Corégone de l’Atlantique (Coregonus huntsmani) : Rapport sur les progrès de la mise en œuvre du programme de rétablissement pour la période 2012 à 2017

Corégone de l’Atlantique
Corégone de l’Atlantique
Information sur le document

Référence recommandée :

Pêches et Océans Canada. 2022. Rapport sur les progrès de la mise en œuvre du programme de rétablissement du corégone de l’Atlantique (Coregonus huntsmani) au Canada pour la période 2012 à 2017. Série de rapports sur les programmes de rétablissement de la Loi sur les espèces en péril. Pêches et Océans Canada, Ottawa. v+ 58 p.

Pour télécharger le présent rapport sur les progrès ou pour obtenir un complément d’information sur les espèces en péril, y compris les rapports de situation du Comité sur la situation des espèces en péril au Canada (COSEPAC), les programmes de rétablissement, les descriptions de résidence, les plans d’action et d’autres documents connexes sur le rétablissement, veuillez consulter le Registre public des espèces en péril.

Illustration de la couverture : Pêches et Océans Canada, région des Maritimes

Also available in English under the title:
“Report on the Progress of Recovery Strategy Implementation for the Atlantic Whitefish (Coregonus huntsmani) in Canada for the Period 2012 to 2017”

© Sa Majesté la Reine du chef du Canada, représentée par la ministre des Pêches et des Océans du Canada, 2022. Tous droits réservés.
ISBN 978-0-660-41767-7
No de catalogue En3-4/175-2022F-PDF

Le contenu du présent document (à l’exception de l’illustration de couverture) peut être utilisé sans autorisation, sous réserve de la mention de la source.

Préface

En vertu de l’Accord pour la protection des espèces en péril (1996), les gouvernements fédéral, provinciaux et territoriaux signataires ont convenu d’adopter une législation et des programmes complémentaires qui assureront la protection des espèces en péril partout au Canada. L’article 46 de la Loi sur les espèces en péril (L.C. 2002, ch. 29) (LEP) impose aux ministres compétents d’établir un rapport sur la mise en œuvre du programme de rétablissement d’une espèce en péril ainsi que sur les progrès réalisés pour atteindre les objectifs de celui‑ci dans les cinq ans suivant la publication de la version définitive dans le Registre public des espèces en péril et tous les cinq ans par la suite, jusqu’à ce que les objectifs aient été atteints ou que le rétablissement de l’espèce ne soit plus réalisable.

Pour rendre compte des progrès de la mise en œuvre du programme de rétablissement, il faut présenter les efforts collectifs déployés par les ministres compétents, les gouvernements provinciaux et territoriaux et toutes les autres parties concernées qui mènent des activités contribuant au rétablissement de l’espèce. Le programme de rétablissement décrit les approches et les stratégies générales qui offriront la meilleure chance de rétablissement des espèces en péril. Quelques-unes des approches et stratégies générales décrites font suite aux progrès réalisés ou à l’achèvement d’autres approches ou stratégies; elles ne peuvent pas toutes être entreprises ou afficher des progrès importants au cours de la période visée d’un rapport sur les progrès de la mise en œuvre du programme de rétablissement (rapport sur les progrès).

La ministre des Pêches et des Océans est le ministre compétent en vertu de la LEP à l’égard du corégone de l’Atlantique, et la région des Maritimes de Pêches et Océans Canada (MPO) a élaboré le présent rapport sur les progrès.

Comme l’indique le préambule de la LEP, la réussite du rétablissement de l’espèce dépendra de l’engagement et de la collaboration d’un grand nombre de parties concernées qui participeront à la mise en œuvre des directives formulées dans le programme de rétablissement. Cette réussite ne pourra pas reposer seulement sur Pêches et Océans Canada, ou sur toute autre autorité responsable. Les coûts associés à la conservation des espèces en péril sont partagés entre les différentes autorités responsables. Tous les Canadiens et les Canadiennes sont invités à appuyer le programme de rétablissement et à le mettre en œuvre pour le bien du corégone de l’Atlantique et de l’ensemble de la société canadienne.

Remerciements

Le présent rapport sur les progrès a été préparé par la région des Maritimes de Pêches et Océans Canada (MPO). Dans la mesure du possible, il a été préparé en collaboration avec de nombreux partenaires du rétablissement du corégone de l’Atlantique, y compris les membres de toutes les parties à l’Équipe de conservation et de rétablissement du corégone de l’Atlantique (annexe A). Pêches et Océans Canada aimerait remercier toutes les personnes et organisations qui ont contribué au rétablissement du corégone de l’Atlantique.

Sommaire

Le corégone de l’Atlantique (Coregonus huntsmani) a été inscrit en tant qu’espèce en voie de disparition à la Loi sur les espèces en péril (LEP) en 2003. Le « Programme de rétablissement du corégone de l’Atlantique (Coregonus huntsmani) au Canada » a été publié dans le Registre public des espèces en péril en 2007. Le « Rapport sur les progrès de la mise en œuvre du programme de rétablissement du corégone de l’Atlantique (Coregonus huntsmani) au Canada pour la période 2007 à 2012 »a été publié dans le Registre public des espèces en péril en 2016. On a ensuite modifié le programme de rétablissement pour intégrer de nouvelles données et tenir compte des changements de conditions, pour le publier de nouveau dans le Registre public des espèces en péril en 2018. Par conséquent, tous les renvois au programme de rétablissement (sauf indication contraire) concernent la version modifiée de 2018 du programme de rétablissement. Les activités mises en œuvre et les progrès réalisés en vue de la mise en œuvre du programme de rétablissement original se trouvent dans le premier rapport quinquennal, qui couvrait la période de février 2007 à février 2012. Ce deuxième rapport d'étape met en évidence les activités entreprises et les progrès réalisés dans la mise en œuvre du programme de rétablissement modifié, qui couvre la période de 2012 à 2017.

Les principales menaces passées et actuelles pesant sur le corégone de l’Atlantique sont les suivantes : les barrages hydroélectriques et les réservoirs d’alimentation en eau, l’acidification de l’habitat en eau douce, les mauvaises pratiques d’utilisation des terres (par exemple, agriculture, développement résidentiel et exploitation forestière), les activités de pêches historiques non réglementées et les interactions avec des espèces de poissons prédateurs non indigènes (envahissantes).

Le but global du rétablissement du corégone de l’Atlantique est de « stabiliser la population actuelle de corégones de l’Atlantique en Nouvelle-Écosse, rétablir la forme anadrome de l’espèce et élargir son aire de répartition ». Le programme de rétablissement établit quatre stratégies générales pour le rétablissement de l’espèce :

Les objectifs en matière de population et de répartition pour le corégone de l’Atlantique sont les suivants :

Le présent rapport décrit les activités réalisées au cours de la période de février 2012 à février 2017 à l’appui du but global du rétablissement et des objectifs en matière de population et de répartition pour le corégone de l’Atlantique. Au cours de cette période, des progrès ont été réalisés en ce qui concerne : l’élaboration d’un plan d’action pour le corégone de l’Atlantique; la désignation et la compréhension de l’habitat essentiel du corégone de l’Atlantique; l’amélioration de la passe à poissons sur la Petite Rivière; la compréhension de la menace que posent les espèces de poissons envahissantes pour la survie du corégone de l’Atlantique et l’efficacité de différentes mesures d’atténuation de cette menace; la compréhension des possibilités et des défis associés au rétablissement de la forme anadrome dans la Petite Rivière et à l’expansion de l’aire de répartition de l’espèce; sensibilisation du public à l’égard du corégone de l’Atlantique.

Même si des progrès ont été réalisés vers le rétablissement du corégone de l’Atlantique durant la période visée par le présent rapport, l’arrivée du brochet maillé (Esox niger) dans les lacs de la Petite Rivière en 2013 a représenté un recul dans l’atteinte du but global du rétablissement et des objectifs en matière de population et de répartition. La présence de l’achigan à petite bouche (Micropterus dolomieu) et du brochet maillé dans les lacs de la Petite Rivière constitue une menace importante à la survie du corégone de l’Atlantique. Toujours durant la période visée par le présent rapport, aucun corégone de l’Atlantique mature n’a été capturé dans la Petite Rivière au moyen d’engins mis en place pour suivre l’état de la population. Par conséquent, il n’a pas été possible d’estimer les tendances de l’abondance ou de la population. Toutefois, plusieurs observations de corégones de l’Atlantique de taille adulte et de jeunes de l’année capturés au moyen d’autres engins d’échantillonnage ou nageant autour de ceux-ci ont confirmé que des corégones de l’Atlantique matures continuaient de persister dans les lacs de la Petite Rivière.

Aucune population anadrome ne s’est établie dans la Petite Rivière ou ailleurs dans l’écorégion des hautes-terres du Sud de la Nouvelle-Écosse, et aucune population autonome de corégones de l’Atlantique ne s’est établie au-delà de la Petite Rivière. Selon les résultats du suivi, il ne semble pas que les corégones de l’Atlantique élevés en captivité et lâchés de 2005 à 2012 dans le lac Anderson, à Dartmouth (Nouvelle-Écosse), aient réussi à produire une progéniture et à établir une population. Le programme de reproduction en captivité du corégone de l’Atlantique mené au Centre de biodiversité Mersey, à Milton (Nouvelle-Écosse), a pris fin en 2012. L’expansion de l’aire de répartition des espèces de poissons envahissantes dans les bassins hydrographiques de l’écorégion des hautes-terres du Sud et au-delà ainsi que l’absence actuelle d’un mécanisme viable d’expansion de l’aire de répartition représentent des défis importants pour l’atteinte des objectifs en matière de population et de répartition du corégone de l’Atlantique.

Pêches et Océans Canada, ses partenaires et l’Équipe de conservation et de rétablissement du corégone de l’Atlantique maintiennent leur engagement à la protection et au rétablissement du corégone de l’Atlantique et continueront à collaborer à la mise en œuvre du programme de rétablissement et du plan d’action. Les principales étapes à venir comprennent le suivi continu de l’état du corégone de l’Atlantique, la protection juridique de l’habitat essentielNote de bas de page 1, l’atténuation de la menace que posent les espèces de poissons envahissantes et l’établissement de stratégies pour l’expansion de l’aire de répartition et le rétablissement de la forme anadrome de l’espèce.

Il faudra peut-être mettre en œuvre en temps opportun des mesures visant à atténuer les menaces actuelles qui pèsent sur l’espèce, notamment les espèces de poissons envahissantes, et à étendre l’aire de répartition du corégone de l’Atlantique pour atteindre les objectifs en matière de population et de répartition de cette espèce et pour s’assurer que son rétablissement demeure réalisable.

1 Introduction

En 2007, le « Programme de rétablissement du corégone de l’Atlantique (Coregonus huntsmani) au Canada » (MPO, 2007) a été publié en tant que version définitive (ci-après « programme de rétablissement original ») dans le Registre public des espèces en péril. Le « Rapport sur les progrès de la mise en œuvre du programme de rétablissement du corégone de l’Atlantique (Coregonus huntsmani) au Canada pour la période 2007 à 2012 (MPO, 2016) documente les progrès envers la mise en œuvre du rétablissement du corégone de l’Atlantique. En 2018, le programme de rétablissement a été modifié et republié dans le Registre (MPO, 2018a; ci-après « programme de rétablissement » ou « programme de rétablissement modifié »).

Le présent rapport sur les progrès souligne les progrès réalisés en ce qui concerne les objectifs énumérés dans le programme de rétablissement du corégone de l’Atlantique de février 2012 à février 2017 et constitue le deuxième rapport sur les progrès depuis la publication du programme de rétablissement original en 2007. Il fait partie d’une série de documents et ils devraient être pris en considération ensemble, notamment le rapport de situation (COSEPAC, 2010) du Comité sur la situation des espèces en péril au Canada (COSEPAC), l’avis scientifique découlant de l’évaluation du potentiel de rétablissement (MPO, 2009), le programme de rétablissement (MPO, 2018a), le plan d’action (MPO, 2018b) et le premier rapport quinquennal sur les progrès (MPO, 2016).

La section 2 du présent rapport sur les progrès résume les renseignements sur les menaces pesant sur le corégone de l’Atlantique, les objectifs en matière de population et de répartition pour réaliser son rétablissement, les approches pour atteindre ces objectifs, et les indicateurs de rendement pour mesurer les progrès du rétablissement. Pour en savoir plus, le lecteur devrait se reporter au programme de rétablissement sur le corégone de l’Atlantique. La section 3 fait état des progrès des activités menées spécifiquement pour soutenir le programme de rétablissement ainsi que l’atteinte des objectifs en matière de population et de répartition. Cela comprend la poursuite des activités décrites dans le rapport quinquennal sur les progrès ainsi que les nouvelles activités entreprises entre février 2012 et février 2017. Enfin, la section 4 résume les progrès vers l’atteinte des objectifs.

2 Contexte

2.1 Résumé de l’évaluation de l’espèce par le COSEPAC

Date de l’évaluation :
Novembre 2010

Nom commun :
Corégone de l’Atlantique

Nom scientifique :
Coregonus huntsmani

Statut selon le COSEPAC :
En voie de disparition

Justification de la désignation :
Cette espèce unique endémique au Canada, présente dans une seule localité, est restreinte à trois lacs interconnectés en Nouvelle-Écosse. Sa viabilité est menacée par l’introduction illégale de poissons exotiques.

