Rapport annuel de 2023-2024 sur la Loi sur l’accès à l’information

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1. Introduction

Le Rapport annuel du Comité externe d’examen des griefs militaires (le Comité) de 2023-2024 sur l’application de la Loi sur l’accès à l’information (LAI) est présenté conformément à l’article 94 de la LAI et l’article 20 de la Loi sur les frais de service. Ce rapport présente un aperçu des activités liées à la LAI qui ont eu lieu au cours de la période commençant le 1er avril 2023 et se terminant le 31 mars 2024.

Durant cette période, le Comité a reçu 28 demandes déposées en vertu de la LAI et il en a traité 27.

La LAI donne aux citoyens canadiens ainsi qu’aux personnes et aux sociétés présentes au Canada le droit d’accès aux documents du gouvernement fédéral qui ne contiennent pas de renseignements personnels. Cette loi s’ajoute aux autres procédures d’obtention de renseignements gouvernementaux, mais elle ne les remplace pas. Par ailleurs, elle ne vise aucunement à limiter l’accès aux renseignements gouvernementaux qui normalement sont communiqués à toute personne du public qui en fait la demande.

Le Comité est un tribunal administratif indépendant qui fait rapport au Parlement par l’entremise du ministre de la Défense nationale. Le Comité examine les griefs militaires qui lui sont renvoyés par le Chef d’état-major de la défense (CEMD) conformément à l’article 29.12 de la Loi sur la défense nationale (LDN) et à l’article 7.21 des Ordonnances et règlements royaux applicables aux Forces canadiennes.

L’article 29 de la LDN prévoit que tout officier ou militaire du rang qui s’estime lésé par une décision, un acte ou une omission dans les affaires des Forces armées canadiennes (FAC) a le droit de déposer un grief. Depuis qu’il a commencé ses opérations en 2000, le Comité représente la composante externe et indépendante du processus de règlement des griefs des FAC. Le Comité a l’obligation prévue dans la loi d’agir avec célérité et sans formalisme dans la mesure où les circonstances le permettent.

Après l’examen de chaque grief militaire, le Comité rend un rapport de conclusions et recommandations (C et R) au CEMD et à la partie plaignante. Le CEMD est responsable de rendre une décision définitive concernant le grief et il n’est pas lié par les C et R formulées par le Comité. Si le CEMD choisit de ne pas accepter les C et R du Comité, il doit expliquer ses raisons par écrit.

2. Structure organisationnelle

Le Bureau de l’accès à l’information et de la protection des renseignements personnels (AIPRP) fait partie de la Division de la planification stratégique, mesures de rendement et des communications. La division compte quatre membres du personnel, dont deux qui s’acquittent des obligations du Comité relatives à la LAI et à la Loi sur la protection des renseignements personnels et qui y consacrent environ 5 % de leur charge de travail.

La coordonnatrice de l’AIPRP, le directeur général des services corporatifs et dirigeant principal des finances, et le directeur général des opérations et avocat général ont le pouvoir délégué de surveiller l’application et le respect de la LAI et de la Loi sur la protection des renseignements personnels.

On trouve la description des catégories de documents institutionnels détenus par le Comité en ligne au Info Source – Sources de renseignements du gouvernement fédéral et sur les fonctionnaires fédéraux. Le Comité ne détient pas de fichiers inconsultables.

En vertu de la LAI, une personne du public peut examiner des publications et d’autres documents publics régissant la gestion et les opérations du Comité à l’adresse suivante :

Comité externe d’examen des griefs militaires
60, rue Queen, 9ième étage
Ottawa (Ontario) K1P 5Y7

Le Comité utilise le service de demande en ligne d’AIPRP, conçu et entretenu par le Conseil du Trésor du Canada, pour traiter les demandes officielles d’accès à l’information et pour percevoir les frais de service.

Au sein de la direction des Services corporatifs, l’équipe des finances, l’équipe des ressources humaines (RH) et l’équipe de la planification stratégique, mesures de rendement et des communications ont une responsabilité partagée en matière de publication proactive. Le directeur des finances dirige la publication de l’information liée aux dépenses de déplacement, d’accueil et de conférences de même que de contrats d’approvisionnement d’une valeur supérieure à 10 k$. La directrice des RH dirige la publication des rapports de reclassification de postes, s’il y a lieu. La gestionnaire de l’équipe de la planification stratégique, mesures de rendement et des communications supervise l’établissement des rapports relatifs aux demandes d’accès à l’information, la publication des rapports déposés au Parlement ainsi que la publication des documents d’information destinés à l’administratrice générale ou à l’administrateur général et des documents liés aux comparutions de cadres du Comité devant des comités parlementaires.

3. Ordonnance de délégation de pouvoirs

ACCÈS À L’INFORMATION

En vertu du paragraphe 95(1) de la Loi sur l’accès à l’information, la Présidente et première dirigeante du Comité externe d’examen des griefs militaires délègue aux titulaires des postes mentionnés à l’annexe ci-jointe, ainsi qu’aux personnes occupant à titre intérimaire lesdits postes, les attributions dont elle est, en qualité de responsable du Comité externe d’examen des griefs militaires, investie par les dispositions de la Loi ou de son règlement mentionné en regard de chaque poste.

