Paires d’espèces de l’épinoche (Gasterosteus) : rapport d’étape sur le programme de rétablissement de 2007 à 2015
Table des matières
Liste des tableaux
- Tableau 1. Résumé des accomplissements concernant la mise en œuvre du calendrier des études ou la désignation de l'habitat essentiel, ainsi que des nouvelles recherches et activités de surveillance menées depuis l'achèvement du programme de rétablissement en 2007
- Tableau 2. Résumé des activités entreprises dans le but de réduire ou d’éliminer les menaces pesant sur les paires d'espèces d'épinoches, leur habitat essentiel ou leur résidence.
Paires d'espèces d'épinoches du lac Paxton, du lac Enos et du ruisseau Vananda
2016
Description longue de la figure
L'image de la couverture est une photographie d'une paire d'espèces d'épinoches provenant du lac Paxton, en Colombie-Britannique. Le poisson du haut est une épinoche benthique gravide du lac Paxton. Le poisson du bas est une épinoche limnétique gravide du lac Paxton. L'information sur les références se trouve à la deuxième page du document.
Citation recommandée :
Pêches et Océans Canada. 2016. Rapport sur les progrès de la mise en œuvre du programme de rétablissement des paires d'espèces d'épinoches du lac Paxton, du lac Enos et du ruisseau Vananda (Gasterosteus aculeatus) au Canada pour la période allant de 2007 à 2015 Loi sur les espèces en péril, Série de rapports sur les programmes de rétablissement. Pêches et Océans Canada, Ottawa, iv + 29 p.
Pour obtenir des exemplaires du présent rapport ou de plus amples renseignements sur les espèces en péril, y compris les rapports de situation du COSEPAC, les descriptions de la résidence, les plans d'action et d'autres documents liés au rétablissement, veuillez consulter le Registre public des espèces en péril.
Illustrations de la couverture : Paire d'espèces d'épinoches du lac Paxton, en ColombieBritannique. Le poisson du haut est une épinoche benthique gravide du lac Paxton; le poisson du bas est une épinoche limnétique gravide du lac Paxton. Source : Todd Hatfield (Solander Ecological Research)
Also available in English under the title « Report on the Progress of Recovery Strategy Implementation for the Paxton Lake, Enos lake and Vananda Creek Stickleback Species Pairs (Gasterosteus aculeatus) in Canada for the period 2007 à 2015 »
© Sa Majesté la Reine du chef du Canada, représentée par le ministre des Pêches et des Océans, 2016.
Tous droits réservés.
ISBN 978-1-100-22398-8
Numéro de catalogue 978-1-100-22398-8
Le contenu (à l'exception de l'illustration de couverture) peut être utilisé sans autorisation, sous réserve de la mention de la source.
Préface
En vertu de l'Accord pour la protection des espèces en péril (1996), les gouvernements fédéral, provinciaux et territoriaux signataires ont convenu d'établir une législation et des programmes complémentaires qui assureront la protection efficace des espèces en péril partout au Canada. L'article 46 de la Loi sur les espèces en péril (L.C. 2002, ch. 29) [LEP] impose au ministre compétent d'établir un rapport sur la mise en œuvre du programme de rétablissement d'une espèce en péril et sur les progrès réalisés pour atteindre ses objectifs dans les cinq ans suivant son inclusion au registre public des espèces en péril, et tous les cinq ans par la suite, jusqu'à ce que ses objectifs aient été atteints ou que le rétablissement de l'espèce ne soit plus réalisable.
Pour rendre compte des progrès de la mise en œuvre du programme de rétablissement, il faut présenter les efforts collectifs déployés par le ministre compétent, les gouvernements provinciaux et territoriaux et toutes les autres parties concernées qui mènent des activités contribuant au rétablissement de l’espèce. Les programmes de rétablissement désignent des approches et des stratégies générales qui offriront la meilleure chance de rétablissement des espèces en péril. Quelques-unes des approches et stratégies désignées font suite aux progrès réalisés ou à l'achèvement d'autres approches ou stratégies; elles ne peuvent pas toutes être entreprises ou afficher des progrès importants au cours de la période visée d'un rapport sur les progrès de la mise en œuvre du programme de rétablissement (rapport d'étape).
Le ministre des Pêches et des Océans est le ministre compétent aux termes de la LEP pour les paires d'espèces d'épinoches du lac Paxton, du lac Enos et du ruisseau Vananda; il a préparé le présent rapport d'étape.
Conformément à ce qui est énoncé dans le préambule de la LEP, la réussite du rétablissement de ces espèces dépendra de l'engagement et de la collaboration d'un grand nombre de parties concernées qui participeront à la mise en œuvre des orientations formulées dans le présent programme de rétablissement, et ne pourra reposer uniquement sur Pêches et Océans Canada ou sur toute autre instance. Les coûts de la conservation des espèces en péril sont partagés entre les différentes instances. Tous les Canadiens sont invités à appuyer ce programme et à le mettre en œuvre pour le bien des paires d'espèces d'épinoches du lac Paxton, du lac Enos et du ruisseau Vananda et de l'ensemble de la société canadienne.
Remerciements
Le présent rapport d'étape a été préparé par le ministère des Pêches et des Océans du Canada. Pêches et Océans Canada aimerait remercier toutes les personnes et organisations qui ont contribué au rétablissement des paires d'espèces d'épinoches du lac Paxton, du lac Enos et du ruisseau Vananda.