Présence au Canada :
Nouvelle-Écosse

Historique du statut selon le COSEPAC :
Espèce désignée « en voie de disparition » en avril 1984. Réexamen et confirmation du statut en novembre 2000 et en novembre 2010.

L’inscription du corégone de l’Atlantique à la Loi sur les espèces en péril (LEP) en 2003, qui a mené à la publication du programme de rétablissement original du corégone de l’Atlantique en 2007 (MPO, 2007), était fondée sur les renseignements fournis dans le rapport de situation du COSEPAC de 2000 (COSEPAC, 2000). En 2010, le COSEPAC a réexaminé le statut du corégone de l’Atlantique et confirmé qu’il était « en voie de disparition » (COSEPAC, 2010). Ces renseignements ont également été inclus dans la section 1.1 du programme de rétablissement.

2.2 Menaces

Cette section résume l’information du programme de rétablissement (MPO, 2018a) concernant les menaces pesant sur la survie et le rétablissement du corégone de l’Atlantique ainsi que sur son habitat essentiel.

2.2.1 Menaces pesant sur le corégone de l’Atlantique

Menaces actuelles
Autres menaces potentiellement moins préoccupantes

2.2.2 Menaces pesant sur l’habitat essentiel 

L’habitat essentiel du corégone de l’Atlantique a été désigné, dans la mesure du possible, dans la section 8 du programme de rétablissement. Le tableau 1 donne des exemples d’activités susceptibles d’entraîner la destruction de l’habitat essentiel (c’est-à-dire les menaces pesant sur l’habitat essentiel). La liste des activités décrites dans ce tableau n’est ni exhaustive ni exclusive, et leur inclusion a été guidée en fonction des menaces générales pertinentes pesant sur l’habitat décrites dans le programme de rétablissement. Pour en savoir plus sur les activités susceptibles d’entraîner la destruction de l’habitat essentiel, veuillez consulter le programme de rétablissement.

Tableau 1. Menaces pesant sur l’habitat essentiel du corégone de l’Atlantique, tirées du programme de rétablissement (MPO, 2018a).
Catégorie de menace Activités Séquence des effets
Menaces pesant sur l’habitat Remblai et dragage Disparition ou modification du fond du lac ou de la colonne d’eau
Menaces à la quantité d’eau Manipulation importante des niveaux d’eau qui vont au-delà des normes d’exploitation Baisse des niveaux d’eau exposant des zones précédemment immergées, risque d’exposition des œufs, diminution des débits, altération de l’habitat qui constitue un refuge thermique
Menaces à la qualité de l’eau Rejets excessifs et persistants de substances polluantes par suite d’activités terrestres (par exemple, construction de routes, excavation de carrières ou exploitation minière) Dégradation de la qualité de l’eau

2.3 Rétablissement

Cette section résume l’information tirée du programme de rétablissement portant sur les objectifs en matière de population et de répartition nécessaires au rétablissement du corégone de l’Atlantique ainsi que sur les indicateurs de rendement qui fournissent un moyen de définir et de mesurer les progrès en vue de l’atteinte des objectifs en matière de population et de répartition.

2.3.1 Objectifs en matière de population et de répartition et stratégies générales pour le rétablissement

Le but global du programme de rétablissement est le suivant :

« Stabiliser la population actuelle de corégones de l’Atlantique en Nouvelle-Écosse, rétablir la forme anadrome de l’espèce et élargir son aire de répartition. »

On atteindra ce but en abordant les objectifs provisoires en matière de population et de répartition établis dans la section 2.3 du programme de rétablissement.

Objectif en matière de population : population supérieure à 1 275 individus matures dans la Petite Rivière.

Objectif en matière de répartition : établir des populations anadromes autonomes dans plusieurs bassins hydrologiques de l’écorégion des hautes-terres du Sud de la Nouvelle-Écosse et notamment dans la Petite Rivière.

La section 2.4 du programme de rétablissement décrit les quatre stratégies générales pour le rétablissement qui ont pour but de créer et de maintenir les conditions nécessaires à la réalisation des objectifs en matière de population et de répartition.

2.3.2 Indicateurs de rendement

La section 2.6 du programme de rétablissement inclut 12 indicateurs de rendement qui permettent de définir et de mesurer les progrès vers l’atteinte des objectifs en matière de population et de répartition. Le tableau 2 décrit tous les indicateurs de rendement associés à chacune des stratégies générales pour le rétablissement.

Tableau 2. Stratégies générales pour le rétablissement et indicateurs de rendement correspondants pour le corégone de l’Atlantique, tirés du programme de rétablissement.
Stratégie générale pour le rétablissement Indicateurs de rendement
  1. Conserver, protéger et gérer l’espèce et son habitat
  1. L’habitat essentiel est désigné et protégé.
  2. Les activités de recherche décrites dans le calendrier des études sont terminées.
  3. L’abondance de la population sauvage présente dans les lacs de la Petite Rivière a été évaluée et les objectifs sont atteints (plus de 1 275 adultes matures).
  4. La menace que constituent l’achigan à petite bouche et le brochet maillé est bien comprise et des mesures d’atténuation et de gestion sont en place pour limiter leur abondance et assurer la survie du corégone de l’Atlantique dans la Petite Rivière.
  5. Les activités humaines autorisées par le programme de rétablissement ne compromettent toujours pas la survie ou le rétablissement du corégone de l’Atlantique.
  6. Le plan d’action est achevé et a été publié dans le Registre public des espèces en péril.
  1. Augmenter le nombre de populations viables et élargir leur aire de répartition
  1. La forme anadrome est établie dans la Petite Rivière.
  2. Une population autonome est établie dans un autre plan d’eau douce (par exemple, lac Anderson).
  3. La forme anadrome est établie dans un deuxième bassin hydrographique de l’écorégion des hautes-terres du Sud de la Nouvelle-Écosse.
  4. La faisabilité de la réintroduction de la remonte anadrome dans la rivière Tusket a été évaluée et celle-ci a été effectuée, s’il y a lieu.
  1. Combler les lacunes dans les connaissances sur l’espèce et son habitat
  1. On a comblé les autres lacunes dans l’état des connaissances qui ont été relevées dans ce programme de rétablissement.
  1. Accroître la participation et l’acceptation du public à l’égard des mesures requises pour assurer la survie et le rétablissement de l’espèce
  1. Un plan de communication adaptatif a été élaboré, les intendants participants sont à pied d’œuvre et le public est mieux sensibilisé à la situation et l’accepte davantage, y compris dans les nouvelles régions choisies pour l’introduction du corégone de l’Atlantique.

3 Progrès réalisés en matière rétablissement

Comme le décrit la section 2.3.1 ci-dessus, le programme de rétablissement du corégone de l’Atlantique divise les efforts de rétablissement en quatre stratégies générales. Les progrès réalisés dans l’exécution de ces stratégies générales sont indiqués à la section 3.1. La section 3.2 rend compte de l’état d’avancement du calendrier des études visant à désigner l’habitat essentiel présenté dans le programme de rétablissement. La section 3.3 fait un bilan des progrès par rapport aux indicateurs de rendement et à d’autres engagements (par exemple, plan d’action et arrêté visant l’habitat essentiel) décrits dans le programme de rétablissement ainsi qu’aux renseignements obtenus grâce à la mise en œuvre de celui-ci.

3.1 Activités à l’appui du rétablissement

Les tableaux 3 à 5 contiennent de l’information sur la mise en œuvre des activités entreprises durant la période de cinq ans visée par le présent rapport, soit de février 2012 à février 2017, en fonction des approches et des stratégies générales du programme de rétablissement.

Tableau 3. Activités de recherche et de suivi réalisées dans le cadre du rétablissement du corégone de l’Atlantique au cours de la période de février 2012 à février 2017.
No Activité Description et résultats Stratégie générale Indicateur de rendement Participantsa
1 Thèse de doctorat sur les priorités de conservation du corégone de l’Atlantique

Une thèse de doctorat de l’Université Dalhousie portant sur les priorités en matière de conservation et de rétablissement des espèces pauvres en données, avec le corégone de l’Atlantique comme étude de cas, a été achevée en 2012. La thèse a examiné la diversité génétique, la taille effective de la population et le statut évolutif du corégone de l’Atlantique, sa réponse aux menaces environnementales perçues, et les options de translocation et de réintroduction du corégone de l’Atlantique en tenant compte du caractère convenable de l’habitat. Ces renseignements serviront de base à la planification continue de la conservation et du rétablissement du corégone de l’Atlantique.

Références : Cook (2012)

3 - Combler les lacunes dans les connaissances sur l’espèce et son habitat 11 - On a comblé les autres lacunes dans l’état des connaissances qui ont été relevées dans ce programme de rétablissement Université Dalhousie, Pêches et Océans Canada (MPO)
2 Publication de critères permettant de distinguer les larves du corégone de l’Atlantique et de celles d’autres espèces

Des critères permettant de distinguer les larves et les juvéniles du corégone de l’Atlantique de ceux de deux espèces apparentées, le grand corégone (C. clupeaformis) et le cisco de lac (C. artedii), ont été élaborés et publiés.

Références : Hasselman et Bradford (2012)

3 - Combler les lacunes dans les connaissances sur l’espèce et son habitat 11 - On a comblé les autres lacunes dans l’état des connaissances qui ont été relevées dans ce programme de rétablissement MPO
3 Publication d’une étude comparative de suivi de corégones de l’Atlantique élevés en écloserie et sauvages

Les résultats d’une étude comparative de suivi hydroacoustique réalisée en 2006 et portant sur la survie, les préférences en matière de profondeur et les déplacements de corégones de l’Atlantique élevés en écloserie et sauvages ont été publiés en 2013.

Référence : Cook et al. (2013)

3 - Combler les lacunes dans les connaissances sur l’espèce et son habitat 11 - On a comblé les autres lacunes dans l’état des connaissances qui ont été relevées dans ce programme de rétablissement Université Dalhousie, MPO
4 Recherche sur des corégones de l’Atlantique d’âge avancé

Onze corégones de l’Atlantique de deuxième et troisième génération élevés en captivité (cinq femelles et six mâles) hébergés à l’Institut océanographique de Bedford ont été transférés, à Truro, au centre d’aquaculture de la Faculté d’agriculture de l’Université Dalhousie, en décembre 2013. Ces poissons, nés au Centre de biodiversité de Mersey une dizaine d’années auparavant, étaient des descendants de corégones de l’Atlantique sauvages. Les objectifs de ce projet étaient les suivants : 1) développer une expertise technique dans le transport efficace de corégones de l’Atlantique; 2) évaluer la possibilité pour des corégones de l’Atlantique adultes d’un âge avancé d’atteindre la maturité et de frayer; 3) évaluer la pertinence des sources d’eau souterraine locale non traitée à l’installation aux fins de l’hébergement et de l’élevage de corégones de l’Atlantique.

Résultats

  • Les poissons ont été transportés avec succès au centre d’aquaculture;
  • Les efforts pour provoquer la fraie en manipulant la température ont échoué en raison de la surmaturation des œufs
  • On a constaté que les poissons étaient en meilleure condition lorsqu’ils étaient élevés en eau de mer ou en eau saumâtre plutôt qu’en eau douce;
  • Les poissons étaient actifs et se nourrissaient à des températures de 10 °C;
  • La majorité des poissons (8 sur 11) ont été élevés avec succès jusqu’à l’automne 2014 et les derniers poissons restants (4 mâles) ont été jugés sexuellement matures le 9 décembre 2014. 

Référence : Manríquez-Hernández et Duston (2015)

3 - Combler les lacunes dans les connaissances sur l’espèce et son habitat 11 - On a comblé les autres lacunes dans l’état des connaissances qui ont été relevées dans ce programme de rétablissement Centre d’aquaculture de l’Université Dalhousie
5 Rapport sur l’empoissonnement du corégone de l’Atlantique dans le lac Anderson

Un rapport décrivant les activités d’empoissonnement et de suivi du corégone de l’Atlantique entreprises par le MPO dans le lac Anderson entre 2005 et 2012 a été rédigé.

  • Les résultats des activités de suivi dans le lac Anderson en 2012 sont présentés dans l’activité de rétablissement (AR) no 17.
  • Les lâchers de corégones de l’Atlantique élevés en captivité effectués en novembre 2012 sont détaillés dans l’AR no 7.

Références : Bradford et al. (2015)

2 - Augmenter le nombre de populations viables et élargir leur aire de répartition 8 - Une population autonome est établie dans un autre plan d’eau douce (par exemple, lac Anderson) MPO
6 Manuel sur l’élevage du corégone de l’Atlantique

Le manuel sur l’élevage du corégone de l’Atlantique, publié en 2016, recense et décrit les méthodes d’élevage du corégone de l’Atlantique utilisées à l’ancien Centre de biodiversité de Mersey entre 2000 et 2012, et cerne les lacunes dans les connaissances et les futures occasions de recherche liées à l’élevage du corégone de l’Atlantique.

