Installations de préservation du bois, recommandations générales : chapitre A-9
9. Déchets, émissions attribuables aux procédés et élimination
Photo : © Thinkstock
L'imprégnation du bois dans les installations de préservation produit des déchets liquides et solides; elle peut aussi produire des émissions atmosphériques. Les déchets peuvent inclure des débris de bois, traité ou non traité, ainsi que des filtres contaminés, des emballages, des condensats de solutions et les boues retirées des puisards, des autoclaves, des réservoirs et des aires de confinement. Il y a aussi les boues provenant des procédés de traitement des eaux usées (par exemple, le floculat) et les sols contaminés. Les principes sous-jacents à la réduction des déchets, à la récupération et à la réutilisation des agents de préservation doivent être appliqués avec le plus grand soin afin de limiter les volumes de déchets produits à l'usine.
Ce chapitre fournit des recommandations générales sur les techniques pour minimiser la quantité de produits chimiques qui seront rejetées par les usines de préservation du bois.
De nombreuses méthodes permettent de limiter, de traiter et d'éliminer les déchets et les émissions attribuables aux procédés. En raison des caractéristiques propres aux divers agents de préservation, aux conceptions et aux méthodes d'exploitation des installations d'imprégnation thermique ou sous pression, les problèmes sont généralement particuliers à chaque installation.
Le bois traité après utilisation n'est pas directement abordé dans le présent document de recommandation technique. Un code de pratiques provisoire pour la gestion du bois traité après utilisation a été préparé par le Groupe de travail sur les déchets dangereux du Conseil canadien des ministres de l'environnement (CCME) (11, 13).
9.1 Contrôle, traitement et élimination
Le plan de prévention de la pollution devrait inclure des pratiques pour réduire la quantité de déchets solides et liquides à contrôler, traiter et/ou éliminer. De telles pratiques peuvent être développées à l'aide d'un ingénieur de précédé ou d'un consultant spécialisé puisque chaque installation a ses propres défis.
Pour les déchets qui requièrent un contrôle, le traitement ou l'élimination, le processus utilisé sera généralement régi par l’administration provinciale et peut varier d'une province à l'autre. Les pratiques possibles pour l'élimination des déchets peuvent inclure l'incinération, le recyclage, le transfert et le stockage définitif dans des installations (dépotoire) qui ont les permis appropriés.
Les régimes fédéral et provinciaux traitent des déchets dangereux et des matières recyclables dangereuses de différentes manières. Les exigences provinciales en matière de permis et de l'application peuvent également différer d'une province à l'autre. Consulter les autorités provinciales pour plus d'informations.
9.2 Liquides contenant des agents de préservation
Eaux de ruissellement contaminées
Les eaux de ruissellement contaminées doivent être minimisées. À cette fin, diverses approches peuvent être utilisées, dont les suivantes : une mise sous vide finale suffisante pour retirer du bois l'excédent de solution d'imprégnation; des aires recouvertes d'un toit pour l'entreposage des produits traités; l'adoption de méthodes adéquates pour la fixation et la réduction au minimum des dépôts de surface (en gardant les solutions propres) avant l'entreposage en aire ouverte; ainsi que le confinement et la réutilisation des eaux de ruissellement pour le traitement du bois. Dans les régions où les précipitations sont abondantes, le confinement peut ne pas être économiquement rentable. En pareil cas, il peut être préférable de couvrir l'aire à l'aide d'un toit. Veuillez consulter les recommandations de la section 7 sur les éléments de conception.
S'il est nécessaire de rejeter des eaux de ruissellement contaminées, il faut obtenir préalablement une approbation auprès de l'organisme de réglementation provincial ou municipal en matière d'environnement. Les spécifications relatives au contrôle peuvent dépendre de facteurs tels que le volume et la fréquence des rejets ainsi que la sensibilité du milieu récepteur. Le rejet d'eaux de ruissellement contaminées dans des eaux habitées par des poissons est assujetti aux dispositions de la Loi sur les pêches du gouvernement fédéral (14).
Déchets liquides liés aux procédés
La réutilisation sur le site et le transport vers une autre installation à des fins de réutilisation sont deux façons d'éliminer les eaux de procédé telles que les égouttures et les eaux de lavage.
Si le liquide contaminé doit être traité sur place, l'installation peut devoir se conformer à certaines conditions énoncées par les municipalités, les exigences provinciales et/ou fédérales. Parmi les techniques de traitement, mentionnons celles-ci :
- séparation par gravité;
- séparation par déposition;
- traitement au charbon activé;
- floculation;
- évaporation ou condensation.
