Lamproie de l’ouest (Lampetra richardsoni) : Rapport sur les progrès de la mise en œuvre du programme de rétablissement de la population du ruisseau Morrison pour la période de 2016 à 2021

Information sur le document
Référence recommandée : Pêches et Océans Canada. 2022. Rapport sur les progrès de la mise en œuvre du programme de rétablissement de la lamproie de l’ouest (Lampetra richardsoni), population du ruisseau Morrison, au Canada pour la période de 2016 à 2021. Série de Rapports sur les programmes de rétablissement de la Loi sur les espèces en péril. Pêches et Océans Canada, Ottawa. v + 19 p.
Pour télécharger le présent rapport sur les progrès ou pour obtenir un complément d’information sur les espèces en péril, y compris les rapports de situation du Comité sur la situation des espèces en péril au Canada (COSEPAC), les programmes de rétablissement, les descriptions de la résidence, les plans d’action et d’autres documents connexes sur le rétablissement, veuillez consulter le Registre public des espèces en péril.
Illustration de la couverture : Lamproie de l’ouest (population du ruisseau Morrison). Photographie prise par Joy Wade.
Also available in English under the title:
“Report on the Progress of Recovery Strategy Implementation for the Western Brook Lamprey (Morrison Creek population; Lampetra richardsoni) in Canada for the Period 2016 to 2021”
© Sa Majesté le Roi du chef du Canada, représentée par la ministre des Pêches et des Océans, 2022. Tous droits réservés.
ISBN 978-0-660-45264-7
No de catalogue En3-4/24-1-2022F-PDF
Le contenu du présent document (à l’exception de l’illustration de la couverture) peut être utilisé sans autorisation, sous réserve de la mention de la source.
Préface
En vertu de l’Accord pour la protection des espèces en péril (1996), les gouvernements fédéral, provinciaux et territoriaux signataires ont convenu d’adopter une législation et des programmes complémentaires qui assureront la protection des espèces en péril partout au Canada. L’article 46 de la Loi sur les espèces en péril (L.C. 2002, ch. 29) [LEP] impose au ministre compétent d’établir un rapport sur la mise en œuvre du programme de rétablissement d’une espèce en péril et sur les progrès réalisés pour atteindre les objectifs de celui-ci dans les 5 ans suivant sa publication dans le Registre public des espèces en péril et tous les 5 ans par la suite, jusqu’à ce que les objectifs aient été atteints ou que le rétablissement de l’espèce ne soit plus réalisable.
Pour rendre compte des progrès de la mise en œuvre du programme de rétablissement, il faut présenter les efforts collectifs déployés par le ministre compétent, les gouvernements provinciaux et territoriaux et toutes les autres parties concernées qui mènent des activités contribuant au rétablissement de l’espèce en péril dont il est question. Le programme de rétablissement décrit les approches et les stratégies générales qui offriront la meilleure chance d’assurer la survie et le rétablissement de l’espèce. Quelques-unes des approches et stratégies générales décrites font suite à la progression ou à l’achèvement d’autres approches ou stratégies; elles ne peuvent pas toutes être entreprises ou afficher des progrès importants au cours de la période couverte par un rapport sur les progrès de la mise en œuvre du programme de rétablissement (ci-après appelé « rapport sur les progrès »).
La ministre de Pêches et Océans Canada (MPO) est la ministre compétente en vertu de la LEP à l’égard de la lamproie de l’ouest (population du ruisseau Morrison), et elle a préparé le présent rapport sur les progrès.
Comme l’indique le préambule de la LEP, la réussite de la protection et du rétablissement d’une espèce en péril dépendra de l’engagement et de la collaboration d’un grand nombre de parties concernées qui participeront à la mise en œuvre des directives formulées dans le programme de rétablissement. Cette réussite ne pourra pas reposer seulement sur le MPO ou sur toute autre autorité responsable. Les coûts associés au rétablissement et à la conservation des espèces en péril sont partagés entre les différentes autorités responsables. Tous les Canadiens et les Canadiennes sont invités à appuyer le programme de rétablissement de la lamproie de l’ouest (population du ruisseau Morrison) et à contribuer à sa mise en œuvre pour le bien de l’espèce et de l’ensemble de la société canadienne.
Remerciements
Le présent rapport sur les progrès a été préparé par Zaynah Khan et Carrie Kwok avec la contribution de Maggie Boothroyd, Manon Morrissette, Heather Lamson, Paul Grant, Ahdia Hassan et Erin Gertzen (Pêches et Océans Canada). Dans la mesure du possible, il a été préparé avec la contribution d’une experte de l’espèce, Joy Wade (Fundy Aqua Services Inc.). Pêches et Océans Canada aimerait également remercier toutes les personnes et organisations qui ont contribué au rétablissement de la lamproie de l’ouest (population du ruisseau Morrison).
Sommaire
La lamproie de l’ouest (Lampetra richardsoni), population du ruisseau Morrison, ci-après appelée « lamproie du ruisseau Morrison »Note de bas de page 1 , a été inscrite sur la liste des espèces en voie de disparition de la Loi sur les espèces en péril (LEP) en 2003. Le « Programme de rétablissement de la lamproie du ruisseau Morrison (Lampetra richardsoni var. marifuga) au Canada » a été publié dans le Registre public des espèces en péril en 2007 (Équipe nationale de rétablissement pour la lamproie du ruisseau Morrison [ENRLRM] 2007). La dernière évaluation effectuée par le Comité sur la situation des espèces en péril au Canada (COSEPAC) en 2010 a confirmé à nouveau que l’espèce était en voie de disparition (COSEPAC 2010).
Les principales menaces recensées dans le programme de rétablissement de la lamproie du ruisseau Morrison sont les suivantes : l’utilisation des terres, l’utilisation de l’eau, la qualité de l’eau, la modification du bassin de proies, les changements climatiques, la recherche et les activités récréatives (ENRLRM 2007).