Références : Whitelaw et al. (2016)

2 - Augmenter le nombre de populations viables et élargir leur aire de répartition

3 - Combler les lacunes dans les connaissances sur l’espèce et son habitat

11 - On a comblé les autres lacunes dans l’état des connaissances qui ont été relevées dans ce programme de rétablissement MPO
7 Lâcher des corégones de l’Atlantique restants élevés en captivité dans le lac Anderson

Les lâchers de corégones de l’Atlantique élevés en captivité dans le lac Anderson avant février 2012 sont décrits dans le premier rapport quinquennal sur les progrès (MPO, 2016), et le projet est détaillé dans le programme de rétablissement (MPO, 2018a; voir l’AR no 20). Au cours de la période visée par le présent rapport, tous les corégones de l’Atlantique restants élevés en captivité (80 poissons d’âge 5+ et 6+) au Centre de biodiversité de Mersey ont été lâchés dans le lac Anderson le 5 novembre 2012 après la fermeture de l’installation. Les poissons ont été marqués à des fins d’identification future.

Les activités de suivi menées dans le lac Anderson après le lâcher sont décrites dans l’AR no 17 et les rapports sur l’empoissonnement et le suivi du corégone de l’Atlantique sont décrits dans l’AR no 5.

Références : Bradford et al. (2015)

2 - Augmenter le nombre de populations viables et élargir leur aire de répartition 8 - Une population autonome est établie dans un autre plan d’eau douce (par exemple, lac Anderson) MPO
8 Relevés des nids de l’achigan à petite bouche

Les relevés annuels des nids de l’achigan à petite bouche, menés depuis 2007, ont continué de fournir des renseignements sur l’utilisation de l’habitat par l’achigan à petite bouche dans les lacs de la Petite Rivière au cours de la période visée par le présent rapport. On a réalisé d’autres relevés dans les secteurs des lacs Minamkeak, Milipsigate et Hebb en 2012 et dans les secteurs des lacs Milipsigate et Hebb en 2013. L’emplacement (coordonnées) et les caractéristiques physiques de l’habitat des sites abritant les nids ont été consignés.

Résultats

  • Dans les trois lacs de la Petite Rivière, on a trouvé 235 nids en 2012 et 53 nids en 2013 (note : l’effort de relevé a été plus important en 2012);
  • Les nids se trouvaient à des profondeurs de 0,5 à 1 m, à environ 2,5 à 9 m de la rive, et ils étaient généralement construits avec un substrat de galets, à proximité d’un gros rocher;
  • Les relevés des nids ont montré que l’achigan à petite bouche se reproduit dans les trois lacs de la Petite Rivière.

Références : Bluenose Coastal Action Foundation (BCAFb) (2012 et 2013)

1 - Conserver, protéger et gérer l’espèce et son habitat 4 - La menace que constituent l’achigan à petite bouche et le brochet maillé est bien comprise et des mesures d’atténuation et de gestion sont en place pour limiter leur abondance et assurer la survie du corégone de l’Atlantique dans la Petite Rivière BCAF, ministère des Pêches et de l’Aquaculture de la Nouvelle-Écosse (MPANE)
9 Évaluation de la répartition du brochet maillé dans le bassin hydrographique de la Petite Rivière

À la suite de la première confirmation de la présence du brochet maillé dans la partie supérieure du bassin hydrographique de la Petite Rivière, le 17 mai 2013, la BCAF et le MPO ont collaboré à la réalisation de relevés initiaux destinés à déterminer l’étendue de la répartition de cette espèce dans les lacs de la Petite Rivière. Les méthodes d’échantillonnage comprenaient la pêche à la ligne, aux verveux, aux nasses à anguilles et à ménés, et à l’électricité. En septembre 2015, on a également mené des activités de pêche à l’électricité avec un appareil portatif à certains endroits précis en vue de mieux évaluer la répartition du brochet maillé.

Résultats

  • Au cours de la première année de relevés (de mai à octobre 2013), on a trouvé au total 28 brochets maillés de plusieurs classes d’âge et mesurant entre 15 et 45 cm de longueur à la fourche (LF) dans les lacs Hebb et Milipsigate ainsi que dans d’autres lacs plus petits (Garber et Little) qui sont liés à ces grands lacs par des cours d’eau;
  • Dans le cadre des relevés effectués par pêche à l’électricité avec un appareil portatif en septembre 2015, aucun brochet maillé n’a été capturé aux sites d’échantillonnage sur la rive ouest du lac Hebb ou la rive nord du lac Minamkeak.
  • Dans le cadre du relevé de septembre 2015, on a capturé 4 brochets maillés, dont la taille variait entre 9 et 32 cm LF, dans le ruisseau Wildcat, un affluent du lac Hebb.

Références : BCAF (2013 et 2015)

1 - Conserver, protéger et gérer l’espèce et son habitat 4 - La menace que constituent l’achigan à petite bouche et le brochet maillé est bien comprise et des mesures d’atténuation et de gestion sont en place pour limiter leur abondance et assurer la survie du corégone de l’Atlantique dans la Petite Rivière BCAF, MPO
10 Évaluation de l’efficacité des embarcations de pêche à l’électricité en tant que mesure de contrôle des espèces de poissons envahissantes

En juillet 2013, on a effectué un échantillonnage exploratoire des lacs Milipsigate et Minamkeak à l’aide d’une embarcation de pêche à l’électricité pour évaluer son efficacité à éliminer les espèces de poissons envahissantes (brochet maillé et achigan à petite bouche) dans les lacs de la Petite Rivière. Le MPO et le ministère des Pêches et de l’Aquaculture de la Nouvelle-Écosse (MPANE) ont par la suite signé un protocole d’entente sur un projet triennal, soit de 2014 à 2016, dont le but est d’utiliser des embarcations de pêche à l’électricité pour :

  • évaluer la possibilité de réduire l’abondance des espèces de poissons envahissantes dans des secteurs où l’on a déjà observé le corégone de l’Atlantique;
  • capturer et retirer le brochet maillé et l’achigan à petite bouche, et évaluer le taux de capture;
  • étudier le recours à des embarcations de pêche à l’électricité comme outils permettant de déterminer la taille de la population des espèces envahissantes en fonction des estimations tirées d’une méthode d’épuisement;
  • déterminer l’étendue des dommages causés au corégone de l’Atlantique en évaluant le risque de capture d’individus de cette espèce par la pêche à l’électricité à bord d’embarcations ainsi que la possibilité de mener des travaux d’estimation de la population (à effectuer chaque année pendant les trois années du protocole d’entente).

Résultats

  • Au cours de l’échantillonnage exploratoire de 2013, on a retiré 32 brochets maillés et 170 achigans à petite bouche du lac Milipsigate. On a retiré 118 achigans à petite bouche du lac Minamkeak, mais aucun brochet maillé. Aucun corégone de l’Atlantique n’a été capturé dans ces deux lacs.
  • Au cours de l’étude qui s’est étalée sur trois ans (de 2014 à 2016) :
  • on a déterminé que la pêche à l’électricité à bord d’embarcations est efficace pour cibler les stades vitaux des espèces envahissantes qui sont confinés à la zone littorale (profondeur de 2 mètres ou moins et qu'une méthode à plusieurs passages est efficace pour réduire les populations localisées
  • au total, on a retiré 3 280 brochets maillés et 1 767 achigans à petite bouche du lac Hebb au moyen de la pêche à l’électricité effectuée à bord d’une embarcation; 
  • on considère qu’il est très peu probable que la pêche à l’électricité effectuée à bord d’une embarcation permette d’éradiquer ces espèces, mais un effort continu pourrait permettre de contrôler les populations;

En février 2017, le MPO et le MPANE ont signé une deuxième entente sur un projet triennal de contrôle des espèces de poissons envahissantes (de 2017 à 2019) au moyen de la pêche à l’électricité à bord d’embarcations dans les lacs de la Petite Rivière. Les résultats du premier projet triennal orienteront la stratégie de contrôle que l’on adoptera. Les résultats du projet de contrôle des espèces envahissantes de 2017 à 2019 seront résumés dans le prochain rapport quinquennal sur les progrès.

Références : Themelis et al. (2014); J. LeBlanc, comm. pers. (2016)

1 - Conserver, protéger et gérer l’espèce et son habitat 4 - La menace que constituent l’achigan à petite bouche et le brochet maillé est bien comprise et des mesures d’atténuation et de gestion sont en place pour limiter leur abondance et assurer la survie du corégone de l’Atlantique dans la Petite Rivière BCAF, MPO, MPANE
11 Étude sur la pêche à la ligne des espèces de poissons envahissantes

On a effectué des relevés ciblés de pêche à la ligne de l’achigan à petite bouche et du brochet maillé dans les trois lacs de la Petite Rivière de 2012 à 2016, au printemps et à l’été, en vue d’atténuer l’incidence des poissons envahissants et de réduire leur risque de propagation. Cette technique complète la pêche électrique en bateau décrite dans l'activité 10 en retirant une composante de taille différente des populations. Les activités se sont concentrées dans le lac Hebb, dans la zone de la sortie du barrage du lac Milipsigate. On a conservé et échantillonné tous les poissons envahissants dans le cadre d’une étude biologique (voir l’AR no 12).

Résultats

  • Entre 2012 et 2016, on a retiré 2 977 achigans à petite bouche et 308 brochets maillés par pêche à la ligne dans les trois lacs de la Petite Rivière  
  • Aucun brochet maillé n’a été capturé dans le lac Minamkeak malgré un effort de pêche à la ligne substantiel en 2016;
  • On n’a pas ciblé le corégone de l’Atlantique, mais 2 individus ont été capturés accidentellement dans le lac Hebb; le premier (17,7 cm LF) a été capturé et remis à l’eau le 31 août 2012, et le deuxième a mordu à l’hameçon sans être capturé, dans la zone de la sortie du barrage du lac Milipsigate, le 30 avril 2014;

Références : BCAF (2012, 2013, 2014, 2015 et 2016); Themelis et al. (2014)

1 - Conserver, protéger et gérer l’espèce et son habitat 4 - La menace que constituent l’achigan à petite bouche et le brochet maillé est bien comprise et des mesures d’atténuation et de gestion sont en place pour limiter leur abondance et assurer la survie du corégone de l’Atlantique dans la Petite Rivière BCAF, MPO
12 Étude biologique des espèces de poissons envahissantes dans les lacs de la Petite Rivière

On a mené une étude biologique des espèces de poissons envahissantes dans les lacs de la Petite Rivière en vue de mieux comprendre les populations de poissons envahissants. On a documenté les caractéristiques biologiques de tous les achigans à petite bouche et brochets maillés capturés dans le bassin hydrographique de la Petite Rivière de 2012 à 2016, notamment : la longueur, le poids, l’âge, le sexe et le contenu stomacal. On a analysé le contenu stomacal de 3 212 achigans à petite bouche de 2012 à 2016, et de 390 brochets maillés, de 2013 à 2016.

Résultats

  • Les analyses des contenus stomacaux confirment que les espèces de poissons envahissantes s’attaquent aux espèces de poissons indigènes;
  • Un seul corégone de l’Atlantique a été identifié dans l’estomac d’un achigan à petite bouche en 2013;
  • Les données sur la longueur indiquent que plusieurs classes de taille d’achigan à petite bouche sont présentes dans les trois lacs de la Petite Rivière et que plusieurs classes de taille de brochet maillé sont présentes dans les lacs Hebb et Milipsigate;
  • Aucun brochet maillé n’a été observé ou capturé dans le lac Minamkeak pendant la période visée (voir l’AR no 11).

Références : BCAF (2012, 2013, 2014, 2015 et 2016)

1 - Conserver, protéger et gérer l’espèce et son habitat 4 - La menace que constituent l’achigan à petite bouche et le brochet maillé est bien comprise et des mesures d’atténuation et de gestion sont en place pour limiter leur abondance et assurer la survie du corégone de l’Atlantique dans la Petite Rivière BCAF
13 Évaluation de la possibilité que le brochet maillé se disperse du lac Milipsigate dans le lac Minamkeak

On a évalué la possibilité que le brochet maillé se déplace du lac Milipsigate vers le lac Minamkeak en passant par un petit ruisseau et un lac peu profond (lac Caribou) lorsque le niveau de l’eau est élevé. On a étudié le lac Caribou le 22 août 2016 au moyen de la pêche à l’électricité avec un appareil portatif et de la pêche à la ligne, en plus d’évaluer la connectivité hydraulique et la direction du courant.

Résultats

  • Aucun poisson n’a été capturé ou observé dans le lac Caribou.
  • D’après l’évaluation de la connectivité et de la direction du courant, on juge que la dispersion du brochet maillé du lac Milipsigate vers le lac Minamkeak par le lac Caribou est peu probable parce que la direction du courant s’effectue vers le lac Milipsigate et qu’il y a une accumulation importante de débris créant une barrière entre les deux lacs.