Sommaire exécutif
Les paires d'espèces d'épinoches du lac Paxton et du ruisseau Vananda ont été évaluées comme étant en voie de disparition en 2000, puis de nouveau en 2010, par le Comité sur la situation des espèces en péril au Canada (COSEPAC 2010a et 2010b). La paire d'espèces d'épinoches du lac Enos a été évaluée comme étant en voie de disparition en 2002, puis de nouveau en 2012 (COSEPAC 2012). Les paires d'espèces d'épinoches du lac Paxton, du lac Enos et du ruisseau Vananda ont été inscrites sur la liste de la Loi sur les espèces en péril comme étant en voie de disparition en juin 2003. En octobre 2007, la version définitive du Programme de rétablissement des paires d'espèces d'épinoches du lac Paxton, du lac Enos et du ruisseau Vananda (Gasterosteus spp.) au Canada (ÉNRPEE 2007) a été publiée dans le Registre public des espèces en péril. Pêches et Océans Canada, en collaboration avec le ministère de l'Environnement de la C.-B., élabore actuellement un plan d'action pour les paires d'espèces d'épinoches du lac Paxton et du ruisseau Vananda dans le cadre de l'engagement continu du gouvernement du Canada envers la conservation des espèces en péril grâce à la mise en œuvre de la Loi sur les espèces en péril.
Les menaces qui pèsent sur les paires d'espèces d'épinoches du lac Paxton, du lac Enos et du ruisseau Vananda, sont les suivantes : espèces exotiques, gestion de l'eau (entraînant une moindre qualité et une moindre quantité d'eau) et aménagement des terres (menant à l'eutrophisation, la sédimentation et la destruction ou la modification de l'habitat). La pêche, les activités récréatives, les maladies, les changements climatiques et la pollution peuvent également causer des impacts. Le but du programme de rétablissement de ces espèces, tel qu'il est présenté dans le document, est d'assurer la viabilité à long terme de l’ensemble des populations restantes des paires d'espèces d'épinoches. Il est probable que ces espèces soient toujours confrontées à un certain risque en raison de leur aire de répartition extrêmement limitée.
Le présent rapport documente les progrès de la mise en œuvre du programme de rétablissement des paires d'espèces épinoches du lac Paxton, du lac Enos et du ruisseau Vananda. Il résume les progrès accomplis par Pêches et Océans Canada (MPO) et par d'autres parties intéressées visàvis des buts et des objectifs fixés dans le programme de rétablissement, notamment :
- la réalisation de nouvelles recherches et activités de surveillance (y compris les études plus poussées nécessaires à l'appui de la désignation de l'habitat essentiel);
- la réalisation d'activités de gestion qui aideront les Canadiens à réduire les impacts sur les paires d'espèces d'épinoches du lac Paxton, du lac Enos et du ruisseau Vananda et à mieux comprendre les menaces qui pèsent sur ces espèces.
1. Contexte
1.1 Situation de l’espèce
Sommaire de l’évaluation – avril 2010
Nom courant :
Épinoches à trois épines benthique et limnétique du lac Paxton
Nom scientifique :
Gasterosteus aculeatus
Statut selon le COSEPAC :
En voie de disparition
Justification de la désignation :
Ces petits poissons d'eau douce sont des espèces endémiques canadiennes uniques qui sont restreintes à un seul petit lac sur le littoral de la Colombie-Britannique (C.-B.). Les espèces sauvages sont gravement menacées de disparition en raison de l'introduction d'espèces aquatiques envahissantes, dont on sait qu'elles ont entraîné la disparition rapide d'espèces semblables dans au moins deux autres lacs. Les espèces aquatiques envahissantes continuent de proliférer dans les lacs sur l'île de Vancouver adjacente et sur les basses-terres continentales de la C.-B., et il y a donc une probabilité raisonnable qu'elles puissent s'introduire dans l'habitat des espèces visées au cours des dix prochaines années. Ces espèces sont également vulnérables à la perte et à la dégradation de l'habitat causées par les activités d'extraction d'eau et d'utilisation des terres dans le paysage environnant.
Occurrence :
Colombie-Britannique
Historique du statut :Espèces désignées comme menacées en avril 1998. Réexamen et confirmation du statut en avril 1999. Réexamen du statut et désignation en tant qu'espèces en voie de disparition en mai 2000. Réexamen et confirmation du statut en avril 2010.
Statut aux termes de la Loi sur les espèces en péril
Figurent sur la liste en tant qu'espèces en voie de disparition.
Sommaire de l’évaluation – avril 2010
Nom courant :
Épinoches à trois épines benthique et limnétique du ruisseau Vananda
Nom scientifique :
Gasterosteus aculeatus
Statut selon le COSEPAC :
En voie de disparition
Justification de la désignation :
Ces petits poissons d'eau douce sont des espèces endémiques canadiennes uniques qui sont restreintes à trois petits lacs interconnectés sur le littoral de la Colombie-Britannique (C.-B.). Les espèces sauvages sont gravement menacées de disparition en raison de l'introduction d'espèces aquatiques envahissantes, dont on sait qu'elles ont entraîné la disparition rapide d'espèces semblables dans au moins deux autres lacs. Les espèces aquatiques envahissantes continuent de proliférer dans les lacs sur l'île de Vancouver adjacente et sur les basses-terres continentales de la C.-B., et il y a donc une probabilité raisonnable qu'elles puissent s'introduire dans l'habitat des espèces visées au cours des dix prochaines années. Ces espèces sont également vulnérables à la perte et à la dégradation de l'habitat causées par les activités d'extraction d'eau et d'utilisation des terres dans le paysage environnant.
Occurrence :
Colombie-Britannique
Historique du statut :
Espèces désignées comme menacées en avril 1999. Nouvel examen du statut et espèces désignées comme étant en voie de disparation en novembre 2002 et en avril 2010.
Statut aux termes de la Loi sur les espèces en péril
Figurent sur la liste en tant qu'espèces en voie de disparition.
Résumé de l'évaluation de mai 2012
Nom courant :
Épinoches à trois épines benthique et limnétique du lac Enos
Nom scientifique :
Gasterosteus aculeatus
Statut selon le COSEPAC :
En voie de disparition
Justification de la désignation :
Ces petits poissons se trouvent dans un seul lac de la côte sud de la Colombie-Britannique où ils ont maintenant formé une population hybride avec une épinoche coexistante. Bien qu'il soit possible qu'un faible nombre d'individus génétiquement purs existe dans le lac, la présence continue d'une écrevisse envahissante et la dégradation de l'habitat continuent de placer les espèces face à un risque élevé de disparition.
