) | 2 183 225 | 2 295 460 |
Total des actifs non financiers | 2 183 225 | 2 295 460 |
Situation financière nette ministérielle | (2 121 999) | (1 985 591) |
Note sur ce tableau :
Les notes complémentaires font partie intégrante des états financiers.
Copie originale signée par
Frances McRae
Sous-ministre des Femmes et de l'Égalité des genres et de la Jeunesse
Gatineau, Canada
Date : Le 6 septembre 2022
Copie originale signée par
Stéphane Lavigne, CPA
Dirigeant principal des finances
Gatineau, Canada
Date : Le 1er septembre 2022
État des résultats et de la situation financière nette ministérielle (non audité)
pour l’exercice terminé le 31 mars
(en dollars)
Résultats prévus 2022 | 2022 | 2021 | |
Charges | |||
---|---|---|---|
Expertise et information | 22 358 972 | 20 955 722 | 23 437 499 |
Action communautaire et innovation |
93 222 773 | 189 911 518 | 179 391 660 |
Services internes |
16 084 722 | 24 486 668 | 21 913 298 |
Total des charges | 131 666 467 | 235 353 908 | 224 742 457 |
Revenus | |||
Revenu divers |
0 |
962 |
0 |
Total des revenus |
0 |
962 |
0 |
Coût de fonctionnement net avant le financement du gouvernement et les transferts | 131 666 467 | 235 352 946 | 224 742 457 |
Financement du gouvernement et transferts | |||
Encaisse nette fournie par le gouvernement | 230 905 293 | 212 495 373 | |
Variations des montants à recevoir du Trésor |
(891 524) | 5 497 854 | |
Services fournis gratuitement par d'autres ministères (note 9) |
5 034 463 | 4 720 764 | |
Transfert de trop-payés salariaux par (à) d’autres ministères |
84 776 | 162 086 | |
Transfert d'un autre ministère (note 10) |
83 530 | 0 | |
Total du financement du gouvernement et transferts | 235 216 538 | 222 876 077 | |
Coût de fonctionnement net (résultats nets) après le financement du gouvernement et les transferts | 136 408 | 1 866 380 | |
Situation financière nette ministérielle - Début de l'exercice | (1 985 591) | (119 211) | |
Situation financière nette ministérielle - Fin de l'exercice | (2 121 999) | (1 985 591) |
Notes sur ce tableau:
Information sectorielle (note 11)
Les notes complémentaires font partie intégrante des états financiers.
État de la variation de la dette nette ministérielle (non audité)
pour l’exercice terminé le 31 mars
(en dollars)
2022 | 2021 | |
---|---|---|
Coût de fonctionnement net (résultats nets) après le financement du gouvernement et les transferts | 136 408 | 1 866 380 |
Variation due aux immobilisations corporelles | ||
Acquisitions et améliorations d'immobilisations corporelles | 322 724 | 243 821 |
Amortissement des immobilisations corporelles | (448 462) | (348 623) |
Produits de l’aliénation d’immobilisations corporelles | 0 | (17) |
Gain (perte) net sur l’aliénation d’immobilisations corporelles incluant les ajustements | 13 503 | (153 463) |
Total de la variation due aux immobilisations corporelles | (112 235) | (258 282) |
Augmentation nette de la dette nette | 24 173 | 1 608 098 |
Dette nette ministérielle - Début de l'exercice | 4 281 051 | 2 672 953 |
Dette nette ministérielle - Fin de l'exercice | 4 305 224 | 4 281 051 |
Notes sur ce tableau:
Les notes complémentaires font partie intégrante des états financiers.
