Règlement sur les mouvements transfrontaliers de déchets dangereux et de matières recyclables dangereuses - Aperçu

Au Canada, les trois paliers de gouvernement participent à la protection de l'environnement et ont un rôle à jouer dans la gestion des déchets dangereux et des matières recyclables dangereuses.

Environnement et Changement climatique Canada met en œuvre les dispositions des accords internationaux auxquels le Canada a adhéré et qui portent sur les déchets dangereux et matières recyclables dangereuses. En signant ces accords, le Canada s’est engagé à développer une législation nationale qui encourage la gestion écologiquement rationnelle des déchets dangereux et des matières recyclables dangereuses.

Contexte et application du Règlement

Le Règlement sur les mouvements transfrontaliers de déchets dangereux et de matières recyclables dangereuses (le Règlement), entré en vigueur le 31 octobre 2021, regroupe et remplace 3 règlements et porte sur le contrôle des mouvements internationaux et interprovinciaux de déchets dangereux et de matières recyclables dangereuses au titre de la Loi canadienne sur la protection de l’environnement (1999).

Le Règlement établit des exigences afin de :

L’exportation de nombreux rebuts ou déchets qui ne sont pas communément considérés comme des déchets dangereux au Canada (par exemple, plastique, papier ou métaux à recycler) peut être contrôlée en vertu du Règlement. Un déchet ou une matière recyclable est considéré comme dangereux en vertu du Règlement, et son exportation nécessite un permis si :

Demander un permis

Si vous pensez exporter, importer ou faire transiter des déchets dangereux (DD) ou des matières recyclables dangereuses (MRD), vous devez :

Ces responsabilités ne peuvent être déléguées.

Aucun permis n’est requis pour les mouvements exclusivement interprovinciaux de déchets dangereux ou de matières recyclables dangereuses. Toutefois, un document de mouvement est toujours nécessaire.

Pour demander un permis, vous devez être :

Pour obtenir un permis, vous devez soumettre une notification via le Système canadien pour la notification et le suivi des mouvements (SCNSM). Le système attribuera automatiquement un numéro de référence à votre notification.

Pour avoir accès au SCNSM, vous devez d’abord obtenir une clé du système d’identification du gouvernement du Canada (CléGC) et un profil relié à une organisation dans le Gestionnaire d’information du guichet unique d’ECCC.

Une fois votre notification soumise, les autorités compétentes des pays d’importation, d’exportation et de transit échangent l’information et examinent la notification. Chaque autorité compétente peut prendre une décision basée sur leur réglementation, et peut imposer des conditions particulières.

Un permis est accordé une fois que toutes les exigences de notification ont été respectées et que les autorités compétentes ont confirmé leur autorisation. Vous serez informé par courriel lorsque votre permis sera disponible dans le SCNSM.

Information requise pour votre demande

Vous aurez besoin de l’information inscrite à l’annexe 3 du Règlement pour remplir le formulaire électronique de notification du SCNSM, incluant :

Une notification peut inclure un ou plusieurs envois.

L’information contenue dans la notification canadienne et la notification étrangère doit être la même.

Certains pays peuvent demander des informations supplémentaires pour leur permettre d'évaluer l'importation proposée (par exemple, des tests chimiques, des certificats commerciaux, des photos). Veuillez communiquer avec nous pour vérifier si tel est le cas.

Lorsque vous exportez aux États-Unis et que les déchets ou les matières recyclables sont assujettis au Resource Conservation and Recovery Act (RCRA), vous devez fournir les numéros d’identification du RCRA de :

Afin d’éviter une objection de la part de la US EPA, assurez-vous que toutes les informations sont exactes (#RCRA, nom, adresse, etc.).

Une nouvelle notification est nécessaire pour tout changement aux renseignements. Il n’est pas possible d’amender une notification une fois que vous l’avez soumise.

Types de permis

Contrats

Le Règlement exige qu’un contrat soit signé entre l'importateur, l'exportateur et les installations agréées. Le contrat n’a pas à être joint à la demande de permis, mais vous devrez fournir une déclaration certifiée de sa validité. Toutes les informations et tous les détails du contrat (les matières, l’importateur, l’exportateur et les installations agréées) doivent correspondre à la demande de permis.

Assurance responsabilité

La section 7 du Règlement exige la souscription à une assurance responsabilité afin de garantir que des ressources soient disponibles pour faire face à un accident ou autre incident. Les autorités ou gouvernements étrangers peuvent également exiger une assurance responsabilité. La police d’assurance n’a pas à être jointe à la demande de permis, mais vous devez fournir une déclaration certifiée de sa validité.