Occurrence :
Colombie-Britannique
Historique du statut :
La désignation d'origine (y compris les espèces benthique et limnétique) était celle d'espèces menacées en avril 1988. Les poissons ont été subdivisés en deux espèces lorsque leur statut a été réexaminé en novembre 2002, et les épinoches à trois épines benthique et limnétique du lac Enos ont été désignées comme étant en voie de disparition. Réexamen et confirmation du statut en mai 2012.
Statut aux termes de la Loi sur les espèces en péril
Figurent sur la liste en tant qu'espèces en voie de disparition.
1.2 Menaces
1.2.1 Menaces
Les menaces qui pèsent sur les épinoches du lac Paxton, du lac Enos et du ruisseau Vananda (ciaprès appelés les paires d'espèces d'épinoches), tel qu'il est indiqué dans la section 3 du Programme de rétablissement des paires d'espèces d'épinoches (Gasterosteus spp.) au Canada (ÉNRPEE 2007), sont les suivantes : espèces exotiques, gestion de l'eau (entraînant une moindre qualité et une moindre quantité d'eau) et aménagement des terres (menant à l'eutrophisation, à la sédimentation et à la destruction ou à la modification de l'habitat). La pêche, les activités récréatives, les maladies, les changements climatiques et la pollution peuvent également causer des impacts.
1.2.2 Activités susceptibles de détruire l’habitat essentiel
Aucun habitat essentiel ni activités susceptibles de détruire l'habitat essentiel n'ont été établis pour les épinoches du lac Paxton, du lac Enos et du ruisseau Vananda dans le programme de rétablissement; toutefois, ceux-ci seront déterminés pour les paires d'espèces d'épinoches du lac Paxton et du ruisseau Vananda1 dans un plan d'action à venir.
2. Rétablissement
2.1 But et objectifs du rétablissement
Le but et les objectifs de rétablissement2 (fixés dans les sections 7 et 8 du programme de rétablissement, respectivement), sont les suivants :
But du rétablissement
Assurer la viabilité à long terme de l’ensemble des populations restantes des paires d'espèces d'épinoches. Il est probable que ces espèces soient toujours confrontées à un certain risque en raison de leur aire de répartition extrêmement limitée.
Objectifs du rétablissement
À court terme :
- Maintenir des populations autosuffisantes de paires d'espèces d'épinoches dans les bassins hydrographiques du lac Paxton et du ruisseau Vananda.
- Établir des populations élevées en captivité de la paire d'espèces d'épinoches du lac Enos.
À long terme :
- Maintenir des populations autosuffisantes de paires d'espèces d'épinoches dans les bassins hydrographiques du lac Paxton et du ruisseau Vananda.
- Établir ou rétablir une population viable de la paire d'espèces fréquentant le lac Enos, préférablement dans ce dernier.
- Rétablir une paire d'espèces d'épinoches du lac Hadley à partir d'une population restante en restaurant l'habitat du lac et en introduisant une paire d'espèces à partir d'une population restante sur l'île Texada. [3]
2.2 Mesures du rendement
Les mesures du rendement (tel qu'il est indiqué dans le programme de rétablissement) sont décrites de façon détaillée à la section 3.3 du présent document.
3. Progrès réalisés en matière de rétablissement
La Loi sur les espèces en péril (LEP) (article 46) impose au ministre compétent de faire rapport de la mise en œuvre du programme de rétablissement et des progrès réalisés vers l'atteinte de ses objectifs dans les cinq ans suivant son inclusion au registre public et pendant toute période de cinq ans subséquente, jusqu'à ce que ses objectifs aient été atteints ou que le rétablissement de l'espèce ne soit plus réalisable. Afin de rendre compte des progrès les plus récents accomplis en matière de rétablissement des paires d'espèces d'épinoches, le présent document comprend les mesures achevées jusqu'en septembre 2015.
3.1 Activités de recherche et de surveillance
Description longue du tableau 1
Le tableau 1 résume les réalisations à ce jour concernant la mise en œuvre du calendrier des études, la désignation de l’habitat essentiel, ainsi que les nouvelles activités de recherche et de surveillance. Le tableau se lit horizontalement, de gauche à droite, et comprend cinq colonnes et dix-huit lignes. La première ligne contient le titre des colonnes pour le résumé des réalisations, soit « No » (numéro d'article), « Stratégie », « Objectifs de rétablissement visés », « Activités terminées ou en cours » et « Organisations concernées ». La deuxième ligne présente le sous-titre de l'approche générale ou des activités du calendrier des études contenu dans le programme de rétablissement de 2007, qui définit de manière générale les activités. Sous cette ligne se trouvent une ou plusieurs lignes qui présentent les activités connexes, et les colonnes sont remplies pour chaque ligne. Une description détaillée des activités liées à la stratégie est fournie à la colonne 4, et la ligne est divisée lorsqu'il y a plusieurs activités liées à une seule stratégie.