Le présent document remplace et annule tout arrêté antérieur.

Original signé par

Kelly Walsh
Présidente et première dirigeante
Ottawa, Canada
Le 6 juin 2024

                   
Annexe A
Comité externe d’examen des griefs militaires
Délégation des pouvoirs, fonctions et attributions en vertu du paragraphe 95(1) de la Loi sur l'accès à l'information
ArticleDescriptionDirecteur général, Services corporatifsDirectrice générale, Opérations et Avocate  généraleCoordonnatrice AIPRP
7Répondre à la demande de communication de document dans les trente jours suivant sa réception; donner accès ou aviser par écritX X
8Transmettre la demande à l’institution gouvernementale la plus concernée; aviser la personne par écrit de la transmissionX X
9Proroger le délai de réponse à la demande et aviser le Commissaire à l’information de toute prorogation de plus de 30 joursX X
10Aviser dans le cas de refus de communication d’un documentXXX
11Gérer le versement des droitsX X
12(2)Décider de faire traduire ou non le(s) document(s) demandé(s)X X
12(3)Si nécessaire et raisonnable, transférer le(s) document(s) sur un support de substitutionX X
13(1)Refuser de communiquer tout document obtenu à titre confidentiel d’un autre gouvernementXX 
13(2)Peut communiquer tout document contenant des renseignements visés au paragraphe 13(1) si le gouvernement qui l’a fourni consent à la communication ou rend les renseignements publicsXX 
14Peut refuser de communiquer tout document contenant des renseignements dont la divulgation risquerait vraisemblablement de porter préjudice à la conduite des affaires fédérales-provincialesXX 
15Peut refuser de communiquer tout document contenant des renseignements dont la divulgation risquerait vraisemblablement de porter préjudice à la conduite des affaires internationales, à la défense ou à la détection, à la prévention ou à la répression d’activités hostiles ou subversivesXX 
16Peut refuser de communiquer tout document ayant trait à l’exécution de la loi et au déroulement des enquêtes, contenant des renseignements qui risqueraient de faciliter la perpétration d’infractions ou des renseignements confidentiels sur les activités des services de maintien de l’ordre dans les provinces ou les municipalitésXX 
17Peut refuser de communiquer tout document contenant des renseignements dont la divulgation risquerait vraisemblablement de nuire à la sécurité des individusXX 
18Peut refuser de communiquer tout document contenant des renseignements dont la divulgation risquerait vraisemblablement de porter un préjudice appréciable aux intérêts économiques du CanadaXX 
19Refuser la communication de tout document contenant des renseignements personnels visés à l’article 3 de la Loi sur la protection des renseignements personnelsXXX
20Refuser de communiquer tout document contenant des renseignements concernant les tiersXXX
21Peut refuser de communiquer tout document contenant des renseignements concernant les opérations gouvernementalesXX 
22Peut refuser de communiquer tout document contenant des renseignements relatifs à certaines opérations, essais, épreuves ou vérificationsXX 
23Peut refuser de communiquer tout document contenant des renseignements protégés par le secret professionnel qui lie un avocat à son clientXXX
24Refuser la communication de tout document contenant des renseignements dont la communication est restreinte en vertu d’une disposition figurant à l’annexe IIXX 
25Supprimer tout renseignement qui risquerait d’être divulguéXXX
26Peut refuser de communiquer tout document s’il y a des motifs raisonnables de croire que le contenu du document sera publié dans les quatre-vingt-dix jours ou dans un délai supérieurXX 
27(1) et (4)Donner au tiers intéressé avis écrit de l’intention de donner communication d’un document qui contient des renseignements au sujet d’un tiers. Peut proroger le délai concernant l’avis au tiersXXX
28(1)(b)Dans les trente jours suivant la transmission de l’avis au tiers conformément au paragraphe 27(1), donner avis de la décision de communiquer tout document qui contient des renseignements au sujet d’un tiersXXX
28(2)Renoncer aux exigences concernant les observations écrites et autoriser le tiers à faire une présentation oraleXXX
28(4)Donner suite à sa décision de communiquer un document concernant un tiers dès l’expiration des vingt jours suivant la transmission de l’avis au tiers visé concernant la décision de communiquer ce document, sauf si celui-ci exerce un recours en révision en vertu de l’article 44XXX
33Lorsqu’il reçoit avis d’une enquête, mentionner au Commissaire à l’information le nom du tiers à qui il a donné l’avis prévu au paragraphe 27(1) ou à qui il l’aurait donné s’il avait eu l’intention de donner communication d’un documentX X
35(2)Le droit de présenter des observations au Commissaire à l’information au cours d’une enquêteXX 
37(1)(b)Recevoir le rapport du Commissaire à l’information sur les résultats et les recommandations et donner avis soit des mesures prises ou des motifs invoqués pour ne pas y donner suiteXX 
37(3)Préparer la réponse au rapport initial d’information Commissionnaire donne avis des mesures prises ou proposées pour metre en œuvre l’ordonnance ou les recommandations énoncées dans le rapport ou des raisons pour lesquelles aucune mesure n’a été prise ou n’est proposée.X X
37(4)Donner au plaignant accès au document dans le cas où il a fait suite à la demande du Commissariat en vertu de 37(1)(b) et qu’un avis est requisXX 
43(1)Sur réception d’un avis de recours en révision exercé en vertu des articles 41 ou 42, donner avis du recours à un tiersXXX
44(2)Aviser par écrit la personne qui a demandé communication d’un document, de la demande du tiers concernant un recours en révision en application de l’article 44XXX
52(2)Demander que les auditions à huis clos tenues en vertu des articles 41 ou 42, aient lieu et soient déterminées dans la région de la capitale nationaleXXX
52(3)Demander et obtenir le droit de faire des représentations ex parte en vertu de l’article 52XXX
68,69Refus de communiquer tout document exclus en vertu de la LoiXXX
71(2)Enlever tout renseignement protégé contenu dans les manuels avant que ceux-ci soient consultés par le publicXXX
72(1)Préparer le Rapport annuel pour le Parlement  X
77Responsabilités conférées sur le responsable d’une institution fédérale en vertu des règlements pris en application de l’article 77XXX
95(1)De déléguer les pouvoirs, devoirs ou fonctions que leur confère la présente loi à un ou plusieurs fonctionnaires ou employés d’une autre institution publiqueX X
96(1)Fournir à une autre institution gouvernementale des services liés aux pouvoirs, devoirs ou fonctions conféres ou imposés au chef d’une institution gouvernementale en vertu de la présente loiX X