Le but du rétablissement de la lamproie du ruisseau Morrison est d’assurer la viabilité à long terme de l’espèce dans son aire de répartition naturelle. Il est probable que la population sera toujours vulnérable à certains risques en raison de son aire de répartition extrêmement limitée.
Les objectifs du rétablissement de la lamproie du ruisseau Morrison sont les suivants :
- résoudre les incertitudes taxonomiques reliées à la lamproie du ruisseau Morrison afin d’assurer efficacement sa protection et son rétablissement;
- maintenir une population autonome de lamproies du ruisseau Morrison à l’intérieur du ruisseau Morrison;
- maintenir, et dans la mesure du possible améliorer, l’intégrité écologique de l’habitat de la lamproie du ruisseau Morrison;
- accroître le savoir scientifique sur la lamproie du ruisseau Morrison par le biais
- d’études supplémentaires sur son évolution naturelle, sur son habitat essentiel et sur les menaces à sa pérennité;
- favoriser la sensibilisation à l’égard de la lamproie du ruisseau Morrison et de son statut de conservation, et encourager la collectivité locale à participer activement aux activités d’intendance et de protection de l’habitat.
Le « Rapport sur les progrès de la mise en œuvre du programme de rétablissement de la lamproie de l’ouest (Lampetra richardsoni), population du ruisseau Morrison, au Canada pour la période 2016 à 2021 » fait état des progrès réalisés par Pêches et Océans Canada (MPO) et ses partenaires dans la mise en œuvre du programme de rétablissement et l’atteinte de son but et de ses objectifs. Pendant cette période, des progrès ont été réalisés en ce qui concerne :
- la confirmation de la présence de la lamproie du ruisseau Morrison dans les eaux en amont du ruisseau Morrison grâce à des études de surveillance périodiques;
- l’amélioration de la compréhension hydrologique des eaux en amont du ruisseau Morrison;
- la sensibilisation accrue du public grâce à des activités de mobilisation et à l’installation de panneaux d’interprétation;
- la publication du « Plan d’action pour la lamproie de l’Ouest – Population du ruisseau Morrison (Lampetra richardsoni) au Canada » (MPO 2018) dans le Registre public des espèces en péril en 2018 (l’habitat essentiel y est désigné);
- la protection juridique de l’habitat essentiel de la lamproie du ruisseau Morrison contre la destruction en mai 2019, grâce à un arrêté visant l’habitat essentiel pris en vertu de la LEP;
- la restauration de l’habitat de la lamproie du ruisseau Morrison et l’acquisition d’un habitat essentiel à des fins de conservation.
Bien que des progrès aient été réalisés pour accroître la compréhension scientifique de la lamproie du ruisseau Morrison et combler le manque d’information qui entrave la conservation de l’espèce, on ignore actuellement si le but du rétablissement visant à assurer la viabilité à long terme de l’espèce dans son aire de répartition naturelle a été atteint. On continue de rencontrer la lamproie du ruisseau Morrison dans toute son aire de répartition connue, mais l’abondance et les tendances actuelles de la population sont inconnues. Des menaces importantes pèsent toujours sur l’habitat de la lamproie du ruisseau Morrison.
Les travaux accomplis jusqu’à maintenant ont jeté des bases pour la poursuite des activités de recherche et de gestion concernant l’espèce au cours de la période couverte par le prochain rapport sur les progrès. Les prochaines étapes hautement prioritaires peuvent inclure ce qui suit : la poursuite de l’étude de la présence et de la répartition de la lamproie du ruisseau Morrison; la clarification des lacunes dans les connaissances relatives aux proies; la réalisation d’études pour évaluer la connectivité et les propriétés hydrologiques du ruisseau Morrison et de ses eaux d’amont; la poursuite de la protection et de la restauration des habitats importants.
Le MPO reste déterminé à assurer la viabilité à long terme de la lamproie du ruisseau Morrison dans son aire de répartition naturelle. Les progrès réalisés à ce jour n’auraient pas été possibles sans des collaborations fructueuses. Le MPO se réjouit à la perspective de poursuivre ses collaborations et invite d’autres partenaires à participer au rétablissement de l’espèce.
1. Introduction
Le « Rapport sur les progrès de la mise en œuvre du programme de rétablissement de la lamproie de l’ouest (Lampetra richardsoni), population du ruisseau Morrison, au Canada pour la période 2016 à 2021 » (ci-après appelé « rapport sur les progrès ») souligne les progrès réalisés en vue d’atteindre le but et les objectifs du rétablissement énumérés dans le « Programme de rétablissement de la lamproie du ruisseau Morrison (Lampetra richardsoni var. marifuga) au Canada » (ci-après appelé « programme de rétablissement »; équipe nationale de rétablissement pour la lamproie du ruisseau Morrison [ENRLRM] 2007) pendant la période mentionnée. Le rapport sur les progrès fait partie d’une série de documents consacrés à l’espèce qui sont liés et doivent être pris en considération ensemble, notamment les rapports de situation du Comité sur la situation des espèces en péril au Canada (COSEPAC) (COSEPAC 2000, 2010), le programme de rétablissement (ENRLRM 2007), le « Plan d’action pour la lamproie de l’Ouest – Population du ruisseau Morrison (Lampetra richardsoni) au Canada » (ci-après appelé « plan d’action »; MPO 2018) et le « Rapport sur les progrès de la mise en œuvre du programme de rétablissement de la lamproie de l’ouest (Lampetra richardsoni), population du ruisseau Morrison, au Canada pour la période allant de 2007 à 2015 » (MPO 2016).
