Fondule barré (Fundulus diaphanus) populations de Terre-Neuve : Rapport sur les progrès de la mise en œuvre du plan de gestion pour la période de 2016 à 2021
Information sur le document
Citation recommandée : Pêches et Océans Canada. 2022. Rapport sur les progrès de la mise en œuvre du plan de gestion du fondule barré (Fundulus diaphanus), populations de Terre-Neuve, au Canada, pour la période de 2016 à 2021. Série des plans de gestion de la Loi sur les espèces en péril. Pêches et Océans Canada, Ottawa iii + 12 p.
Pour obtenir des exemplaires du rapport sur les progrès, ou de plus amples renseignements sur les espèces en péril, y compris les rapports de situation du Comité sur la situation des espèces en péril au Canada (COSEPAC) et d’autres documents liés au rétablissement, veuillez consulter le Registre public des espèces en péril.
Illustration de la couverture : Pêches et Océans Canada
Also available in English under the title:
“Report on the Progress of the Management Plan Implementation for the Banded Killifish (Fundulus diaphanus), Newfoundland Populations, in Canada for the Period 2016 to 2021.”
© Sa Majesté la Reine du chef du Canada, représentée par la ministre des Pêches et des Océans, 2022. Tous droits réservés.
ISBN 978-0-660-44439-0
No de catalogue En3-5/12-1-2022F-PDF
Le contenu (à l'exception des illustrations de la couverture) peut être utilisé sans autorisation, sous réserve de mention de la source.
Préface
En vertu de l’Accord pour la protection des espèces en péril (1996), les gouvernements fédéral, provinciaux et territoriaux signataires ont convenu d’élaborer une législation et des programmes complémentaires qui assurent la protection des espèces en péril partout au Canada. L’article 72 de la Loi sur les espèces en péril (L.C. 2002, ch. 29) [LEP] exige que les ministres compétents surveillent la mise en œuvre du plan de gestion d'une espèce préoccupante et l’évaluent cinq ans après la date à laquelle elle a été inscrite au Registre public des espèces en péril, et à intervalles de cinq ans par la suite, jusqu’à ce que ses objectifs soient atteints.
Pour rendre compte des progrès de la mise en œuvre du plan de gestion, il faut présenter les efforts collectifs déployés par la ministre compétente, les gouvernements provinciaux et territoriaux et toutes les autres parties concernées qui mènent des activités contribuant à la gestion et à la conservation de l'espèce. Les plans de gestion établissent les mesures pour la conservation des espèces préoccupantes. Quelques-unes des mesures désignées peuvent faire suite aux progrès réalisés ou à l'achèvement d'autres mesures, et elles ne peuvent pas toutes être entreprises ou afficher des progrès importants au cours de la période visée d'un rapport sur les progrès de la mise en œuvre du plan de gestion (rapport d'étape).
La ministre de Pêches et Océans Canada est la ministre compétente en vertu de la LEP pour le fondule barré, populations de Terre-Neuve, et a élaboré le présent rapport d'étape.
Comme l'indique le préambule de la LEP, la réussite de la conservation de cette espèce dépendra de l'engagement et de la collaboration d'un grand nombre de parties concernées qui participeront à la mise en œuvre des recommandations formulées dans le plan de gestion. Cette réussite ne pourra reposer seulement sur Pêches et Océans Canada ou sur toute autre autorité seule. Les coûts de la conservation des espèces en péril sont partagés entre les différentes instances. Tous les Canadiens sont invités à appuyer ce plan de gestion et à le mettre en œuvre pour le bien de la population de fondules barrés à Terre-Neuve et de l'ensemble de la société canadienne.
Remerciements
Le présent rapport sur les progrès a été préparé par Pêches et Océans Canada (MPO). Dans la mesure du possible, il a été préparé avec la participation de la bande de la Première Nation Qalipu Mi'kmaq. Le MPO aimerait également exprimer sa reconnaissance à toutes les personnes et à tous les organismes qui ont contribué au rétablissement du fondule barré.
Sommaire
Le fondule barré (Fundulus diaphanus), populations de Terre-Neuve, appelé ci-après « fondule barré » a été inscrit comme espèce préoccupante en vertu de la Loi sur les espèces en péril (LEP) en 2005. Le « Plan de gestion du fondule barré (Fundulus diaphanus), population de Terre-Neuve, au Canada » a été achevé et publié dans le Registre public des espèces en péril en 2011.
Les principales menaces déterminées pour le fondule barré comptent la sédimentation et la modification des débits d'eau causées par les activités relatives à l'utilisation des terres (par exemple, l'exploitation forestière, la construction et l'entretien des routes).