4. Rendement pour 2023-2024

Durant la période visée, soit du 1er avril 2023 au 31 mars 2024, le Comité a reçu 28 nouvelles demandes dans le cadre de la LAI. Seulement quatre étaient des demandes officielles et les autres (24) étaient des demandes informelles, ce qui signifiait que ces dernières n’étaient pas assujetties aux délais imposés par la loi. Les quatre demandes officielles ont été traitées entre 8 et 24 jours, alors que les 24 demandes informelles ont été traitées entre 1 et 39 jours, selon le cas. En aucune circonstance, le traitement d’une demande officielle n’a été reporté à l’année financière subséquente. Une seule demande informelle a été traitée durant l’exercice suivant (demande reçue le 8 mars 2024 et traitée le 3 avril 2024).

Le nombre de demandes reçues était supérieur au nombre de demandes reçues en 2022-2023 (15 demandes), mais inférieur au nombre reçu en 2021-2022 (31 demandes).

La plupart des demandes en 2023-2024 ont été considérées comme informelles, car elles étaient liées à des informations contenues dans des sommaires de cas produits par le Comité. Selon la pratique courante de notre organisation, les sommaires de cas sont affichés sur le site Web du Comité et sont accessibles au public. Il est important de mentionner que le Comité a éprouvé des difficultés quant à la publication en ligne des sommaires de cas à cause de la transition de son site Web vers le site « Canada.ca ». Il a alors encouragé les personnes intéressées à faire une demande informelle d’accès à l’information pour obtenir des informations liées aux sommaires de cas. Depuis février 2022, le Comité est de nouveau en mesure de publier ses sommaires de cas en ligne et dorénavant il le fera sur une base régulière.

Aucune demande officielle ou informelle de l’année 2022-2023 n’a été reportée.

En 2023-2024, le Comité a reçu une demande de consultation d’une autre institution du gouvernement du Canada, mais aucune demande d’organisations du secteur privé.

Voir l’Annexe A afin de consulter le formulaire sur les statistiques du Comité en matière d’accès à l’information.

5. Formation et sensibilisation

Les deux personnes responsables du bureau de l’AIPRP ont continué de suivre des cours sur l’AIPRP auprès de l’École de la fonction publique du Canada et ont suivi les séances d’information (« info-blitz ») offertes par le Secrétariat du Conseil du Trésor durant la période du rapport. Par contre, il n’y a eu aucune activité de sensibilisation au sein de l’organisation au cours de la période du présent rapport.

6. Politiques, lignes directrices et procédures

Durant la période visée par le présent rapport, le Comité a commencé à utiliser un nouveau système manuel de suivi en vue de pouvoir produire un rapport annuel sur les questions d’AIPRP, et a mis à jour le manuel du Comité sur le sujet. Le Comité n’a mis en œuvre aucune nouvelle politique, ligne directrice ou initiative propre à l’institution concernant l’accès à l’information.

7. Publication proactive en vertu de la partie 2 de la Loi sur l’accès à l’information

Pour l’application de la partie 2 de la LAI, le Comité est un secteur de l’administration fédérale mentionné à la colonne 1 de l’annexe I.1 de la Loi sur la gestion des finances publiques.