Numéro | Stratégie | Objectifs de rétablissement visés | Activités terminées ou en cours | Organisations concernées4 |
---|---|---|---|---|
Activités de mise en œuvre du calendrier des études présenté dans le programme de rétablissement de 2007 | ||||
1 | Cerner et combler les lacunes en matière d'information (cycle biologique et utilisation de l'habitat) qui empêchent une définition objective de l'habitat essentiel. | Tous |
|
Se reporter aux lignes 2, 4 à 10 et 12 du tableau 1. |
2 | Déterminer les niveaux de population minimale acceptable pour les espèces limnétique et benthique de façon à assurer la persistance des espèces. | À court terme : 1 À long terme : 1, 2, 3 |
|
Ministère de l'Environnement de la C.-B.; 6 MPO7 |
3 | Élaborer des lignes directrices pour la qualité de l'eau des lacs fréquentés par une paire d'espèces. | À court terme : 1 À long terme : 1, 2, 3 |
|
Se reporter à la ligne 19 du tableau 2. |
4 | Cartographier l'étendue actuelle de l'habitat littoral et l'ampleur de la présence des macrophytes. | À court terme : 1 À long terme : 1, 2, 3 |
|
NN;8GC9 |
|
MPO; AWCL10 | |||
5 | Déterminer l'impact de la présence des écrevisses sur le recrutement des épinoches et sur leur habitat essentiel. | À court terme : 1 À long terme : 1, 2, 3 |
|
Ministère de l'Environnement de la C.-B.; UCB11 |
|
NN; ministère de l'Environnement de la C.-B.; UCB; BCFSP;12ministère des Forêts, des Terres et de l'Exploitation des ressources naturelles de la C.-B.;13 GC; MUC; 14 BCCC15 | |||
6 | Définir une fourchette acceptable de la fluctuation des niveaux d'eau (prélèvements) qui permettront la persistance de la paire d'espèces à partir de l'étendue de l'habitat littoral à différents niveaux d'eau, des données historiques et d'une comparaison entre les conditions dans les lacs fréquentés par une paire d'espèces et les lacs soutenant une seule espèce. | À court terme : 1 À long terme : 1, 2, 3 |
|
NN; GC |
|
MPO; AWCL16 | |||
7 | Définir des fourchettes acceptables de la production d'invertébrés dans le benthos et dans les zones pélagiques, lesquelles permettent la persistance de la paire d'espèces, en effectuant une comparaison entre les lacs fréquentés par une paire d'espèces et ceux fréquentés par une seule espèce. | À court terme : 1 À long terme : 1, 2, 3 |
|
NN |
Approche générale : Délimitation et protection des habitats clés | ||||
8 | Mener des études visant à désigner l'habitat essentiel des paires d'espèces d'épinoches. | À court terme : 1 À long terme : 1, 2 |
|
SER;17 MPO |
9 | Déterminer la faisabilité de la restauration de l'habitat dans les lacs Enos et Hadley et de l'introduction de paires d'espèces d'épinoches à ces endroits. | À court terme : 1 À long terme : 2, 3 |
|
UCB; UU;18 UWM;19 University of Wales; ministère de l'Environnement de la C.-B.; MPO |
|
NN; MUC | |||
Approche générale : Concevoir et mettre en œuvre un programme de surveillance rigoureux | ||||
10 | Élaborer et mettre en œuvre un programme de surveillance à long terme. | À court terme : 1 À long terme : 1, 2 |
En 2007 et 2008, NN a mené les études suivantes dans le lac Enos :
|
NN |
|
NN | |||
|
TSGA;20 GC | |||
|
TSGA | |||
|
MPO | |||
|
MPO; Acroloxus Wetlands Consultancy Ltd21 | |||
En 2015, les chercheurs ont réalisé des mesures morphologiques dans les lacs Priest et Lacs Paxton pour :
|
UCB; CRSNG22 | |||
11 | Élaborer des protocoles de recherche scientifique solides (p. ex., utilisation limitée des hybrides dans les expériences sur le terrain, limitation du nombre de poissons prélevés chaque année, etc.). | Tous |
|
Ministère de l'Environnement de la Colombie-Britannique; UCB; SER; MPO |
|
Ministère de l'Environnement de la C.-B.; MPO | |||
Approche générale : Entreprendre des activités de recherche spécifiques pour clarifier les menaces | ||||
12
|
Établir et soutenir un groupe d'action de recherche chargé d'entreprendre des activités de recherche spécifiques et fournir des conseils techniques détaillés. | Tous |
|
Ministère de l'Environnement de la Colombie-Britannique; UCB; BCFSP;23 NSERCDC24 UCB |
|
SDEGWSF;25 NSFCG26 | |||
|
UCB; FHCRC27 | |||
|
NSFCG; BCEA;28 MSU29 | |||
|
NSFCG; BCEA; MSU; UD;30 UE31 | |||
|
UCB; IMP;32 FHCRC; US33 | |||
|
UCB; FHCRC; US | |||
|
NSFCG; SDEGWSF; MSU | |||
En 2015, les chercheurs ont accompli le travail suivant :
|
MSU | |||
|
UVIC34 | |||
13 | Si une réintroduction est possible, il convient d'établir un programme de reproduction en captivité pour les paires d'espèces du lac Enos. | À court terme : 2 À long terme : 2 |
|
Se reporter à la ligne 9 du tableau 1. |
3.2 Activités de gestion
Description longue du tableau 2
Le tableau 2 résume les activités entreprises dans le but de réduire ou d’éliminer les menaces pesant sur les paires d'espèces d'épinoches, leur habitat essentiel ou leur résidence. Le tableau se lit horizontalement, de gauche à droite, et comprend cinq colonnes et treize lignes. La première ligne contient le titre des colonnes pour le résumé des activités, soit « No » (numéro d'article), « Stratégie », « Objectifs de rétablissement visés », « Activités terminées ou en cours » et « Organisations concernées ». La deuxième ligne présente le sous-titre de l'approche générale, qui définit de manière générale les activités. Sous cette ligne se trouvent une ou plusieurs lignes qui présentent les activités connexes, et les colonnes sont remplies pour chaque ligne. Les numéros d'article suivent ceux du tableau 1. Une description détaillée des activités liées à la stratégie est fournie à la colonne 4, et la ligne est divisée lorsqu'il y a plusieurs activités liées à une seule stratégie.