État des flux de trésorerie (non audité)
pour l’exercice terminé le 31 mars
(en dollars)
2022 | 2021 | |
---|---|---|
Activités de fonctionnement | ||
Coût de fonctionnement net avant le financement du gouvernement et les transferts | 235 352 946 | 224 742 457 |
Éléments n'affectant pas l'encaisse : | ||
Amortissement des immobilisations corporelles | (448 462) | (348 623) |
Gain (perte) sur l’aliénation d’immobilisations corporelles incluant les ajustements | 13 503 | (153 463) |
Services fournis gratuitement par d'autres ministères (note 9) | (5 034 463) | (4 720 764) |
Variations de l'État de la situation financière : | ||
(Diminution) augmentation des débiteurs et avances | (1 046 778) | 657 678 |
Diminution (augmentation) des créditeurs et charges à payer | 1 938 302 | (6 424 205) |
Augmentation des indemnités de vacances et congés compensatoires | (89 588) | (1 371 574) |
Diminution des avantages sociaux futurs | 65 415 | 32 149 |
Transfert de trop-payés salariaux par (à) d’autres ministères | (84 776) | (162 086) |
Transfert d’un autre ministère | (83 530) | 0 |
Encaisse utilisée pour les activités de fonctionnement | 230 582 569 | 212 251 569 |
Activités d'investissement en immobilisations | ||
Acquisitions et améliorations d'immobilisations corporelles | 322 724 | 243 821 |
Produits de l’aliénation d’immobilisations corporelles | 0 | (17) |
Encaisse utilisée pour les activités d'investissement en immobilisations | 322 724 | 243 804 |
Encaisse nette fournie par le gouvernement du Canada | 230 905 293 | 212 495 373 |
Notes sur ce tableau:
Les notes complémentaires font partie intégrante des états financiers.
Notes aux états financiers (non auditées)
pour l’exercice terminé le 31 mars
1. Pouvoirs et objectifs
Femmes et Égalité des genres Canada (FEGC) a été institué le 13 décembre 2018, lors de l'entrée en vigueur de la Loi sur le ministère des Femmes et de l'Égalité des genres. Le mandat de FEGC est de faire avancer l’égalité en ce qui concerne le sexe, l’orientation sexuelle et l’identité ou l’expression de genre par l’inclusion des personnes de tous les genres, y compris les femmes, à la vie économique, sociale et politique du Canada. La mise en œuvre d’une perspective axée sur le genre et la diversité nous aidera à mieux comprendre les recoupements entre le sexe, le genre et d’autres facteurs identitaires. Ces facteurs comprennent notamment (mais sans s’y limiter) la race, l’origine nationale, ethnique ou autochtone, l’âge, l’orientation sexuelle, la condition socioéconomique, le lieu de résidence et les handicaps.
Programmes
Expertise et information : Par son Programme d’expertise et d’information, FEGC fournit des outils, une expertise et des conseils :
1) à des organismes fédéraux et centraux dans leurs propositions au Cabinet et au Conseil du Trésor;
2) pour rehausser davantage la capacité intrinsèque du gouvernement fédéral de mener des ACS+ à tous les stades de l’élaboration de politiques et de l’exécution des programmes, y compris la promotion de la budgétisation sensible aux genres;
3) aux gouvernements provinciaux et territoriaux, aux administrations locales et à des organismes du secteur privé et de la société civile disposant des leviers nécessaires pour traiter des questions d’égalité des genres par la voie de politiques, de programmes et de pratiques organisationnelles;
4) pour mieux renseigner le public au moyen d’activités de sensibilisation s’adressant à la population générale.
Action communautaire et innovation : Par son Programme d’action communautaire et innovation, FEGC verse des subventions et des contributions à des organismes pour qu’ils mettent en œuvre des projets visant à renforcer le secteur qui travaille à faire avancer l’égalité des genres et à apporter certains changements systémiques aux facteurs sous-jacents qui perpétuent les inégalités à l’échelle locale et régionale.
Services internes : On entend par Services internes les groupes d’activités et de ressources connexes que le gouvernement fédéral considère comme des services de soutien aux programmes ou qui sont requis pour respecter les obligations d’une organisation. Les Services internes désignent les activités et les ressources de 10 catégories de services distinctes qui soutiennent l’exécution des programmes au sein de l’organisation, sans égard au modèle de prestation des Services internes de FEGC. Les 10 catégories de services sont : services de gestion et de surveillance, services des communications, services juridiques, services de gestion des ressources humaines, services de gestion des finances, services de gestion de l’information, services des technologies de l’information, services de gestion des biens, services de gestion du matériel et services de gestion des acquisitions.
