6. Questions opérationnelles et exigences en matière de notification et de suivi

Environnement Canada a présenté une série de propositions d'exigences en matière de notification et de suivi visant à simplifier le processus de notification et à clarifier les exigences relatives à des questions telles que les réimportations, les réacheminements et les stations de transfert.

Le nouveau règlement permettra de clarifier les conditions suivantes :

Ces exigences visent à faire en sorte que les exportateurs agissant à titre d'agents pour plusieurs producteurs disposent soit d'une installation qui peut recevoir les matières retournées soit d'une entente contractuelle avec une telle installation.

Les exigences de suivi seront modelées sur les dispositions proposées pour le Règlement interprovincial et sur les modifications apportées en août 2002 au REIDD. Ces dispositions modifieront le REIDD comme suit :

Finalement, Environnement Canada a indiqué qu'il étudie la possibilité de conclure des accords avec les provinces afin de centraliser et de consolider le flux d'information au sein du Ministère.

Environnement Canada a proposé d'intégrer au nouveau règlement deux régimes distincts. La réglementation complète s'appliquera aux envois de déchets dangereux et de matières recyclables dangereuses en provenance ou à destination de pays non membres de l'OCDE. Un régime allégé s'appliquera aux envois de matiè res recyclables dangereuses entre pays de l'OCDE.

La plupart des dispositions proposées pour le régime de réglementation complète reflètent l'actuel REIDD, avec certaines modifications visant à : a) faciliter la conformité en clarifiant les dispositions et b) améliorer le fonctionnement du règlement. Contrairement au REIDD actuel, il est proposé que le nouveau règlement décrive de façon séquentielle chaque étape du processus. Cette mesure pourrait aider les utilisateurs et les observateurs à mieux comprendre tous les éléments en jeu. Afin de fournir cette séquence des exigences de façon claire, le règlement répétera certaines des principales dispositions de la Loi, dont l'exigence de fournir un préavis et l'interdiction de mouvements sans permis.

Également, le nouveau règlement peut inclure les principaux changements suivants :

Le nouveau règlement permettra de clarifier les obligations découlant du défaut d'achever une livraison ou un traitement tel que prévu. L'importateur ou l'exportateur est responsable de s'assurer, avant le mouvement transfrontière, que la matière peut, en fait, être prise en charge par l'installation qui la reçoit. On reconnaît toutefois que des circonstances comme des arrêts de travail, des accidents et une contamination imprévue peuvent survenir. Dans ces cas, l'importateur ou l'exportateur doit prendre les mesures nécessaires pour régler la situation et assurer la réimportation de l'envoi ou son réacheminement vers une autre installation.

Quelques formalités administratives mineures suffiront pour les réimportations directes vers l'exportateur, mais les réacheminements exigeront une « autorisation » pour tout mouvement subséquent. Cette autorisation représentera une version simplifiée d'un permis, mais ne devra pas être utilisée comme moyen d'obtenir plus rapidement un permis pour les situations habituelles. Les nouvelles exigences d'autorisation officielle rendront ce processus plus transparent, puisque ces problèmes sont actuellement traités de façon ponctuelle.

Afin d'offrir de la souplesse en ce qui concerne cette autorisation, il est proposé que le règlement ne prescrive pas la procédure de demande d'une telle autorisation ni le format qu'elle prendra, non plus que son contenu. Le Ministère surveillera la fréquence des réimportations et des réacheminements et, au besoin, demandera aux compagnies quelles mesures elles ont prises pour ne plus avoir besoin de ces solutions de rechange.

Les participants ont formulé les commentaires suivants à l'égard des changements proposés :


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