Groupe de travail technique sur les contaminants pour l’épaulard résident du Sud - Mesures recommandées concernant les contaminants en 2022

Le déclin de l’épaulard résident du sud, une espèce en voie de disparition, est lié à des menaces, notamment le bruit et les perturbations causés par les navires, la réduction de la disponibilité de sa proie préférée (saumon chinook) et l’exposition aux contaminants par le biais de son alimentation et de l’environnement. Pour réduire au minimum les perturbations causées par les navires et protéger le saumon chinook, le gouvernement du Canada met en œuvre des mesures de gestion provisoires chaque année depuis 2019.

La menace des contaminants n’est pas atténuée par des mesures annuelles, car l’approche de cette menace nécessite de nombreux objectifs et buts à plus long terme. En 2018, le Groupe de travail technique (GTT) sur les contaminants, qui comprend des membres de tous les ordres de gouvernement, d’organisations non gouvernementales et du milieu académique, a été mis sur pied pour examiner la menace des contaminants. Conformément au programme de rétablissement de l'épaulard résident établi selon la Loi sur les espèces en péril (LEP) de Pêches et Océans Canada, le GTT a identifié les principaux contaminants préoccupants, a évalué les sources de contaminants et a élaboré une série de recommandations sur la façon de faire face à cette menace.

En 2020, le GTT a préparé une série de recommandations comprenant quatre domaines de travail :

Les recommandations, qui permettent de reconnaître le travail considérable effectué par tous les participants et les partenaires du GTT sur les contaminants, incluent aussi de nouvelles mesures à entreprendre par les membres.

Les membres ont mis en œuvre des mesures et obtenu des réalisations dans ces domaines de travail, notamment :

Compte tenu des réalisations à ce jour et des nouveaux sujets de préoccupations, le GTT sur les contaminants recommande ce qui suit :

Afin d’enrayer le déclin continu de la population d’épaulards résidents du Sud, il est impératif d’accélérer le travail effectué pour faire face aux menaces qui pèsent sur son rétablissement, en s’appuyant sur les réalisations actuelles et en s’attaquant aux problèmes émergents.

Détails de la page

Date de modification :