2. Sommaire des principales conventions comptables
Ces états financiers ont été préparés conformément aux conventions comptables du gouvernement énoncées ci-après, lesquelles s'appuient sur les normes comptables canadiennes pour le secteur public. La présentation et les résultats qui découlent de l'utilisation des conventions comptables énoncées ne donnent lieu à aucune différence importante par rapport aux normes comptables canadiennes pour le secteur public.
Les principales conventions comptables sont les suivantes :
(a) Autorisations parlementaires
FEGC est financé par le gouvernement du Canada au moyen d'autorisations parlementaires. La présentation des autorisations consenties à FEGC ne correspond pas à la présentation des rapports financiers selon les principes comptables généralement reconnus étant donné que les autorisations sont fondées, dans une large mesure, sur les besoins de trésorerie. Par conséquent, les postes comptabilisés dans l'État des résultats et de la situation financière nette ministérielle ainsi que dans l'État de la situation financière ne sont pas nécessairement les mêmes que ceux qui sont prévus par les autorisations parlementaires. La note 3 présente un rapprochement entre les deux méthodes de présentation des rapports financiers. Les montants des résultats prévus inclus dans les sections « Charges » et « Revenus » de l’État des résultats et de la situation financière nette ministérielle correspondent aux montants rapportés dans l’État des résultats prospectifs intégrés au Plan ministériel 2021-2022. Les montants des résultats prévus ne sont pas inclus dans la section « Financement du gouvernement et transferts » de l’État des résultats et de la situation financière nette ministérielle ni dans l’État de la variation de la dette nette ministérielle parce que ces montants n’ont pas été inclus dans le Plan ministériel 2021-2022.
(b) Encaisse nette fournie par le gouvernement du Canada
FEGC fonctionne au moyen du Trésor, qui est administré par le receveur général du Canada. La totalité de l'encaisse reçue par FEGC est déposée au Trésor, et tous les décaissements faits par FEGC sont prélevés sur le Trésor. L'encaisse nette fournie par le gouvernement est la différence entre toutes les entrées de fonds et toutes les sorties de fonds, y compris les opérations entre les ministères au sein du gouvernement fédéral.
(c) Montant à recevoir du Trésor (ou à lui verser)
Le montant à recevoir du Trésor (ou à lui verser) découle d'un écart temporaire entre le moment où une opération affecte les autorisations de FEGC et le moment où elle est traitée par le Trésor. Le montant à recevoir du Trésor correspond au montant net de l'encaisse que FEGC a le droit de prélever du Trésor sans autre affectation d'autorisations pour s'acquitter de ses passifs.
(d) Revenus
Les revenus provenant de droits réglementaires sont constatés dans les comptes en fonction des services fournis au cours de l'exercice.
(e) Charges
Les charges sont comptabilisées selon la méthode de la comptabilité d’exercice :
- Les paiements de transfert sont passés en charges durant l'année où le transfert est autorisé et que le bénéficiaire répond aux critères d'admissibilité
- Les indemnités de vacances et de congés compensatoires sont passées en charges au fur et à mesure que les employés en acquièrent les droits en vertu de leurs conditions d'emploi
- Les services fournis gratuitement par d'autres ministères pour les locaux, les cotisations de l'employeur aux régimes de soins de santé et de soins dentaires, les services juridiques et les indemnités des accidentés de travail sont comptabilisés à titre de charges de fonctionnement à leur valeur comptable
(f) Avantages sociaux futurs
- Prestations de retraite : Les employés admissibles participent au Régime de retraite de la fonction publique, un régime d'avantages sociaux multiemployeurs administré par le gouvernement du Canada. Les cotisations de FEGC au régime sont passées en charges dans l’exercice au cours duquel elles sont engagées et elles représentent l’obligation totale de FEGC découlant du régime. La responsabilité de FEGC relative au régime de retraite se limite aux cotisations versées. Les excédents ou les déficits actuariels sont constatés dans les états financiers du gouvernement du Canada, répondant du régime
- Indemnités de départ : L’accumulation des indemnités de départ pour les départs volontaires a cessé pour les groupes d’employés éligibles. L’obligation restante est calculée à l'aide de l'information provenant des résultats du passif déterminé sur une base actuarielle pour les indemnités de départ pour l'ensemble du gouvernement
(g) Débiteurs
Les débiteurs sont présentés au moindre du coût ou de la valeur nette de réalisation. Une provision est établie pour les débiteurs dont le recouvrement est incertain.
