Objectif 8 : Favoriser une croissance économique inclusive et durable au Canada

Pourquoi cet objectif est important

L'accent mis par cet objectif sur la promotion d'une croissance économique inclusive et durable au Canada soutient directement les cibles du Cadre mondial d'indicateurs relatifs aux ODD.

En savoir plus sur pourquoi cet objectif est important

L'accent mis par cet objectif sur la promotion d'une croissance économique inclusive et durable au Canada soutient directement les cibles du Cadre mondial d'indicateurs relatifs aux ODD :

  • 8.2 : Parvenir à un niveau élevé de productivité économique par la diversification, la modernisation technologique et l'innovation, notamment en mettant l'accent sur les secteurs à forte valeur ajoutée et à forte intensité de main-d'œuvre;
  • 8.3 : Promouvoir des politiques axées sur le développement qui favorisent les activités productives, la création d'emplois décents, l'entrepreneuriat, la créativité et l'innovation et stimulent la croissance des microentreprises et des petites et moyennes entreprises et facilitent leur intégration dans le secteur formel, y compris par l'accès aux services financiers;
  • 8.5 : D'ici 2030, parvenir au plein emploi productif et garantir à toutes les femmes et à tous les hommes, y compris les jeunes et les personnes handicapées, un travail décent et un salaire égal pour un travail de valeur égale.

Dans tous les secteurs, les entreprises ont la possibilité d'accroître leur compétitivité et de devenir plus durables. Pour transformer l'économie, le Canada devra décarboniser et réduire les effets sur l'environnement des secteurs existants tout en développant et en soutenant les technologies propres et les emplois des secteurs émergents. Pour ce faire, il faut adopter à la fois des approches locales et nationales à grande échelle. Le Canada devra également répondre à l'évolution des besoins en main-d'œuvre en améliorant la formation et le recyclage des travailleurs, en augmentant la participation à la vie active et en diversifiant les économies locales. Alors que les gouvernements, l'industrie et les syndicats tentent de planifier l'évolution des compétences et des exigences professionnelles nécessaires à l'économie propre, il est possible de s'attaquer aux lacunes en matière de compétences émergentes, à la sous-évaluation de la main-d'œuvre et aux pénuries potentielles de main-d'œuvre.

Parallèlement, la transition vers des sources d'énergie et des technologies propres présente des risques de perturbation, en particulier pour les travailleurs vulnérables et ceux qui ont moins de compétences monnayables. Le passage à une économie propre doit se faire de manière équitable et inclusive, afin que personne ne soit laissé pour compte. Cela nécessite une collaboration entre les gouvernements, l'industrie et les syndicats pour offrir aux travailleurs et aux communautés concernés de nouvelles possibilités de formation, de perfectionnement des compétences et d'emploi bien rémunéré.

Le secteur canadien des technologies environnementales et propres représente 3 % du produit intérieur brut (PIB) et près de 2 % des emplois au Canada. Il comprend diverses professions dans des sous-industries telles que l'électricité propre, la recherche sur les panneaux solaires, la conservation de la nature et la gestion des déchets. Les emplois dans ce secteur sont bien rémunérés, les salaires annuels étant supérieurs d'environ 33 % au salaire moyen canadien. Avec une croissance du PIB de 3,5 %, le Canada s'est classé au premier rang du G20 pour l'innovation en matière de technologies propres du Global Cleantech Innovation Index 2017 (en anglais seulement) et au quatrième rang dans l'ensemble. Treize entreprises canadiennes figurent sur la liste de 2022, ce qui fait que le Canada compte plus d'entreprises sur cette liste que n'importe quel pays, mis à part les États-Unis.

Afin de profiter du secteur des technologies environnementales et propres et, plus généralement, de la transition vers une économie carboneutre, les Canadiens devront avoir accès à l'infrastructure nécessaire, ce qui inclut l'accès à une connexion Internet rapide. Les Canadiens de toutes les collectivités, urbaines comme rurales, dépendent d'un accès à des connexions Internet haute vitesse et mobile fiables et abordables. Il est indispensable de disposer d'une telle connexion pour effectuer des communications personnelles et professionnelles, pour faire croître une entreprise, pour postuler à des emplois et pour accéder à l'éducation et aux services gouvernementaux. Dans une écrasante proportion, les collectivités rurales et éloignées ont indiqué que la difficulté à avoir accès à un service Internet haute vitesse abordable constituait le principal obstacle à leur croissance économique.

Contribution du gouvernement du Canada

Le gouvernement du Canada prend des mesures pour promouvoir un travail décent et des emplois bien rémunérés en développant le secteur des technologies propres, en favorisant le développement des compétences et la formation, et en diversifiant les économies locales.