La section 2 du présent rapport sur les progrès résume les renseignements clés concernant les menaces pesant sur l’espèce, le but et les objectifs du rétablissement, les approches pour atteindre ces objectifs, et les mesures du rendement pour mesurer les progrès vers le rétablissement. Pour en savoir plus, le lecteur devrait se reporter au programme de rétablissement (ENRLRM 2007). La section 3 fait état des progrès accomplis quant aux activités, indiquées dans le programme de rétablissement, pour soutenir la réalisation du but et des objectifs du rétablissement. La section 4 résume les progrès réalisés vers l’atteinte de ce but et de ces objectifs.
2. Contexte
2.1 Résumé de l’évaluation de l’espèce par le COSEPAC et des menaces pesant sur elle et son habitat essentiel
L’inscription de la lamproie de l’ouest (Lampetra richardsoni), population du ruisseau Morrison, ci-après appelée « lamproie du ruisseau Morrison »Note de bas de page 2 , comme espèce en voie de disparition en vertu de la Loi sur les espèces en péril (LEP) en 2003 était fondée sur les renseignements fournis dans le rapport du COSEPAC de 2000 (COSEPAC 2000). L’inscription de l’espèce comme étant en voie de disparition a conduit à la publication du programme de rétablissement (ENRLRM 2007). En 2010, le COSEPAC a réexaminé la situation de la lamproie du ruisseau Morrison et confirmé qu’elle était une espèce en voie de disparition (COSEPAC 2010).
Sommaire de l’évaluation – Avril 2010
Nom commun
Lamproie de l’ouest – population du ruisseau Morrison
Nom scientifique
Lampetra richardsoni
Statut
En voie de disparition
Justification de la désignation
La lamproie de cette population dimorphe est un petit poisson d’eau douce endémique à un petit ruisseau dans l’est de l’île de Vancouver. Elle est vulnérable à la perte et à la dégradation de l’habitat en raison de sa proximité immédiate d’une route principale et de l’urbanisation accrue dans le bassin hydrographique.
Présence au Canada
Colombie-Britannique
Historique de la désignation
Espèce désignée « menacée » en avril 1999. Nouvel examen du statut et espèce désignée « en voie de disparition » en mai 2000 et en avril 2010.
La section 3 du programme de rétablissement fournit des renseignements sur les menaces pesant sur la survie et le rétablissement de la lamproie du ruisseau Morrison. Ces menaces sont l’utilisation des terres, l’utilisation de l’eau, la qualité de l’eau, la modification du bassin de proies, les changements climatiques, la recherche et les activités récréatives.
L’habitat essentiel de la lamproie du ruisseau Morrison est désigné, dans la mesure du possible, dans la section 2 du plan d’action (MPO 2018). La protection de l’habitat essentiel de la lamproie du ruisseau Morrison contre la destruction a été assurée en 2019 au moyen d’un arrêté visant l’habitat essentiel pris aux termes des paragraphes 58(4) et 58(5) de la LEP invoquant l’interdiction, prévue au paragraphe 58(1), de la destruction de l’habitat essentiel désigné. Le tableau 6 du plan d’action offre également des exemples d’activités susceptibles d’entraîner la destruction de l’habitat essentiel (c’est-à-dire les menaces pesant sur l’habitat essentiel); la liste des activités fournie n’est ni exhaustive ni exclusive, et l’inclusion des activités a été orientée d’après les menaces pesant sur l’habitat qui sont décrites dans le programme de rétablissement.
2.2 Rétablissement
Cette section résume l’information, tirée du programme de rétablissement (ENRLRM 2007), sur le but et les objectifs du rétablissement qui sont nécessaires pour assurer la viabilité à long terme de la lamproie du ruisseau Morrison dans son aire de répartition naturelle, ainsi que sur les mesures du rendement qui fournissent un moyen de définir et de mesurer les progrès en vue de l’atteinte de ces objectifs.
But du rétablissement
Le but du rétablissement de la lamproie du ruisseau Morrison est d’assurer la viabilité à long terme de l’espèce dans son aire de répartition naturelle. Il est probable que la population sera toujours vulnérable à certains risques en raison de son aire de répartition extrêmement limitée.
Objectifs du rétablissement
Les objectifs du rétablissement de la lamproie du ruisseau Morrison sont les suivants :
- résoudre les incertitudes taxonomiques reliées à la lamproie du ruisseau Morrison afin d’assurer efficacement sa protection et son rétablissement;
- maintenir une population autonome de lamproies du ruisseau Morrison à l’intérieur du ruisseau Morrison;
- maintenir, et dans la mesure du possible améliorer, l’intégrité écologique de l’habitat de la lamproie du ruisseau Morrison;
- accroître le savoir scientifique sur la lamproie du ruisseau Morrison par le biais
d’études supplémentaires sur son évolution naturelle, sur son habitat essentiel et sur
les menaces à sa pérennité;
- favoriser la sensibilisation à l’égard de la lamproie du ruisseau Morrison et de son statut de conservation et encourager la collectivité locale à participer activement aux activités d’intendance et de protection de l’habitat.
La section 9 du programme de rétablissement énonce les mesures du rendement pour définir et mesurer les progrès vers l’atteinte du but et des objectifs du rétablissement :
- Un groupe de mise en œuvre du rétablissement (GMR) ou un groupe de travail a-t-il été mis en place? Le GMR est-il soutenu de manière adéquate au chapitre du financement et de l’expertise technique? Un plan d’action a-t-il été élaboré? Le GMR est-il en voie d’atteindre le but et les objectifs fixés dans le programme de rétablissement?
- Existe-t-il des lacunes majeures en matière d’information empêchant la conservation de la lamproie du ruisseau Morrison?
- Les menaces ont-elles été clarifiées et évaluées? Les menaces font-elles l’objet de mesures d’atténuation?
- L’habitat essentiel de la lamproie du ruisseau Morrison a-t-il été défini?