Le plan de gestion du fondule barré vise à maintenir l’abondance et la répartition actuelles de la population de fondule barré, et à protéger l’habitat dans les bassins versants où l’espèce est présente. Ce but est appuyé par quatre objectifs :
- effectuer des relevés et surveiller la population;
- élaborer des pratiques de gestion exemplaires propres au site afin de veiller à la protection de l'habitat;
- réduire la mortalité attribuable à la prise accessoire dans le cadre de la pêche de l'anguille d'Amérique;
- accroître la sensibilisation du public et l'intendance.
Le « Rapport sur les progrès de la mise en œuvre du plan de gestion de la population de fondules barrés (Fundulus diaphanus), populations de Terre-Neuve, au Canada pour la période 2016 à 2021 » fait état des progrès réalisés par Pêches et Océans Canada (MPO) et ses partenaires en vue de la mise en œuvre du plan de gestion et de l’atteinte des objectifs décrits dans celui-ci. Il s’agit du deuxième rapport sur les progrès pour les populations de Terre-Neuve de fondule barré. Il fait suite à un rapport d’étape publié en 2016 qui faisait état des progrès réalisés entre 2011 et 2016.
Pour la période de 2016 à 2021, des progrès ont été réalisés vers l’atteinte des objectifs du plan de gestion. Les travaux de recherche et de relevé entrepris par la Direction des sciences du MPO ont permis de vérifier 46 sites à Terre-Neuve. Quatre de ces sites ont été nouvellement désignés depuis le précédent rapport d’étape en 2016 (objectif 1). Les meilleures pratiques et les mesures d'atténuation existantes qui soutiennent la protection des poissons et de leur habitat continuent de s'appliquent au fondule barré (objectif 2). Dans le cadre de la pêche commerciale de l’anguille d’Amérique, il demeure obligatoire de relâcher toute prise accessoire (y compris le fondule barré) de la manière la moins dommageable possible (objectif 3). De plus, un certain nombre d’activités d’éducation et d’intendance ont eu lieu pour accroître les connaissances sur le fondule barré, notamment l’élaboration et la distribution de matériel éducatif, la participation à des programmes de sensibilisation, des présentations aux pêcheurs et des visites dans les écoles (objectif 4).
Conformément au plan de gestion, les relevés et la surveillance de la population se poursuivront au gré des occasions afin d'en savoir davantage sur la distribution du fondule barré à Terre-Neuve. À mesure que de nouveaux renseignements seront disponibles sur le fondule barré, populations de Terre-Neuve, le matériel éducatif sera mis à jour au besoin et transmis aux partenaires, aux groupes autochtones, aux intervenants et au grand public.
1. Introduction
Le « Rapport sur les progrès de la mise en œuvre du plan de gestion du fondule barré (Fundulus diaphanus), populations de Terre-Neuve, au Canada, pour la période de 2016 à 2021 » décrit les progrès réalisés vers l’atteinte des objectifs énumérés dans le « Plan de gestion pour le fondule barré (Fundulus diaphanus), population de Terre-Neuve » au cours de la période indiquée. Le présent rapport d’étape fait partie d’une série de documents portant sur le fondule barré, populations de Terre-Neuve, appelé ci-après « fondule barré », qui sont liés et devraient être pris en compte ensemble, y compris le rapport d’étape précédent (Pêches et Océans Canada [MPO] 2016), les rapports de situation du Comité sur la situation des espèces en péril au Canada (COSEPAC 2003 [PDF 2,9 Mo], 2014 [PDF 542 Ko]), et le plan de gestion (MPO 2011).
La section 2 du rapport sur les progrès présente des renseignements clés concernant les menaces pesant sur l’espèce; les objectifs en matière de population et de répartition en vue de réaliser ses mesures de gestion; les approches visant à atteindre les objectifs; et les indicateurs de rendement visant à mesurer les progrès des mesures de gestion. Elle fournit également des références vers ces renseignements. Pour obtenir plus de détails, les lecteurs sont invités à consulter le plan de gestion (MPO 2011).
La section 3 fait état des progrès des activités et des indicateurs de rendement désignés dans le plan de gestion qui visent à appuyer la réalisation du but et des objectifs de gestion. La section 4 résume les progrès accomplis à l’égard de l’atteinte de ces objectifs.