Tableau des exigences en matière de publication proactive
Exigence législative Section Calendrier de publication Exigences institutionnelles

Toutes les institutions gouvernementales telles que définies à l’article 3 de la Loi sur l’accès à l’information

Frais de voyage

82

Dans les 30 jours suivant la fin du mois de remboursement

Oui

Frais d’accueil

83

Dans les 30 jours suivant la fin du mois de remboursement

Oui

Rapports déposés au Parlement

84

Dans les 30 jours suivant le dépôt

Oui

Entités publiques ou ministères, agences et autres organismes soumis à la Loi et énumérés dans les annexes I, I.1 ou II de la Loi sur la gestion des finances publiques

Contrats de plus de 10 000 $

86

Q1-3 : Dans les 30 jours suivant le trimestre

Q4 : Dans les 60 jours suivant le trimestre

Oui

Subventions et contributions supérieures à 25 000 $

87

Dans les 30 jours suivant le trimestre

Sans objet

Dossiers de documents d’information préparés pour les nouveaux administrateurs généraux ou équivalents

88(a)

Dans les 120 jours suivant la nomination

Oui

Titres et numéros de référence des notes de service préparées pour un administrateur général ou équivalent et reçues par son bureau

88(b)

Dans les 30 jours suivant la fin du mois de réception

Oui

Paquets de documents d’information préparés pour la comparution d’un administrateur général ou d’un équivalent devant une commission parlementaire

88(c)

Dans les 120 jours suivant la comparution

Oui

Les institutions gouvernementales qui sont des ministères mentionnés à l’annexe I de la Loi sur la gestion des finances publiques ou des secteurs de l’administration publique centrale mentionnés à l’annexe IV de cette Loi (c’est-à-dire les institutions gouvernementales pour lesquelles le Conseil du Trésor est l’employeur)

Reclassification des postes

85

Dans les 30 jours suivant le trimestre

Oui

Les ministres

Dossiers de documents d’information préparés par une institution gouvernementale à l’intention des nouveaux ministres ou des ministres entrants

74(a)

Dans les 120 jours suivant la nomination

Sans objet

Titres et numéros de référence des mémorandums préparés par une institution gouvernementale pour le ministre et reçus par son cabinet

74(b)

Dans les 30 jours suivant la fin du mois de réception

Sans objet

Ensemble de notes pour la période de questions préparées par une institution gouvernementale pour le ministre et utilisées le dernier jour de séance de la Chambre des communes en juin et en décembre.

74(c)

Dans les 30 jours suivant le dernier jour de séance de la Chambre des communes en juin et décembre

Sans objet

Paquets de documents d’information préparés par une institution gouvernementale en vue de la comparution d’un ministre devant une commission parlementaire

74(d)

Dans les 120 jours suivant la comparution

Sans objet

Frais de voyage

75

Dans les 30 jours suivant la fin du mois de remboursement

Sans objet

Frais d’accueil

76

Dans les 30 jours suivant la fin du mois de remboursement

Sans objet

Contrats de plus de 10 000 $

77

Q1-3 : Dans les 30 jours suivant le trimestre

Q4 : Dans les 60 jours suivant le trimestre

Sans objet

Dépenses des cabinets ministériels

*Nota : Ce rapport consolidé est actuellement publié par le SCT au nom de toutes les institutions.

78

Dans les 120 jours suivant l’année fiscal

Sans objet

Le bureau de l’AIPRP travaille en collaboration avec les autres divisions du Comité afin de répondre aux exigences en matière de publication proactive qui sont prévues dans la partie 2 de la LAI. Les gestionnaires, directeurs ou directrices des Services corporatifs effectuent régulièrement un suivi afin de vérifier l’exactitude et l’exhaustivité de l’information qui est publiée de manière proactive.

En ce qui a trait aux exigences en matière de publication proactive pour l’exercice 2023-2024, la totalité de l’information a été publiée en respectant les délais prescrits.

8. Initiatives et projets visant à améliorer l’accès à l’information

Durant l’exercice 2023-2024, le Comité a adopté un système manuel de suivi des demandes d’accès à l’information afin de pouvoir faire rapport annuellement sur le sujet. Le Comité a décidé de ne pas acheter le système approuvé par le gouvernement du Canada et de plutôt se créer un système manuel de suivi. Cela était possible compte tenu du nombre peu élevé de demandes reçues chaque année.

9. Résumé des questions clés et des mesures prises à la suite des plaintes

Aucune plainte n’a été entreprise ou reçue durant la période faisant l’objet du présent rapport.

10. Établir des rapports sur les frais d’accès à l’information aux fins de la Loi sur les frais de service

La Loi sur les frais de service exige qu’une autorité compétente fasse annuellement rapport au Parlement sur les frais perçus par l’institution.