Références : BCAF (2016)

1 - Conserver, protéger et gérer l’espèce et son habitat

4 - La menace que constituent l’achigan à petite bouche et le brochet maillé est bien comprise et des mesures d’atténuation et de gestion sont en place pour limiter leur abondance et assurer la survie du corégone de l’Atlantique dans la Petite Rivière

BCAF, MPO
14 Surveillance de la qualité de l’eau dans le bassin hydrographique de la Petite Rivière

La BCAF surveille la qualité de l’eau dans le bassin hydrographique de la Petite Rivière depuis 2011. Au cours de la période visée, la BCAF a procédé à l’échantillonnage et à la surveillance de la qualité de l’eau à 18 sites, dont 4 sont situés dans l’habitat essentiel du corégone de l’Atlantique (ruisseau Minamkeak, barrage du lac Milipsigate, barrage du lac Hebb et en aval du barrage du lac Hebb). À chacun de ces sites, on a effectué des tests mensuels de la température, de la teneur en oxygène dissous, de la conductivité, de la teneur en solides dissous totaux, de la salinité et du pH.

Résultats

  • La qualité de l’eau est relativement bonne et qu’elle est demeurée très stable au cours de la période de surveillance.
  • Les données sur la qualité de l’eau ont été ajoutées dans une base de données en ligne gérée par l’Alliance de recherche universités-communautés (ARUC) H2O.

Références : BCAF (2012)

Hyperliens

1 - Conserver, protéger et gérer l’espèce et son habitat 2 - Les activités de recherche décrites dans le calendrier des études sont terminées, 11 - On a comblé les autres lacunes dans l’état des connaissances qui ont été relevées dans ce programme de rétablissement BCAF
15 Suivi de la situation de la population de corégones de l’Atlantique

On a utilisé diverses méthodes de suivi de la présence et de la situation du corégone de l’Atlantique dans le bassin hydrographique de la Petite Rivière, y compris les lacs de la Petite Rivière, au cours de la période visée par le présent rapport :

  • un piège rotatif en aval du barrage du lac Hebb, du printemps 2012 à 2013;
  • un piège rotatif dans le lac Hebb (à la base du barrage du lac Milipsigate) aux printemps et aux automnes 2014 et 2016, et au printemps 2015;
  • un filet-trappe dans le lac Hebb (à la sortie du barrage du lac Milipsigate) aux printemps 2012 et 2013;
  • deux filets-trappes dans le lac Minamkeak à l’automne 2013;
  • deux filets-trappes dans le lac Hebb à l’automne 2016;
  • un seul filet-trappe en amont du barrage de Crousetown à l’automne 2013;
  • un verveux en aval du lac Hebb au printemps 2013;
  • trois caméras vidéo dans le lac Hebb (à la sortie du barrage du lac Milipsigate) au printemps 2015.

Au cours de toutes ces activités de suivi, on a échantillonné et remis à l’eau toutes les espèces de poissons indigènes, tandis qu’on a conservé tous les brochets maillés et les achigans à petite bouche aux fins d’études biologiques. Ces activités ont toutes été menées dans le cadre du projet de rétablissement du corégone de l’Atlantique.

Résultats

  • Aucun corégone de l’Atlantique n’a été capturé ou observé en 2012 et 2013 au moyen de l’une de ces méthodes;
  • On a observé un banc de corégones de l’Atlantique de taille adulte dans le lac Hebb en aval du piège rotatif en 2014 seulement;
  • On a capturé 4 jeunes corégones de l’Atlantique de l’année dans le piège rotatif du lac Hebb en aval du barrage du lac Milipsigate au printemps 2015, et 53 autres, au printemps 2016

Références : Rapports des projets du BCAF (2012, 2013, 2014, 2015 et 2016)

3 - Combler les lacunes dans les connaissances sur l’espèce et son habitat 3 - Les activités de recherche décrites dans le calendrier des études sont terminées BCAF, MPO
16 Surveillance à la passe à poissons du barrage du lac Hebb

On a surveillé le déplacement des poissons en amont de la passe à poissons du barrage du lac Hebb pendant les périodes de migration du printemps, de l’été et de l’automne de 2012 à 2015, conformément au plan de surveillance provisoire révisé de la passe à poissons du barrage du lac Hebb. On a échantillonné puis remis à l’eau tous les poissons indigènes, tandis qu’on a capturé et retiré de la passe tous les brochets maillés et les achigans à petite bouche afin de les conserver aux fins d’études biologiques.

Résultats

  • Au cours de la surveillance effectuée des printemps et des étés, un total de 12 736 poissons représentant huit espèces différentes ont été interceptés, parmi lesquels le gaspareau (Alosa pseudoharengus) était le plus abondant (plus de 90 % des prises) chaque année;
  • Au cours de la surveillance automnale, on a intercepté 46 poissons au total, représentant 6 espèces différentes;
  • Un total de 19 corégones de l’Atlantique (un seul présentait des signes évidents d’élevage en écloserie) ont été interceptés à l’automne 2012
  • Aucun poisson n’a été intercepté dans la passe à poissons à l’automne 2016

Références : BCAF (2012, 2013, 2014, 2015 et 2016); Themelis et al. (2014)

2 - Augmenter le nombre de populations viables et élargir leur aire de répartition 7 - La forme anadrome est établie dans la Petite Rivière BCAF, MPO
17 Suivi de la situation des corégones de l’Atlantique ayant servi à empoissonner le lac Anderson

On a procédé au suivi des corégones de l’Atlantique élevés en captivité lâchés dans le lac Anderson durant les automnes 2012 et 2016 afin d’évaluer la situation générale du corégone de l’Atlantique et de déterminer si la fraie avait eu lieu. Un tel suivi a déjà eu lieu annuellement de 2007 à 2010; les résultats sont résumés dans MPO (2016; voir l’AR no 20) et détaillés dans Bradford et al. (2015; voir l’AR no 5).

Résultats

  • On a capturé 2 corégones de l’Atlantique adultes en 2012, de 34 et 36 cm LF;
  • Aucun des deux corégones de l’Atlantique capturés ne présentait une ablation de la nageoire ou de marques observables indiquant leur présence potentielle depuis 2006, soit l’année où l’on a lâché le dernier groupe de poissons d’âge 1+ non marqués;
  • Aucun corégone de l’Atlantique n’a été capturé ou observé dans le cadre des activités de suivi de 2016 dans le lac Anderson.

Références : Broome et Redden (2012); Bradford et al. (2015); données inédites du MPO (pour le suivi de 2016).

2 - Augmenter le nombre de populations viables et élargir leur aire de répartition 8 - Une population autonome est établie dans un autre plan d’eau douce (par exemple, lac Anderson) MPO

a. La Bluenose Coastal Action Foundation est désormais connue sous le nom de Coastal Action.
b. Le(s) participant(s) principal(aux) est/sont classé(s) en haut et en gras ; les autres participants sont classés en ordre alphabétique. 

Tableau 4. Activités de gestion et de protection réalisées dans le cadre du rétablissement du corégone de l’Atlantique au cours de la période de février 2012 à février 2017.
No Activité Description et résultats Stratégie générale Indicateur de rendement Participantsa
18

Rédaction et publication du rapport quinquennal sur les progrès (2007 à 2012) pour le corégone de l’Atlantique

Le premier rapport quinquennal sur les progrès de la mise en œuvre du programme de rétablissement du corégone de l’Atlantique (de février 2007 à février 2012) a été rédigé et publié dans le Registre public des espèces en péril en juin 2016.

Références : Pêches et Océans Canada (MPO) (2016).

Tous Tous MPO, Équipe de conservation et de rétablissement du corégone de l’Atlantique
19 Modification au programme de rétablissement du corégone de l’Atlantique

On a modifié le programme de rétablissement du corégone de l’Atlantique, publié pour la première fois en 2007, pour y inclure des renseignements nouveaux et à jour, notamment sur les objectifs en matière de population et de répartition, l’habitat essentiel, la détermination du caractère réalisable du rétablissement et les activités supplémentaires autorisées par le programme de rétablissement. Le programme du rétablissement modifié a été publié tel que proposé en juin 2016, et la version définitive a été publiée en dehors de la période visée, soit en 2018.

Références : MPO (2018a)

Tous Tous MPO, Équipe de conservation et de rétablissement du corégone de l’Atlantique
20 Rédaction et publication du plan d’action concernant le corégone de l’Atlantique

La version proposée du plan d’action concernant le corégone de l’Atlantique a été publiée dans le Registre public des espèces en péril en juin 2016. Le plan d’action établit des mesures ou des actions précises pour mettre en œuvre le programme de rétablissement et atténuer les menaces, et décrit 26 mesures de rétablissement qui seront entreprises par le MPO, les partenaires ou d’autres autorités responsables ou organisations. La version définitive du plan d’action a été publiée en dehors de la période visée, soit en septembre 2018.

Références : MPO (2018b)

1 - Conserver, protéger et gérer l’espèce et son habitat 6 - Le plan d’action est achevé et a été publié dans le Registre public des espèces en péril MPO, Équipe de conservation et de rétablissement du corégone de l’Atlantique
21 Rédaction d’un arrêté visant l’habitat essentiel

La protection de l’habitat essentiel désigné est assurée par un arrêté pris en vertu des paragraphes 58(4) et 58(5) de la Loi sur les espèces en péril (LEP). Conformément aux exigences, une trousse de réglementation a été préparée aux fins d’approbation. Avec l’arrêté en place, l’interdiction de détruire l’habitat essentiel prévue au paragraphe 58(1) de la LEP s’applique à celui-ci ainsi qu’à tout habitat essentiel additionnel désigné dans le futur. L’arrêté a été achevé en dehors de la période visée par le présent rapport, soit en septembre 2018.

1 - Conserver, protéger et gérer l’espèce et son habitat 1 - L’habitat essentiel est désigné et protégé MPO
22 Délivrance de permis en vertu de la LEP

Des activités qui contreviendraient autrement aux interdictions de la LEP peuvent être autorisées en vertu de la LEP si certaines conditions sont respectées. Le MPO examine et évalue les demandes de permis visés à l’article 73. Au cours de la période visée, le MPO a délivré 14 permis en vertu de l’article 73 de la LEP pour des activités touchant le corégone de l’Atlantique. On a déterminé que ces activités ne mettaient pas en péril la survie ou le rétablissement de l’espèce, et les conditions des permis comprenaient des mesures d’atténuation qui réduisent au maximum les conséquences négatives pour l’espèce.

Hyperlien :
Page des ententes et permis du Registre public de la LEP

1 - Conserver, protéger et gérer l’espèce et son habitat

5 - Les activités humaines autorisées par le programme de rétablissement ne compromettent toujours pas la survie ou le rétablissement du corégone de l’Atlantique

MPO
23 Administration des programmes de financement fédéraux pour les espèces en péril et l’habitat des poissons

Les projets d’intendance liés au corégone de l’Atlantique sont appuyés par des programmes de financement concurrentiels administrés par le gouvernement fédéral, notamment : le Programme d’intendance de l’habitat (PIH), le Fonds autochtone pour les espèces en péril (FAEP) et l’ancien Programme de partenariats de conservation des pêches récréatives (PPCPR).

Le financement annuel assuré par le PIH a permis d’appuyer de nombreuses activités de la BCAF décrites dans le présent rapport au cours de la période visée. Le financement annuel fourni par le PPCPR a appuyé les activités d’évaluation et de remise en état de l’habitat de la BCAF dans le bassin hydrographique de la Petite Rivière (AR no 37).

Hyperliens

4 - Accroître la participation et l’acceptation du public à l’égard des mesures requises pour assurer la survie et le rétablissement de l’espèce

12 - Un plan de communication adaptatif a été élaboré, les intendants participants sont à pied d’œuvre et le public est mieux sensibilisé à la situation et l’accepte davantage, y compris dans les nouvelles régions choisies pour l’introduction du corégone de l’Atlantique

MPO, Environnement et Changement climatique Canada (ECCC)
24

Élaboration du Live Fish Possession Regulations et d’une fiche d’information

En réponse à l’introduction illégale d’espèces de poissons envahissantes dans les eaux de la province, le gouvernement de la Nouvelle-Écosse a élaboré un règlement qui interdit la possession et le transport de certaines espèces de poissons vivants.

Le gouvernement de la Nouvelle-Écosse a pris le Live Fish Possession Regulations en vertu du Fisheries and Coastal Resources Act en novembre 2012. Le MPANE a également publié sur son site Web une fiche d’information sur ce règlement afin de sensibiliser la population et de l’aider à mieux le comprendre.

Hyperliens

1 - Conserver, protéger et gérer l’espèce et son habitat

4 - La menace que constituent l’achigan à petite bouche et le brochet maillé est bien comprise et des mesures d’atténuation et de gestion sont en place pour limiter leur abondance et assurer la survie du corégone de l’Atlantique dans la Petite Rivière

MPANE
25 Surveillance de la conformité

Au cours de la période visée, la Division de la conservation et de la protection (C et P) du MPO a continué à effectuer des patrouilles et des enquêtes de suivi et de surveillance axées sur le corégone de l’Atlantique dans le bassin hydrographique de la Petite Rivière et dans le lac Anderson. On a effectué des patrouilles à pied, en véhicule tout-terrain (VTT), en motocyclette tout-terrain ou à l’aide de différents moyens technologiques (par exemple, des caméras de sentier).

