Nombre d’avis à long terme sur la qualité de l’eau potable touchant les systèmes publics dans les réserves
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Les avis sur la qualité de l'eau potable sont des avis de protection de la santé publique concernant les risques réels ou potentiels pour la santé liés à l'eau potable. En novembre 2015, le gouvernement du Canada s’est engagé à mettre fin à tous les avis à long terme sur la qualité de l’eau potable touchant les systèmes publics dans les réserves. Cet indicateur montre les progrès réalisés en vue de lever ces avis.
Aperçu des résultats
- En novembre 2015, il y avait 105 avis à long terme sur la qualité de l’eau potableNote de bas de page 1 touchant les réseaux publics dans les réserves.
- En date du 30 septembre 2020, le nombre total d’avis sur la qualité de l’eau potable est passé de 105 à 58, ce qui représente une diminution nette de 55 % relatif à la base de référence.
- La plus grande réduction nette du nombre d'avis (11) a été observée en février 2018.Note de bas de page 2
Progrès relatifs aux avis à long terme sur la qualité de l’eau potable touchant les systèmes publics dans les réserves en date du 30 septembre 2020, Canada, de 2015 à 2020

Tableau de données pour la description longue
Mois | Nombre d’avis à long terme sur la qualité de l’eau ajoutés | Nombre d’avis à long terme sur la qualité de l’eau potable résolus | Nombre d’avis à long terme sur la qualité de l’eau potable restants |
---|---|---|---|
Base de référence | s/o | s/o | 105 |
Novembre 2015 | 2 | 4 | 103 |
Décembre 2015 | 1 | 0 | 104 |
Janvier 2016 | 0 | 0 | 104 |
Février 2016 | 3 | 1 | 106 |
Mars 2016 | 2 | 2 | 106 |
Avril 2016 | 0 | 2 | 104 |
Mai 2016 | 0 | 1 | 103 |
Juin 2016 | 1 | 2 | 102 |
Juillet 2016 | 0 | 2 | 100 |
Août 2016 | 3 | 2 | 101 |
Septembre 2016 | 1 | 1 | 101 |
Octobre 2016 | 0 | 2 | 99 |
Novembre 2016 | 0 | 1 | 98 |
Décembre 2016 | 0 | 1 | 97 |
Janvier 2017 | 0 | 1 | 96 |
Février 2017 | 2 | 0 | 98 |
Mars 2017 | 0 | 1 | 97 |
Avril 2017 | 2 | 2 | 97 |
Mai 2017 | 1 | 4 | 94 |
Juin 2017 | 2 | 0 | 96 |
Juillet 2017 | 2 | 0 | 98 |
Août 2017 | 0 | 1 | 97 |
Septembre 2017 | 0 | 0 | 97 |
Octobre 2017 | 1 | 1 | 97 |
Novembre 2017 | 1 | 3 | 95 |
Décembre 2017 | 2 | 6 | 91 |
Janvier 2018 | 1 | 0 | 92 |
Février 2018 | 2 | 13 | 81 |
Mars 2018 | 1 | 4 | 78 |
Avril 2018 | 2 | 4 | 76 |
Mai 2018 | 1 | 1 | 76 |
Juin 2018 | 0 | 4 | 72 |
Juillet 2018 | 1 | 1 | 72 |
Août 2018 | 1 | 0 | 73 |
Septembre 2018 | 0 | 4 | 69 |
Octobre 2018 | 1 | 3 | 67 |
Novembre 2018 | 0 | 1 | 66 |
Décembre 2018 | 0 | 4 | 62 |
Janvier 2019 | 0 | 0 | 62 |
Février 2019 | 0 | 2 | 60 |
Mars 2019 | 0 | 1 | 59 |
Avril 2019 | 2 | 4 | 57 |
Mai 2019 | 1 | 0 | 58 |
Juin 2019 | 0 | 0 | 58 |
Juillet 2019 | 0 | 2 | 56 |
Août 2019 | 0 | 0 | 56 |
Septembre 2019 | 0 | 0 | 56 |
Octobre 2019 | 1 | 1 | 56 |
Novembre 2019 | 1 | 0 | 57 |
Décembre 2019 | 1 | 0 | 58 |
Janvier 2020 | 1 | 1 | 58 |
Février 2020 | 3 | 0 | 61 |
Mars 2020 | 0 | 0 | 61 |
Avril 2020 | 1 | 0 | 62 |
Mai 2020 | 0 | 0 | 62 |
Juin 2020 | 2 | 2 | 62 |
Juillet 2020 | 1 | 1 | 62 |
Août 2020 | 1 | 1 | 62 |
Septembre 2020 | 2 | 6 | 58 |
Remarque : s/o = sans objet.
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Comment cet indicateur est calculé
Remarque : Le graphique montre le nombre d'avis à long terme sur la qualité de l'eau potable qui demeurent en vigueur à la fin de chaque mois par rapport à la base de référence de 105 avis.
Source : Services aux Autochtones Canada (2020) Lever les avis à long terme sur la qualité de l'eau potable.
Les avis sur la qualité de l'eau potable sont émis dans les collectivités hors réserve partout au Canada par les administrations municipales, provinciales ou territoriales concernées.
Dans les collectivités des Premières Nations, il incombe au chef et au conseil d'émettre ou d'annuler un avis sur la qualité de l'eau potable et de prendre les mesures nécessaires.
Un avis sur la qualité de l'eau potable est considéré comme un avis à long terme lorsqu'il est en vigueur pendant plus d'une année. Cela se produit généralement lorsqu'un système d'alimentation en eau ne fonctionne pas bien pour diverses raisons, par exemple en raison d'un mauvais fonctionnement de l'équipement ou de problèmes opérationnels qui empêchent le système de traiter l'eau selon la qualité requise.
Lorsqu’un avis sur la qualité de l’eau potable est en vigueur, les résidents doivent acheter de l’eau embouteillée ou faire bouillir leur eau potable ou prendre d’autres moyens pour la purifier.
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