Installations de préservation du bois, recommandations générales : chapitre A-8
8. Recommandations pour l'exploitation
Photo : © Thinkstock
Outre les objectifs de conception décrits à la section 7, toute installation de préservation du bois devrait se doter de procédures d'exploitation pour protéger les travailleurs et l'environnement contre l'exposition nocive aux produits chimiques de préservation. Les mesures de protection suivantes recommandées dans le présent document DOIVENT être utilisées de pair avec celles fournies sur l'étiquette du produit antiparasitaire (l’étiquette du pesticide) règlementée par l'Agence de réglementation de la lutte antiparasitaire (ARLA) en vertu de la Loi sur les produits antiparasitaires. Toutes les conditions indiquées sur l’étiquette du pesticide DOIVENT être respectées.
Les procédures d'exploitation on pour but de :
- minimiser le contact direct du personnel avec les agents de préservation du bois;
- minimiser les rejets des agents de préservation du bois dans l'environnement;
- faciliter la clarté et la précision du plan et des procedures d'urgence.
Les tableaux 17 à 26 et les tableaux précédents 5 à 8 présentent les objectifs et recommandations sur les aspects opérationnels d'une installation de préservation du bois utilisant un processus typique de manipulation et d'application d'agents de préservation, tel que présenté dans la figure 1. Toutes les installations nouvelles et existantes de préservation du bois doivent atteindre tous les objectifs et appliquer toutes les recommandations présentées dans ces tableaux ou appliquer des mesures de rechange qui répondent au niveau de protection équivalent tout en prenant en considération les conditions spécifiques au site.
Les procédures détaillées de chaque procédé doivent être décrites dans un manuel d'exploitation mis à la disposition de tout le personnel. La responsabilité et la reddition de compte de la mise en place de telles procédures devraient être confiées au personnel de supervision et d'exploitation. Les recommandations doivent être incluses dans le programme de formation des employés.
8.1 Normes Operationelles
La série de normes O80 de l'Association canadienne de normalisation (CSA) établit des exigences et des recommandations relatives à certains agents de préservation du bois qui sont fondées seulement sur l'efficacité des produits chimiques en question. Ces normes devraient être suivies et appliquées dans le respect des lois et des règlements applicables.
Le Système d'information sur les matières dangereuses utilisées au travail (SIMDUT) constitue la norme canadienne en matière de communication des renseignements sur les dangers. Les éléments essentiels du SIMDUT se composent de mises en garde sur les étiquettes des contenants de «produits contrôlés», de fiches signalétiques et de programmes de formation pour les travailleurs.
Le service de santé et sécurité au travail est couvert par les organismes fédéral, provinciaux et territoriaux responsables de la santé et de la sécurité au travail qui exigent que les employeurs étiquettent adéquatement les produits contrôlés utilisés, entreposés, manutentionnés ou éliminés sur les lieux de travail; qu'ils mettent à la disposition des travailleurs des fiches signalétiques; qu'ils offrent la formation pertinente dans le but d'assurer un entreposage, une manutention et une utilisation sécuritaires des produits contrôlés sur les lieux de travail. (12)
Pour obtenir de plus amples renseignements sur le SIMDUT, veuillez consulter ce site Web.
8.2 Recommendations pour l’ensemble de l’installation
Les tableaux 17 et 18 suivants, fournissent des recommandations sur les caractéristiques de fonctionnement d'un centre de préservation du bois qui sont applicables au niveau de l'installation.
Table 17 fourni des recommendations pour le développement d'un Manuel des opérations, pour tous les agents de rpéservation.
Table 18 fourni des recommendations pour les pratiques générales comme les procédures, la signalisation, la formation, la tenue des registres et autres practiques qui doivent êtres considérées.
8.3 Recommendations par procédé opérationel
Table 19 fourni les pratiques d'exploitation recommandées pour la manutention et l'entreposage des produits chimiques.
Table 20 fourni les pratiques d'exploitation recommandées pour l'utilisation des dispositifs d'imprégnation .
Table 21 fourni les pratiques d'exploitation recommandées pour les séchoirs, les chambres de fixation accélérée et les aires d'égouttement .
Table 22 fourni les pratiques d'exploitation recommandées pour l'entretien, le nettoyage et l'arrêt des dispositifs d'imprégnation.
Détails de la page
- Date de modification :