Que sont les SPFA (substances perfluoroalkyliques et polyfluoroalkyliques)
Les SPFA constituent un vaste groupe de plus de 4 700 substances d’origine anthropique. Des effets nocifs pour l’environnement et la santé humaine ont été observés pour les SPFA les plus étudiées.
Les SPFA ne se décomposent pas facilement et restent dans l’environnement pendant de longues périodes. Elles peuvent s’accumuler, sont mobiles, peuvent être transportées à grande distance et sont souvent détectées dans l’environnement et chez l’humain.
Où sont les SPFA
Les SPFA peuvent être présentes partout dans l’environnement, notamment dans l’air, l’eau de surface, l’eau souterraine, les océans, les sols, les eaux usées, le lixiviat de sites d’enfouissement, les boues d’épuration et les sites contaminés. Les humains sont exposés aux SPFA par différentes sources : les produits disponibles pour les consommateurs, les aliments et les emballages d’aliments, les cosmétiques, l’air intérieur et extérieur, la poussière et l’eau potable.
L’assainissement et la gestion des sites contaminés par les SPFA sont très difficiles et complexes, et il n’est pas possible d’éliminer les SPFA de l’environnement global.
Les SPFA ont certaines propriétés uniques, par exemple leur capacité à repousser l’huile et l’eau, et elles ne se dégradent pas facilement. Ces propriétés ont mené à leur utilisation dans un large éventail d’applications industrielles, dans la composition de certaines mousses pour combattre les incendies et dans des produits de consommation, y compris :
- les cosmétiques
- les ustensiles de cuisine antiadhésifs
- les matériaux d’emballage d’aliments
- les produits de protection (contre la saleté, l’eau et les graisses)
- les textiles (par exemple les tapis, les moquettes, l’ameublement et les vêtements)
- les adhésifs
Les effets préoccupants des SPFA
Sur la santé humaine : des effets sur le foie, les reins, la glande thyroïde, le système immunitaire, le système nerveux, le métabolisme, le poids corporel, la reproduction et le développement.
Sur la faune : des effets sur le système immunitaire, le système nerveux et des effets généraux sur la croissance, la reproduction et le développement.
Qu’est-ce que le Canada fait ?
- Interdit et vise à restreindre davantage certaines SPFA déterminées toxiques pour l’environnement, et la plupart des produits qui en contiennent.
- Envisage d’adopter des actions réglementaires et non réglementaires de lutte pour réduire les rejets des SPFA dans l’environnement provenant des mousses à formation de pellicule aqueuse.
- Recueille les renseignements nécessaires afin d’identifier et d’établir la priorité des mesures visant à réduire l’exposition de l’environnement et des humains aux substances de la classe des SPFA provenant d’autres produits et sources.
- Collabore avec d’autres administrations pour discuter de la science et des règlements, et d’harmoniser les mesures s’il y a lieu.
- Mène des activités de suivi et de surveillance régulières pour détecter la présence de certaines SPFA chez l’humain et dans l’environnement.
- Élabore des recommandations pour l’eau potable, les sols, et l’eau souterraine afin de protéger l’environnement et la santé humaine.
Pour en savoir plus sur ce que fait le Canada, veuillez visiter :
- Substances perfluoroalkyliques et polyfluoroalkyliques (SPFA)
- Substances perfluoroalkyliques (SPFA) et votre santé
Le public est invité à commenter sur l’ébauche du Rapport sur l’état des substances perfluoroalkyliques et polyfluoroalkyliques (SPFA) et le Cadre de gestion des risques pendant la période de consultation publique de 60 jours.
Détails de la page
- Date de modification :