- A-t-on recensé les zones clés du bassin hydrologique (à savoir celles qui présentent une importance disproportionnée pour la conservation de l’habitat et le régime d’écoulement naturel)? Un plan du bassin hydrologique reconnaissant l’importance de ces habitats a-t-il été élaboré? Les habitats clés ont-ils été protégés efficacement?
- Des programmes de surveillance ont-ils été mis en œuvre? Depuis combien de temps un programme de surveillance est-il en place? Est-il efficace? Représente-t-il une activité bénigne pour la population? Le financement est-il assuré à long terme?
- Des objectifs en matière de qualité et d’utilisation de l’eau ont-ils été fixés et communiqués aux organismes de réglementation et aux intervenants pertinents?
- Du matériel éducatif a-t-il été produit? La perception du public et son degré de sensibilisation ont-ils changé? Combien de classes ont assisté à des présentations à des fins éducatives?
- Des critères d’exploitation forestière et de gestion des terres ont-ils été élaborés? L’exploitation forestière et l’aménagement des terres répondent-ils aux critères? Des pratiques de gestion exemplaires ont-elles été élaborées et communiquées? Le cas échéant, sont-elles respectées?
- Des protocoles de recherche scientifique ont-ils été établis et communiqués? Ont-ils été mis en œuvre?
3. Progrès réalisés en matière de rétablissement
Le programme de rétablissement divise les efforts de rétablissement en 10 stratégies. La section 3.1 fait état des progrès réalisés dans l’exécution de ces stratégies. La section 3.2 rend compte de l’état d’avancement des activités figurant dans le calendrier des études visant à désigner l’habitat essentiel. La section 3.3 fait un bilan des progrès par rapport aux mesures du rendement et à d’autres engagements (par exemple, le plan d’action et l’arrêté visant l’habitat essentiel) décrits dans le programme de rétablissement.
3.1 Activités à l’appui du rétablissement
Le tableau 1 contient de l’information sur la mise en œuvre des activités entreprises en fonction des stratégies indiquées dans le tableau de planification du rétablissement figurant dans le programme de rétablissement (ENRLRM 2007). Un certain nombre d’activités de rétablissement ont été mises en œuvre avant 2016 et ont été documentées dans le « Rapport sur les progrès de la mise en œuvre du programme de rétablissement de la lamproie de l’ouest (Lampetra richardsoni), population du ruisseau Morrison, au Canada pour la période allant de 2007 à 2015 » (MPO 2016).
No | Stratégie | Description des activités et résultats | Participantsa |
---|---|---|---|
1 |
Établir et soutenir un groupe de mise en œuvre du rétablissement (GMR) ou un autre groupe de travail pour la lamproie du ruisseau Morrison. |
Aucun GMR pour la lamproie du ruisseau Morrison n’a été établi; cependant, de vastes initiatives d’intendance ont été entreprises dans le bassin hydrologique du ruisseau Morrison qui contribuent à la conservation et à la protection de l’espèce. Selon le programme de rétablissement, l’élaboration et la mise en œuvre du plan d’action incombaient au GMR. Bien qu’aucun GMR n’ait été établi, le plan d’action pour la lamproie du ruisseau Morrison a été élaboré par le MPO de concert avec les participants à un atelier de planification des mesures et à une journée portes ouvertes dans la communauté, et publié dans le Registre public des espèces en péril en novembre 2018 (MPO 2018). Le registre des initiatives de collaboration et de consultation se trouve à l’annexe B du plan d’action. |
MPO, administrations locales, groupes d’intendance, intervenants |
2 |
Combler les lacunes du savoir qui nuisent à la conservation de la lamproie du ruisseau Morrison. |
Des recherches et des études sur le terrain ont permis de combler le manque d’information qui entrave la conservation de la lamproie du ruisseau Morrison, notamment :
|
Current Environmental Ltd, MPO, Fundy Aqua Services Inc, Gardiens du ruisseau Morrison |
3 |
Clarifier les menaces qui pèsent sur la lamproie du ruisseau Morrison et y réagir. |
Des travaux ont été menés pour réagir aux menaces liées à l’utilisation des terres, à l’utilisation de l’eau et à la qualité de l’eau, notamment :
|
Ville de Courtenay, Comox Valley Land Trust, Current Environmental, MPO, Fish and Wildlife Compensation Program, Fundy Aqua Services Inc., Gardiens du ruisseau Morrison, Fondation du saumon du Pacifique, district scolaire 71 |
4 |
Effectuer des études pour définir l’habitat essentiel de la lamproie du ruisseau Morrison. |
L’habitat essentiel de la lamproie du ruisseau Morrison a été désigné, dans la mesure du possible et au moyen des meilleures informations disponibles, dans le plan d’action. La désignation de l’habitat essentiel a été guidée par un processus d’examen par les pairs entrepris par le Secrétariat canadien des avis scientifiques (MPO 2015, Wade et al. 2015). Le tableau 2 présente des renseignements détaillés sur les études réalisées pour désigner l’habitat essentiel. |
MPO |
5 |
Mettre au point un plan de viabilité au niveau du bassin hydrologique comprenant : 1) la détermination de l’habitat clé, du débit et des valeurs hydrométriques pour la lamproie et 2) des directives visant à éviter les répercussions locales et au niveau du bassin hydrologique, qui pourraient être traduites en décisions efficaces. |
Aucun plan de viabilité à l’échelle du bassin hydrologique n’a été élaboré; toutefois, les activités suivantes ont été réalisées et pourraient contribuer à un futur plan ou l’éclairer :