Résultats

  • On a consacré plus de 1 000 heures aux patrouilles régulières des lacs de la Petite Rivière et aux enquêtes visant à protéger le corégone de l’Atlantique.
  • Aucune infraction n’a été commise par les personnes ayant capturé et conservé le corégone de l’Atlantique, mais C et P a diffusé des avertissements ou intenté des poursuites pour 13 infractions en lien avec la pêche à la ligne dans des zones fermées du bassin hydrographique de la Petite Rivière ou la pêche sans permis dans des zones ouvertes.
  • Aucune infraction n'a été détectée lors des patrouilles spécialisées dans le lac Anderson.
1 - Conserver, protéger et gérer l’espèce et son habitat 5 - Les activités humaines autorisées par le programme de rétablissement ne compromettent toujours pas la survie ou le rétablissement du corégone de l’Atlantique MPO
26 Entente révisée de gestion des eaux du lac Hebb

À l’automne 2015, la passe à poissons du barrage Hebb était inutilisable à cause des faibles niveaux d’eau du lac Hebb. La Bridgewater Public Service Commission (BPSC) et le MPO ont signé une entente pour maintenir les débits d’entretien écologiques dans la Petite Rivière et la passe à poissons. Ces nouvelles procédures ont été mises en œuvre en août 2016.

1 - Conserver, protéger et gérer l’espèce et son habitat

5 - Les activités humaines autorisées par le programme de rétablissement ne compromettent toujours pas la survie ou le rétablissement du corégone de l’Atlantique

Bridgewater Public Service Commission (BPSC), MPO
27

Achèvement et mise en service de la passe à poissons du barrage du lac Hebb

La construction de la passe à poissons du barrage du lac Hebb a été achevée au printemps 2012 et celui-ci a été mis en service à l’automne de la même année. Sa construction est décrite dans le premier rapport de situation quinquennal (MPO, 2016)

Résultats

  • Les activités de surveillance de la passe à poissons sont décrits dans l’AR no 16.
2 - Augmenter le nombre de populations viables et élargir leur aire de répartition 7 - La forme anadrome est établie dans la Petite Rivière BPSC, MPO
28 Révision du plan de surveillance provisoire (PSP) de la passe à poissons du barrage du lac Hebb

On a élaboré en 2011 un PSP pour la passe à poissons du barrage du lac Hebb. Le PSP décrit : un objectif à long terme consistant à permettre le libre passage de toutes les espèces de poissons sauvages indigènes dans la passe; la propriété et les responsabilités liées à la passe à poissons et à l’atteinte de l’objectif établi; une approche de surveillance en plusieurs phases assortie d’objectifs et de protocoles. On a révisé le PSP en mai 2013 en fonction de l’expérience et des connaissances acquises à ce jour, et de l’évaluation continue des risques, des répercussions et des interactions potentiels associés à l’introduction d’espèces de poissons indigènes et non indigènes dans les lacs de la Petite Rivière.

Pour orienter la révision du PSP, on a prélevé des ombles de fontaine (Salvelinus fontinalis) en amont et en aval du barrage du lac Hebb en 2012 et en 2013 afin d’évaluer le risque de transmission de maladies aux populations de poissons des lacs de la Petite Rivière par les poissons migrant vers l’amont. On a échantillonné les poissons pour détecter les infections bactériennes et virales conformément au Règlement sur la protection de la santé des poissons. Tous les poissons testés étaient en santé.

Résultats

  • On n’a pas trouvé d’agents pathogènes ni de maladies transmissibles dans les populations de poissons des lacs et on a déterminé qu’il était peu probable que ceux‑ci soient introduits par des espèces migrant vers les lacs par la passe à poissons.
  • Le PSP révisé a été finalisé et mis en œuvre pour la saison de surveillance du printemps 2013 (voir l’AR no 16).

Références : Robichaud-Leblanc et O’Neil (2013); Themelis et al. (2014)

2 - Augmenter le nombre de populations viables et élargir leur aire de répartition 7 - La forme anadrome est établie dans la Petite Rivière

MPO, BPSC, BCAF, Conseil des Autochtones de la Nouvelle-Écosse, MPANE, Nova Scotia Power Incorporated (NSPI), l’ancien South Shore Naturalists Club

29 Examen des demandes de prélèvement d’eau

L’Environment Act de la Nouvelle-Écosse exige l’obtention d’une autorisation de prélèvement d’eau pour certaines activités de prélèvement d’eau de surface. Le MPO examine toutes les demandes de prélèvement d’eau pour s’assurer qu’elles sont conformes à la Loi sur les Pêches et à la LEP.

Résultats

  • Grâce au processus de renouvellement de l’autorisation de prélèvement d’eau, on a réussi à améliorer à l’automne 2016 le passage des poissons en aval du barrage du lac Hebb sur la Petite Rivière, plus précisément à un petit barrage utilisé à des fins d’exploitation agricole.

1 - Conserver, protéger et gérer l’espèce et son habitat

2 - Augmenter le nombre de populations viables et élargir leur aire de répartition

5 - Les activités humaines autorisées par le programme de rétablissement ne compromettent toujours pas la survie ou le rétablissement du corégone de l’Atlantique

7 - La forme anadrome est établie dans la Petite Rivière

MPO, ministère de l’Environnement de la Nouvelle-Écosse (MENE)
30 Élimination des débris rocheux à la base du barrage du lac Hebb

Les gros rochers situés au pied des pertuis du barrage du lac Hebb présentaient un risque pour le corégone de l’Atlantique et d’autres espèces qui migrent vers l’aval dans la Petite Rivière. Par conséquent, la BPSC a déplacé autant de rochers que possible depuis le pied des pertuis en avril 2015, réduisant ainsi le risque de mortalité des poissons pendant la dévalaison.

1 - Conserver, protéger et gérer l’espèce et son habitat 5 - Les activités humaines autorisées par le programme de rétablissement ne compromettent toujours pas la survie ou le rétablissement du corégone de l’Atlantique BPSC
31 Relevé par pêche à l’électricité préalable à la construction du pont en aval du barrage du lac Hebb

On a effectué un relevé par pêche à l’électricité le 12 juillet 2012 en aval du barrage du lac Hebb, dans la zone située entre le barrage du déversoir de Weagle et le lac Fancy dans le bassin hydrographique de la Petite Rivière, en vue de déterminer si le corégone de l’Atlantique utilisait la zone comme habitat avant le début des travaux de repavage des routes et de reconstruction du pont par le ministère des Transports et du Renouvellement de l’infrastructure de la Nouvelle-Écosse (MTRINEb). Cette activité a été menée dans le cadre du Projet de rétablissement du corégone de l’Atlantique de la BCAF.

Résultats

  • On a observé quinze poissons de cinq espèces différentes dans le cadre du relevé par pêche à l’électricité.
  • Aucun corégone de l’Atlantique n’a été capturé ou observé.
  • Les travaux de repavage de la route et de construction du pont ont été achevés à l’automne 2012.

Références : BCAF (2012)

1 - Conserver, protéger et gérer l’espèce et son habitat 5 - Les activités humaines autorisées par le programme de rétablissement ne compromettent toujours pas la survie ou le rétablissement du corégone de l’Atlantique BCAF, ministère des Transports et du Renouvellement de l’infrastructure de la Nouvelle-Écosse (MTRINE)
32 Examen réglementaire des projets dans le bassin hydrographique

Le programme de protection des pêches du MPO (PPP; appelé Programme de gestion de l’habitat avant 2013 et Programme de protection du poisson et de son habitat depuis 2018) a procédé à des examens réglementaires des ouvrages, entreprises ou activités dans le bassin hydrographique de la Petite Rivière afin d’assurer la conformité à la LEP et à la Loi sur les Pêches.

Résultats

  • Dans des lettres d’avis, le PPP a fourni aux promoteurs des conseils destinés à éviter et à atténuer les répercussions sur quatre projets au cours de la période visée.
  • Aucune autorisation en vertu de la Loi sur les pêches n’a été accordée pour des travaux dans la Petite Rivière ou pour la destruction de l’habitat du corégone de l’Atlantique.
1 - Conserver, protéger et gérer l’espèce et son habitat 1 - L’habitat essentiel est désigné et protégé MPO

a. Le(s) participant(s) principal(aux) est/sont classé(s) en haut et en gras ; les autres participants sont classés en ordre alphabétique.
b. Le ministère des Transports et du Renouvellement de l’infrastructure de la Nouvelle-Écosse est maintenant connu sous le nom de ministère des Transports et des Travaux publics de la Nouvelle-Écosse.

Tableau 5. Activités d’intendance et de sensibilisation réalisées dans le cadre du rétablissement du corégone de l’Atlantique au cours de la période de février 2012 à février 2017.
No Activité Description et résultats Stratégie générale Indicateurs de rendement Participantsa
33 Réunions de l’Équipe de conservation et de rétablissement du corégone de l’Atlantique

Des réunions de l’Équipe de conservation et de rétablissement du corégone de l’Atlantique se sont poursuivies lors de la période de rapport.

Résultats

  • Des réunions ont eu lieu en avril et octobre 2012, en février et mai 2013, en mai 2014 (conférence téléphonique) et en février 2016.
  • Les membres de cette équipe multilatérale ont fait le point sur les activités et les plans de rétablissement touchant le corégone de l’Atlantique et discuté de questions concernant la survie et le rétablissement de l’espèce.

Des notes de réunion ont été rédigées puis distribuées aux membres de l’équipe de rétablissement après chaque réunion.

4 - Accroître la participation et l’acceptation du public à l’égard des mesures requises pour assurer la survie et le rétablissement de l’espèce 12 - Un plan de communication adaptatif a été élaboré, les intendants participants sont à pied d’œuvre et le public est mieux sensibilisé à la situation et l’accepte davantage, y compris dans les nouvelles régions choisies pour l’introduction du corégone de l’Atlantique MPO, Équipe de conservation et de rétablissement du corégone de l’Atlantique
34 Information sur le corégone de l’Atlantique et sur les espèces de poissons envahissantes dans l’Angler’s Handbook de la Nouvelle-Écosse

L’Angler’s Handbook, guide pour les pêcheurs à la ligne de la Nouvelle-Écosse, contient des renseignements sur les règlements de pêche et est remis chaque année à tous les détenteurs de permis de pêche récréative. Il comprend une description du corégone de l’Atlantique, les règlements en place pour protéger cette espèce et les coordonnées pour signaler les observations au MPO. Le guide comprend également des renseignements généraux sur les espèces aquatiques envahissantes, dont le brochet maillé, et sur les moyens d’aider à freiner leur propagation.

Hyperliens

1 - Conserver, protéger et gérer l’espèce et son habitat

4 - Accroître la participation et l’acceptation du public à l’égard des mesures requises pour assurer la survie et le rétablissement de l’espèce

4 - La menace que constituent l’achigan à petite bouche et le brochet maillé est bien comprise et des mesures d’atténuation et de gestion sont en place pour limiter leur abondance et assurer la survie du corégone de l’Atlantique dans la Petite Rivière

12 - Un plan de communication adaptatif a été élaboré, les intendants participants sont à pied d’œuvre et le public est mieux sensibilisé à la situation et l’accepte davantage, y compris dans les nouvelles régions choisies pour l’introduction du corégone de l’Atlantique

MPO, MPANE
35 Reportages dans les médias

Plusieurs médias nationaux et régionaux ont abordé le sujet du corégone de l’Atlantique au cours des cinq dernières années, notamment :

  • Canadian Broadcasting Corporation (CBC) – Land and Sea – « Vanishing Whitefish », épisode 13, saison 2017, 5 février 2017 : on y aborde le projet de rétablissement du corégone de l’Atlantique de la BCAFb et les efforts de suivi du MPO, la fermeture du Centre de biodiversité de Mersey et la conclusion du programme d’élevage en captivité du corégone de l’Atlantique ainsi que la menace que posent les espèces de poissons envahissantes pour la survie et le rétablissement du corégone de l’Atlantique
  • Nouvelles du Canadian Television Network (CTV) – Concerns over invasive species of fish, 2017 : on y traite de la menace que posent les espèces de poissons envahissantes pour la survie et le rétablissement du corégone de l’Atlantique et d’autres espèces en péril
4 - Accroître la participation et l’acceptation du public à l’égard des mesures requises pour assurer la survie et le rétablissement de l’espèce 12 - Un plan de communication adaptatif a été élaboré, les intendants participants sont à pied d’œuvre et le public est mieux sensibilisé à la situation et l’accepte davantage, y compris dans les nouvelles régions choisies pour l’introduction du corégone de l’Atlantique BCAF, CBC, CTV, MPO, The Chronicle Herald
36 Activités de sensibilisation et d’éducation sur le corégone de l’Atlantique

Le MPO et la BCAF ont mené une variété d’activités de sensibilisation et d’éducation chaque année pendant la période visée en vue de fournir à la population canadienne de l’information sur la situation du corégone de l’Atlantique et les activités de rétablissement.