En ce qui concerne les frais perçus en vertu de la LAI, les renseignements ci-dessous sont déclarés conformément à l’article 20 de la Loi sur les frais de service :

11. Contrôle de la conformité

La surveillance du temps requis pour traiter les demandes en vertu de la LAI et la Loi sur la protection des renseignements personnels est effectuée grâce à un document interne dans le logiciel Excel qui permet de faire un suivi de chaque demande et des délais. Si des retards surviennent lors du traitement des demandes, le bureau de l’AIPRP les signale au directeur général des services corporatifs et dirigeant principal des finances. Le Comité limite les consultations auprès d’autres organisations au cas où cela est nécessaire dans le cadre de l’exercice de son pouvoir discrétionnaire et cette décision est prise par la coordonnatrice ou le coordonnateur de l’AIPRP. Lorsque le Comité examine le type d’information qui est le plus fréquemment demandée, il évalue les autres façons de rendre cette information accessible, notamment grâce à son site Web. Dans un tel cas, le directeur général des services corporatifs et dirigeant principal des finances consultera l’administratrice générale ou l’administrateur général, au besoin, pour obtenir son approbation quant à la publication de l’information visée. Enfin, le Comité veille à ce que les dispositions requises sur la protection des renseignements personnels soient incluses dans les contrats, ententes et conventions en demandant qu’un examen des documents soit effectué par le directeur des finances et adjoint au dirigeant principal des finances ou, au besoin, par le directeur général des services corporatifs et dirigeant principal des finances.

Annexe A — Formulaire statistique pour la Loi sur l’accès à l’information

Section 1 – Demandes en vertu de la Loi sur l’accès à l’information

1.1 Nombre de demandes

Nombre de demandes
Reçues pendant la période d'établissement de rapport 4
En suspens à la fin de la période d'établissement de rapport précédente 0
• En suspens à la fin de la période d'établissement de rapport précédente
0  
• En suspens pour plus d'une période d'établissement de rapport
0
Total 4
Fermées pendant la période d'établissement de rapport 4
Reportées à la prochaine période d'établissement de rapport 0
• Reportées à la prochaine période d'établissement de rapport dans les délais prévus par la Loi
0  
• Reportées à la prochaine période d'établissement de rapport au-delà des délais prévus par la Loi
0

1.2 Source des demandes

Source Nombre de demandes
Médias 0
Secteur universitaire 0
Secteur commercial (secteur privé) 0
Organisation 0
Public 4
Refus de s'identifier 0
Total 4

1.3 Mode des demandes

Mode Nombre des demandes
En ligne 4
Courriel 0
Poste 0
En personne 0
Téléphone 0
Télécopieur 0
Total 4

Section 2 – Demandes informelles

2.1 Nombre de demandes informelles

  Nombre de demandes
Reçues pendant la période d'établissement de rapport 24
En suspens à la fin de la période d'établissement de rapport précédente 0
• En suspens à la fin de la période d'établissement de rapport précédente
0  
• En suspens pour plus d'une période d'établissement de rapport
0
Total 24
Fermées pendant la période d'établissement de rapport 23
Reportées à la prochaine période d'établissement de rapport 1

2.2 Mode des demandes informelles

Mode Nombre des demandes
En ligne 0
Courriel 22
Poste 0
En personne 0
Téléphone 2
Télécopieur 0
Total 24

2.3 Délai de traitement pour les demandes informelles

Délai de traitement
1 à 15 jours 16 à 30 jours 31 à 60 jours 61 à 120 jours 121 à 180 jours 181 à 365 jours Plus de 365 jours Total
21 0 2 0 0 0 0 23

2.4 Pages communiquées informellement

Moins de 100
pages communiquées
De 100 à 500
pages communiquées
De 501 à 1 000
pages communiquées
De 1 001 à 5 000
pages communiquées
Plus de 5 000
pages communiquées
Nombre de demandes Pages communiquées Nombre de demandes Pages communiquées Nombre de demandes Pages communiquées Nombre de demandes Pages communiquées Nombre de demandes Pages communiquées
23 85 0 0 0 0 0 0 0 0

2.5 Pages recommuniquées informellement

Moins de 100
pages recommuniquées
De 100 à 500
pages recommuniquées
De 501 à 1 000
pages recommuniquées
De 1 001 à 5 000
pages recommuniquées
Plus de 5 000
pages recommuniquées
Nombre de demandes Pages recommuniquées Nombre de demandes Pages recommuniquées Nombre de demandes Pages recommuniquées Nombre de demandes Pages recommuniquées Nombre de demandes Pages recommuniquées
0 0 0 0 0 0 0 0 0 0

Section 3 – Demandes à la Commissaire à l'information pour ne pas donner suite à la demande

  Nombre de demandes
En suspens depuis la période d’établissement de rapports précédente 0
Envoyées pendant la période d’établissement de rapports 0
Total 0
Approuvées par la Commissaire à l’information pendant la période d’établissement de rapports 0
Refusées par la Commissaire à l’information au cours de la période d’établissement de rapports 0
Retirées pendant la période d'établissement de rapports 0
Reportées à la prochaine période d’établissement de rapports 0