|
Current Environmental, MPO, Gardiens du ruisseau Morrison |
6 |
Élaborer et mettre en œuvre un programme de surveillance à long terme. |
Aucun programme de surveillance à long terme n’a été élaboré ou mis en œuvre; cependant, la lamproie du ruisseau Morrison a été surveillée par des études périodiques et continue d’être rencontrée dans toute son aire de répartition connue. Un relevé de piégeage a été effectué en 2017 afin de surveiller la population dans les eaux d’amont et le cours principal du ruisseau Morrison, et de comparer les résultats aux relevés précédents effectués de 2011 à 2013 et dans les années 1970 et 1980 (Wade et al. 2019). Des pièges ont également été posés dans le bras principal du ruisseau Morrison en 2021 afin d’effectuer une surveillance continue de la population (Wade et al. 2021). |
Fundy Aqua Services Inc., MPO |
7 |
Établir des objectifs pour la qualité de l’eau et l’utilisation de l’eau pour le ruisseau Morrison. |
Aucun objectif de qualité de l’eau ou d’utilisation de l’eau n’a été établi pour le ruisseau Morrison. |
S. O. |
8 |
Informer et éduquer les intervenants et le grand public concernant l’espèce et les valeurs relatives à la biodiversité en général. |
Des documents éducatifs et de sensibilisation ont été élaborés et des activités de sensibilisation ont été menées auprès du grand public pour le sensibiliser à la lamproie du ruisseau Morrison. Voici les activités de sensibilisation qui ont été menées :
|
Fundy Aqua Services Inc., Gardiens du ruisseau Morrison, Ville de Courtenay, MPO |
9 |
Travailler avec les administrations municipales, les promoteurs immobiliers et les autres groupes pour améliorer et encourager l’intendance du bassin hydrologique. |
Des initiatives d’intendance du bassin hydrologique, notamment l’acquisition d’une partie des eaux en amont du ruisseau Morrison, ont été menées à bien (voir la ligne 3 du tableau 1). Les administrations municipales, les promoteurs immobiliers et d’autres intervenants ont participé à l’élaboration du plan d’action pour la lamproie du ruisseau Morrison (MPO 2018; voir la ligne 1 du tableau 1 de le plan d’action), qui comprend des mesures liées à l’intendance du bassin hydrologique (mesures de rétablissement 9, 14 et 15 de le plan d’action). Ces mesures figureront dans le rapport sur les progrès de la mise en œuvre du plan d’action. |
Ville de Courtenay, Comox Valley Land Trust, Current Environmental, MPO, Fish and Wildlife Compensation Program, Fundy Aqua Services Inc., Gardiens du ruisseau Morrison, Fondation du saumon du Pacifique, District scolaire 71, administrations municipales, intervenants. |
10 |
Mettre au point des protocoles appropriés pour les recherches scientifiques (limiter le nombre de poissons prélevés chaque année, etc.). |
Aucun protocole de recherche scientifique n’a été établi. Cependant, des directives pour la capture et la manipulation de la lamproie du ruisseau Morrison sont en cours d’élaboration. La deuxième mesure de rétablissement dans le plan d’action établit des estimations des dommages admissibles et des directives de prélèvement . |
MPO, Fundy Aqua Services Inc. |
a Le ou les participants responsables sont indiqués en premier, en caractères gras; les autres participants sont énumérés en ordre alphabétique. Des participants ne sont pas indiqués pour toutes les activités. Le MPO reconnaît le vaste réseau de personnes qui contribuent au rétablissement de la lamproie du ruisseau Morrison et regrette toute omission potentielle de contributeurs.
3.2 Activités à l’appui de la désignation de l’habitat essentiel
L’habitat essentiel de la lamproie du ruisseau Morrison est désigné, dans la mesure du possible, dans la section 2 du plan d’action.
Le tableau 2 contient de l’information sur la mise en œuvre du calendrier des études visant à désigner l’habitat essentiel présenté dans le programme de rétablissement (ENRLRM 2007). 1 des 4 états d’avancement suivants a été attribué à chaque étude.
- Terminée : l’étude a été réalisée et est terminée.
- En cours : l’étude est en cours et n’est pas terminée.
- Non commencée : l’étude est prévue, mais n’est pas encore commencée.
- Annulée : l’étude prévue n’aura pas lieu ou ne sera pas achevée.
No | Étude | État d’avancement | Description et résultats | Participants |
---|---|---|---|---|
1 |
Utilisation de l’habitat |
Terminée |
L’habitat essentiel de la lamproie du ruisseau Morrison a été désigné, dans la mesure du possible et au moyen des meilleures informations disponibles, dans le plan d’action. Il offre les fonctions, les caractéristiques et les attributs nécessaires pour soutenir les processus du cycle vital de l’espèce. L’habitat nécessaire à chaque stade biologique y est décrit. Comme il est indiqué dans le plan d’action, l’habitat essentiel désigné est suffisant pour que le but et les objectifs du rétablissement de l’espèce soient atteints. La désignation de l’habitat essentiel a été guidée par un processus d’examen par les pairs entrepris par le Secrétariat canadien des avis scientifiques du MPO (MPO 2015, Wade et al. 2015). |
Fundy Aqua Services Inc., MPO |
2 |
Disponibilité de l’habitat |
Terminée |
La disponibilité passée et actuelle de l’habitat de la lamproie du ruisseau Morrison a été examinée et prise en compte pour la désignation de l’habitat essentiel dans le plan d’action. La désignation de l’habitat essentiel a été guidée par un processus d’examen par les pairs entrepris par le Secrétariat canadien des avis scientifiques du MPO (MPO 2015, Wade et al. 2015). |