Activités de la BCAF

  • On a donné des présentations sur le corégone de l’Atlantique à plusieurs groupes communautaires locaux, comme les écoles, les Guides du Canada, le camp Mushamush et la Fancy Lake Home Owners Association;
  • On a installé un kiosque d’information sur le projet de rétablissement du corégone de l’Atlantique à plusieurs événements et lieux communautaires, comme des parcs provinciaux, des concours de pêche pour les jeunes, des marchés agricoles, des festivals, des salons nautiques, le centre de villégiature White Point Beach Resort, le rassemblement de grands voiliers de Lunenburg, les régates et le festival des pirates de Mahone Bay, les célébrations mi’kmaq à Kejimkujik et les célébrations de la Journée mondiale des océans et de la Journée mondiale de l’eau;
  • L’Équipe de conservation et de rétablissement du corégone de l’Atlantique a pu visiter la passe à poissons du barrage du lac Hebb à l’automne 2012.

Activités du MPO

  • On a mis à jour l’exposition sur le corégone de l’Atlantique à l’Institut océanographique de Bedford, à Dartmouth (Nouvelle-Écosse). Celle-ci présente de l’information sur les menaces et les activités de rétablissement;
  • On a installé des kiosques d’information sur les espèces aquatiques en péril, dont le corégone de l’Atlantique, dans le cadre de certains événements publics, dont l’Odyssée des sciences de 2016 et l’événement annuel de la Journée mondiale des océans à Halifax (Nouvelle-Écosse);
  • Les agents de C et P du MPO ont continué de communiquer régulièrement avec les pêcheurs locaux et le public à des fins d’éducation et d’intendance.
  • Les agents de C et P ont continué d’assurer la sensibilisation aux espèces en péril dans le cadre des patrouilles et des conversations à quai régulières;
  • Les agents de C et P ont également visité des écoles afin de parler de leur rôle dans la conservation du corégone de l’Atlantique;
  • On a créé et installé des panneaux de sensibilisation au corégone de l’Atlantique à la plage Rissers et au lac Anderson.

Références : BCAF (2012, 2013, 2014, 2015 et 2016)

4 - Accroître la participation et l’acceptation du public à l’égard des mesures requises pour assurer la survie et le rétablissement de l’espèce 12 -Un plan de communication adaptatif a été élaboré, les intendants participants sont à pied d’œuvre et le public est mieux sensibilisé à la situation et l’accepte davantage, y compris dans les nouvelles régions choisies pour l’introduction du corégone de l’Atlantique BCAF, MPO
37 Projets d’évaluation et de remise en état de l’habitat dans le bassin hydrographique de la Petite Rivière

De 2014 à 2016, on a réalisé plusieurs projets d’évaluation et de remise en état de l’habitat des poissons dans les cours d’eau se jetant dans les lacs de la Petite Rivière susceptibles de renfermer de l’habitat pour le corégone de l’Atlantique ou dont la qualité de l’eau peut avoir une incidence sur l’habitat de l’espèce.

  • Remise en état du ruisseau Wildcat : Dans le passé, on a réaligné et élargi le ruisseau Brook, un affluent du lac Hebb, dans le cadre d’opérations minières. Le projet visait à retourner le ruisseau dans un état plus naturel au moyen de l’installation de seuils à troncs et de déflecteurs. En 2014 et 2015, la BCAF a évalué le sous-bassin hydrographique du ruisseau Wildcat en vue de déterminer les possibilités de remise en état de l’habitat et a réalisé des travaux dans le cours d’eau. On a installé huit seuils à troncs et huit déflecteurs au total pour améliorer l’habitat.
  • Projet d’assainissement de la fosse de schiste du ruisseau Wildcat et d’expansion des zones humides : L’acidification de l’habitat en eau douce est reconnue comme une menace pour le corégone de l’Atlantique. Ce projet avait pour but de réduire le ruissellement acide d’une fosse de schiste abandonnée dans le ruisseau Wildcat adjacent, un affluent du lac Hebb, et de créer un habitat humide pour les espèces sauvages. En 2015 et 2016, la BCAF et East Coast Aquatics ont recouvert 1,1 ha de la fosse de schiste du ruisseau Wildcat avec des matériaux organiques de zone humide et y ont ensemencé et planté des plantes indigènes de zone humide.
  • Évaluation des cours d’eau : On a effectué des évaluations des cours d’eau pour cibler des possibilités de remise en état en vue d’améliorer l’habitat et de documenter la santé actuelle du bassin hydrographique de la Petite Rivière. En 2015, la BCAF a achevé les évaluations des cours d’eau des sous-bassins hydrographiques des ruisseaux Birch, Wallace et Fredericks, en plus de réaliser une évaluation partielle du ruisseau Brown.

Hyperliens

1 - Conserver, protéger et gérer l’espèce et son habitat 2 - Les activités de recherche décrites dans le calendrier des études sont terminées BCAF, East Coast Aquatics, MTRINE

a. Le(s) participant(s) principal(aux) est/sont classé(s) en haut et en gras ; les autres participants sont classés en ordre alphabétique.
b. La Bluenose Coastal Action Foundation est désormais connue sous le nom de Coastal Action.

3.2 Activités à l’appui de la désignation de l’habitat essentiel

Le tableau 6 contient de l’information sur la mise en œuvre du calendrier des études visant à désigner l’habitat essentiel présenté dans le programme de rétablissement. L’un des quatre états d’avancement suivants a été attribué à chaque étude.

Tableau 6. État et détails de la mise en œuvre du calendrier des études figurant dans le programme de rétablissement du corégone de l’Atlantique (MPO, 2018a). Les liens avec les activités de rétablissement (AR) des tableaux 3, 4 et 5 sont indiqués. La colonne « Échéancier » est la même que celle de l’achèvement de l’étude décrite dans MPO (2018a).
No Étude Échéancier État Description et résultats Participantsa
1 Évaluer la répartition spatiale et temporelle de tous les stades vitaux du corégone de l’Atlantique dans le bassin hydrographique de la Petite Rivière, notamment de la population des trois lacs et de la forme anadrome (qui dépend de la présence d’une passe à poissons et de son utilisation) De 2015 à 2020 En cours

Au cours de la période de référence 2012 à 2017, la BCAFb et le MPO ont procédé à l’évaluation de la répartition spatiale et temporelle du corégone de l’Atlantique dans le cadre des activités de suivi annuelles (voir l’AR no 15).

Selon les résultats, il semblerait qu’il y ait une diminution de la répartition spatiale du corégone de l’Atlantique dans le bassin hydrographique de la Petite Rivière. Au cours de la période visée par le présent rapport, aucun corégone de l’Atlantique n’a été observé dans la passe à poissons du barrage du lac Hebb après 2012; on a cependant observé un banc de corégones de l’Atlantique de taille adulte nageant autour des engins d’échantillonnage dans le lac Hebb en 2014. De jeunes corégones de l’Atlantique de l’année ont été capturés dans le piège rotatif de la zone de sortie du barrage du lac Milipsigate, dans le lac Hebb, en 2015 et 2016, ce qui laisse croire que des corégones de l’Atlantique matures continuent de persister dans les lacs de la Petite Rivière.

BCAF, MPO
2 Effectuer des relevés bathymétriques des trois lacs pour aider à mieux décrire l’habitat essentiel désigné De 2015 à 2020 En cours

On a entrepris des relevés bathymétriques des trois lacs de la Petite Rivière au cours de la période visée précédente, lesquels se poursuivent. On a produit des cartes bathymétriques à grille grossière pour les lacs Hebb et Milipsigate (MPO, 2016). Au cours de la période visée par le présent rapport, on a réalisé ces relevés et produit une carte à grille grossière pour le lac Minamkeak. On a besoin de relevés bathymétriques plus détaillés pour fournir des renseignements supplémentaires sur les éléments et les caractéristiques de l’habitat essentiel désigné du corégone de l’Atlantique et pour estimer l’habitat disponible du corégone de l’Atlantique au cours de chaque saison, y compris la détermination des emplacements possibles des refuges en eau froide.

BCAF, NSPI, MPANE
3 Piéger des poissons vivants et réaliser des relevés par pêche à l’électricité dans les cours d’eau qui alimentent les lacs pour évaluer l’utilisation par la population De 2015 à 2018 En cours

Des activités de piégeage de poissons vivants et de relevé par pêche à l’électricité ont été menées dans plusieurs cours d’eau qui se jettent dans les lacs de la Petite Rivière, mais elles ne ciblaient pas toutes le corégone de l’Atlantique :

  • pêche à l’électricité avec un appareil portatif : entre le barrage du déversoir de Weagle et le lac Fancy le 12 juillet 2012 (voir l’AR no 31); dans le ruisseau Wildcat, au nord des lacs de la Petite Rivière le 23 septembre 2015 (voir l’AR no 9); dans le lac Caribou, au sud du lac Minamkeak le 22 août 2016 (voir l’AR no 13);
  • on a déployé un verveux à la sortie du barrage du déversoir de Weagle du lac Hebb au printemps 2013 (voir l’AR no 15).

Aucun corégone de l’Atlantique adulte ou juvénile n’a été capturé ou observé dans le cadre de ces relevés.

Les autres cours d’eau qui feront l’objet de relevés sont le ruisseau Birch, qui se jette dans le lac Milipsigate, et l’effluent du lac Frederick (nom inconnu), qui se déverse dans le lac Minamkeak.

BCAF
4 Évaluer l’utilisation des habitats fluviaux, estuariens et marins pertinents par la population existante dans la Petite Rivière après l’établissement confirmé de la forme anadrome et la construction d’une passe à poissons permettant le contournement du barrage du lac Hebb De 2015 à 2020 Pas commencée

L’achèvement de la passe à poissons au barrage du lac Hebb en 2012 a permis à des corégones de l’Atlantique de migrer en amont du barrage de Hebb (voir l’AR no 27). La BCAF a effectué une surveillance annuelle de la passe à poissons dans les années subséquentes (voir l’AR no 16). Au total, on a observé 19 corégones de l’Atlantique dans la passe à poissons à l’automne 2012; cependant, aucun autre corégone de l’Atlantique n’y a été intercepté depuis ou observé dans le cadre d’une activité de surveillance en aval du barrage du lac Hebb (voir l’AR no 15). On ne prévoit aucune évaluation ciblée des habitats fluviaux, estuariens et marins pour le moment, car rien n’indique que l’on ait réussi à rétablir la forme anadrome sur la Petite Rivière malgré la mise en place d’une passe à poissons (voir l’indicateur de rendement no 4 du tableau 5).

BCAF, MPO

3.3 Résumé des progrès réalisés en matière de rétablissement

3.3.1 État d’avancement des indicateurs de rendement

Le tableau 7 résume les progrès réalisés par rapport aux indicateurs de rendement décrits à la section 2.3.2 du présent rapport d’étape. Un des quatre états d’avancement suivants a été attribué à chaque indicateur.

Tableau 7. Progrès réalisés par rapport aux indicateurs de rendement décrits dans le programme de rétablissement du corégone de l’Atlantique. Les liens avec les activités de rétablissement (AR) des tableau 3, 4 et 5 sont indiqués.
No Indicateur de rendement État Détails et prochaines étapes/recommandations
1 L’habitat essentiel est désigné et protégé Partiellement atteint, en cours

On considère que l’habitat essentiel est désigné après publication de la version définitive du programme de rétablissement. Au cours de la période visée du présent rapport, l’habitat essentiel a été désigné dans la version proposée du programme de rétablissement modifié (voir l’AR no 19), mais la version définitive n’a pas été publiée avant 2018 (MPO, 2018a).

La protection de l’habitat essentiel du corégone de l’Atlantique a été établie au moyen d’un arrêt visant la protection de l’habitat essentiel pris en vertu des paragraphes 58(4) et 5 de la LEP, qui invoquaient l’interdiction de destruction de l’habitat essentiel désigné prévue au paragraphe 58(1). L’arrêté visant la protection de l’habitat essentiel n’a été mis en application qu’en septembre 2018, soit en dehors de la période visée par le présent rapport.

2 Les activités de recherche décrites dans le calendrier des études sont terminées Partiellement atteint, en cours

Trois études mentionnées dans le calendrier des études visant à désigner l’habitat essentiel sont en cours et une n’a pas encore commencé. Pour en savoir plus, voir le tableau 4 et les AR nos 9, 12 et 13, 15, 1 à 22, 27 et 31 du tableau 3.

Prochaines étapes/recommandations

  • Continuer les activités de recherche sur l’habitat décrites dans le calendrier des études jusqu’à ce que toutes les études soient terminées, en donnant la priorité à la localisation de l’habitat de fraie et à la détermination des besoins en matière d’habitat (étude no 1);
  • Commencer l’étude no 4 une fois la forme anadrome bien établie dans la Petite Rivière.
3 L’abondance de la population sauvage présente dans les lacs de la Petite Rivière a été évaluée et les objectifs sont atteints (plus de 1 275 adultes matures) Non atteint

Les activités de suivi réalisées au cours de la période visée par le présent rapport n’ont pas fourni les renseignements requis pour estimer l’abondance de la population. Malgré les activités de suivi en cours, concentrées principalement dans le lac Hebb (par exemple, passe à poissons du barrage du lac Hebb, zone de sortie du barrage du lac Milipsigate – AR nos 15 et 16), le nombre d’observations de corégones de l’Atlantique de taille adulte a diminué depuis la période visée par le rapport sur les progrès précédent.