(h) Actifs non financiers
Les coûts d’acquisition de matériel et d’autres immobilisations sont capitalisés comme immobilisations corporelles et sont amortis aux charges au cours de la durée de vie utile estimative des biens, tel que décrit à la note 7. Toutes les immobilisations corporelles et les améliorations locatives dont le coût initial est d'au moins 2 500$ sont comptabilisées à leur coût d'achat. Les immobilisations corporelles ne comprennent pas les biens immeubles situés sur les réserves, telles que définies par la Loi sur les Indiens; des œuvres d’art, des collections de musées et les terres publiques auxquelles il est impossible d’attribuer un coût d’acquisition; et des actifs incorporels.
(i) Incertitude relative à la mesure
La préparation des états financiers exige de la direction qu'elle effectue des estimations et formule des hypothèses qui ont une incidence sur les montants comptabilisés et divulgués au titre des actifs, des passifs, des revenus et des dépenses dans les états financiers et les notes complémentaires au 31 mars. Les estimations reposent sur des faits et des circonstances, l’historique et la conjoncture économique générale, et rend compte de la meilleure estimation du gouvernement concernant le montant connexe à la date des états financiers. Les principaux éléments pour lesquels des estimations sont faites sont le passif au titre d'avantages sociaux futurs et la durée de vie utile des immobilisations corporelles. Il se pourrait que les résultats réels diffèrent des estimations de manière significative. Les estimations de la direction sont examinées périodiquement et, à mesure que les ajustements deviennent nécessaires, ils sont constatés dans les états financiers de l'exercice où ils sont connus.
(j) Opérations entre apparentés
Les opérations entre apparentés, autre que les opérations interentités, sont comptabilisées à la valeur d’échange.
Les opérations interentités sont des opérations entre les entités sous contrôle commun. Les opérations interentités, autres que les opérations de restructuration, sont comptabilisées sur une base brute et sont évaluées à la valeur comptable, sauf pour les services à recouvrements de coûts qui sont comptabilisés à titre de revenus et de dépenses sur une base brute et mesurés à la valeur d’échange.