En savoir plus sur la contribution du gouvernement du Canada

Le gouvernement s'est engagé à assurer la durabilité de l'ensemble de l'économie, y compris par la création d'emplois durables, afin que tous les Canadiens puissent profiter des avantages d'une économie propre.

Le Plan pour l'innovation et les compétences du gouvernement du Canada est un remaniement majeur du paysage des politiques de l'innovation au Canada. Il vise à faire du Canada un centre d'innovation de premier plan dans le monde, à créer des emplois bien rémunérés et à favoriser la participation des groupes traditionnellement sous-représentés, comme les femmes et les Autochtones, à l'économie de l'innovation. Le Plan cible les investissements à tous les points du continuum de l'innovation, en commençant par les personnes et les compétences pour s'intéresser ensuite aux sciences fondamentales, aux applications commerciales et à l'adoption de nouvelles technologies, ainsi qu'à l'accès aux marchés au pays et à l'étranger.

L'Internet et son infrastructure physique sont les fondements sur lesquels repose l'économie numérique du Canada. Les emplois durables, essentiels et bien rémunérés promis dans le cadre d'une transition équitable vers une économie carboneutre en dépendent tous. Le programme La haute vitesse pour tous : la stratégie canadienne pour la connectivité est le plan du gouvernement visant à coordonner les investissements ainsi que les mesures complémentaires afin de connecter chaque Canadien à un service Internet haute vitesse abordable, peu importe où il vit, et d'améliorer l'accès aux services cellulaires mobiles d'un océan à l'autre.

Une transition équitable au Canada

L'Accord de Paris sur les changements climatiques a appelé les signataires à prendre en compte « des impératifs d'une transition juste pour la population active et de la création d'emplois décents et de qualité conformément aux priorités de développement définies à l'échelle nationale.» Une transition équitable sous-entend de préparer la main-d'œuvre à participer pleinement à l'économie à faibles émissions de carbone tout en réduisant au minimum les répercussions des transitions du marché du travail, en cernant et en soutenant les possibilités économiques inclusives pour les travailleurs dans leurs communautés et en mettant les travailleurs et leurs communautés au centre des discussions qui ont une incidence sur leurs moyens de subsistance.

Pour soutenir une transition équitable, le gouvernement du Canada a créé en 2018 le Groupe de travail sur la transition équitable pour les collectivités et les travailleurs des centrales au charbon canadiennes. Son mandat était de mobiliser les groupes d'intervenants pertinents, y compris les syndicats, les provinces et les gouvernements municipaux, de faire rapport sur ce qui a été entendu et de fournir des recommandations sur la façon dont le gouvernement peut soutenir les travailleurs et les communautés de l'industrie du charbon. Le groupe de travail a publié son rapport final en mars 2019.

En réponse, le gouvernement s'est engagé à verser 185 millions de dollars pour soutenir les communautés touchées, y compris 35 millions de dollars pour l'Initiative canadienne de transition pour l'industrie du charbon axée sur le développement des compétences et la diversification économique, ainsi que 150 millions de dollars pour un fonds d'infrastructure dédié. En juin 2022, environ 91,9 millions de dollars avaient été approuvés dans 88 projets au Nouveau-Brunswick, en Nouvelle-Écosse, en Saskatchewan et en Alberta.

Le concept de transition équitable ne se limite pas au secteur de l'énergie et sera nécessaire dans de nombreux autres secteurs dans lesquels les modèles économiques ne peuvent s'adapter pour intégrer le coût total des effets environnementaux. Il sera important de s'engager de manière significative et fréquente avec les partenaires et les parties prenantes pour s'assurer que les mesures de soutien appropriées sont en place.

Lors de la COP26, le Canada a été signataire de la Déclaration soutenant les conditions d'une transition équitable à l'échelle internationale - Croissance verte, travail décent et prospérité économique dans la transition vers la carboneutralité (en anglais seulement). Il s'agit notamment de s'engager à soutenir et à promouvoir l'engagement des parties prenantes, tout en reconnaissant que le développement de plans de transition juste à l'échelle locale dépend du dialogue social qui mobilise les industries secondaires construites autour de celles qui sont à forte intensité de carbone.

En juillet 2021, Ressources naturelles Canada, le responsable fédéral de la transition équitable, a lancé des consultations publiques pour élaborer une loi sur les emplois durables qui pourrait éclairer le processus décisionnel du gouvernement en matière d'action climatique, établir un organisme consultatif chargé de conseiller le gouvernement sur les stratégies régionales et sectorielles et supporter la création d'emplois durables.