Fundy Aqua Services Inc., MPO |
3 |
Abondance antérieure et présente de la population |
Annulée |
Le programme de rétablissement indiquait que l’abondance antérieure et présente de la population ferait partie intégrante de la désignation de l’habitat essentiel. Cependant, les caractéristiques et les attributs de l’habitat essentiel pour chaque stade biologique ont été définis dans le plan d’action sur la base des meilleures connaissances disponibles sans les renseignements sur l’abondance antérieure et présente. Aucune estimation robuste de la population n’est actuellement disponible pour la lamproie du ruisseau Morrison. L’abondance antérieure de la population a été estimée dans le rapport du COSEPAC (COSEPAC 2010). Le développement de l’abondance ne sont pas indiquées comme une mesure de rétablissement prioritaire dans le plan d’action, car la population demeurera probablement en péril en raison de son aire de répartition géographique limitée. Toutefois, le plan d’action comprend des mesures sur l’élaboration et la mise en œuvre d’un plan de surveillance, qui pourrait inclure la surveillance de la présence et de la répartition de la lamproie du ruisseau Morrison et des communautés aquatiques du bassin hydrologique (dynamique écologique, particulièrement les relations proies-prédateurs; mesures de rétablissement 3 et 5 dans le plan d’action). |
S. O. |
4 |
Cibles de rétablissement |
Annulée |
Le programme de rétablissement indiquait que des cibles en matière de population clairement définies pour chaque stade vital feraient partie intégrante de la désignation de l’habitat essentiel. Cependant, les caractéristiques et les attributs de l’habitat essentiel pour chaque stade biologique ont été définis dans le plan d’action selon les meilleures connaissances disponibles sans cibles en matière de population définies. Il n’existe actuellement aucune estimation robuste de la population de lamproie du ruisseau Morrison permettant d’établir des cibles de rétablissement fondées sur l’abondance de la population. L’établissement de cibles de rétablissement quantitatives basées sur l’abondance n’est pas indiqué comme une mesure de rétablissement prioritaire dans le plan d’action, car l’habitat essentiel a déjà été désigné par d'autres méthodes. |
S. O. |
5 |
Rapport entre l’habitat et l’abondance |
Annulée |
Le programme de rétablissement indiquait qu’une compréhension du rapport quantitatif entre l’habitat et l’abondance serait requis pour la désignation de l’habitat essentiel par la détermination de la quantité d’habitat nécessaire pour atteindre une cible de rétablissement fondée sur la population. Cependant, les caractéristiques et les attributs de l’habitat essentiel pour chaque stade biologique ont été définis dans le plan d’action selon les meilleures connaissances disponibles. Il n’existe pas d’estimations de l’abondance de la population de la lamproie du ruisseau Morrison, et le rapport entre l’habitat et l’abondance n’a pas été étudié. La quantification du rapport entre l’habitat et l’abondance n’est pas indiquée comme une mesure de rétablissement prioritaire pour une désignation plus poussée de l’habitat essentiel dans le plan d’action. |
S. O. |
6 |
Désignation de l’habitat essentiel |
Terminée |
L’habitat essentiel de la lamproie du ruisseau Morrison est désigné, dans la mesure du possible et selon les meilleurs renseignements disponibles, dans le plan d’action. Les fonctions, les caractéristiques et les attributs nécessaires pour appuyer les processus du cycle vital de l’espèce et atteindre le but et les objectifs du rétablissement de l’espèce y sont également précisés. La protection de l’habitat essentiel de la lamproie du ruisseau Morrison contre la destruction a été assurée en 2019 au moyen d’un arrêté visant l’habitat essentiel pris aux termes des paragraphes 58(4) et 58(5) de la LEP invoquant l’interdiction, prévue au paragraphe 58(1), de la destruction de l’habitat essentiel désigné. |
MPO |
a Le ou les participants responsables sont indiqués en premier, en caractères gras; les autres participants sont énumérés en ordre alphabétique. Des participants ne sont pas indiqués pour toutes les activités. Le MPO reconnaît le vaste réseau de personnes qui contribuent au rétablissement de la lamproie du ruisseau Morrison et regrette toute omission potentielle de contributeurs.
3.3 Résumé des progrès réalisés en matière de rétablissement
3.3.1 État d’avancement des mesures du rendement
Le tableau 3 résume les progrès réalisés par rapport aux mesures du rendement décrites à la section 9 du programme de rétablissement et réitérées à la section 2.2 du présent rapport sur les progrès. 1 des 4 états d’avancement suivants a été attribué à chaque mesure.
- Non respectée : la mesure du rendement n’a pas été respectée et les progrès sont faibles, voire inexistants.
- Partiellement respectée, en cours : des progrès allant de moyens à importants ont été réalisés pour 1 ou plusieurs éléments de la mesure du rendement, et d’autres travaux sont en cours ou prévus.
- Respectée : la mesure du rendement a été respectée et aucune autre mesure n’est nécessaire.
- Respectée, en cours : la mesure de rendement a été respectée, mais des efforts continueront d’être déployés jusqu’à ce que la population soit considérée comme étant rétablie.