Numéro | Stratégie | Objectifs de rétablissement visés | Activités terminées ou en cours | Organisations concernées |
---|---|---|---|---|
Approche générale : Établir et soutenir des initiatives d'intendance | ||||
14 | Établir et soutenir des groupes de mise en œuvre du rétablissement (GMR) ou d'autres groupes de travail pour l'île Texada et le lac Enos. | À court terme : 1, 2 À long terme : 1, 2 |
|
NN; GC |
15 | Élaborer et mettre en œuvre un plan d'information et d'éducation comprenant les éléments suivants :
|
Tous | En 2006 et 2007, la TSGA a accompli le travail suivant :
En 2008 et 2009, la TSGA a conçu et mis en place une plateforme en ligne centralisée pour assurer l'accès à l'information concernant les paires d'espèces d'épinoches du lac Paxton et du ruisseau Vananda et pour diffuser cette information. |
TSGA; GC |
En 2007, 2008 et 2009, NN a accompli le travail suivant :
|
NN; GC | |||
Approche générale : Réduire au minimum les impacts de l'utilisation des terres et de l'eau | ||||
16 | Élaborer de façon conjointe des stratégies de gestion des terres couvrant les propriétés privées et les terres publiques). | À court terme : 1 À long terme : 1, 2, 3 |
En 2007 et 2008, la TSGA a mené les activités suivantes pour que l'on puisse gérer l'habitat situé en bordure des routes aux alentours du lac Priest :
|
TSGA; GC |
|
Ministère des Forêts, des Terres et de l'Exploitation des ressources naturelles de la C.-B. | |||
17 | Déterminer les impacts potentiels de la pêche récréative sur les paires d'espèces qui fréquentent le lac et mettre au point des mesures d'atténuation le cas échéant. | À court terme : 1 À long terme : 1, 2, 3 |
|
MPO |
18 | Déterminer les impacts que pourrait avoir l'utilisation d'embarcations à moteur à essence sur la qualité de l'eau des lacs soutenant une paire d'espèces; élaborer des mesures d'atténuation, au besoin; éviter les impacts attribuables à l'aménagement des rives des lacs et aux activités récréatives. | À court terme : 1 À long terme : 1, 2, 3 |
||
19 | Fixer des objectifs en matière de qualité de l'eau pour tous les lacs fréquentés par des paires d'espèces. | À court terme : 1 À long terme : 1, 2, 3 |
|
NN |
|
MPO | |||
20 | Étudier les effets potentiels, sur la qualité de l'eau du recours, à des explosifs pour les activités minières menées dans les bassins hydrographiques soutenant des paires d'espèces. | À court terme : 1 À long terme : 1, 2, 3 |
|
TSGA |
21 | Établir un plan exhaustif de gestion de l'eau pour chaque bassin hydrographique. | À court terme : 1 À long terme : 1, 2, 3 |
|
Ministère des Forêts, des Terres et de l'Exploitation des ressources naturelles de la C.-B. |
En 2008 et 2009, la TSGA a accompli le travail suivant :
|
TSGA; GC; DUVA37 | |||
En 2007 et 2008, NN a accompli le travail suivant :
|
NN; GC | |||
Approche générale : Participer à l'élaboration et à la mise en œuvre d'un plan de gestion des espèces exotiques | ||||
22 | Appuyer l'élaboration et la mise en œuvre d'un plan de gestion des espèces exotiques, en travaillant directement avec les groupes d'intendance. | À court terme : 1 À long terme : 1, 2, 3 |
|
NN; GC |
|
MPO | |||
|
Ministère de l'Environnement de la C.-B.; MPO | |||
|
Ministère de l'Environnement de la C.-B. |
3.3 Résumé des progrès réalisés par rapport au rétablissement
Planification des mesures
Pêches et Océans Canada, en collaboration avec le ministère de l'Environnement de la Colombie-Britannique, élabore actuellement un plan d'action pour les paires d'espèces d'épinoches du lac Paxton et du ruisseau Vananda dans le cadre de l'engagement continu du gouvernement du Canada envers la conservation des espèces en péril grâce à la mise en œuvre de la Loi sur les espèces en périlsur les espèces en péril.
Rapport sur les mesures du rendement
Les mesures du rendement (telles qu'elles sont indiquées dans le programme de rétablissement) et leurs résultats sont traités ci-après.
Un GMR ou un groupe de travail a-t-il été établi pour chaque paire d'espèces d'épinoches? Les GMR sont-ils soutenus de manière adéquate au chapitre du financement et de l'expertise technique? Un plan d'action a-t-il été élaboré? Les GMR permettent-ils d'atteindre les buts fixés dans le programme de rétablissement?
Des groupes tels que Nanoose Naturalists (pour le bassin hydrographique du lac Enos) et la Texada Stickleback Group Association (TSGA; pour les bassins hydrographiques du lac Paxton et du ruisseau Vananda) assument les fonctions de GMR. Le financement est en grande partie obtenu sur une base annuelle. Les membres offrent une expertise technique et un appui non financier. Jusqu'à présent, en tout, sept projets réalisés par ces deux groupes ont été financés par le gouvernement du Canada dans le cadre du Programme d'intendance de l'habitat.
Un plan d'action pour les paires d'espèces d'épinoches du lac Paxton et du ruisseau Vananda est en cours d'élaboration par Pêches et Océans Canada, en collaboration avec le ministère de l'Environnement de la Colombie-Britannique, conformément au paragraphe 48(1) de la Loi sur les espèces en périlsur les espèces en péril.
Le but du programme de rétablissement pourrait ne pas être entièrement atteint en raison de l'aire de répartition extrêmement limitée des paires d'espèces d'épinoches. Cependant, dans la période couverte par ce rapport, de nombreuses réalisations (décrites dans les tableaux 1 et 2) ont contribué au rétablissement des paires d'espèces d'épinoches du lac Paxton et du ruisseau Vananda. Plusieurs activités réalisées ont ciblé la paire d'espèces d'épinoches du lac Enos, mais des recherches récentes donnent à penser que ces espèces se sont vraisemblablement effondrées et regroupées en un essaim d'hybrides (Taylor et al. 2006; Taylor données inédites). Il n'est pas fait état, dans le présent document, du rétablissement de la paire d'espèces d'épinoches du lac Hadley, car ces espèces ne sont pas actuellement inscrites en vertu de la Loi sur les espèces en périlsur les espèces en péril.
Un groupe d'action pour la recherche a-t-il été établi? Est-il appuyé par un financement et une expertise technique adéquats? Répond-il aux besoins en matière de recherche établis dans le programme de rétablissement?