Section 4 – Demandes fermées pendant la période d'établissement de rapports

4.1 Disposition et délai de traitement

Disposition des demandes Délai de traitement
1 à 15 jours 16 à 30 jours 31 à 60 jours 61 à 120 jours 121 à 180 jours 181 à 365 jours Plus de 365 jours Total
Communication totale 0 2 0 0 0 0 0 2
Communication partielle 1 0 0 0 0 0 0 1
Exception totale 0 0 0 0 0 0 0 0
Exclusion totale 0 0 0 0 0 0 0 0
Aucun document n’existe 0 0 0 0 0 0 0 0
Demande transférée 0 0 0 0 0 0 0 0
Demande abandonnée 1 0 0 0 0 0 0 1
Ni confirmée ni infirmée 0 0 0 0 0 0 0 0
Refus d'agir avec l'approbation de la Commissaire à l'information 0 0 0 0 0 0 0 0
Total 2 2 0 0 0 0 0 4

4.2 Exceptions

Article Nombre de demandes
13(1)a) 0
13(1)b) 0
13(1)c) 0
13(1)d) 0
13(1)e) 0
14 0
14a) 0
14b) 0
15(1) 0
15(1) - A.I.Note de bas de page * 0
15(1) - Déf.Note de bas de page ** 0
15(1) - A.S.Note de bas de page *** 0
16(1)a)(i) 0
16(1)a)(ii) 0
16(1)a)(iii) 0
16(1)b) 0
16(1)c) 0
16(1)d) 0
16(2) 0
16(2)a) 0
16(2)b) 0
16(2)c) 0
16(3) 0
16.1(1)a) 0
16.1(1)b) 0
16.1(1)c) 0
16.1(1)d) 0
16.2(1) 0
16.3 0
16.4(1)a) 0
16.4(1)b) 0
16.5 0
16.6 0
17 0
18a) 0
18b) 0
18c) 0
18d) 0
18.1(1)a) 0
18.1(1)b) 0
18.1(1)c) 0
18.1(1)d) 0
19(1) 1
20(1)a) 0
20(1)b) 0
20(1)b.1) 0
20(1)c) 0
20(1)d) 0
20.1 0
20.2 0
20.4 0
21(1)a) 0
21(1)b) 0
21(1)c) 0
21(1)d) 0
22 0
22.1(1) 0
23 0
23.1 0
24(1) 0
26 0

4.3 Exclusions

Article Nombre de demandes
68a) 0
68b) 0
68c) 0
68.1 0
68.2a) 0
68.2b) 0
69(1) 0
69(1)a) 0
69(1)b) 0
69(1)c) 0
69(1)d) 0
69(1)e) 0
69(1)f) 0
69(1)g) re a) 0
69(1)g) re b) 0
69(1)g) re c) 0
69(1)g) re d) 0
69(1)g) re e) 0
69(1)g) re f) 0
69.1(1) 0

4.4 Format des documents communiqués

Papier Électronique Autres
Document électronique Ensemble de données Vidéo Audio
0 3 0 0 0 0

4.5 Complexité

4.5.1 Pages pertinentes traitées et communiquées en formats papier, document électronique et ensemble de données
Nombre de pages traitées Nombre de pages communiquées Nombre de demandes
9 9 4
4.5.2 Pages pertinentes traitées et communiquées en fonction de l’ampleur des demandes en formats papier, document électronique et ensemble de données par disposition des demandes
Disposition Moins de 100
pages traitées
100 à 500
pages traitées
501 à 1 000
pages traitées
1 001 à 5 000
pages traitées
Plus de 5 000
pages traitées
Nombre de demandes Pages traitées Nombre de demandes Pages traitées Nombre de demandes Pages traitées Nombre de demandes Pages traitées Nombre de demandes Pages traitées
Communication totale 2 2 0 0 0 0 0 0 0 0
Communication partielle 1 7 0 0 0 0 0 0 0 0
Exception totale 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0
Exclusion totale 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0
Demande abandonnée 1 0 0 0 0 0 0 0 0 0
Ni confirmée ni infirmée 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0
Refus d'agir avec l'approbation de la Commissaire à l'information 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0
Total 4 9 0 0 0 0 0 0 0 0
4.5.3 Minutes pertinentes traitées et communiquées en format audio
Nombre de minutes traitées Nombre de minutes communiquées Nombre de demandes
0 0 0
4.5.4 Minutes pertinentes traitées en fonction de l'ampleur des demandes en format audio par disposition des demandes
Disposition Moins de 60 minutes traitées 60-120 minutes traitées Plus de 120 minutes traitées
Nombre de demandes Minutes traitées Nombre de demandes Minutes traitées Nombre de demandes Minutes traitées
Communication totale 0 0 0 0 0 0
Communication partielle 0 0 0 0 0 0
Exception totale 0 0 0 0 0 0
Exclusion totale 0 0 0 0 0 0
Demande abandonnée 0 0 0 0 0 0
Ni confirmée ni infirmée 0 0 0 0 0 0
Refus d'agir avec l'approbation de la Commissaire à l'information 0 0 0 0 0 0
Total 0 0 0 0 0 0
4.5.5 Minutes pertinentes traitées et communiquées en format vidéo
Nombre de minutes traitées Nombre de minutes communiquées Nombre de demandes
0 0 0
4.5.6 Minutes pertinentes traitées en fonction de l'ampleur des demandes en format vidéo par disposition des demandes
Disposition Moins de 60 minutes traitées 60-120 minutes traitées Plus de 120 minutes traitées
Nombre de demandes Minutes traitées Nombre de demandes Minutes traitées Nombre de demandes Minutes traitées
Communication totale 0 0 0 0 0 0
Communication partielle 0 0 0 0 0 0
Exception totale 0 0 0 0 0 0
Exclusion totale 0 0 0 0 0 0
Demande abandonnée 0 0 0 0 0 0
Ni confirmée ni infirmée 0 0 0 0 0 0
Refus d'agir avec l'approbation de la Commissaire à l'information 0 0 0 0 0 0
Total 0 0 0 0 0 0
4.5.7 Autres complexités
Disposition Consultation requise Avis juridique Autres Total
Communication totale 0 0 0 0
Communication partielle 0 0 0 0
Exception totale 0 0 0 0
Exclusion totale 0 0 0 0
Demande abandonnée 0 0 0 0
Ni confirmée ni infirmée 0 0 0 0
Refus d'agir avec l'approbation de la Commissaire à l'information 0 0 0 0
Total 0 0 0 0