Documents de mouvement

Vous devez remplir un document de mouvement avec un numéro de référence unique pour chaque envoi transfrontalier de déchets dangereux ou de matières recyclables dangereuses. Ces documents sont parfois aussi appelés manifestes de transport ou d’expédition. Ils permettent aux autorités canadiennes et aux autres juridictions de faire le suivi des envois de déchets dangereux et de matières recyclables dangereuses.

Comment créer un document de mouvement

Vous devez utiliser le Système canadien pour les notifications et le suivi des mouvements (SCNSM) pour produire et soumettre vos documents de mouvement pour :

Les documents de mouvement qui ne sont pas soumis par le biais du SCNSM (copies carbone, télécopies, courriels et lettres) ne sont pas acceptés.

Pour créer et soumettre des documents de mouvement au nom d’une organisation dans le SCNSM, vous devez détenir :

Pour faciliter les passages frontaliers, assurez-vous que le document de mouvement et toutes les pièces jointes sont remplis au moment du transfert entre l'exportateur ou l’expéditeur, le(s) transporteur(s) et l’installation de réception ou le destinataire.

Le document de mouvement comporte 3 parties :

Titulaire de permis (exportations, importations, transits)

Le titulaire de permis ou son représentant autorisé crée et soumet les documents de mouvement dans le SCNSM pour tout envoi lié à son ou ses permis. Le document de mouvement que vous utilisez pour un envoi international couvre les exigences de suivi interprovincial et international.

Vous devez vous assurer que le contenu du document de mouvement est conforme à ce qui a été autorisé dans votre(vos) permis. Les détails contenus dans la partie A du document de mouvement doivent correspondent à ceux contenus dans votre permis. Toute différence de renseignements entre le permis et le document de mouvement pourrait entraîner des retards, un refus à la frontière, ou l’imposition de mesures d’application de la loi. Pour permettre une saisie rapide des données, les renseignements sont importés dans le document de mouvement à partir du ou des permis sélectionnés. Vous devriez enquêter sur tous les avertissements de non-conformité potentielle signalés dans le SCNSM. Prenez tous les moyens possibles pour vous conformer, tel que :

  • compléter une information manquante;
  • corriger des données erronées.

Vous êtes tenu de voir à ce que les parties du document de mouvement soient remplies en bonne et due forme et transmises :

  • à l’importateur/exportateur étranger;
  • aux autorités appropriées (Environnement et Changement climatique Canada);
  • à la province ou au territoire, si cette entité en a fait la demande;
  • au(x) transporteur(s) agréé(s).

Les ressortissants et les entreprises d’autres pays peuvent obtenir des documents de mouvement pour le transit par le Canada en vertu d’un permis de transit approuvé, mais pas pour les importations ou les exportations canadiennes. Les importateurs canadiens de déchets dangereux et de matières recyclables dangereuses provenant des États-Unis doivent obtenir le document de mouvement et le fournir à l’exportateur américain pour effectuer le suivi de l’envoi à une installation canadienne.

Dans les 3 jours ouvrables suivant la date de livraison de l’envoi à l’installation de réception, vous devez soumettre les parties B et C du document de mouvement au moyen du SCNSM.

Expéditeur (mouvements interprovinciaux)

L’expéditeur est la personne qui expédie des déchets dangereux ou des matières recyclables dangereuses d’une province à une autre, en son nom ou pour le compte d’une autre personne.

En tant qu’expéditeur, vous devez :

  • vous renseigner auprès des autorités provinciales appropriées afin de vérifier si celles-ci émettent des numéros de référence uniques pour des mouvements interprovinciaux. ECCC délivrera le numéro de référence unique qui doit être indiqué dans le document de mouvement seulement lorsqu’il ne peut être obtenu de la province ou du territoire;
  • payer tous frais provinciaux/territoriaux applicables pour des documents de mouvement directement à l’autorité concernée;
  • générer le document de mouvement dans le SCNSM;
  • remplir la partie A et vérifier que toutes les cases sont remplies et contiennent des renseignements exacts;
  • vous assurer que la case 8 contient la quantité expédiée en litres ou en kilogrammes;
  • signer à la case 20 et indiquer la date de l’expédition à la case 21 ainsi que la date d’arrivée prévue;
  • vous assurer que seuls les types de déchets dangereux ou matières recyclables dangereuses et quantités indiquées sur le document de mouvement sont expédiés;
  • vous assurer de vous conformer aux exigences de document de mouvement établies par les autorités provinciales/territoriales;
  • soumettre la partie A, envoyez une copie aux autorités des provinces ou territoires qui le demande, dans les 3 jours ouvrables suivant le jour où l’envoi a été effectué.
Transporteur(s)