Le Canada élabore des stratégies régionales par le biais des Tables de concertation régionales sur l'énergie et les ressources nouvellement créées. Ces Tables de concertation réuniront les gouvernements fédéral, provinciaux et territoriaux, ainsi que les partenaires autochtones, les municipalités, l'industrie, les travailleurs, les syndicats et les experts, afin de faire progresser les principales priorités en matière de croissance neutre en carbone dans le domaine des ressources naturelles dans chaque région du Canada. Ces discussions aboutiront à l'élaboration de stratégies économiques axées sur les lieux, qui comprendront une analyse des compétences nécessaires pour saisir ces opportunités dans les différentes régions.

Soutien aux emplois verts dans les collectivités autochtones et nordiques

Le gouvernement du Canada aide les collectivités autochtones et nordiques à accéder aux possibilités d'emplois verts par le biais du Programme de formation pour les compétences et l'emploi destiné aux Autochtones (PFCEA) et du Fonds pour les compétences et les partenariats (FCP). Le PFCEA est un programme fondé sur les distinctions et conçu pour aider les membres des Premières Nations, les Inuits, les Métis et les Autochtones en milieu urbain et non affilié à améliorer leurs compétences et à atteindre leurs objectifs professionnels à long terme. Le programme finance un réseau regroupant plus de 110 organismes de prestation de services autochtones afin d'offrir aux Autochtones de la formation et du soutien pour améliorer leurs compétences et obtenir un emploi. Parallèlement, le FCP finance des partenariats entre des organisations autochtones et des employeurs afin d'offrir aux peuples autochtones une formation professionnelle liée à des possibilités économiques au niveau local, régional et national. Le FCP offre la flexibilité nécessaire pour s'adapter aux priorités du gouvernement et répondre aux possibilités économiques émergentes, notamment dans le secteur de l'environnement. Par exemple, l'appel de propositions de 2022 ciblait 5 secteurs prioritaires : l'économie verte, les technologies de l'information et des communications, les infrastructures, l'économie bleue (océanique) et le secteur public autochtone.

Le gouvernement soutient également l'accès aux emplois verts par le biais de l'Initiative sur les partenariats stratégiques, qui permet aux organismes fédéraux de coordonner leurs efforts, de réduire le fardeau administratif et de mettre en commun les ressources à l'appui des communautés autochtones. Cette approche réduit les écarts observés dans d'autres programmes de financement qui sont susceptibles de créer un obstacle à la participation des Autochtones aux possibilités économiques.

Point de vue d'un partenaire : Micro-réseau d'énergie propre sur des terres appartenant à des Inuits

La Nunavut Nukkiksautiit Corporation (en anglais seulement) a lancé une initiative de micro-réseau énergétique intelligent sur les terres inuites d'Iqaluit, au Nunavut. Il démontrera une nouvelle approche du développement et de l'exploitation efficaces de l'énergie propre dans le Nord du Canada. Le système d'alimentation (en anglais seulement), dont la construction devrait commencer en 2023, intégrera 300 kW de générateurs diesel produisant de la chaleur et de l'électricité combinées, 250 kW d'énergie solaire photovoltaïque, 300 kWh de stockage d'énergie par batterie et un contrôleur de micro-réseau.

En plus de réduire la consommation de combustibles fossiles et de générer des économies d'énergie annuelles estimées à environ 200 000 $, cet arrangement énergétique novateur produira une énergie fiable et abordable pour l'hôtel et le centre de conférences d'Aqsarniit, dans un premier temps, ainsi que pour tout autre bâtiment qui sera construit dans la zone de développement des terres inuites. Cela permettra de promouvoir de nouvelles entreprises et des possibilités de développement économique dont le coût serait autrement considéré comme prohibitif.

Source : Perspective fournie par un membre du Conseil consultatif sur le développement durable

Contexte supplémentaire et mises à jour concernant cet objectif

Cibles, indicateurs, jalons et indicateurs contextuels

Cibles, indicateurs, jalons et indicateurs contextuels

Thème : Soutien aux travailleurs et aux entreprises

Cible : Emploi dans le secteur des technologies propres(1)

D'ici 2026, il y aura au moins 245 000 emplois dans le secteur des produits de technologies propres, une augmentation par rapport aux niveaux de 2019 (ministre de l'Innovation, des Sciences et de l'Industrie)

Indicateur(i)

Emplois dans le secteur des produits de technologies propres

Cet indicateur reflète la croissance estimée des emplois dans le secteur des technologies propres. La cible a été établie en utilisant le taux de croissance annuel moyen de 2012 à 2020. Cela représente une croissance de 11 % dans le secteur des produits de technologies propres par rapport aux 220 138 travailleurs employés en 2019.