Mesure du rendement | État d’avancement | Détails |
---|---|---|
1. Un groupe de mise en œuvre du rétablissement (GMR) ou un groupe de travail a-t-il été mis en place? Le GMR est-il soutenu de manière adéquate au chapitre du financement et de l’expertise technique? Un plan d’action a-t-il été élaboré? Le GMR est-il en voie d’atteindre le but et les objectifs fixés dans le programme de rétablissement? |
Partiellement respectée, en cours |
Aucun GMR pour la lamproie du ruisseau Morrison n’a été établi; cependant, de vastes initiatives d’intendance ont été entreprises dans le bassin hydrologique du ruisseau Morrison et contribuent à la conservation et à la protection de l’espèce (voir la ligne 1 du tableau 1). Un plan d’action pour la lamproie du ruisseau Morrison a été élaboré (se reporter à la ligne 1 du tableau 1). |
2. Existe-t-il des lacunes majeures en matière d’information empêchant la conservation de la lamproie du ruisseau Morrison? |
Partiellement respectée, en cours |
Des recherches et des études sur le terrain ont permis de combler les lacunes en matière d’information concernant l’utilisation de l’habitat par la lamproie du ruisseau Morrison et les propriétés hydrologiques des eaux en amont du ruisseau Morrison (voir la ligne 2 du tableau 1). Les mesures visant à poursuivre l’étude de la présence et de la répartition de la population, et à commencer à définir les préférences de la lamproie du ruisseau Morrison en matière de proies sont indiquées par les mesures de rétablissement 1 et 4, respectivement, dans le plan d’action. |
3. Les menaces ont-elles été clarifiées et évaluées? Les menaces font-elles l’objet de mesures d’atténuation? |
Partiellement respectée, en cours |
Un projet de remise en état de l’habitat a été mené le long d’un tronçon de 900 mètres du ruisseau Arden en 2021 pour atténuer les menaces liées à l’utilisation des terres et aux activités récréatives (voir la ligne 3 du tableau 1). L’acquisition d’une partie des eaux en amont du ruisseau Morrison à des fins de conservation (voir la ligne 3 du tableau 1) contribue à atténuer les menaces à la qualité de l’eau. Des obstacles aux déplacements ont été recensés et supprimés de manière opportuniste au cours des efforts de piégeage (voir la ligne 3 du tableau 1), mais la surveillance des obstacles doit se faire de façon continue. |
4. L’habitat essentiel de la lamproie du ruisseau Morrison a-t-il été défini? |
Respectée |
L’habitat essentiel a été désigné dans le plan d’action et est légalement protégé de la destruction par un arrêté visant l’habitat essentiel pris en vertu de la LEP (voir le tableau 2). |
5. A-t-on recensé les zones clés du bassin hydrologique (à savoir celles qui présentent une importance disproportionnée pour la conservation de l’habitat et le régime d’écoulement naturel)? Un plan du bassin hydrologique reconnaissant l’importance de ces habitats a-t-il été élaboré? Les habitats clés ont-ils été protégés efficacement? |
Partiellement respectée, en cours |
Aucun plan du bassin hydrologique du ruisseau Morrison n’a été élaboré; cependant, les eaux en amont ont été cartographiées et évaluées pour leur importance dans le maintien de l’habitat de la lamproie du ruisseau Morrison et du régime d’écoulement naturel. Les habitats clés ont été légalement protégés par un arrêté visant l’habitat essentiel pris en vertu de la LEP (voir la ligne 5 du tableau 1). Une partie des eaux en amont du ruisseau Morrison a été achetée par le Comox Valley Land Trust à des fins de conservation (voir la ligne 3 du tableau 1). |
6. Des programmes de surveillance ont-ils été mis en œuvre? Depuis combien de temps un programme de surveillance est-il en place? Est-il efficace? Représente-t-il une activité bénigne pour la population? Le financement est-il assuré à long terme? |
Non respectée |
Aucun programme officiel de surveillance de la lamproie du ruisseau Morrison n’a été établi; toutefois, une surveillance périodique de la présence, de la répartition et des taux de capture relatifs a été effectuée (voir la ligne 6 du tableau 1). |
7. Des objectifs en matière de qualité et d’utilisation de l’eau ont-ils été fixés et communiqués aux organismes de réglementation et aux intervenants pertinents? |
Non respectée |
Des objectifs en matière de qualité et d’utilisation de l’eau n’ont pas encore été établis pour la lamproie du ruisseau Morrison; il devrait en être question dans le futur lors de la mise en œuvre de la mesure de rétablissement 10 du plan d’action. |
8. Du matériel éducatif a-t-il été produit? La perception du public et son degré de sensibilisation ont-ils changé? Combien de classes ont assisté à des présentations à des fins éducatives? |
Partiellement respectée, en cours |
Des affiches éducatives et d’interprétation en lien avec la lamproie du ruisseau Morrison et le bassin hydrologique ont été créées et installées dans la communauté (voir la ligne 8 du tableau 1). Aucune mesure directe de l’évolution de la perception du public n’est disponible; cependant, les groupes d’intendance locaux (tels que les Gardiens du ruisseau Morrison) continuent de s’intéresser à la conservation de la lamproie du ruisseau Morrison et de s’y engager. Les groupes d’intendance locaux ont mené des initiatives de sensibilisation auprès du public, notamment des présentations éducatives (voir la ligne 8 du tableau 1); toutefois, le nombre exact de présentations éducatives n’est pas disponible. |
9. Des critères d’exploitation forestière et de gestion des terres ont-ils été élaborés? L’exploitation forestière et l’aménagement des terres répondent-ils aux critères? Des pratiques de gestion exemplaires ont-elles été élaborées et communiquées? Le cas échéant, sont-elles respectées? |
Non respectée |
Aucun critère d’exploitation forestière et de gestion des terres ou document des pratiques de gestion exemplaires propres à la lamproie du ruisseau Morrison n’a été élaboré. Les pratiques en matière d’exploitation forestière sont régies par les dispositions de la Forest and Range Practices Act et de la Private Managed Forest Land Act de la Colombie-Britannique. La protection de l’habitat essentiel de la lamproie du ruisseau Morrison a été assurée par le biais d’un arrêté visant l’habitat essentiel pris en vertu de la LEP de 2019 (voir la ligne 5 du tableau 1). En outre, tous les ouvrages, entreprises ou activités qui entraînent la mort de poissons ou la détérioration, la perturbation ou la destruction de l’habitat du poisson sont soumis à un examen réglementaire et à une autorisation en vertu de la Loi sur les pêches du gouvernement fédéral. |
10. Des protocoles de recherche scientifique ont-ils été établis et communiqués? Ont-ils été mis en œuvre? |
Non respectée |
Aucun protocole de recherche scientifique n’a été établi pour la lamproie du ruisseau Morrison. Des directives pour la capture et la manipulation de la lamproie du ruisseau Morrison sont en cours d’élaboration. La future mise au point des estimations des dommages admissibles et des directives de collecte est indiquée à la mesure de rétablissement 2 du plan d’action. |
4. Conclusion
Durant la période de rapport en cours (de 2017 à 2021), grâce à la mise en œuvre du « Plan de gestion du chabot du Columbia (Cottus hubbsi) au Canada », des progrès ont été réalisés pour soutenir la conservation du chabot du Columbia, notamment :
- Atténuation des effets de la régulation du débit dans le bas Columbia en organisant des sauvetages de chabots du Columbia vivants.