Un transporteur doit être autorisé pour transporter des déchets dangereux et des matières recyclables dangereuses lors d’envois transfrontaliers. L’autorisation est donnée par l’autorité compétente du territoire où les déchets ou les matières recyclables sont transportés.

Le transporteur peut aussi être le titulaire de permis dans le cas où un envoi international transite par le Canada. De multiples transporteurs autorisés peuvent participer à un envoi transfrontalier.

Si vous êtes un transporteur, vous devez :

  • remplir la partie B du document de mouvement correspondant à votre portion du mouvement;
  • signer et dater à la case 26;
  • conserver une copie du document de mouvement pour vos dossiers;
  • remettre-une copie au transporteur suivant (le cas échéant);
  • envoyer une copie au titulaire du permis, dans le cas d’un envoi international;
  • être en mesure de fournir une copie du document de mouvement aux autorités compétentes tout au long du transport;
  • afficher les indications de danger appropriées sur tout envoi de déchets dangereux ou de matières recyclables dangereuses considéré comme étant une matière dangereuse au sens du Règlement sur le transport des marchandises dangereuses.
Destinataire/Installation de réception

Un destinataire est la personne qui reçoit livraison d’un envoi à un site qu’elle détient, exploite ou contrôle.

L’installation de réception est le site autorisé par les autorités compétentes du territoire où il est situé, à recevoir des déchets dangereux et des matières recyclables dangereuses à des fins d’élimination ou de recyclage en vertu d’un permis.

L’installation de réception ou le destinataire doit :

  • remplir la partie C du document de mouvement conformément aux exigences du Règlement;
  • cocher pour indiquer si les informations sont les mêmes qu'à la partie A, si « non », indiquez la destination;
  • inscrire la date de réception;
  • s’assurer que la case 31 contient une quantité exacte des matières reçues en litres ou en kilogrammes, selon l’unité utilisée dans le permis (le cas échéant);
  • signer à la case 37 et ajouter un numéro de téléphone;
  • envoyer une copie au titulaire de permis ou à l’expéditeur, et au(x) transporteur(s) agréé(s);
  • conserver une copie pour ses dossiers.

Distribution et collecte des documents de mouvement

Il existe plusieurs façons de distribuer les documents de mouvement et les permis pour les envois de déchets dangereux ou de matières recyclables dangereuses. Le scénario ci-dessous présente une façon de le faire. Les titulaires de permis peuvent utiliser des contrats pour appuyer la collecte des documents de mouvement provenant de leurs partenaires commerciaux.

Notes : Pour permettre une saisie rapide des données, les renseignements sont importés dans le document de mouvement à partir du ou des permis sélectionnés, pour les envois internationaux.

Vous pouvez enregistrer les parties A et B en tant qu’ébauche pour soumission ultérieure à ECCC. Assurez-vous de respecter les délais de soumission prescrits.

Les autorités de la province ou du territoire d’importation ou d’exportation peuvent demander une copie du document de mouvement au moment de l’expédition et de la livraison.

Le transporteur révise le(s) permis et le(s) document(s) de mouvement pour s’assurer de leur exactitude. Il veille à ce que soient inscrits dans le(s) permis :

L’expédition peut maintenant commencer.

Remarque : Tous les transporteurs doivent conserver une copie du document de mouvement. Ils doivent en remettre une copie au titulaire de permis dans le cas d’un envoi international. Ils devraient aussi recevoir une copie du document de mouvement final.

Remarque : Au cours de l’envoi, le titulaire de permis doit saisir les renseignements de la partie B de chaque transporteur dans le SCNSM. Il doit conserver une copie de ces documents et les mettre à la disposition d’un agent de l’application de la Loi sur demande.

Le traitement des déchets ou des matières recyclables peut commencer.

Important : Une copie du document de mouvement doit pouvoir être fournie aux autorités compétentes à tout moment pendant l’envoi.