Jalon à court terme : Élargir le soutien aux apprentis et aux travailleurs(1)

D'ici le 31 mars 2024, aider jusqu'à 55 000 apprentis de première année dans le secteur des métiers de la construction et de la fabrication Sceau rouge à trouver des possibilités chez les petits et moyens employeurs grâce au service aux apprentis.

Jalon à court terme : Former et recycler les travailleurs(1)

D'ici la fin de 2025, créer au moins 500 000 nouvelles possibilités d'emploi et de formation, notamment en aidant les travailleurs à mi-carrière à faire la transition vers des emplois en demande, en aidant les Canadiens, y compris ceux qui sont confrontés à de multiples obstacles, à améliorer leurs compétences fondamentales et transférables, et en aidant les jeunes Canadiens, ainsi que les personnes en situation de handicap, à acquérir une expérience professionnelle utile.

Jalon à court terme : Introduire une législation sur les emplois durables pour soutenir une transition équitable(1)

D'ici la fin de 2023, introduire une législation pour assurer une transition juste inclusive et axée sur les collectivités locales qui soutient des emplois durables pour les Canadiens. La législation sur les emplois durables sera guidée par des consultations publiques qui se termineront à l'automne 2022.

Mise à jour

En février 2023, le gouvernement du Canada a publié un Plan intérimaire pour des emplois durables pour 2023-2025, alimenté par les contributions des consultations publiques de 2021-2022. En juin 2023, le gouvernement a présenté un projet de loi sur les emplois durables qui, en décembre 2023, est à l'étude à la Chambre des communes.

Statut : En cours

Source: Ressources naturelles Canada, 2023

Jalon à court terme : Exécuter les deux programmes d'abandon graduel du charbon(1)

D'ici le 31 mars 2025, concevoir et mettre en œuvre les deux programmes d'abandon graduel du charbon visant à soutenir les travailleurs du charbon et les communautés touchées dans le cadre d'une transition équitable.

Jalon à court terme : Élaborer des stratégies régionales de croissance neutre en carbone(1)

D'ici la fin de 2026, élaborer des stratégies régionales de croissance neutre en carbone par le biais des Tables de concertation régionales sur l'énergie et les ressources.

Thème : La connectivité au canada

Cible : Accès à une connexion Internet haute vitesse(2)

D'ici 2030, faire en sorte que tous les Canadiens aient accès à des services à large bande à des vitesses d'au moins 50 Mb/s en aval et 10 Mb/s en amont (ministre du Développement économique rural)

Indicateur(i)

Proportion des ménages qui ont accès à des services Internet à large bande à des vitesses de 50/10 Mb/s

Cet indicateur permet de suivre le pourcentage de Canadiens ayant accès à un service Internet à des vitesses correspondant au minimum jugé nécessaire pour profiter des nouvelles ressources disponibles en ligne, notamment les ressources d'apprentissage, les marchés numériques, les solutions en nuage et les divertissements haute définition. En 2017, seulement 38 % des ménages ruraux avaient accès à une vitesse de 50/10 mégabits par seconde (Mb/s), comparativement à 97 % des ménages urbains. Seulement 29 % environ des ménages des collectivités autochtones avaient accès à une vitesse de 50/10 Mb/s. En 2020, ces chiffres s'étaient déjà améliorés pour atteindre 56 % de connectivité pour les ménages ruraux, 99 % pour les ménages urbains et 40 % pour les réserves des Premières Nations.

Jalon à court terme : Fournir un accès à des services à large bande dont la vitesse de téléchargement et de téléversement atteint les seuils minimaux(2)

D'ici la fin de l'année 2026, faire en sorte que 98 % des Canadiens aient accès à des services à large bande d'une vitesse d'au moins 50 Mb/s en aval et 10 Mb/s en amont.

Indicateur contextuel : Rémunération dans le secteur des produits environnementaux et de technologies propres(i)

Cet indicateur permet de suivre la rémunération offerte aux travailleurs du secteur des produits environnementaux et de technologies propres au Canada. Les salaires et traitements dans ce secteur étaient généralement supérieurs à la moyenne de l'économie canadienne, atteignant en moyenne 80 034 dollars en 2020, comparativement à la moyenne nationale d'un peu plus de 68 678 dollars.

