Installations de préservation du bois, cuivre alcalin quaternaire : chapitre G-8


8. Recommandations pour l’exploitation

Les recommandations pour de bonnes pratiques d’exploitation présentées dans la présente section doivent être utilisées de concert avec celles de la section 8 du chapitre A, « Recommandations générales pour tous les agents de préservation du bois », de la Partie I. Les objectifs visent à protéger les travailleurs et l’environnement contre une exposition nuisible aux solutions et aux composants de CAQ.

8.1 Normes d’exploitation

Les étiquettes des pesticides homologués sont des documents juridiques qui doivent être suivies lorsque le traitement du bois est fait avec ces agents de préservation. Les étiquettes indiquent les EPI nécessaires, les concentrations acceptables de solutions de traitement et les taux de rétention ciblés dans le bois. Bien que n'étant pas une obligation légale, la norme CSA série O80 spécifie un certain nombre d'exigences et de recommandations supplémentaires relatives au processus de traitement du bois, y compris le traitement au CAQ. Ces normes doivent être respectées et appliquées dans le respect des lois et règlements applicables. Des contrôles du procédé devraient être mis en place, maintenus et étalonnés conformément à la clause 4.1 (référence à l'AWPA M3) de la norme CSA O80.2-08. L'étalonnage peut être effectué par le personnel de l'installation s'il a reçu la formation appropriée.

Tous les tableaux généraux de la section 8 du chapitre A doivent être pris en considération.

8.2 Recommandations pour l’ensemble de l’installation

Se reporter à la partie I, chapitre A - Recommandations générales pour tous les agents de préservation du bois, Section 8.2 et consulter le tableau 17 et le tableau 18.

8.3 Recommandations propres aux secteurs

À l’heure actuelle, les connaissances concernant la stabilisation de l’agent de préservation et le lessivage du CAQ sont fondées sur les observations opérationnelles et la surveillance. Les exploitants des usines doivent prendre toutes les mesures nécessaires pour minimiser les égouttures (causées, entre autres, par l’inclinaison du chargement, les vides prolongés et la purge de l’air chaud de l’autoclave) et entreposer le bois pendant au moins 48 heures à 20 °C sur une plate-forme d’égouttement recouverte d’un toit, afin de stabiliser le CAQ et de récupérer tout le produit liquide. Seule l’utilisation d’un procédé de stabilisation accélérée, dans des conditions contrôlées de température et d’humidité, peut raccourcir la période d’entreposage de 48 heures. Le bois traité doit être enveloppé avant d’être transféré à l’aire d'entreposage extérieur.

L'opérateur doit être familié avec les recommendations additionelles du tableau 22; Pratiques d’exploitation supplémentaires recommandées pour l’entretien, le nettoyage et l’arrêt des dispositifs d'imprégnation (agents de préservation à base de CAQ)

Détails de la page

Date de modification :