Retourner ou réacheminer un envoi

Le titulaire de permis doit informer le ministre par le biais du SCNSM si un envoi ne peut pas être complété comme prévu notamment parce que :

Deux options s’offrent aux titulaires de permis dans de telles circonstances :

Le retour ou le réacheminement doit avoir lieu dans les 90 jours suivant la notification au ministre, ou à la date établie par le ministre.

Retour au Canada

Une fois que le ministre approuve le retour d’un envoi entier ou partiel au Canada, le titulaire de permis doit :

  • soumettre une notification pour obtenir un permis d’importation aux fins d’un retour;
  • indiquer le numéro du document de mouvement original dans le nouveau document de mouvement à retourner au Canada.

L’exportateur canadien original doit présenter la demande et inclure les renseignements requis.

Une fois que le permis est délivré, le titulaire de permis doit :

  • obtenir un nouveau document de mouvement;
  • retourner l’envoi à l’installation qui l’a exporté à l’origine, à moins qu’une autre installation soit identifiée selon les modalités du nouveau permis d’importation;
  • vérifier que les copies du nouveau permis d’importation et du nouveau document de mouvement sont remplies et soumises de la manière prescrite.

Le retour des déchets dangereux ou des matières recyclables dangereuses doit avoir lieu dans les 90 jours suivant la notification au ministre, ou à la date établie par le ministre.

Retour au pays d’origine

Si le ministre approuve le retour d’un envoi entier ou partiel au pays d’origine, le titulaire de permis doit  :

  • soumettre une notification pour obtenir un permis d’exportation aux fins d’un retour;
  • indiquer le numéro du document de mouvement original dans votre nouveau document de mouvement pour retour au pays d’origine.

L’importateur canadien original doit présenter la demande et inclure les renseignements requis.

Une fois que le permis est délivré, le titulaire de permis doit :

  • obtenir un nouveau document de mouvement;
  • retourner les déchets dangereux ou les matières recyclables dangereuses à l’installation étrangère qui les a exporté à l’origine, à moins qu’une autre installation soit identifiée selon les modalités du nouveau permis d’exportation;
  • veiller à ce que les copies du nouveau permis d’exportation et du nouveau document de mouvement soient remplies et soumises de la manière prescrite.

Le retour de déchets dangereux ou de matières recyclables dangereuses doit avoir lieu dans les 90 jours suivant la notification au ministre, ou à la date établie par le ministre.

Réacheminer vers une autre installation

Les importateurs et les exportateurs canadiens peuvent réacheminer un envoi vers une installation alternative dans le pays de destination lorsque :

  • l’installation agréée à l’origine refuse de recevoir un envoi ou qu’elle n’est pas en mesure de le recevoir;
  • Le pays d’importation ou un pays de transit refuse l’envoi.

Dans les pays étrangers, le réacheminement doit être coordonné avec le destinataire étranger et les autorités étrangères compétentes.

Le réacheminement ne peut être effectué qu’après avoir obtenu le consentement du ministre. Si nécessaire, le titulaire du permis doit entreposer l’envoi dans une installation agréée par la juridiction locale jusqu’à ce que le ministre confirme par écrit que l’installation alternative est autorisée à éliminer ou à recycler les déchets dangereux ou matières recyclables dangereuses.

Un envoi réacheminé doit être éliminé ou recyclé par une opération finale dans un délai d’un an.

Le numéro du document de mouvement original doit être inscrit dans le nouveau document de mouvement à réacheminer.

Avant d’effectuer un envoi vers une installation alternative, l’importateur ou l’exportateur canadien doit fournir au ministre les renseignements suivants :

  • le nom, les adresses civiques et postales, l’adresse courriel et la personne-ressource de l’importateur canadien, de l’expéditeur étranger et des transporteurs autorisés;
  • la quantité de déchets dangereux ou de matières recyclables dangereuses qui sera réacheminée, en utilisant la même unité de mesure que celle du permis original;
  • les motifs du réacheminement;
  • si la quantité réacheminée est différente de la quantité exportée ou importée à l’origine, les motifs de cette différence;
  • une description du déchet ou de la matière recyclable dangereuse (elle doit correspondre à la description du permis d’origine, sinon expliquez toute différence);
  • le numéro de l’avis et le numéro de ligne du permis d’exportation original des marchandises qui sont réacheminées;
  • une copie du document de mouvement décrivant l’exportation ou l’importation d’origine avec les signatures.