2. Contexte
2.1 Résumé de l'évaluation du COSEPAC
L’inscription du fondule barré en vertu de l’Annexe 1 de la Loi sur les espèces en péril (LEP) en 2005 a mené à l’élaboration et à la publication du « Plan de gestion du fondule barré (Fundulus diaphanus), population de Terre-Neuve, au Canada » en 2011. Le plan de gestion cadre avec les renseignements fournis dans le rapport de situation du COSEPAC (COSEPAC 2003) et les renseignements du résumé du COSEPAC sont présentés dans la section 1.1 du plan de gestion. En 2014, le COSEPAC a réévalué et confirmé le statut du fondule barré comme étant une espèce préoccupante (COSEPAC 2014).
Résumé de l'évaluation : Mai 2003
Nom courant : Fondule barré (populations de Terre-Neuve)
Nom scientifique : Fundulus diaphanus
Statut : Espèce préoccupante
Justification de la désignation : La population est séparée des autres par un obstacle majeur aux déplacements, soit 200 km d'océan. Les populations de Terre-Neuve ont une aire d'occupation très limitée. La possibilité d'augmentation de l'aire de répartition est restreinte par des gradients abrupts, des rapides infranchissables ou des chutes. La dégradation de l'habitat qui découlerait de l'exploitation forestière proposée aurait des répercussions néfastes sur les populations dans certaines zones.
Occurrence : Terre-Neuve
Historique du statut :Dernière évaluation fondée sur une mise à jour d’un rapport de situation. En 2014, le COSEPAC a réexaminé le statut du fondule barré et a confirmé qu’il s’agissait
d’une espèce préoccupante (COSEPAC 2014).
2.2 Menaces
La présente section résume l’information contenue dans le plan de gestion concernant les menaces pesant sur le fondule barré.
Le tableau 1 résume les menaces définies pour le fondule barré. Veuillez-vous reporter à la section 1.5 du plan de gestion pour obtenir de plus amples renseignements sur ces menaces.
Menace | Stress | Activité | Niveau de préoccupation | Potentiel d’atténuation |
---|---|---|---|---|
Charges accrues de sédiments en suspension | Diminution de la production primaire, obstacle à l'alimentation des espèces qui se nourrissent à la vue, hausse de la mortalité, dommages aux branchies, augmentation de la vulnérabilité aux maladies et à la prédation |
Exploitation forestière | Faible | Élevé |
Charges accrues de sédiments en suspension | Diminution de la production primaire, obstacle à l'alimentation des espèces qui se nourrissent à la vue, hausse de la mortalité, dommages aux branchies, augmentation de la vulnérabilité aux maladies et à la prédation | Autre utilisation ou développement des terres (construction et entretien des routes) | Élevé | Élevé |
Modification des régimes de débit d'eau | Augmentation de la mortalité, augmentation de la vulnérabilité aux maladies, disponibilité des proies | Autre utilisation ou développement des terres (construction et entretien des routes) | Moyen à élevé | Élevé |
Obstacles à la migration | Fragmentation des habitats, conversion des habitats, isolement, augmentation de la vulnérabilité à la prédation |
Autre utilisation ou développement des terres (construction et entretien des routes) | Faible | Modéré |
Contamination (par exemple, fluides provenant de l'équipement, déversements de pétrole, ruissellement) | Diminution du taux de reproduction, augmentation de la mortalité, augmentation de la vulnérabilité aux maladies et à la prédation | Autre utilisation ou développement des terres (construction et entretien des routes) | Faible à moyen | Moyen à élevé |
Contamination (par exemple, fluides provenant de l'équipement, déversements de pétrole, ruissellement) | Diminution du taux de reproduction, augmentation de la mortalité, augmentation de la vulnérabilité aux maladies et à la prédation | Autre forme d’exploitation des terres (exploitation minière, expansion urbaine, construction de chalets) | Moyen | Moyen à élevé |
Pêche dirigée, utilisation comme appâts | Mortalité | Récolte en vue d'une utilisation en tant qu'appâts | Faible | Inconnu |
Prises accessoires au cours de la pêche de l'anguille d'Amérique | Mortalité | Pêche commerciale |
Faible à moyen | Élevé |
Prédation | Mortalité | Espèces envahissantes |
Inconnu | Inconnu |
2.3 Objectifs de gestion
La présente section résume les objectifs de conservation du plan de gestion liés aux indicateurs de rendement qui définissent et mesurent les progrès vers l’atteinte des objectifs.
Objectifs | Indicateur de rendement |
---|---|
1) Procéder à des relevés et à la surveillance de la population | 1) Lorsque possible, des relevés et des activités de surveillance ont-ils été réalisés pour le fondule barré? |
2) Établir des pratiques de gestion exemplaires propres à chaque endroit et destinées à protéger l'habitat | 2) L'information sur la biologie et la répartition du fondule barré ainsi que les menaces pesant sur l'espèce a-t-elle été communiquée avec les responsables de la planification de l'utilisation des terres et de l'examen des soumissions liées au projet?