3. Autorisations parlementaires
FEGC reçoit la plus grande partie de son financement au moyen d'autorisations parlementaires annuelles. Les éléments comptabilisés dans l'État des résultats et de la situation financière nette ministérielle et dans l'État de la situation financière d'un exercice peuvent être financés au moyen d'autorisations parlementaires qui ont été approuvées au cours d'un exercice précédent, pendant l'exercice en cours ou qui le seront dans un exercice futur. Par conséquent, les résultats des activités de fonctionnement nets de FEGC pour l'exercice diffèrent selon qu'ils sont présentés selon le financement octroyé par le gouvernement ou selon la méthode de la comptabilité d'exercice. Les différences sont rapprochées dans les tableaux suivants :
(a) Rapprochement du coût de fonctionnement net et des autorisations parlementaires de l'exercice en cours utilisées
(en dollars)
2022 | 2021 | |
---|---|---|
Coût de fonctionnement net avant le financement du gouvernement et les transferts | 235 352 946 | 224 742 457 |
Ajustements pour les éléments ayant une incidence sur le coût de fonctionnement net, mais qui n'ont pas d'incidence sur les autorisations : | ||
Services fournis gratuitement par d’autres ministères (note 9) | (5 034 463) | (4 720 764) |
Diminution des avantages sociaux futurs | 65 415 | 32 149 |
Amortissement des immobilisations corporelles | (448 462) | (348 623) |
Remboursement de charges des exercices antérieurs | 273 076 | 1 060 254 |
Gain (perte) net sur l’aliénation d’immobilisations corporelles incluant les ajustements | 13 503 | (153 463) |
Augmentation des indemnités de vacances | (89 588) | (1 371 574) |
Autre | 86 962 | (81 140) |
Total des éléments qui ont une incidence sur le coût de fonctionnement net, mais qui n'ont pas d'incidence sur les autorisations | (5 133 557) | (5 583 161) |
Ajustements pour les postes sans incidence sur le coût de fonctionnement net, mais ayant une incidence sur les autorisations : | ||
Acquisitions et améliorations d'immobilisations corporelles | 322 724 | 243 821 |
Trop payés et avances aux employés | 111 759 | 60 269 |
Total des éléments sans incidence sur le coût de fonctionnement net, mais ayant une incidence sur les autorisations | 434 483 | 304 090 |
Autorisations de l'exercice en cours utilisées | 230 653 872 | 219 463 386 |
(b) Autorisations fournies et utilisées
(en dollars)
2022 | 2021 | |
---|---|---|
Autorisations fournies : | ||
Crédit 1 : dépenses de fonctionnement | 51 708 565 | 48 970 668 |
Crédit 5 : subventions et contributions | 179 742 166 | 98 143 977 |
Montants législatifs | 4 984 857 | 74 997 010 |
Total des autorisations | 236 435 588 | 222 111 655 |
Moins : | ||
Périmés - dépenses de fonctionnement | 3 462 643 | 2 648 269 |
Périmés - subventions et contributions | 2 319 073 | 0 |
Autorisations de l'exercice en cours utilisées | 230 653 872 | 219 463 386 |
4. Créditeurs et charges à payer
Le tableau ci-dessous présente les détails des créditeurs et des charges à payer de FEGC.
(en dollars)
2022 | 2021 | |
---|---|---|
Créditeurs : Autres ministères et organismes | 983 389 | 845 765 |
Créditeurs : Parties externes | 6 371 014 | 9 054 871 |
Total des créditeurs | 7 354 403 | 9 900 636 |
Charges à payer | 3 454 759 | 2 846 828 |
Total des créditeurs et des charges à payer | 10 809 162 | 12 747 464 |
5. Avantages sociaux futurs
(a) Prestations de retraite
Les employés de FEGC participent au Régime de retraite de la fonction publique (le Régime), qui est parrainé et administré par le gouvernement du Canada. Les prestations de retraite s’accumulent sur une période maximale de 35 ans au taux de 2 % par année de service ouvrant droit à pension multiplié par la moyenne des gains des cinq meilleures années consécutives. Les bénéfices sont intégrés aux bénéfices du Régime de pensions du Canada/Régime de rentes du Québec et sont indexés à l’inflation.
Tant les employés que FEGC versent des cotisations couvrant le coût du régime. En raison de modifications à la Loi sur la pension de la fonction publique à la suite de la mise en œuvre des dispositions liées au Plan d’action économique 2012, les employés cotisants ont été répartis en deux groupes. Les cotisants du groupe 1 sont les membres existants au 31 décembre 2012, et les cotisants du groupe 2 sont les cotisants qui ont rejoint le régime depuis le 1er janvier 2013. Le taux de cotisation de chaque groupe est différent.
Le montant des charges de 2021-2022 s’élève à 3 305 678 $. Pour les membres du groupe 1, les charges correspondent à environ 1,01 fois les cotisations des employés et pour le groupe 2, à environ 1,00 fois les cotisations des employés.
La responsabilité de FEGC relative au Régime se limite aux cotisations versées. Les excédents ou les déficits actuariels sont constatés dans les états financiers du gouvernement du Canada, en sa qualité de répondant du régime.