Recycler ou disposer de déchets dangereux ou de matières recyclables dangereuses

Une installation agréée est un site autorisé par les autorités compétentes de l’endroit où il est situé, à éliminer ou recycler les déchets dangereux et les matières recyclables dangereuses. L’installation agréée doit utiliser une opération prévue à l’annexe 1 du Règlement.

Une installation agréée peut uniquement traiter un flux précis de déchets ou de matières si elle est inscrite pour ce flux sur un permis valide émis par Environnement et changement climatique Canada (ECCC). L’opération à laquelle l’installation aura recours pour éliminer ou recycler doit correspondre à l’opération autorisée en vertu du permis.

L’installation agréée est responsable des opérations préalables ou finales de traitement des déchets dangereux ou des matières recyclables dangereuses. Une confirmation de l’élimination ou du recyclage est exigée pour les opérations préalables et finales.

Opérations préalables

L’installation agréée doit procéder aux opérations d’élimination ou de recyclage dans un délai de 180 jours suivant la date de livraison. Les opérations finales d’élimination ou de recyclage des déchets dangereux ou des matières recyclables dangereuses doivent être effectuées dans un délai d’un an suivant l’opération préalable.

Remarque : Dans le cas où les conditions au permis diffèrent des conditions indiquées ici, les conditions au permis prévalent.

Déchets dangereux ou matières recyclables dangereuses qui ne nécessitent aucune opération préalable

Les opérations finales d’élimination ou de recyclage doivent être complétées dans un délai d'un an suivant la livraison. Toutefois, les autorités locales peuvent exiger de procéder à l’élimination ou au recyclage dans un délai plus court. L’installation agréée doit alors respecter le délai imposé par les autorités locales.

L’installation agréée doit :

  • aviser le titulaire de permis lorsque les opérations finales d’élimination ou de recyclage ont été complétées;
  • fournir une confirmation écrite de l’élimination ou du recyclage au titulaire de permis ou au destinataire pour chaque flux de déchets dangereux ou de matières recyclables dangereuses figurant au(x) document(s) de mouvement;
  • inclure le numéro de référence du document de mouvement de l’envoi ainsi que le numéro de la ligne des déchets ou des matières recyclables visés.

L’installation agréée informe le titulaire de permis de tout problème lié au traitement. Dans le cas où elle ne pourrait pas, ou refuserait, de procéder à l’élimination ou au recyclage des déchets dangereux ou des matières recyclables dangereuses conformément à ce qui est prévu au permis, elle doit immédiatement en informer le titulaire de permis.

Confirmation de disposition ou de recyclage

Le titulaire de permis doit soumettre une confirmation écrite que les déchets dangereux ou les matières recyclables dangereuses ont été correctement éliminés ou recyclés.

Cette confirmation est requise pour tous les permis, sauf pour :

La confirmation de l’élimination ou du recyclage doit être soumise via le SCNSM, dans les 30 jours suivant l'élimination ou le recyclage. Elle doit inclure :

Conservation des documents

Selon votre rôle, vous devez conserver une copie du(des) permis (si applicable), du(des) document(s) de mouvement et de tout autre document faisant preuve de votre conformité à votre établissement principal au Canada pendant une période de 5 ans après:

Les dossiers doivent être disponibles sur demande d'un agent d’application de la loi.

Application de la loi

Environnement et Changement climatique Canada (ECCC) est responsable de l’administration et de l’application de la Loi canadienne sur la protection de l’environnement (1999) [LCPE] et ses règlements, y compris le Règlement sur les mouvements transfrontaliers de déchets dangereux et de matières recyclables dangereuses. Lorsqu’ils vérifieront la conformité avec le Règlement, les agents de l’autorité d’ECCC agiront conformément à la Politique d’observation et d’application de la LCPE.

Liens connexes

Communiquez avec nous

Division de la réduction et de la gestion des déchets
351, boul. St-Joseph, 9e étage
Gatineau QC  K1A 0H3

1-844-524-5295

Notification : notification@ec.gc.ca
Mouvement : dm-md@ec.gc.ca

Système canadien pour la notification et le suivi des mouvements : cnmts-scnsm@ec.gc.ca

Cette page fournit un sommaire de la réglementation et n’inclut pas toutes les exigences prévues par la loi. En cas de divergence entre les renseignements contenus sur cette page et le texte publié dans la Gazette du Canada, Partie II (GCII) et/ou le texte réglementaire de Justice Canada, les textes de la GCII et de Justice Canada ont préséance.

Détails de la page

Date de modification :