4.6 Demandes fermées

4.6.1 Nombre de demandes fermées dans les délais prévus par la Loi
Nombre de demandes fermées dans les délais prévus par la Loi 4
Pourcentage des demandes fermées dans les délais prévus par la Loi (%) 100

4.7 Présomptions de refus

4.7.1 Motifs du non-respect des délais prévus par la Loi
Nombre de demandes fermées au-delà des délais prévus par la Loi Motif principal
Entrave au fonctionnement / Charge de travail Consultation externe Consultation interne Autre
0 0 0 0 0
4.7.2 Demandes fermées au-dela des délais prévus par la Loi (y compris toute prorogation prise)
Nombre de jours de retard au-delà des délais prévus par la Loi Nombre de demandes
fermées au-delà des délais prévus par la Loi où aucune prorogation n’a été prise
Nombre de demandes fermées
au-delà des délais prévus par la Loi où une prorogation a été prise
Total
1 à 15 jours 0 0 0
16 à 30 jours 0 0 0
31 à 60 jours 0 0 0
61 à 120 jours 0 0 0
121 à 180 jours 0 0 0
181 à 365 jours 0 0 0
Plus de 365 jours 0 0 0
Total 0 0 0

4.8 Demandes de traduction

Demandes de traduction Acceptées Refusées Total
De l’anglais au français 0 0 0
Du français à l’anglais 0 0 0
Total 0 0 0

Section 5 – Prorogations

5.1 Motifs des prorogations et disposition des demandes

Disposition des demandes où le délai a été prorogé 9(1)a)
Entrave au fonctionnement
9(1)b)
Consultation
9(1)c)
Avis à un tiers
Article 69 Autres
Communication totale 0 0 0 0
Communication partielle 0 0 0 0
Exception totale 0 0 0 0
Exclusion totale 0 0 0 0
Demande abandonnée 0 0 0 0
Aucun document n’existe 0 0 0 0
Refus d'agir avec l'approbation de la Commissaire à l'information 0 0 0 0
Total 0 0 0 0

5.2 Durée des prorogations

Durée des prorogations 9(1)a)
Entrave au fonctionnement
9(1)b)
Consultation
9(1)c)
Avis à un tiers
Article 69 Autres
30 jours ou moins 0 0 0 0
31 à 60 jours 0 0 0 0
61 à 120 jours 0 0 0 0
121 à 180 jours 0 0 0 0
181 à 365 jours 0 0 0 0
Plus de 365 jours 0 0 0 0
Total 0 0 0 0

Section 6 – Frais

Type de frais Frais perçus Frais dispensés Frais remboursés
Nombre de demandes Montant Nombre de demandes Montant Nombre de demandes Montant
Présentation 3 15.00 $ 0 0.00 $ 1 5.00 $
Autres frais 0 0.00 $ 0 0.00 $ 0 0.00 $
Total 3 15.00 $ 0 0.00 $ 1 5.00 $

Section 7 – Demandes de consultation reçues d’autres institutions et organisations

7.1 Demandes de consultation reçues d’autres institutions du gouvernement du Canada et autres organisations

Consultations Autres institutions du gouvernement du Canada Nombre de pages à traiter Autres organisations Nombre de pages à traiter
Reçues pendant la période d'établissement de rapport 2 154 0 0
En suspens à la fin de la période d'établissement de rapport précédente 0 0 0 0
Total 2 154 0 0
Fermées pendant la période d'établissement de rapport 2 154 0 0
Reportées à l'intérieur des délais négociés à la prochaine période d'établissement de rapport 0 0 0 0
Reportées au-delà des délais négociés à la prochaine période d'établissement de rapport 0 0 0 0