(b) Indemnités de départ
Précédemment, les indemnités de départ accordées aux employées étaient basées sur l’éligibilité de l’employé, les années de services et le salaire au moment de la cessation d’emploi. Par contre, depuis 2011, l’accumulation d’indemnités de départ pour les départs volontaires a cessé pour la majorité des employés. Les employés assujettis à ces changements, ont eu la possibilité de recevoir la totalité ou une partie de la valeur des avantages accumulés jusqu’à présent ou d’encaisser la valeur totale ou restante des avantages au moment où ils quitteront la fonction publique. En date du 31 mars 2022, la majorité des règlements pour encaisser la valeur des indemnités était complétée. Ces indemnités ne sont pas capitalisées et conséquemment, les remboursements de l’obligation en cours seront prélevés sur les autorisations futures.
Les changements dans l’obligation durant l’année sont les suivants :
(en dollars)
2022 | 2021 | |
---|---|---|
Obligation au titre des prestations constituées, début de l'exercice | 989 006 | 1 021 155 |
Charge pour l’exercice | 146 884 | 20 069 |
Prestations versées pendant l’exercice | (212 299) | (52 218) |
Obligation au titre des prestations constituées, fin de l’exercice | 923 591 | 989 006 |
6. Débiteurs et avances
Le tableau suivant présente les détails des débiteurs et des avances de FEGC :
(en dollars)
2022 | 2021 | |
---|---|---|
Débiteurs : Autres ministères et organismes | 524 619 | 459 647 |
Débiteurs : Parties externes | 440 235 | 1 558 873 |
Avances aux employées | 31 793 | 24 905 |
Débiteurs et avances | 996 647 | 2 043 425 |
7. Immobilisations corporelles
Les immobilisations corporelles sont amorties selon la méthode linéaire sur la durée de vie utile estimative de l'immobilisation, comme suit :
Catégorie d'immobilisations | Période d'amortissement |
---|---|
Matériel informatique | 3 à 5 ans |
Logiciels informatiques achetés et développés | 3 à 5 ans |
Autre matériel, y compris le mobilier | 3 à 5 ans |
Véhicules automobiles | 4 ans |
Améliorations locatives | 10 ans |
Biens en construction | Lorsque mis en service, selon la catégorie de biens |
(en dollars)
Coût | |||||
---|---|---|---|---|---|
Catégorie d’immobilisations | Solde d’ouverture | Acquisitions | Aliénations et radiations | Ajustements | Solde de clôture |
Matériel informatique | 947 015 | 52 506 | 47 357 | 0 | 952 164 |
Logiciels informatiques achetés et développés |
131 109 |
36 455 |
6 210 |
365 562 |
526 916 |
Autre matériel, y compris le mobilier |
288 030 |
0 |
0 |
0 |
288 030 |
Véhicules automobiles |
66 029 |
0 |
0 |
0 |
66 029 |
Améliorations locatives |
1 686 670 |
0 |
0 |
27 073 |
1 713 743 |
Biens en construction |
487 619 |
233 763 |
0 |
(379 132) |
342 250 |
Total |
3 606 472 |
322 724 |
53 567 |
13 503 |
3 889 132 |
(en dollars)
Amortissement cumulé | |||||
---|---|---|---|---|---|
Catégorie d’immobilisations | Solde d’ouverture | Amortissement | Aliénations et radiations | Ajustements | Solde de clôture |
Matériel informatique |
410 821 |
153 932 |
47 357 |
0 |
517 396 |
Logiciels informatiques achetés et développés |
87 383 |
106 765 |
6 210 |
0 |
187 938 |
Autre matériel, y compris le mobilier |
242 323 |
13 766 |
0 |
0 |
256 089 |
Véhicules automobiles |
61 825 |
4 204 |
0 |
0 |
66 029 |
Améliorations locatives |
508 660 |
169 795 |
0 |
0 |
678 455 |
Total |
1 311 012 |
448 462 |
53 567 |
0 |
1 705 907 |
(en dollars)
Valeur comptable nette | ||
---|---|---|
Catégorie d’immobilisations | 2022 | 2021 |