Un « groupe d'action de recherche » a été établi en 2003; il est composé principalement de chercheurs de l'Université de la Colombie-Britannique (UCB). Au cours des dernières années, plusieurs groupes d'intendance (comme Nanoose Naturalists et la TSGA) ont mené des activités de recherche et fourni une expertise technique. Le financement est en grande partie obtenu sur une base annuelle. Se reporter à la ligne 12 du tableau 1 pour obtenir des détails sur les activités de recherche menées entre 2007 et 2015.
Des programmes de surveillance ont-ils été mis en œuvre? Depuis combien de temps un programme de surveillance est-il en place? Est-il efficace? Le financement est-il assuré à long terme?
Un programme complet de surveillance régulière n'a pas été mis en œuvre pour tous les bassins hydrographiques; cependant, plusieurs activités de surveillance ont été réalisées par des chercheurs et des groupes d'intendance (se reporter au tableau 1 pour plus de détails). Par exemple, dans le lac Enos, les tâches suivantes ont été réalisées : surveillance des paramètres biophysiques de base; relevés de l'aire de répartition de l'épinoche, de la longueur corporelle et des associations d'habitats; cartographie de la végétation macrophytique et bathymétrie; évaluation du degré d'hybridation entre les formes benthique et limnétique; relevé de la composition et de l'abondance du zooplancton. Pour les lacs Paxton et Priest, les tâches suivantes ont été réalisées : surveillance des paramètres biophysiques de base; relevés de la composition des espèces, de l'étendue de l'habitat littoral et des gisements de macrophytes; mesures de la composition des sédiments; estimations de la vitesse à laquelle les hybrides sont produites et éliminées par la sélection naturelle; mesures morphologiques. Un examen des changements dans les niveaux d'eau du lac Priest sur une période de cinq ans a également été effectué. En 2015, le ministère de l'Environnement de la Colombie-Britannique (C.-B.) et le MPO ont lancé des plans pour mettre à jour les estimations de l'abondance et de la répartition des paires d'espèces d'épinoches du lac Paxton et du ruisseau Vananda afin d'aider à estimer les dommages admissibles.
Harvey et Brown ont intégré les meilleures approches disponibles en matière de collecte et de surveillance dans une ébauche de rapport portant sur plusieurs espèces visées par la Loi sur les espèces en périlsur les espèces en péril (2013a, 2013b), lequel permettra d'étayer l'élaboration et la mise en œuvre d'un plan de surveillance complet.
Aux endroits où la pêche traditionnelle des épinoches du lac Paxton et du ruisseau Vananda est autorisée en vertu de l'article 73 de la Loi sur les espèces en périlsur les espèces en péril, l'emplacement et les caractéristiques morphologiques de ces individus sont souvent consignés et peuvent servir de référence pour les études de surveillance futures.
Il reste à évaluer l'efficacité des protocoles de surveillance après avoir comparé les données et les méthodes sur plusieurs années. Le financement de la surveillance est en grande partie obtenu sur une base annuelle.
Un plan de gestion efficace des espèces exotiques a-t-il été élaboré et mis en œuvre? Un plan d'action en cas d'urgence a-t-il été élaboré et approuvé? Dispose-t-on des ressources adéquates pour exécuter ces plans?
Aucun plan de gestion des espèces exotiques ou plan d'action en cas d'urgence n'a été élaboré pour les paires d'espèces d'épinoches en particulier; cependant, on a effectué des recherches approfondies sur l'écrevisse signal exotique (se reporter aux lignes 5 et 9 du tableau 1), et on s'attend à ce que ces recherches servent à étayer de tels plans une fois qu'ils auront été lancés. En outre, NN a élaboré un plan de gestion à moyen terme pour les paires d'espèces d'épinoches du lac Enos, lequel traitait notamment des introductions d'espèces envahissantes. En 2015, le MPO a approuvé le Règlement sur les espèces aquatiques envahissantes en vertu de la Loi sur les pêches, lequel comportait une série d'outils susceptibles d'être utilisés pour prévenir de nouvelles introductions d'espèces et pour gérer la propagation d'espèces aquatiques envahissantes. Toujours en 2015, le ministère de l'Environnement de la C.-B. et le MPO ont amorcé la préparation d'un plan de surveillance des espèces aquatiques envahissantes visant à prévenir leur établissement dans le lac Paxton. On peut également appliquer, au besoin, les procédures provinciales actuellement en place pour réagir rapidement aux introductions d'espèces envahissantes (province de la C.-B. 2014, 2015).
Une décision justifiable a-t-elle été prise pour rétablir une paire d'espèces dans le lac Enos ou dans le lac Hadley? Le rôle des écrevisses dans l'hybridation a-t-il été déterminé sans ambiguïté? L'élimination des espèces exotiques est-elle réalisable et souhaitable? Les facteurs permettent la réintroduction des paires d'espèces ont-ils été établis sans ambiguïté?
Aucune décision officielle n'a encore été prise concernant la réintroduction d'une paire d'espèces d'épinoches dans le lac Enos. Il n'est pas fait état, dans le présent document, de décisions relatives à la réintroduction d'une paire d'espèces d'épinoches dans le lac Hadley, car ces espèces ne sont pas inscrites actuellement en vertu de la Loi sur les espèces en péril.
Plusieurs documents ont été rédigés sur le rôle potentiel que jouent les écrevisses dans l'hybridation des épinoches (p. ex., Taylor et al. 2006, Rosenfeld et al. 2008b, Velema 2010, Taylor données inédites, Velema et al.2012; Ryper 2008). Les facteurs permettant la réintroduction d'épinoches étant mis de côté, les tentatives préliminaires d'élimination de l'écrevisse en la supprimant d'autres endroits (p. ex., Hein et al. 2006, Freeman et al. 2009) et du lac Enos (se reporter à la ligne 9 du tableau 1 pour plus de détails) donnent à penser que la faisabilité est faible.