- Atténuation des répercussions des espèces non indigènes au moyen d’activités de recherche, de surveillance et de suppression active du grand brochet (Esox lucius) dans le bassin hydrographique du bas Columbia.
- Documentation des captures accidentelles de chabots du Columbia dans diverses initiatives de relevés de poissons dans le bas Columbia.
- Confirmation que le chabot du Columbia et le chabot tacheté sont des espèces distinctes, ce dernier n’étant pas présent en Colombie-Britannique.
- Intensification des programmes d’incitatifs destinés aux pêcheurs à la ligne, de l’éducation du public et de la sensibilisation pour promouvoir une gestion active et réduire le risque d’introduction d’espèces non indigènes.
Bien que des progrès aient été réalisés en vue d’atteindre le but de la gestion, les objectifs de gestion et les mesures du rendement provisoires présentés dans le plan de gestion, des travaux supplémentaires sont nécessaires pour assurer la viabilité à long terme du chabot du Columbia en Colombie-Britannique. Les prochaines étapes prioritaires possibles sont : la poursuite des travaux visant à clarifier et à atténuer les menaces pesant sur le chabot du Columbia; la poursuite des travaux visant à combler les lacunes dans l’information qui limitent la conservation du chabot du Columbia; et la création d’un groupe d’intendance pour le chabot du Columbia.
Le MPO demeure résolu à assurer la conservation du chabot du Columbia. Les travaux entamés et achevés à ce jour constituent une base solide pour poursuivre la recherche et la gestion de cette espèce pendant la prochaine période de rapport. Les progrès réalisés à ce jour n’auraient pas été possibles sans la contribution de nos partenaires, notamment l’Okanagan Nation Alliance et BC Hydro. Le MPO se réjouit à la perspective de poursuivre ces collaborations fructueuses et invite d’autres partenaires à y participer.
5. Références
- Baxter, J.T.A. and C. Lawrence. 2018. Lower Columbia River Invasive Northern Pike Suppression-2017 Update. Mountain Water Research, Trail, B.C., Amec Foster Wheeler, Nelson, B.C. Prepared for Teck Metals Ltd., Trail, B.C. 12 p.
- COSEWIC. 2000. Assessment and update status report on the Columbia sculpin, Cottus bairdii hubbsi, in Canada. Committee on the Status of Endangered Wildlife in Canada. Ottawa. xiv + 57 pp.
- COSEPAC. 2012. Évaluation et Rapport de situation du COSEPAC sur le chabot du Columbia Cottus hubbsi au Canada. Comité sur la situation des espèces en péril au Canada. Ottawa (Ontario). xiii + 35 p.
- COSEPAC. 2019. Évaluation et Rapport de situation du COSEPAC sur le chabot du Columbia Cottus hubbsi au Canada. Comité sur la situation des espèces en péril au Canada. Ottawa. xii + 43 p.
- Duncan, A., D. DeRosa and M. Zimmer. 2019. Risk Assessment and Status of Invasive Northern Pike Suppression Efforts in the Columbia River Basin – 2019 Action Plan. Prepared for the Ministry of Forests, Lands, Natural Resource Operations and Rural Development by the Okanagan Nation Alliance. 28 p. + 5 app.
- Golder Associates Ltd. 2015. Lower Columbia River [CLBMON #42 (A)] Fish Stranding Assessments: Annual summary (April 2014 to April 2015). Report prepared for BC Hydro. Golder Report No. 1407618: 26p. + 3 app.
- Golder Associates Ltd. 2017. Lower Columbia River (CLBMON #42[A]) and Kootenay River Fish Stranding Assessments: Annual summary (April 2016 to April 2017). Report prepared for BC Hydro. Golder Report No. 1407618: 28p. + 1 app.
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- Golder Associates Ltd. 2021. Lower Columbia River (CLBMON#42[A]) and Kootenay River Fish Stranding Assessments: Annual summary (April 2020 to April 2021). Report prepared for BC Hydro. Golder Report No. 19117420-010-R-Rev0.
- Golder Associates Ltd., Poisson Consulting Ltd., and Okanagan Nation Alliance. 2020. CLBMON-45 Lower Columbia River Fish Population Indexing Surveys Final Summary Report – 2019. Report by for BC Hydro Generations, Water License Requirements, Burnaby, B.C. 28 pp. + 3 Appendices
- Liu, N., A. Harwood, J.A. Kells, and K.E. Lindenschmidt. 2017. A geospatial model for characterizing the fish resources of the Similkameen River, British Columbia, Canada. Open Water Journal 4:97-112.
- MPO. 2012. Plan de gestion du chabot du Columbia (Cottus hubbsi) au Canada [version finale]. Série des plans de gestion de la Loi sur les espèces en péril. Pêches et Océans Canada, Ottawa. 22 + iv p.
- MPO. 2017. Rapport sur les progrès de la mise en œuvre du plan de gestion du chabot du Columbia (Cottus hubbsi) au Canada pour la période allant de 2012 à 2016. Série des plans de gestion de la Loi sur les espèces en péril. Pêches et Océans Canada, Ottawa. iii + 10 p.
- Okanagan Nation Alliance. 2021. Columbia Basin Invasive Northern Pike (Esox lucius) Suppression and Monitoring, British Columbia (2020 – 2021). Okanagan Nation Alliance Program: Year 2. Prepared for the Ministry of Forests Lands and Natural Resource Operations and Rural Development, Nelson BC. p. 60 + 7 app.
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