Matériel informatique | 434 768 | 536 194 |
Logiciels informatiques achetés et développés | 338 978 | 43 726 |
Autre matériel, y compris le mobilier | 31 941 | 45 707 |
Véhicules automobiles | 0 | 4 204 |
Améliorations locatives | 1 035 288 | 1 178 010 |
Biens en construction | 342 250 | 487 619 |
Total | 2 183 225 | 2 295 460 |
8. Obligations contractuelles
De par leur nature, les activités de FEGC peuvent donner lieu à des contrats et des obligations en vertu desquels FEGC sera tenu d'effectuer des paiements échelonnés sur plusieurs années pour mettre en œuvre ses programmes de paiements de transfert ou pour l'acquisition de biens ou de services. Voici les principales obligations contractuelles pour lesquelles une estimation raisonnable peut être faite :
(en dollars)
2023 | 2024 | 2025 | 2026 | 2027 et après | Total | |
---|---|---|---|---|---|---|
Paiements de transfert |
111 179 515 |
72 547 169 |
5 457 787 |
1 553 673 |
54 380 |
190 792 524 |
Fonctionnement |
4 452 725 |
533 559 |
309 143 |
158 007 |
0 |
5 453 434 |
Total |
115 632 240 |
73 080 728 |
5 766 930 |
1 711 680 |
54 380 |
196 245 958 |
9. Opérations entre apparentés
En vertu du principe de propriété commune, FEGC est apparenté à tous les ministères, organismes et sociétés d'État du gouvernement du Canada. Les apparentés incluent, entre autres, les personnes faisant partie des principaux dirigeants ou un membre de la famille proche de ces personnes et entités contrôlée en tout ou en partie par un membre des principaux dirigeants ou un membre de la proche famille de ces personnes.
FEGC conclut des opérations avec ces entités dans le cours normal de ses activités et selon des modalités commerciales normales.
a) Services communs fournis gratuitement par d'autres ministères
Au cours de l'exercice, FEGC a reçu gratuitement des services de certaines organisations de services communs relatifs aux locaux et les cotisations de l'employeur aux régimes de soins de santé et de soins dentaires. Ces services gratuits ont été constatés à la valeur comptable comme suit dans l'État des résultats et de la situation financière nette ministérielle :
(en dollars)
2022 | 2021 | |
---|---|---|
Cotisations de l'employeur aux régimes de soins de santé et de soins dentaires | 3 096 177 | 2 797 099 |
Locaux | 1 938 286 | 1 923 665 |
Total | 5 034 463 | 4 720 764 |
Le gouvernement a centralisé certaines de ses activités administratives de manière à optimiser l'efficience et l'efficacité de la prestation des programmes auprès du public. Le gouvernement fait donc appel à des organismes centraux et à des organisations de services communs, de sorte qu'un seul ministère fournisse gratuitement des services à tous les autres ministères et organismes. Le coût de ces services, qui comprennent les services de paye et d'émission des chèques offerts à tous les ministères et organismes par Services publics et Approvisionnement Canada ainsi que les services d'audit offerts par le Bureau du vérificateur général, ne sont pas inclus dans l'État des résultats et de la situation financière nette ministérielle.
(b) Autres transactions entre apparentés avec d’autres ministères et organismes
(en dollars)
2022 | 2021 | |
---|---|---|
Débiteurs | 524 619 | 459 647 |
Créditeurs | 983 389 | 845 765 |
Charges | 10 254 218 | 13 097 993 |
Les charges inscrites à la section (b) n'incluent pas les services communs fournis gratuitement qui sont inscrits dans la section (a). Elles incluent un montant de 158 033$ en 2021-2022 pour l'acquisition d’immobilisations corporelles.