Un habitat essentiel a-t-il été désigné pour les paires d'espèces d'épinoches?
L'habitat essentiel des paires d'espèces d'épinoches du lac Paxton et du ruisseau Vananda sera désigné dans un plan d'action à venir. La désignation de l'habitat essentiel sera étayée par les lignes directrices ministérielles sur la désignation de l'habitat essentiel et par le document de recherche public intitulé Définition de l’habitat essentiel des paires d’espèces sympatriques de l’épinoche et des paires d’espèces parapatriques de l’épinoche du lac Misty(Hatfield 2009), qui reflète les résultats du processus d’examen par les pairs entrepris par le Secrétariat canadien de consultation scientifique du MPO.
Des objectifs en matière de qualité de l'eau ont-ils été fixés et communiqués aux organismes de réglementation et aux intervenants pertinents?
En 2007 et 2008, NN a élaboré et présenté aux principaux propriétaires fonciers du bassin hydrographique un plan de gestion des eaux du lac Enos; NN a également conçu un plan de gestion à moyen terme pour la paire d'espèces d'épinoches du lac Enos, lequel traite notamment de la qualité de l'eau. En 2008 et 2009, la TSGA a consulté les principaux intervenants concernés par la gestion de l'eau au sujet des plans de restauration des barrages qui se trouvent sur les lacs Priest, Emily et Paxton. En 2009, NN a continué à collaborer avec les propriétaires fonciers pour intégrer davantage des mesures de protection de l'eau du lac Enos dans la planification de la mise en valeur des terres.
Le plan d'action à venir pour les paires d'espèces d'épinoches du lac Paxton et du ruisseau Vananda tient compte de la nécessité d'élaborer des objectifs en matière de qualité de l'eau propres au lac ou à l'espèce, afin de traiter les besoins biologiques de l'espèce et les paramètres qui ont une incidence sur la qualité de son habitat.
Un plan de gestion de l'eau a-t-il été parachevé et mis en œuvre?
En 2007 et 2008, Nanoose Naturalists a élaboré un plan de gestion de l'eau du lac Enos et l'a présenté aux principaux propriétaires fonciers du bassin hydrographique. Un plan d'action à venir pour les paires d'espèces d'épinoches du lac Paxton et du ruisseau Vananda tiendra également compte de la nécessité d'élaborer et de mettre en œuvre des projets pour promouvoir la conservation de l'eau et de l'adoption de pratiques exemplaires concernant l'utilisation de l’eau dans les bassins hydrographiques du lac Paxton et du ruisseau Vananda.
Depuis le début des années 1990, et plus récemment en 2013, le ministère des Forêts, des Terres et de l'Exploitation des ressources naturelles de la C.-B. a délivré des permis en vertu de la Water Act, lesquels contenaient des mesures visant à réduire les impacts sur les paires d'espèces d'épinoches du lac Enos (Wilson comm. pers. 2015).
Des populations élevées en captivité ont-elles été établies pour la paire d'espèces d'épinoches du lac Enos? La population élevée en captivité est-elle florissante? Des buts en matière de génétique ont-ils été établis pour le programme de reproduction et sont-ils atteints?
L'UCB a interrompu son programme de reproduction en captivité (Schluter comm. pers. 2015), car les données sur les marqueurs génétiques et les mesures morphologiques indiquaient que la reproduction de spécimens purs serait impossible. En 2014, on a pu observer une population descendant de formes limnétiques pures du lac Enos dans le parc Murdo-Frazer; toutefois, il semble que, sur plusieurs générations, on s'éloigne du phénotype limnétique pur (Schluter, comm. pers. 2015).
L'état d'une population élevée en captivité, de même que les buts en matière de génétique d'un programme de reproduction, reposent sur l'établissement d'un programme initial de reproduction en captivité fondé sur le rétablissement des espèces. Il est impossible de continuer à envisager un programme de reproduction en captivité fondé sur le rétablissement des espèces tant que le degré d'hybridation de la paire d'espèces d'épinoches du lac Enos n'est pas confirmé (se reporter à la mesure du rendement no 5).
Du matériel éducatif a-t-il été produit? La perception du public et son degré de sensibilisation ont-ils été modifiés? Combien de classes ont-elles assisté à des présentations à des fins éducatives? La perception du public et son degré de sensibilisation ont-ils été modifiés? Combien de panneaux éducatifs ont-ils été posés? La perception du public et son degré de sensibilisation ont-ils été modifiés?
Outre les présentations données lors de diverses réunions, un site Web, une vidéo comportant un guide d'observation et plus de 1 500 dépliants ont été créés à des fins éducatives (se reporter à la ligne 15 du tableau 2 pour de plus amples renseignements). Plus précisément, des élèves de l'école élémentaire Islandwood, sur l'île de Vancouver, ont reçu des présentations éducatives, bien que le nombre exact de classes soit inconnu. Des panneaux éducatifs ont été posés aux lacs Enos, Priest et Emily ainsi qu'à la gare maritime de l'île Texada. Grâce aux sept projets qui ont reçu un financement de la part du Programme d'intendance de l'habitat pour ces espèces, on estime que plus de 45 000 personnes ont été touchées par diverses initiatives d'éducation et de sensibilisation du public; cependant, les changements dans la perception du public et son degré de sensibilisation n'ont pas encore été évalués.
Des modifications réglementaires minimales sont-elles mises en œuvre en ce qui concerne la détermination des impacts potentiels des pêches récréatives sur les paires d'espèces dans les lacs et l'élaboration de mesures d'atténuation, au besoin?
Il est nécessaire d'effectuer des recherches plus poussées avant d'amorcer des modifications réglementaires. Le plan d'action à venir pour les paires d'espèces d'épinoches du lac Paxton et du ruisseau Vananda traitera de la nécessité d'étudier les impacts potentiels de l'utilisation du lac à des fins récréatives sur les paires d'espèces d'épinoches.
