Le Programme de conservation du patrimoine naturel

Le banner

Le Programme de conservation du patrimoine naturel (PCPN) est un programme national qui établit de nouvelles zones protégées et de conservation en collaborant avec des partenaires partout au Canada, pour protéger des terres privées écosensibles et des intérêts privés au regard des terres.

Cet investissement dans la nature est une étape importante dans la réalisation de l’objectif du Canada de conserver 30 pour cent des terres et des eaux du Canada d’ici 2030. Il s’agit également d’une contribution essentielle au respect de notre engagement visant à freiner le déclin de la nature, à inverser cette tendance d’ici 2030 et à parvenir à une restauration complète de la nature d’ici 2050.

Objectifs du Programme de conservation du patrimoine naturel

Le Programme de conservation du patrimoine naturel se concentre sur deux objectifs:

En plus de jouer un rôle dans la protection de la biodiversité, les aires protégées soutiennent grandement la société grâce aux biens et services qu’elles fournissent, notamment pour l’adaptation aux changements climatiques et l’atténuation de leurs effets.

Protection des terres écosensibles et des espèces : une histoire de réussite en évolution continue

À ce jour, le gouvernement du Canada a investi plus de 500 millions de dollars dans le Programme de conservation du patrimoine naturelNote de bas de page 1 , avec des contributions de contrepartie de plus d’un milliard de dollars recueillies par Conservation de la nature Canada, Canards Illimités Canada et la communauté des organismes de conservation du pays.

En travaillant avec nos partenaires, le PCPN a jusqu’à présent protégé plus de 840 000 hectares, soit une superficie près de deux fois celle de l’Île-du-Prince-Édouard, de terres écologiquement sensibles qui servent d’habitat à plus de 250 espèces inscrites sur la liste de la Loi sur les espèces en péril. Les terres protégées et conservées comprennent des prairies, des forêts, des lacs et des zones humides.

De nombreux projets comprennent des dons de terres écologiquement sensibles effectués par l’entremise du Programme des dons écologiques du Canada. Rendu possible par les dispositions de la Loi de l’impôt sur le revenu du Canada et de la Loi sur les impôts du Québec, ce programme offre des avantages fiscaux importants aux propriétaires fonciers qui font don d’une terre ou d’un intérêt foncier partiel à un bénéficiaire admissible. Les bénéficiaires veillent à ce que la biodiversité et le patrimoine naturel de la terre soient conservés à perpétuité.

Financement du Programme de conservation du patrimoine naturel

Dans le budget 2018, le gouvernement du Canada a fait un investissement historique de 1,3 milliard de dollars dans la conservation de la nature, connu comme l’initiative pour le patrimoine naturel, et il s’agit de l’investissement le plus important de l’histoire du pays dans ce domaine. L’investissement dans le Programme de conservation du patrimoine naturel, qui fait partie de l’initiative pour le patrimoine naturel, s’élève à 123 millions de dollars sur quatre ans. Grâce à ce financement initial, plus de 241 000 hectares de terres écosensibles ont été protégés et conservés au Canada.

En décembre 2022, le gouvernement du Canada a annoncé un investissement supplémentaire qui pourra atteindre 90 millions de dollars sur trois ans pour sécuriser 180 000 hectares supplémentaires.

Le PCPN est mis en œuvre au moyen d’accords conclus avec Conservation de la nature Canada, Canards Illimités Canada et Habitat faunique Canada en collaboration avec l’Alliance canadienne des organismes de conservation au nom des organismes de conservation locaux et régionaux de partout au pays.

Des renseignements destinés aux organismes de conservation sont disponibles sur le site Fonds pour les organismes de conservation d’Habitat faunique Canada.

Des fonds de contrepartie pour un impact plus important

Pour chaque dollar de financement fédéral, le Programme de conservation du patrimoine naturel fournit une contrepartie d’au moins 1,50 dollar provenant de sources non fédérales, y compris des contreparties en nature, telles que des dons de terres de la part de propriétaires privés et d’entreprises, y compris des dons écologiques. Entre 2023 et 2026, au moins 225 millions de dollars de financement total seront consacrés à l’amélioration de l’environnement naturel du Canada et à la création d’habitats plus sains pour les espèces en péril.

Dans l’actualité

Liens importants

Détails de la page

Date de modification :