7.2 Recommandation et délai de traitement pour les demandes de consultation reçues d’autres institutions du gouvernement du Canada

Recommandation Nombre de jours requis pour traiter les demandes de consultation
1 à 15 jours 16 à 30 jours 31 à 60 jours 61 à 120 jours 121 à 180 jours 181 à 365 jours Plus de 365 jours Total
Communiquer en entier 0 0 0 0 0 0 0 0
Communiquer en partie 0 2 0 0 0 0 0 2
Exempter en entier 0 0 0 0 0 0 0 0
Exclure en entier 0 0 0 0 0 0 0 0
Consulter une autre institution 0 0 0 0 0 0 0 0
Autre 0 0 0 0 0 0 0 0
Total 0 2 0 0 0 0 0 2

7.3 Recommandation et délai de traitement pour les demandes de consultation reçues d’autres organisations à l'extérieur du gouvernement du Canada

Recommandation Nombre de jours requis pour traiter les demandes de consultation
1 à 15 jours 16 à 30 jours 31 à 60 jours 61 à 120 jours 121 à 180 jours 181 à 365 jours Plus de 365 jours Total
Communiquer en entier 0 0 0 0 0 0 0 0
Communiquer en partie 0 0 0 0 0 0 0 0
Exempter en entier 0 0 0 0 0 0 0 0
Exclure en entier 0 0 0 0 0 0 0 0
Consulter une autre institution 0 0 0 0 0 0 0 0
Autre 0 0 0 0 0 0 0 0
Total 0 0 0 0 0 0 0 0

Section 8 – Délais de traitement des demandes de consultation sur les renseignements confidentiels du Cabinet

8.1 Demandes auprès des services juridiques

Nombre de jours Moins de 100
pages traitées
De 100 à 500
pages traitées
De 501 à 1 000
pages traitées
De 1 001 à 5 000
pages traitées
Plus de 5 000
pages traitées
Nombre de demandes Pages communiquées Nombre de demandes Pages communiquées Nombre de demandes Pages communiquées Nombre de demandes Pages communiquées Nombre de demandes Pages communiquées
1 à 15 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0
16 à 30 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0
31 à 60 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0
61 à 120 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0
121 à 180 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0
181 à 365 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0
Plus de 365 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0
Total 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0

8.2 Demandes auprès du Bureau du Conseil privé

Nombre de jours Moins de 100
pages traitées
De 100 à 500
pages traitées
De 501 à 1 000
pages traitées
De 1 001 à 5 000
pages traitées
Plus de 5 000
pages traitées
Nombre de demandes Pages communiquées Nombre de demandes Pages communiquées Nombre de demandes Pages communiquées Nombre de demandes Pages communiquées Nombre de demandes Pages communiquées
1 à 15 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0
16 à 30 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0
31 à 60 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0
61 à 120 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0
121 à 180 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0
181 à 365 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0
Plus de 365 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0
Total 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0

Section 9 – Enquêtes et compte rendus de conclusion

9.1 Enquêtes

Article 32
Avis d’enquête
Article 30(5)
Cessation de l’enquête
Article 35
Présenter des observations
0 0 0

9.2 Enquêtes et rapports des conclusions

Article 37(1) Comptes rendus initiaux Article 37(2) Comptes rendus finaux
Reçus Contenant des recommandations  émis par la Commissaire à l’information Contenant une intention d'émettre une ordonnance par la Commissaire à l'information Reçus Contenant des recommandations  émis par la Commissaire à l’information Contenant des ordonnances émis par la Commissaire à l’information
0 0 0 0 0 0

Section 10 – Recours judiciaire

10.1 Recours judiciaires sur les plaintes

Article 41
Plaignant (1) Institution (2) Tier (3) Commissaire à la protection de la vie privée (4) Total
0 0 0 0 0

10.2 Recours judiciaires sur les plaintes de tiers en vertu de l'alinéa 28(1)b)

Article 44 - en vertu de l'alinéa 28(1)b)
0

Section 11 – Ressources liées à la Loi sur l’accès à l’information

11.1 Coûts

Dépenses Montant
Salaires 11 915 $
Heures supplémentaires 0 $
Biens et services 0 $
• Contrats de services professionnels
0 $  
• Autres
0 $
Total 11 915 $

11.2 Ressources humaines

Ressources Années-personnes consacrées aux activités liées à l’accès à l’information
Employés à temps plein 0.060
Employés à temps partiel et occasionnels 0.000
Employés régionaux 0.000
Experts-conseils et personnel d’agence 0.000
Étudiants 0.000
Total 0.060
Remarque : Entrer des valeurs à trois décimales.

© Sa Majesté le Roi du chef du Canada, représenté par le ministre de la Défense nationale, 2024
No de cat. DG2-5F-PDF, ISSN : 2564-131X

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