Une analyse documentaire a-t-elle été réalisée et communiquée à l'équipe de rétablissement? Des échantillons des eaux de ruissellement émanant de sites miniers ont-ils été prélevés pour évaluer la qualité de l'eau? Les échantillons ont-ils été analysés, et les résultats ont-ils été communiqués efficacement?
Une analyse documentaire des répercussions possibles sur la qualité de l'eau de l'utilisation d'explosifs dans le cadre de l'exploitation minière n'a pas été réalisée pour l'ensemble des bassins hydrographiques. Cependant, la TSGA a coordonné une évaluation générale des risques pour les bassins hydrographiques qui se trouvent à proximité des terres affermées de Texada Quarrying Ltd; les résultats ont été compilés dans un rapport et diffusés comme il se doit. Des échantillons des eaux de ruissellement émanant des sites miniers n'ont pas été prélevés à des fins d'analyse de la qualité de l'eau.
Les embarcations à moteur à essence sont-elles autorisées sur les lacs soutenant des paires d'espèces?
Il est nécessaire d'effectuer des recherches plus poussées avant d'amorcer des modifications réglementaires. Le plan d'action à venir pour les paires d'espèces d'épinoches du lac Paxton et du ruisseau Vananda traite de la nécessité d'étudier les impacts potentiels de l'utilisation du lac à des fins récréatives sur les paires d'espèces d'épinoches.
Des critères d'exploitation forestière et de gestion des terres ont-ils été élaborés? Des ZAF ont-elles été créées? L'exploitation forestière et l'aménagement des terres répondent-ils aux critères?
Un plan d'action à venir pour les paires d'espèces d'épinoches du lac Paxton et du ruisseau Vananda traite de la nécessité de relever et d'évaluer la planification de l'utilisation des terres et les options en matière de gestion. L'évaluation des accomplissements réalisés vers la satisfaction aux critères de l'exploitation forestière et de l'aménagement des terres n'a pas encore été réalisée.
En 2013, le ministère des Forêts, des Terres et de l'Exploitation des ressources naturelles de la C.-B. a établi une ZAF de 881 ha (ZAF no 2-250) sur des terres publiques provinciales pour les épinoches benthiques et limnétiques du ruisseau Vananda, en vertu du Government Action Regulation (Règlement 582/2004) de la Range Practices Act. Le ministère a également établi une ZAF (no 2-250) en 2015 en vertu du Environmental Protection and Management Regulation (Règlement 200/2014 de la C.-B.) de la Oil and Gas Activities Act, laquelle couvrait la même zone géographique que la ZAF no 2-250 établie en vertu de la FRPA.
Des protocoles de recherche scientifique ont-ils été établis et communiqués? Ont-ils été mis en œuvre?
Harvey et Brown ont intégré les meilleures approches disponibles en matière de collecte et de surveillance dans une ébauche de rapport portant sur plusieurs espèces visées par la Loi sur les espèces en péril (2013a, 2013b), lequel permettra d'étayer l'élaboration et la mise en œuvre d'un plan de surveillance complet pour les paires d'espèces d'épinoches du lac Paxton et du ruisseau Vananda. Rosenfeld et ses collaborateurs ont élaboré les lignes directrices concernant le prélèvement et l'étude scientifique sur place de paires d'espèces d'épinoches (Gasterosteus spp.) (2008a), que le MPO a appliquées aux processus de délivrance de permis à des fins de recherche scientifique en vertu de l'article 73 de la Loi sur les espèces en péril entre 2008 et 2014. En 2015, le ministère de l'Environnement de la C.-B. et le MPO ont entrepris de mettre à jour les lignes directrices pour le prélèvement et l'étude scientifique sur place de paires d'espèces d'épinoches (Gasterosteus spp.) (2008a). Il sera peut-être nécessaire de mettre au point des protocoles supplémentaires dans le cadre des processus provinciaux de délivrance de permis.
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1 La disparition des paires d'espèces d'épinoches du lac Enos n'a pas encore été confirmée, mais l'on pense que les deux espèces se sont effondrées, puis regroupées en un essaim hybride (Taylor et al. 2006; COSEPAC 2010a, 2010b).
2 Ils sont mentionnés dans le futur plan d'action pour les paires d'espèces d'épinoches du lac Paxton et du ruisseau Vananda sous la rubrique « Objectifs en matière de population et de répartition ».
3 Il n'est pas fait état, dans le présent document, du rétablissement de la paire d'espèces d'épinoches du lac Hadley, car ces espèces ne sont pas actuellement inscrites en vertu de la Loi sur les espèces en péril.
4Cette colonne est fondée sur la meilleure information disponible; Pêches et Océans Canada (MPO) reconnaît le vaste réseau de personnes qui contribuent au rétablissement de ces espèces et s'excuse des omissions possibles dans les tableaux 1 et 2.
5Paire d'espèces d'épinoches
6Ministère de l'Environnement de la Colombie-Britannique
7Pêches et Océans Canada
8Nanoose Naturalists
9Gouvernement du Canada
10Acroloxus Wetlands Consultancy Ltd.
11Université de la Colombie-Britannique
12British Columbia Forest Science Program
13Ministère des Forêts, des Terres et de l'Exploitation des ressources naturelles de la C.-B.
14Malaspina University College
15British Columbia Conservation Corps
16Acroloxus Wetlands Consultancy Ltd.
17Solander Ecological Research
18University of Utrecht.
19University of Wisconsin-Madison.
20Texada Stickleback Group Association.
21Acroloxus Wetlands Consultancy Ltd.
22Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada
23British Columbia Forest Science Program.
24Subvention pour découverte du CRSNG
25Sigma Delta Epsilon Graduate Women in Science Fellowship.
26National Science Foundation Career Grant.
27Fred Hutchinson Cancer Research Center.
28BEACON Center for Evolution in Action.
29Michigan State University.
30University of Denver.
31University of Exeter.
32Institut Max Planck
33École de médecine de l'Université Stanford
34Université de Victoria.
35University of Washington.
36Société Radio-Canada
37District d'urbanisme de Van Anda
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