En vertu des règlements, une autorisation de rejet doit être obtenue pour l'élimination des déchets liquides traités et les conditions prescrites doivent être respectées.
Si l'élimination de ces eaux s'impose, il faut obtenir préalablement une approbation auprès de l'organisme de réglementation concerné. S'il n'existe aucune méthode appropriée d'élimination, les solutions doivent être scellées dans des récipients métalliques étanches étiquetés et entreposés dans un endroit sûr, conformément aux exigences relatives au SIMDUT et de l'organisme provincial et/ou minucipal.
9.3 Déchets solides à forte concentration d’agents de préservation
Dans le présent document, les déchets solides à « forte concentration d’agents de préservation » incluent, sans toutefois s'y limiter :
- le matériel récupéré lors d’un déversement;
- les boues des puisards, des réservoirs et des autoclaves;
- les boues des procédés de traitement des eaux usées (p. ex. matière floculée);
- les filtres à cartouche utilisés pour filtrer les eaux recyclées;
- le charbon activé « usé »;
- la poussière de produits chimiques solides récupérée par système d’aspiration.
Bien qu'elle constitue la solution idéale, la récupération des composants (ex. produits chemiques actifs) est rarement possible dans les installations. Les exigeances et méthodes courantes d'élimination des solides à forte concentration d’agents de préservation peuvent être obtenues auprès de votre autorité locale. Consultez vos autorités compétentes provinciale et municipale pour obtenir de plus amples renseignements. Tout producteur de déchets a la responsabilité, d'une part, d'obtenir les approbations préalables requises par l'autorité compétente et, d'autre part, de s'y conformer.
Il est possible que des déchets solides à forte concentration d’agents de préservation doivent être drainés et entreposés dans des barils étanches, scellés et étiquetés, en attendant leur élimination. Les déchets solides contaminés devraient être entreposés dans une zone spécialement conçue à cet effet, endiguée et tapissée d’un revêtement imperméable. La zone devrait être recouverte d'un toit pour protéger les déchets contre les précipitations. Veuillez consulter le tableau 11 pour obtenir plus de détails sur les recommandations de conception pour les aires d’entreposage.
9.4 Déchets solides divers
Les déchets solides divers (p. ex. barils de concentré vides, emballages, étiquettes, restes de coupe ou morceaux brisés de bois de sciage traité, sciure, palettes vides ou débris contaminés) provenant des installations de préservation du bois peuvent être éliminés dans les sites d'enfouissement sanitaires désignés approuvés par l'organisme de réglementation provincial.
Les conteneurs doivent être propres avant leur élimination finale, sauf indication contraire par la copagnie de récupération. Voici la procédure suggérée pour nettoyer les récipients des agents de préservation à base d’eau avant leur élimination finale :
- remplir le réservoir d'environ 10% avec de l'eau;
- agiter vigoureusement le contenant;
- jeter l'eau de rinçage en suivant les instructions d'élimination des pesticides;
- répéter cette procédure de rinçage encore deux fois.
Pour les agents de préservation à base d’huile ou autres additifs, il peut s'avérer nécessaire que les contenants soient nettoyés à la vapeur avant leur élimination.
Assurez-vous que les récipients vides non réutilisables soient inutilisables (percer/couper).
Suivez les exigeances réglementaires provinciales additionnelles requises pour tout nettoyage et élimination des contenants.
Pour plus d'informations sur l’élimination des déchets solides, contactez les autoritées provinciales et le fournisseur du produit.
9.5 Émissions atmosphériques
À de nombreuses installations, les émissions atmosphériques issues des procédés de traitement sont localisées; les effets, s’il y en avait, seraient principalement limités aux travailleurs des installations. La ventilation, l'utilisation d'un équipement de protection individuel particulier ou d'autres mesures de protection doivent être mises en place dans les postes de travail à risque élevé (p. ex. les espaces clos) ou dans les zones où une exposition fréquente peut se produire. Une bonne circulation globale de l'air dans l'usine doit être maintenue. Dans la mesure du possible, des dispositifs de contrôle (p. ex. épurateurs, ventilateurs d'extraction) doivent être utilisés pour contrôler les rejets provenant de l'équipement.
De telles émissions peuvent comprendre :
- les vapeurs ou la bruine provenant des évents des réservoirs;
- les vapeurs ou la bruine libérées à l'ouverture des portes de l’autoclave;
- les vapeurs ou la bruine émanant des charges fraîchement traitées;
- les vapeurs ou la bruine provenant des sorties des systèmes à vide.
Détails de la page
- Date de modification :