Fonds autochtone pour les espèces en péril

Partenariats autochtones pour les espèces en péril

Programme de financement

Le programme des Partenariats autochtones pour les espèces en péril (PAEP) s’appelait auparavant le « Fonds autochtone pour les espèces en péril » (FAEP). Tous les aspects relatifs aux possibilités de financement demeurent inchangés.

Le programme des Partenariats autochtones pour les espèces en péril (PAEP), anciennement connu sous le nom de « Fonds autochtone pour les espèces en péril » (FAEP), est un programme du gouvernement du Canada géré par Environnement et Changement climatique Canada. Le programme vise à reconnaître le rôle important que jouent les peuples autochtones dans la conservation des espèces sauvages en soutenant le leadership autochtone en matière de conservation, de protection et de rétablissement des espèces en péril et des espèces importantes sur le plan culturel, ainsi que de leur habitat sur les terres ou les territoires autochtones. Le programme soutient par ailleurs le renforcement de la capacité des Autochtones à participer activement à la mise en œuvre de la Loi sur les espèces en péril (LEP).

Les PAEP soutiennent des projets concernant des espèces terrestresNote de bas de page 1, y compris des oiseaux, des mammifères terrestres, des reptiles et des plantes.

Depuis 2004, plus de 56 millions de dollars ont été investis dans plus de 900 projets menés par des Autochtones au profit d'espèces en péril dans l'ensemble du Canada.

Découvrir les Partenariats autochtones pour les espèces en péril

En quoi consistent les Partenariats autochtones pour les espèces en péril?

Objectif

Le programme des PAEP finance des projets qui contribuent à la conservation, à la protection et au rétablissement des espèces en péril, des espèces importantes sur le plan culturel et de leur habitat. Il fournit également du financement pour soutenir le renforcement de la capacité à participer activement à la mise en œuvre de la LEP. Les responsables des activités proposées doivent démontrer comment celles-ci contribuent à l'atteinte des objectifs en matière de rétablissement et de population des espèces cibles, et comment elles contribuent à l'atteinte d'un ou de plusieurs des objectifs :

Demande de financement

L'appel de demandes annuel des PAEP pour 2025-2026 est ouvert du 17 septembre au 30 octobre 2024. La date limite de présentation des demandes est fixée au 30 octobre à 14 h, heure normale de l'Est (HNE). Veuillez consulter les informations de cette section pour en savoir plus sur le processus.

Comment présenter une demande de financement

Apprenez-en davantage sur le financement offert, les conditions d'admissibilité, la date d'ouverture de l'appel de demandes et les modalités de présentation d'une demande.

Guide du demandeur

Examinez les directives étape par étape de présentation d'une demande en utilisant le Système de gestion d’entreprise de subventions et contributions (SGESC) en ligne.

Communiqués de presse

Les communiqués de presse des PAEP et les projets annoncés peuvent être consultés ci-dessous.

Coordonnées

Pour les questions d'ordre général, les demandes de renseignements et les nouvelles concernant les PAEP, y compris les possibilités de financement, veuillez communiquer avec le Bureau national des PAEP ou l'un de nos coordonnateurs régionaux. 

Bureau national des PAEP
Courriel : PAEP-IPSAR@ec.gc.ca

Nouveau-Brunswick, Terre-Neuve-et-Labrador, Nouvelle-Écosse, Île-du-Prince-Édouard
Coordonnateur régional pour l'Atlantique
Courriel : SCF-ATL.PAEP-CWS-ATL.IPSAR@ec.gc.ca

Québec
Maxime Chénier
Courriel : maxime.chenier@ec.gc.ca

Ontario
Danielle Aulenback
Courriel : danielle.aulenback@ec.gc.ca

Alberta, Manitoba, Saskatchewan
Maggie Glasgow
Courriel : maggie.glasgow@ec.gc.ca

Colombie-Britannique
Gillian Booth
Courriel : gillian.booth@ec.gc.ca

Territoires du Nord-Ouest, Nunavut, Yukon
Sara Wong
Courriel : sara.wong2@ec.gc.ca

Détails de la page

Date de modification :