Les observations de corégones de l’Atlantique de taille adulte faites au cours de la période visée par le présent rapport comprennent les 19 individus capturés dans la passe à poissons en 2012 (AR no 16), 2 individus capturés accidentellement dans le lac Hebb durant les travaux d’atténuation des effets des espèces envahissantes (AR no 11) et un banc de corégones de l’Atlantique près du piège rotatif en 2014 (AR no 15). On a également capturé plusieurs jeunes corégones de l’Atlantique de l’année dans le piège rotatif du lac Hebb en 2015 et 2016 (AR no 15).

Prochaines étapes/recommandations

  • Poursuivre le suivi des différents stades vitaux du corégone de l’Atlantique dans les lacs de la Petite Rivière;
  • Entreprendre des activités de suivi supplémentaires dans les lacs Milipsigate et Minamkeak pour confirmer la présence du corégone de l’Atlantique;
  • Explorer d’autres méthodes et techniques pour estimer l’abondance de la population (par exemple, ADN environnemental et relevés acoustiques);
  • Continuer à atténuer les menaces et à mettre en œuvre les mesures de rétablissement décrites dans le plan d’action (MPO, 2018b) visant à atteindre les objectifs en matière de population et de répartition pour le corégone de l’Atlantique en vue de stabiliser l’abondance de la population et ainsi d’atteindre le but du rétablissement.
4 La forme anadrome est établie dans la Petite Rivière Non atteint

La passe à poissons du barrage du lac Hebb a été mise en opération à l’automne 2012 (AR no 27), et 19 corégones de l’Atlantique y ont été observés au cours de ce même automne (AR no 16). Malgré ce signe positif initial, aucun corégone de l’Atlantique n’a été observé dans la passe à poissons depuis et rien ne prouve que la forme anadrome est maintenant établie dans la Petite Rivière.

Prochaines étapes/recommandations

  • Continuer à surveiller la passe à poissons du barrage du lac Hebb chaque automne pour y repérer des corégones de l’Atlantique en migration;
  • Réexaminer le plan de contrôle des eaux du barrage du lac Hebb et évaluer l’efficacité de la passe à poissons à ce même barrage pour s’assurer qu’elle offre les conditions requises au passage du corégone de l’Atlantique (comme le débit et l’accès);
  • Évaluer les possibles options de rétablissement de la forme anadrome dans la Petite Rivière (par exemple, déterminer les occasions de partenariat et les mécanismes de propagation);
  • Mettre en œuvre les mesures de rétablissement pertinentes établies dans le plan d’action, soit les mesures nos 4, 12 et 14 à 15 dans MPO (2018b), comme atténuer les autres obstacles au passage des poissons dans la Petite Rivière.
5 Une population autonome est établie dans un autre plan d’eau douce (par exemple, lac Anderson) Non atteint

Une population autonome n’a pas été établie dans un autre plan d’eau douce. Les résultats des activités d’empoissonnement du lac Anderson sont résumés dans Bradford et al. (2015); voir l’AR no 17. On a lâché environ 12 000 corégones de l’Atlantique élevés en captivité dans le lac Anderson entre 2005 et 2008, et un dernier contingent de corégones de l’Atlantique, en 2012, mais on n’a observé aucune progéniture dans le cadre du suivi effectué entre 2006 et 2010, en 2012 et en 2016. Il semble que les corégones de l’Atlantique F1 (c’est-à-dire les poissons de première génération dont les parents ont été élevés en captivité) aient survécu jusqu’à la maturité sexuelle, mais rien n’indique qu’ils aient par la suite frayé ou eu des descendants dans le lac. L’expérience du lac Anderson a permis d’obtenir des renseignements utiles sur le potentiel de fraie du corégone de l’Atlantique F1, les effets possibles de l’élevage en captivité sur la capacité de survie des corégones de l’Atlantique F1 remis à l’eau, les stratégies d’empoissonnement et le caractère convenable de l’habitat.

Prochaines étapes/recommandations

  • Mettre en œuvre les mesures de rétablissement pertinentes décrites dans le plan d’action, notamment :
  • déterminer des mécanismes viables et des ententes de partenariat en vue de soutenir l’expansion de l’aire de répartition;
  • déterminer les endroits prioritaires pour les initiatives d’introduction du corégone de l’Atlantique;
  • élaborer et mettre en œuvre des plans opérationnels pour les activités d’expansion de l’aire de répartition du corégone de l’Atlantique.
6 La forme anadrome est établie dans un deuxième bassin hydrographique de l’écorégion des hautes-terres du Sud de la Nouvelle-Écosse Non atteint

Aucun effort n’a été déployé pour établir la forme anadrome dans d’autres bassins hydrographiques de l’écorégion des hautes-terres du Sud de la Nouvelle-Écosse. On a plutôt axé les activités de rétablissement sur la survie de la population existante dans les lacs de la Petite Rivière et le suivi dans les sites existants (AR nos 8 à 16 et 25 à 31).

Prochaines étapes/recommandations

  • Déterminer des mécanismes viables et des ententes de partenariat en vue de soutenir l’expansion de l’aire de répartition;
  • Déterminer les endroits prioritaires pour les initiatives d’introduction du corégone de l’Atlantique;
  • Élaborer et mettre en œuvre des plans opérationnels pour les activités d’expansion de l’aire de répartition du corégone de l’Atlantique.
7 La faisabilité de la réintroduction de la remonte anadrome dans la rivière Tusket a été évaluée et celle-ci a été effectuée, s’il y a lieu Atteint, en cours

La faisabilité de la réintroduction de la remonte anadrome dans la rivière Tusket a été évaluée, mais celle-ci n’a pas été effectuée. Une thèse de doctorat achevée en 2012 (AR no1; Cook, 2012) comprenait un cadre d’évaluation du caractère convenable de l’habitat pour l’introduction du corégone de l’Atlantique et une évaluation préliminaire de la faisabilité de la réintroduction de la remonte anadrome du corégone de l’Atlantique dans la rivière Tusket. Cette évaluation a permis de déterminer le caractère convenable de l’habitat pour la réintroduction et la translocation du corégone de l’Atlantique dans divers bassins hydrographiques de l’écorégion des hautes-terres du Sud de la Nouvelle-Écosse à l’aide des renseignements disponibles sur la survie en fonction de plusieurs conditions environnementales. Le taux de survie prévu des corégones de l’Atlantique de la rivière Tusket pendant la première année de vie était parmi les plus faibles des habitats examinés dans le cadre de l’étude.

Prochaines étapes/recommandations

  • Ne pas continuer la réintroduction de la remonte anadrome de corégone de l’Atlantique dans la rivière Tusket en tant que priorité pour le moment;
  • Déterminer les endroits prioritaires pour les initiatives d’introduction du corégone de l’Atlantique dans l’écorégion des hautes-terres du Sud de la Nouvelle-Écosse.
8 La menace que constituent l’achigan à petite bouche et le brochet maillé est bien comprise et des mesures d’atténuation et de gestion sont en place pour limiter leur abondance et assurer la survie du corégone de l’Atlantique dans la Petite Rivière Partiellement atteint, en cours

Le MPO, la BCAFa et le MPANE ont mené des études et des activités de suivi pour mieux comprendre la menace que représentent les espèces de poissons envahissantes pour la survie du corégone de l’Atlantique (AR nos 8 à 13). On a réalisé des études pour estimer l’abondance et la répartition des espèces de poissons envahissantes et évaluer les méthodes de réduction de leur abondance, y compris une étude sur trois ans recourant à la pêche à l’électricité à bord d’embarcations, une étude par pêche à la ligne dirigée et des analyses des contenus stomacaux (AR nos 10 à 12). Ce que l’on devrait considérer comme des mesures d’atténuation et de gestion appropriées pour assurer la survie du corégone de l’Atlantique demeure cependant inconnu.

Depuis la découverte en 2013 de brochets maillés dans les lacs de la Petite Rivière, le suivi semble indiquer que l’abondance et la diversité des poissons indigènes dans le lac Hebb ont changé sur une période relativement courte (par exemple, AR no 9). En date de février 2017, on avait retiré plus de 3 200 achigans à petite bouche et près de 400 brochets maillés du système au moyen de la pêche à l’électricité à bord d’une embarcation et d’autres méthodes de contrôle (AR nos 8 à 13). Les résultats préliminaires de la pêche à l’électricité effectuée à bord d’une embarcation et des relevés de pêche à la ligne indiquent qu’ils sont des méthodes de contrôle de l’abondance et de la production potentiellement efficaces dans le cas de l’achigan à petite bouche et du brochet maillé (AR nos 10 et 11).

Prochaines étapes/recommandations

  • Examiner les résultats des relevés de poissons envahissants afin d’évaluer les prochaines étapes appropriées et les options d’atténuation à envisager;
  • Évaluer l’efficacité des mesures d’atténuation utilisées jusqu’à présent (pêche à l’électricité à bord d’embarcations et pêche à la ligne) ainsi que d’autres outils et mécanismes pour éliminer les poissons envahissants (par exemple, destruction des nids, modification des protocoles de pêche à l’électricité à bord d’embarcations pour échantillonner plus tôt dans l’année, au moment de la fraie de l’achigan à petite bouche) et les mettre en œuvre au besoin;
  • Augmenter l'effort total d'atténuation des espèces envahissantes appliqué et étendre les efforts aux trois lacs;
  • Continuer l’atténuation des effets des espèces envahissantes dans les lacs de la Petite Rivière et adopter une approche adaptative pendant l’évaluation et la mise en œuvre de l’approche la plus efficace;
  • Poursuivre en priorité les efforts visant à établir une population autonome de corégones de l’Atlantique dans un plan d’eau exempt d’espèces de poissons envahissantes. Cela comprendra la mise en place d’un mécanisme viable d’expansion de l’aire de répartition et d’une entente de partenariat pour soutenir la mise en œuvre;
  • Poursuivre les efforts pour établir la forme anadrome dans la Petite Rivière (voir l’indicateur de rendement no 4).
9 On a comblé les autres lacunes dans l’état des connaissances qui ont été relevées dans le programme de rétablissement modifié Atteint, en cours

On a réalisé des progrès pour combler les lacunes dans les connaissances qui sont importantes aux fins de la planification du rétablissement et de la mise en œuvre du programme de rétablissement (voir les tableaux 3, 4 et 5). Des renseignements sont maintenant disponibles ou sur le point de l’être dans les domaines suivants :

  • statut phylogénétique et état de la population de l’espèce (AR nos 1 et 15);
  • santé génétique des membres restants de l’espèce (AR no 1);
  • identification exacte sur le terrain des spécimens vivants à l’aide de caractéristiques externes (AR no 2);
  • marqueurs génétiques pour soutenir les efforts d’application de la loi et les évaluations futures de la répartition des espèces (AR no 1);
  • protocoles de reproduction et d’élevage en captivité (AR no 6);
  • faisabilité de l’établissement d’autres populations résidentes en eau douce au moyen d’individus reproducteurs élevés en captivité (AR nos 5, 7 et 17);
  • évaluation de la sensibilité à la toxicité acide (pluie), des préférences thermiques et de la tolérance à la salinité en fonction du stade du cycle vital (AR no 1);
  • niveau trophique des corégones de l’Atlantique résidant dans les lacs;
  • menace potentielle à la survie ou au rétablissement découlant de la présence d’espèces envahissantes (AR nos 8 à 13);
  • nécessité d’assurer le passage des poissons autour des barrages (AR nos 16 et 27 à 29).

Prochaines étapes/recommandations

Continuer à réaliser des études pour combler les lacunes dans les connaissances établies dans le programme de rétablissement (MPO, 2018a).

Continuer ou réaliser les mesures de rétablissement du plan d’action (MPO, 2018b) visant à combler les lacunes dans les connaissances :

  • évaluer la situation de l’espèce dans les lacs de la Petite Rivière;
  • réaliser les recherches sur l’habitat décrites dans le calendrier des études;
  • évaluer l’applicabilité du concept de résidence au sens de la LEP au corégone de l’Atlantique en fonction des nouvelles orientations et des nouveaux critères à l’échelle nationale;
  • explorer les options pour atténuer la présence d’espèces de poissons envahissantes dans les lacs de la Petite Rivière.
10 Un plan de communication adaptatif a été élaboré, les intendants participants sont à pied d’œuvre et le public est mieux sensibilisé à la situation et l’accepte davantage, y compris dans les nouvelles régions choisies pour l’introduction du corégone de l’Atlantique Partiellement atteint, en cours

Diverses organisations, comme la BCAF, la BPSC et le MPANE et d’autres membres de l’Équipe de conservation et de rétablissement du corégone de l’Atlantique ont démontré leur engagement et leur dévouement continus envers les efforts de sensibilisation et d’intendance visant le corégone de l’Atlantique (voir le tableau 3). Les activités de sensibilisation et d’éducation menées par le MPO et ses partenaires (AR no 36), ainsi qu’une grande couverture médiatique au cours de la période visée (AR no 35), ont permis de sensibiliser le public à la situation et au sort du corégone de l’Atlantique. Un plan de communication adaptatif n’a pas été élaboré.

