Le monarque : profil d’une espèce en péril

Photo de monarque

À propos du monarque

Le monarque est l’un des papillons les plus connus dans le monde. Au Canada, il peut être observé dans toutes les provinces à l’exception de Terre-Neuve-et-Labrador. Le monarque dépend des asclépiades pour sa reproduction et s’observe dans les endroits où poussent ces plantes.

Les œufs de monarque sont de couleur crème ou blanche avec des crêtes allant de haut en bas. Ils ont la taille d’une pointe de crayon et sont généralement posés individuellement sur la face inférieure des feuilles d’asclépiade. La chenille du monarque se caractérise par des bandes blanches, jaunes et noires. Elle se métamorphose en un grand papillon coloré aux ailes orange et noir, bordées de taches blanches.

Migration annuelle

Contrairement à la plupart des papillons, les populations de monarque d’Amérique du Nord migrent.

En Amérique du Nord, le monarque se divise en une sous-population de l’est et une sous-population de l’ouest d’après le lieu de migration. Les monarques de l’ouest se reproduisent dans le sud de la Colombie Britannique et migrent vers le sud jusqu’à la côte californienne, où ils passent l’hiver. Les monarques de l’est se reproduisent depuis l’Alberta jusqu’à la Nouvelle-Écosse et migrent vers le sud pour aller passer l’hiver dans les montagnes du centre du Mexique.

Le monarque entame habituellement sa migration vers le sud à la fin de l’été ou à l’automne et revient au Canada en mai ou en juin, selon la région. Bien que la durée de vie moyenne du monarque soit de 2 à 6 semaines, la génération migratrice peut vivre jusqu'à 7 mois pendant l’automne et l’hiver. Les monarques individuels qui quittent le Canada à la fin de l’été ou à l’automne ne sont pas les mêmes qui reviennent au printemps. Dans certains cas, les monarques qui arrivent au Canada au printemps pourraient avoir deux générations de moins que ceux qui sont partis l'automne précédent.

Importance du monarque

Le monarque est un pollinisateur. Lorsque les adultes se nourrissent du nectar des fleurs, ils contribuent au transfert du pollen d’une fleur à l’autre. Il féconde ainsi les plantes, qui peuvent alors produire des fruits et des graines. En l’absence de pollinisateurs, de nombreuses plantes cultivées et fleurs sauvages n’existeraient pas. La protection du monarque et de son habitat contribue à la conservation de la biodiversité, à la santé des écosystèmes et au bien-être global des milieux naturels du Canada.

Pourquoi le monarque a besoin d’aide

Les populations de monarques d’Amérique du Nord ont considérablement diminué au cours des dernières années, suscitant des craintes quant à la survie de l’espèce et à sa migration annuelle.

Il existe plusieurs menaces pour le monarque et les plantes dont il dépend au Canada, bien que la gravité de certaines de ces menaces soit incertaine. Ces menaces comprennent :

Ce que fait le Canada pour aider le monarque

Le gouvernement du Canada a inscrit le monarque comme espèce en voie de disparition en vertu de la Loi sur les espèces en péril (LEP) fédérale en décembre 2023. Cette mesure offre une protection législative au monarque sur les terres fédéralesNote de bas de page 1 au Canada. Ainsi, sur des terres fédérales, il est automatiquement interdit :

Cela signifie qu’il est illégal de tuer, de blesser ou de capturer un monarque (ou la chenille, les œufs ou les chrysalides de l’espèce) lorsque vous vous trouvez sur des terres qui appartiennent ou sont administrées par le gouvernement du Canada, ce qui inclut les parcs nationaux, les réserves nationales de faune, les bases militaires, les réserves des Premières Nations et les terres qui appartiennent ou sont administrées par le gouvernement fédéral.

Puisque le monarque est une espèce en voie de disparition, le gouvernement du Canada doit préparer un programme de rétablissement et un ou plusieurs plans d’action pour l’espèce, qui indiquent les mesures à prendre pour la conservation de celle-ci. L’habitat essentiel nécessaire à la survie et au rétablissement du monarque au Canada doit également être identifié dans le programme de rétablissement.

Le gouvernement du Canada travaille en partenariat avec des organisations de conservation, des scientifiques, des Premières Nations et organisations autochtones, des représentants du secteur agricole, gouvernements provinciaux, et des citoyens scientifiques pour aider le monarque. De plus, le gouvernement du Canada travaille également avec les États-Unis et le Mexique pour coordonner la recherche, la surveillance et la conservation de l’habitat.

Les activités de marquage et d’élevage sont-elles touchées par la protection du monarque au titre de la LEP

Le « marquage » consiste à installer des autocollants sur les ailes des monarques adultes pour faire le suivi de leurs parcours migratoires. Le terme « élevage » consiste à élever des chenilles de monarque en captivité.

Un permis de la LEP est requis pour entreprendre des activités de marquage du monarque sur les terres fédérales, ainsi que pour garder, élever et relâcher le monarque sur les terres fédérales. Vous pouvez en apprendre davantage sur les permis et accords de la LEP en visitant la page Web des permis et accords d’ECCC.