10. Transfert d'un autre ministère
Selon le Décret en conseil 2021-0951 émis le 26 octobre 2021, la responsabilité à l’égard du secteur de l’administration publique fédérale connu sous le nom de Secrétariat LGBTQ2 est transférée du ministère du Patrimoine canadien (PCH) à FEGC, effectif le 26 octobre 2021. Selon l’article 31.1 de la LGFP, tous les montants affectés et non déboursés du Secrétariat sont réputés avoir été affectés au ministère à qui ils ont été transférés. Par conséquent, toutes les dépenses que PCH a enregistrées au nom du Secrétariat à partir du 26 octobre ont été transférées à FEGC.
11. Information sectorielle
La présentation de l'information sectorielle est fondée sur la responsabilité essentielle de FEGC. La présentation par secteur est fondée sur les mêmes conventions comptables décrites à la note 2, Sommaire des principales conventions comptables. Le tableau qui suit présente les charges engagées et les revenus générés pour les principales responsabilités essentielles, par principaux articles de dépenses et types de revenus. Voici les résultats de chaque segment pour la période :
(en dollars)
Expertise et information | Action communautaire et innovation | Services internes | 2022 | 2021 | |
---|---|---|---|---|---|
Paiements de transfert | |||||
Paiements de transfert à des organismes, incluant des sociétés d’État et des organismes sans but lucratif |
0 |
177 348 412 |
0 |
177 348 412 |
167 375 862 |
Total des paiements de transfert |
0 |
177 348 412 |
0 |
177 348 412 |
167 375 862 |
Charges de fonctionnement | |||||
Salaires et avantages sociaux des employés |
12 959 004 |
11 502 838 |
18 258 798 |
42 720 640 |
42 379 600 |
Services professionnels |
5 002 705 |
406 393 |
3 056 981 |
8 466 079 |
7 345 969 |
Information |
2 226 756 |
6 594 |
446 677 |
2 680 027 |
3 842 520 |
Locaux |
579 145 |
518 935 |
840 206 |
1 938 286 |
1 923 665 |
Machines et matériel |
2 302 |
626 |
953 844 |
956 772 |
937 667 |
Location d'équipement |
3 795 |
(156) |
557 752 |
561 391 |
362 796 |
Amortissement d'immobilisations corporelles |
152 477 |
126 645 |
169 340 |
448 462 |
348 623 |
Communication |
22 |
64 |
156 443 |
156 529 |
157 324 |
Entretien et réparation d'équipement |
0 |
0 |
47 310 |
47 310 |
20 553 |
Services publics, matériel et fournitures |
9 719 |
2 302 |
28 246 |
40 267 |
27 532 |
Déplacements et réinstallations |
19 794 |
(1 135) |
6 763 |
25 422 |
8 061 |
Autre |
3 |
0 |
(35 692) |
(35 689) |
12 285 |
Total des charges de fonctionnement | 20 955 722 |
12 563 106 |
24 486 668 |
58 005 496 |
57 366 595 |
Total des charges |
20 955 722 |
189 911 518 |
24 486 668 |
235 353 908 |
224 742 457 |
Revenus | |||||
Revenus divers |
0 |
0 |
962 |
962 |
0 |
Total des revenus |
0 |
0 |
962 |
962 |
0 |
Coût de fonctionnement net | 20 955 722 | 189 911 518 | 24 485 706 |
235 352 946 |
224 742 457 |
12. Événement subséquent
Dans le cadre du Budget 2022, FEGC a reçu l'approbation du financement suivant au cours du premier trimestre de l'exercice 2022-2023 :
- 539,3 millions de dollars sur cinq ans, à compter de 2022-2023 pour soutenir la mise en œuvre du Plan d'action national pour mettre fin à la violence fondée sur le sexe, dont FEGC recevra 2,1 millions de dollars en 2022-2023 ; et
- 100,0 millions de dollars sur cinq ans, à compter de 2022-2023 pour soutenir la mise en œuvre du premier Plan d'action fédéral 2ELGBTQI+ dont FEGC recevra 13,8 millions de dollars en 2022-2023."
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