3) Les préoccupations relatives au fondule barré ont-elles été intégrées au processus de planification de l'utilisation des terres et d'examen des soumissions liées au projet? |
3) Réduire la mortalité attribuable à la prise accessoire dans le cadre de la pêche de l'anguille d'Amérique | 4) L'information sur l'incidence des prises accessoires dans le cadre de la pêche de l'anguille d'Amérique a-t-elle été prise en considération dans les plans de gestion des pêches, les conditions de permis et les programmes de formation à l'intention des pêcheurs? |
4) Accroître la sensibilisation du public et améliorer la gérance | 5) Une stratégie de communications a-t-elle été mise en œuvre? |
3. Avancement à l'égard des objectifs de gestion
Le plan de gestion du fondule barré décrit 4 objectifs de gestion pour la conservation de l’espèce, ainsi que 5 indicateurs de rendement qui y sont associés, comme l’indique le tableau 2. Les progrès réalisés quant aux activités à l'appui des objectifs de gestion et des indicateurs de rendement sont expliqués dans la section 3.1.
3.1 Activités à l’appui de la conservation et statut des indicateurs de rendement
En 2011, lorsque le plan de gestion du fondule barré a été publié, il n’y avait que 10 emplacements documentés de la présence de fondule barré à Terre-Neuve. Depuis, des recherches et des relevés sur le terrain effectués par le MPO ont permis de vérifier 36 autres sites, ce qui a permis de désigner 46 emplacements où se trouve le fondule barré, y compris la presqu’île Avalon, la péninsule Northern, ainsi que d’autres bassins hydrographiques dans le sud-ouest de Terre-Neuve, sur la péninsule de Burin, et au nord de Bonavista. Quatre de ces nouveaux sites ont été désignés depuis la publication du précédent rapport d’étape en 2016 (2 sites en 2016, 1 site en 2017 et 1 site en 2020) (figure 1). L’identification d’autres emplacements pour le fondule barré dans l’île de Terre-Neuve se poursuit de façon opportuniste.
Le tableau 3 fournit des renseignements sur la mise en œuvre des activités entreprises pour atteindre les objectifs de gestion et évaluer le statut des indicateurs de rendement définis dans le plan de gestion. Un de quatre états d’avancement suivants par rapport à l’indicateur de rendement a été attribué pour chaque activité :
- non respecté : l’indicateur de rendement n’a pas été respecté et les progrès sont faibles, voire inexistants.
- partiellement respecté, en cours : des progrès allant de moyens à importants ont été réalisés pour un ou plusieurs éléments
de l’indicateur de rendement, et d’autres travaux sont en cours ou prévus. - respecté : l’indicateur de rendement a été respecté et aucune autre mesure n’est nécessaire.
- respecté, continu : l’indicateur de rendement a été respecté, mais des efforts continueront d’être déployés jusqu’à ce que la population soit considérée comme étant rétablie (c’est-à-dire, que l’indicateur fera partie du prochain rapport d’étape quinquennal).
Description longue
La Figure 1 est une carte qui montre l’île de Terre-Neuve et les endroits où le fondule barré a été observé. La majorité de l’air de répartition est située dans le sud-est de Terre-Neuve et sur la péninsule Burin, avec d’autres emplacements dans la péninsule Avalon, la péninsule Northern et dans le nord de Bonavista. Trois sites sur la côte ouest et un site sur la côte sud-ouest ont été nouvellement identifiés depuis la publication du précédent rapport d’étape en 2016.
Activité | Indicateur de rendementa | État d’avance-ment de l’activité | Détails | Participantsb |
---|---|---|---|---|
Élaboration de protocoles de surveillance | 1 | Respecté |
|
MPO |
Relevés de la population afin de déterminer si des fondules barrés sont présents dans d’autres endroits | 1 | Respecté, en cours |
|
MPO, MAMKA, bande de la Première Nation Qalipu Mi’kmaq, PAZCA de Humber Arm |
Communiquer l’information sur la répartition du fondule barré aux autorités compétentes et aux gestionnaires des terres | 2 et 3 | Respecté, en cours |
|
MPO |
Élaborer des pratiques de gestion exemplaires propres au site, au besoin | 2 et 3 | Respecté |
|
MPO |
Inclure l’obligation de remettre à l’eau les prises accessoires dans le permis de pêche de l’anguille et dans les futurs plans de gestion des pêches | 4 | Respecté, en cours |
|
MPO |
Distribuer des fiches d’identification du fondule barré | 5 | Respecté, en cours |
|
MPO |
Élaborer une fiche d’information | 5 | Respecté, en cours |
|
MPO |
Promouvoir la conservation du fondule barré dans le cadre d’activités de sensibilisation | 5 | Respecté, en cours |
|
MPO |
Mettre en œuvre la stratégie de communication | 5 | Respecté, en cours |
|
MPO |
a Les indicateurs de rendements sont décrits dans le tableau 2.