Les activités de marquage et d’élevage du monarque réalisées à l’extérieur des terres fédérales ne sont pas incluses dans les protections fédérales de la LEP. Toutefois, si vous prévoyez effectuer le marquage ou l’élevage de monarque à l’extérieur des terres fédérales, veuillez préalablement consulter les règles or règlements provinciaux qui pourraient s’appliquer.

Sensibilisation du public

Le gouvernement du Canada soutient la sensibilisation et la participation du public aux activités concernant le monarque, notamment le programme Mission monarque, réseau de citoyens scientifiques de tout le pays qui aident l’espèce en recueillant des données sur la répartition et l’abondance des monarques et des asclépiades, afin d’améliorer les connaissances sur le monarque au Canada et dans l’ensemble de l’Amérique du Nord.

Programmes de conservation

Le gouvernement du Canada a fourni un soutien et du financement à des projets qui peuvent être bénéfiques pour le monarque ou son habitat. Les projets comprennent des activités comme la création et la restauration d’habitats, ou l’éducation et la sensibilisation du public. Ils ont tous pour objectif global la conservation du monarque.

Les personnes ou communautés ayant des idées de projet pouvant être bénéfiques pour le monarque ou son habitat pourraient participer aux initiatives suivantes :

Ce que vous pouvez faire

Faites pousser des asclépiades indigènes ou créez un jardin pour pollinisateurs

Les asclépiades sont généralement les seules plantes sur lesquelles le monarque pond ses œufs et desquelles la chenille de l’espèce se nourrit. Cultivez des asclépiades indigènes de votre région parmi d’autres plantes locales propices aux pollinisateurs dans votre jardin ou votre cour pour contribuer à la diversité naturelle et aider à créer un habitat pour le monarque.

Les espèces d’asclépiades non indigènes peuvent être nuisibles à l’écosystème local. Si vous désirez faire pousser des asclépiades, vérifiez préalablement si des règles municipales ou provinciales s’appliquent.

De plus, le monarque adulte a besoin d’une variété de plantes à fleurs qui lui fournissent le nectar nécessaire à son alimentation. Les espèces cultivées doivent fleurir à différents moments de la saison pour que le monarque bénéficie de sources de nectar tout au long de son séjour au Canada.

Des graines ou des plants d'asclépiade, de plantes indigènes et de fleurs sauvages sont souvent disponibles dans les jardineries locales ou dans les sociétés de plantes indigènes. Apprenez-en plus sur la façon de créer un jardin parfait pour les pollinisateurs ou téléchargez un guide de culture pour votre région du Canada.

Évitez d’enlever les asclépiades de votre jardin, de votre cour, ou terres agricoles marginales

Il est également important d’éviter que les densités d’asclépiades indigènes ne diminuent. L’élimination des asclépiades existantes peut réduire la disponibilité de l’habitat pour les monarques. Vous pouvez aussi laisser des sites se régénérer naturellement et ainsi créer des milieux propices au monarque et aux pollinisateurs, en effectuant la tonte à une plus faible fréquence ou à des dates précises. Pour des conseils généraux sur la tonte durant la période où le monarque est présent au Canada, visitez le calendrier de tonte (en anglais seulement) de la Fédération canadienne de la faune. Sur les terres fédérales, un permis LEP peut être requis pour tondre lorsque le monarque est présent. Visitez la page Web des permis et accords d’ECCC pour plus d’informations.

Évitez d’utiliser des pesticides

Une autre façon d’aider le monarque consiste à éviter d’utiliser des pesticides ou à en réduire l’utilisation. Les herbicides peuvent nuire aux asclépiades et aux plantes florifères dont le monarque dépend pour sa survie. D’autres pesticides peuvent contribuer au déclin du monarque et d’autres espèces de plantes, d’insectes, d’animaux et d’oiseaux qui ne sont pas nuisibles.

Devenez un citoyen scientifique et surveillez les monarques dans votre région

Des programmes comme Mission monarque et Mission Monarque – Expert demandent aux amateurs de papillons et des bénévoles de parcourir la nature pour repérer les œufs, les chenilles, et les adultes du monarque ainsi que les asclépiades. Les observations peuvent être signalées sur le site Web de Mission monarque et apporter une contribution précieuse à la science et à la conservation du monarque.

Pour une liste des opportunités de bénévolat dans la science monarque visitez le portail science citoyenne. Il est aussi possible de participer au programme de surveillance du monarque Journey North.

Participez à la vie de votre collectivité

Des ateliers éducatifs, des recensements et des campagnes éclair sur le monarque ou encore la création d’habitats du monarque comptent parmi les nombreuses activités auxquelles vous pouvez participer pour contribuer à la conservation du monarque. Contactez les organisations de conservation locales pour voir comment vous pouvez aider!

Voici certains programmes communautaires existants de conservation du monarque :

Détails de la page

Date de modification :