Prochaines étapes/recommandations

  • Continuer les efforts de communication existants et explorer de nouvelles occasions pour mobiliser les intendants et accroître la sensibilisation et l’acceptation du public en ce qui concerne le corégone de l’Atlantique;
  • Élaborer et mettre en œuvre un plan de communication adaptatif, comme l’indique le plan d’action (MPO, 2018b).
11 Les activités humaines autorisées par le programme de rétablissement ne compromettent toujours pas la survie ou le rétablissement du corégone de l’Atlantique Atteint, en cours

Les activités humaines autorisées par le programme de rétablissement(c’est-à-dire, les activités scientifiques autorisées de conservation et de rétablissement menées par le MPO, la pêche électrique autorisée et les activités de pêche autorisées pour d'autres espèces qui entraînent la capture accidentelle de corégones de l'Atlantique) ont été gérées (par exemple, l’application des conditions établies par le programme de rétablissement) tout au long de la période de rapport afin de s’assurer qu’elle ne compromettent pas la survie ou le rétablissement du corégone de l’Atlantique.

Prochaines étapes/recommandations

  • Continuer à gérer les activités humaines autorisées par le programme de rétablissement de manière à ce qu’elles ne mettent pas en péril la survie ou le rétablissement du corégone de l’Atlantique.
12 Le plan d’action est achevé et a été publié dans le Registre public des espèces en péril Partiellement atteint, en cours

Une proposition de plan d’action pour le corégone de l’Atlantique a été élaborée et publiée dans le Registre public des espèces en péril en 2016 (AR no 20). La version définitive a été publiée en dehors de la période visée par le présent rapport, soit en 2018 (MPO, 2018b). Le MPO, ses partenaires et d’autres autorités responsables ou organisations appliqueront les 26 mesures de rétablissement décrites dans le plan d’action en vue de mettre en œuvre les 4 stratégies générales décrites dans le programme de rétablissement.

Prochaines étapes/recommandations

  • Collaboration avec les partenaires à la mise en œuvre des mesures de rétablissement établies dans le plan d’action pour le corégone de l’Atlantique.

3.3.2 Réalisation du plan d’action

Une version provisoire du plan d’action pour le corégone de l’Atlantique au Canada a été élaborée au cours de la période visée par le présent rapport, et la version proposée a été publiée dans le Registre public des espèces en péril en juin 2016. La version définitive du plan d’action a été publiée en dehors de la période visée, soit en 2018 (MPO, 2018b; AR no 20). Le plan d’action, de portée globale, décrit l’ensemble des mesures de rétablissement jugées nécessaires pour faire face aux menaces et mettre en œuvre le programme de rétablissement dans sa totalité en abordant les quatre stratégies générales. Par ailleurs, le plan d’action sera fondé sur les activités antérieures et actuelles liées aux objectifs de rétablissement.

3.3.3 Désignation et protection de l’habitat essentiel

Le programme de rétablissement original (MPO, 2007) a été modifié afin d’y inclure une désignation de l’habitat essentiel, dans la mesure du possible. La version proposée du programme de rétablissement modifié (2018a) a été publiée dans le Registre public des espèces en péril en juin 2016. La version définitive du programme de rétablissement modifié, qui désigne l’habitat essentiel du corégone de l’Atlantique (à la section 2.5), a été publié dans le Registre public des espèces en péril en septembre 2018 (MPO, 2018a), soit en dehors de la période visée par le présent rapport (AR no 19).

La LEP exige que l’habitat essentiel soit protégé légalement dans un délai de 180 jours suivant sa désignation dans un programme de rétablissement ou un plan d’action publié dans le Registre public des espèces en péril. Les travaux menant à prise d’un arrêté visant la protection de l’habitat essentiel en vertu des paragraphes 58(4) et 58(5) de la LEP ont été entrepris durant la période visée par le présent rapport. L’arrêté visant la protection de l’habitat essentiel, achevé et publié en dehors de la période visée, soit en septembre 2018 (AR no 21), invoque l’interdiction de destruction de l’habitat essentiel désigné prévue au paragraphe 58(1) (AR no 22 du tableau 4). Il sera possible de désigner de l’habitat essentiel additionnel dans le futur si les efforts visant à établir la forme anadrome ou à étendre l’aire de répartition de l’espèce portent ses fruits.

3.3.4 Caractère réalisable du rétablissement

Le caractère réalisable du rétablissement a été évalué à la section 2.1 du programme de rétablissement (MPO, 2018a), qui a conclu que le rétablissement du corégone de l’Atlantique est jugé réalisable du point de vue biologique et technique; toutefois, le temps nécessaire au rétablissement dépendra à la fois de la situation actuelle de la population sauvage restante dans les lacs de la Petite Rivière et du moment et de l’étendue de l’intervention humaine (MPO, 2018a). On y indique en outre que le succès de l’atténuation des menaces qui pèsent actuellement sur l’espèce, en particulier les espèces de poissons envahissantes, et de la détermination de mécanismes viables d’expansion de l’aire de répartition qui peuvent être mis en œuvre en temps opportun seront essentiels pour atteindre les objectifs en matière de population et de répartition de cette espèce.

Étant donné que le gouvernement du Canada a publié une nouvelle politique sur la survie et le rétablissement (Gouvernement du Canada, 2021) et compte tenu de la gravité de la menace que posent les espèces de poissons envahissantes, il pourrait s’avérer justifié de revoir le caractère réalisable du rétablissement dans la prochaine version du programme de rétablissement. Entre-temps, le rétablissement devrait continuer à être jugé réalisable, et les efforts d’atténuation des menaces et de rétablissement devraient se poursuivre.

4 Conclusion

Les tableaux 3 à 7 résument les progrès de la mise en œuvre du programme de rétablissement au cours de la période visée par le présent rapport quinquennal (de février 2012 à février 2017). Des activités ont été entreprises à l’appui du but global du rétablissement et des objectifs en matière de population et de répartition. Trois des douze indicateurs de rendement ont été atteints, et des progrès ont été réalisés dans le cas de cinq autres indicateurs. On n’a réalisé que de progrès en ce qui a trait aux quatre indicateurs restants, qui touchent des aspects fondamentaux de la survie et du rétablissement du corégone de l’Atlantique, comme la stabilisation de la population dans les lacs de la Petite Rivière, le rétablissement de la forme anadrome et l’expansion de l’aire de répartition.

Si l’on a réalisé des progrès en vue du rétablissement du corégone de l’Atlantique au cours de la période visée, on a également relevé de nouveaux défis importants. L’arrivée du brochet maillé dans les lacs de la Petite Rivière, en 2013, a exacerbé la menace que représentait déjà l’achigan à petite bouche. Ensemble, ces deux espèces posent une menace sérieuse pour la survie et le rétablissement du corégone de l’Atlantique. La propagation continue des espèces de poissons envahissantes dans l’ensemble de la Nouvelle-Écosse limite encore plus les possibilités d’expansion de l’aire de répartition du corégone de l’Atlantique. La conclusion du programme d’élevage en captivité du corégone de l’Atlantique du MPO en 2012 a également eu pour effet de priver les efforts de rétablissement d’un mécanisme viable d’expansion de l’aire de répartition.

Il n’a pas été possible d’estimer l’abondance du corégone de l’Atlantique à l’aide des méthodes de suivi de la population employées; par conséquent, il est impossible d’évaluer la situation de la population par rapport à l’objectif en matière de population pour le moment. Durant la période visée par le présent rapport, plusieurs corégones de l’Atlantique de taille adulte ont été interceptés ou observés dans la Petite Rivière, mais ces observations restent minimes, et l’on ignore si elles reflètent une diminution de l’abondance ou si elles sont plutôt le résultat d’autres facteurs. La comparaison entre les études d’échantillonnage effectuées avant et après l’établissement du brochet maillé dans les lacs de la Petite Rivière indique que la communauté de poissons subit déjà des changements (BCAF, 2016). Ces observations d’adultes, combinées aux observations de jeunes corégones de l’Atlantique de l’année dans le lac Hebb à la sortie du barrage du lac Milipsigate en 2015 et 2016, confirment cependant que des corégones de l’Atlantique matures continuent de persister dans les lacs de la Petite Rivière.

Le petit groupe de corégones de l’Atlantique observés dans la passe à poissons du barrage du lac Hebb à l’automne 2012 était un signe encourageant, qui donne à penser que les mesures prises pour améliorer les déplacements des poissons pourraient favoriser l’établissement de la forme anadrome dans la Petite Rivière et que des progrès sont accomplis vers l’atteinte de l’objectif en matière de répartition. Malheureusement, aucun corégone de l’Atlantique n’a été observé dans la passe à poissons depuis, et la forme anadrome ne s’est pas établie dans la Petite Rivière ni ailleurs dans l’écorégion des hautes-terres du Sud de la Nouvelle-Écosse. Parmi les facteurs qui ont pu contribuer à l’absence d’observations de corégones de l’Atlantique dans la passe à poissons, il convient de mentionner leur production extrêmement faible ainsi que la présence et la propagation du brochet maillé dans le système de la Petite Rivière. Il pourrait être également justifié de réaliser un examen du régime de gestion de l’eau et de l’efficacité de la passe à poissons du barrage du lac Hebb à faciliter les déplacements du corégone de l’Atlantique. Les résultats des activités de suivi de l’empoissonnement du lac Anderson indiquent que les corégones de l’Atlantique lâchés n’ont pas réussi à s’y reproduire. De plus, aucun individu n’y a été observé depuis 2012, ce qui signifie que l’on n’a pas encore réussi à étendre l’aire de répartition de l’espèce au-delà de la Petite Rivière. En revanche, l’aire de répartition des espèces de poissons envahissantes continue de s’étendre aux plans d’eau de l’écorégion des hautes-terres du Sud de la Nouvelle-Écosse et au-delà. La présence d’espèces de poissons envahissantes et l’absence d’un mécanisme viable d’expansion de l’aire de répartition constituent des défis importants pour l’atteinte de l’objectif en matière de répartition du corégone de l’Atlantique.

Le MPO et ses partenaires demeurent engagés dans la protection et le rétablissement du corégone de l’Atlantique et continueront de collaborer à la mise en œuvre du programme de rétablissement et du plan d’action. Les prochaines étapes importantes sont la poursuite du suivi (au moyen de diverses méthodes d’échantillonnage) de la situation du corégone de l’Atlantique dans les lacs de la Petite Rivière, l’application et la promotion de la protection de l’habitat essentiel, la poursuite de l’atténuation des menaces que posent les espèces de poissons envahissantes dans les lacs de la Petite Rivière parallèlement à l’analyse des résultats et à l’évaluation des possibilités d’atténuation futures, et la détermination de stratégies pour étendre de l’aire de répartition et rétablir la forme anadrome de l’espèce. Le MPO continuera de travailler avec ses partenaires à l’étude des options et des occasions de mise en œuvre de ces mesures. Par exemple, depuis la fin du programme d’élevage en captivité du corégone de l’Atlantique du MPO, ce dernier a établi, en dehors de la période visée par le présent rapport, un nouveau partenariat avec le laboratoire Aquatron de l’Université Dalhousie pour la détention, l’élevage et la reproduction de corégones de l’Atlantique capturés à l’état sauvage afin d’appuyer d’éventuels efforts de recherche et de rétablissement. L’Université Dalhousie travaille également avec des organisations partenaires, soit Coastal Action et la Nova Scotia Salmon Association, à la construction d’une remorque d’élevage en bordure de cours d’eau, qui servira à l’acclimatation et à l’imprégnation de la progéniture élevée en captivité à un éventuel plan d’eau d’attache. Par ailleurs, le MPO et ces mêmes partenaires étudient les lacs de la Nouvelle-Écosse pour déterminer leur caractère convenable en tant qu’habitat du corégone de l’Atlantique. Les résultats futurs de ces initiatives seront présentés dans le prochain rapport quinquennal sur les progrès.

En temps et lieu, il faudra mettre en œuvre des mesures visant à atténuer les menaces actuelles qui pèsent sur l’espèce (par exemple, espèces de poissons envahissantes) et à étendre son aire de répartition pour atteindre les objectifs en matière de population et de répartition et s’assurer que le rétablissement demeure réalisable.

5 Références

Annexe A : Équipe de conservation et de rétablissement du corégone de l’Atlantique (2017)

Organisation Membres
Bluenose Coastal Action Foundation Nodding, Brooke
Breen, Andrew
Longley, Philip
Ville de Bridgewater, Comm. de la fonction publique Hiltz, Tim
MPO − Sciences Showell, Mark
MPO − Gestion des pêches Stevens, Greg
Whorley, David (président)
MPO – Gestion des espèces en péril Robichaud-LeBlanc, Kim
MPO – Programme de protection des pêches Delaney, Leanda
MPO – Conservation et Protection Burgess, Roland
Wolfe, William
MPO – Communications Hayden, Jazmine
Conseil des autochtones de la Nouvelle-Écosse Stevens, Jeff
Maritime Aboriginal Peoples Council McNeely, Joshua
Nature Nova Scotia Comolli, Jill
Ministère des Pêches et de l’Aquaculture de la Nouvelle-Écosse LeBlanc, Jason
Musée de l’histoire naturelle de la Nouvelle-Écosse Gilhen, John (co-président)
Nova Scotia Power Corporation Wamsley, Jay
Ministère des Transports et du Renouvellement des infrastructures de la Nouvelle-Écosse Pett, Bob

Détails de la page

Date de modification :