b Le ou les participants responsables sont indiqués en premier, en caractères gras; les autres participants sont énumérés en ordre alphabétique. Des participants ne sont pas indiqués pour toutes les activités.
4. Conclusion
Au cours des cinq dernières années, grâce à la mise en œuvre des activités définies dans le plan de gestion, des progrès ont été réalisés vers l’atteinte des objectifs déterminés dans le plan de gestion
Les progrès réalisés comprennent : les travaux de recherche et de relevés menés pour accroître la connaissance de la répartition; l’information sur le fondule barré fournie au public, y compris les pêcheurs et les écoles; la remise à l’eau obligatoire des prises accessoires incluse dans les conditions des permis de pêche à l’anguille; et des activités de sensibilisation menées par le biais de divers médias et lors de visites d’écoles et d’activités de sensibilisation à la conservation.
Selon les relevés sur le terrain et les recherches scientifiques du MPO, le fondule barré présente une répartition plus importante que ce qui avait été documenté auparavant. Quarante-six emplacements ont été vérifiés, dont 4 ont été nouvellement désignés depuis le rapport de progrès précédent datant de 2016 (2 sites en 2016, 1 site en 2017 et 1 site en 2020) (Sargent et al. 2020; Peddle comm. pers. 2020).
Compte tenu des nouveaux renseignements obtenus sur le fondule barré, le matériel éducatif a été mis à jour et est communiqué aux partenaires, aux groupes autochtones, aux intervenants et au grand public.
La poursuite de la mise en œuvre du plan de gestion est essentielle pour que les objectifs puissent être pleinement atteints. Les relevés et la surveillance de la population se poursuivront au gré des occasions afin d'en savoir davantage sur la distribution du fondule barré à Terre-Neuve. Pêches et Océans Canada poursuivra ses activités d'éducation du public et de gestion et continuera à mettre l'information à jour au besoin.
Le MPO demeure déterminé à gérer le fondule barré. Les travaux entrepris et achevés jusqu’à maintenant ont permis d’établir des bases solides pour la poursuite de la recherche et de la gestion de l’espèce au cours de la période visée par le prochain rapport. Les progrès réalisés jusqu’à présent n’auraient pas été possibles sans la contribution de nos partenaires. Le MPO se réjouit de poursuivre cette collaboration fructueuse et invite d’autres partenaires à y prendre part.
5. Références
- COSEWIC. 2003. Évaluation et Rapport de situation du COSEPAC sur le fondule barré (Fundulus diaphanus) (population de Terre-Neuve) au Canada – Mise à jour. Comité sur la situation des espèces en péril au Canada. Ottawa. viii + 26 p.
- COSEWIC. 2014. Évaluation et Rapport de situation du COSEPAC sur le fondule barré Fundulus diaphanus (populations de Terre-Neuve) au Canada. Comité sur la situation des espèces en péril au Canada. Ottawa. xi + 24 p.
- MPO. 2011. Plan de gestion du fondule barré (Fundulus diaphanus), population de Terre-Neuve, au Canada. Série des plans de gestion de la Loi sur les espèces en péril. Pêches et Océans Canada, Ottawa v + 23 p.
- MPO. 2016. Rapport sur les progrès de la mise en œuvre du plan de gestion du fondule barré (Fundulus diaphanus), population de Terre-Neuve, au Canada pour la période de 2011 à 2016. Série des plans de gestion de la Loi sur les espèces en péril. Pêches et Océans Canada, Ottawa, iv + 9 p.
- Peddle, S., comm. pers. 2020. Correspondance avec P. Sargent. 2020. Biologiste des sciences aquatiques, Pêches et Océans Canada, St. John’s, Terre-Neuve-et-Labrador.
- Sargent, P.S., K.L. Dalley, and D.R. Osborne. 2020. Banded Killifish (Fundus diaphanus) and Mummichog (Fundus heteroclitus) distributions in insular Newfoundland waters: implications for a Species at Risk. Canadian Field-Naturalist 134(4): 307–315. (en anglais seulement)
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