Indicateur contextuel : Croissance des emplois d'une année sur l'autre dans les entreprises soutenues par le Fonds stratégique pour l'innovation(i)

Cet indicateur permet de vérifier si les clients du Fonds stratégique pour l'innovation (FSI) poursuivent la croissance de l'emploi au-delà de la phase de travail de leurs projets. Ces données seront recueillies pour tous les clients qui ont des projets dans une fenêtre glissante de la première année après la phase de travail, jusqu'à la troisième année après la phase de travail (mesure la croissance soutenue de l'emploi après le projet des entreprises soutenues par le FSI). Pour ce rapport, cet indicateur sera limité aux projets de technologies propres soutenus par le FSI. L'initiative Accélérateur net zéro vient d'être lancée et les projets en sont à leurs débuts. Des données préliminaires sont attendues pour l'exercice financier 2022-2023.

Stratégies de mise en œuvre et actions ministérielles

Stratégies de mise en œuvre et actions ministérielles

Thème : Soutien aux travailleurs et aux entreprises

Stratégie de mise en œuvre : Soutenir la création d'emplois dans le secteur des produits de technologies propres(1)

Soutenir la création d'emplois dans le secteur des produits de technologies propres.

Stratégie de mise en œuvre : Collaborer avec les provinces et les territoires par l'intermédiaire des Tables de concertation régionales sur l'énergie et les ressources(1)

Les Tables de concertation régionales sur l'énergie et les ressources sont une initiative de collaboration qui réunira les gouvernements fédéral, provinciaux et territoriaux, ainsi que les partenaires autochtones, les municipalités, l'industrie, les travailleurs, les syndicats et les experts afin d'identifier, de prioriser et de poursuivre les possibilités de création d'emplois durables et de croissance économique pour un avenir à faible émission de carbone dans toutes les régions du Canada. Les Tables de concertation régionales visent à harmoniser les priorités, les possibilités de financement et les approches politiques et réglementaires à l'échelle régionale afin d'accélérer l'activité économique et de positionner chaque région du Canada comme chef de file dans les domaines où nous avons ou pouvons raisonnablement créer un avantage comparatif dans l'avenir de la carboneutralité.

Stratégie de mise en œuvre : Adopter une approche « des mines à la mobilité » pour améliorer les chaînes d'approvisionnement stratégique(1)

Tirer parti de l'avantage concurrentiel du Canada en matière d'exploitation minière pour mettre en place les chaînes d'approvisionnement canadiennes en batteries et en minéraux essentiels nécessaires pour approvisionner le marché des véhicules électriques et appuyer la transition vers l'énergie propre au sens large.

Stratégie de mise en œuvre : Augmenter la participation des personnes en situation de handicap au marché du travail(1)

Aider les personnes en situation de handicap à améliorer leur employabilité dans tous les secteurs économiques, y compris dans le secteur des technologies propres. Le programme du Fonds d'intégration pour les personnes handicapées continuera de soutenir cet objectif en préparant les Canadiens vivant avec un handicap à obtenir des emplois de bonne qualité en demande, tout en travaillant avec les employeurs pour rendre leurs lieux de travail plus inclusifs et accessibles pour l'intégration des personnes en situation de handicap.

Stratégie de mise en œuvre : Soutenir les travailleurs, les entreprises et les communautés(1)

Soutenir les travailleurs, les entreprises et les communautés dans leur transition vers une économie plus verte et plus inclusive par le biais du développement et de la diversification économiques, des investissements dans les compétences et la formation (lorsque les lois le permettent), et de l'aide au développement et à la croissance de projets.

Stratégie de mise en œuvre : Adopter une approche sectorielle pour l'investissement dans le soutien à la main-d'œuvre(1)

Investir dans des projets sectoriels axés sur une série d'activités dirigées par l'industrie qui soutiennent la formation et le recyclage afin d'aider les travailleurs à acquérir de nouvelles compétences et à passer à des emplois demandés dans des secteurs clés, et d'aider les employeurs à attirer et à conserver une main-d'œuvre qualifiée et diversifiée.

Stratégie de mise en œuvre : Adopter une approche sectorielle pour l'investissement dans le soutien à la main-d'œuvre(1)

Investir dans des projets sectoriels axés sur une série d'activités dirigées par l'industrie qui soutiennent la formation et le recyclage afin d'aider les travailleurs à acquérir de nouvelles compétences et à passer à des emplois demandés dans des secteurs clés, et d'aider les employeurs à attirer et à conserver une main-d'œuvre qualifiée et diversifiée.

Thème : La connectivité au canada

Stratégie de mise en œuvre : Investir dans la large bande partout au Canada(2)

Continuer à investir dans le renforcement de la capacité à large bande dans tout le Canada par le biais de programmes tels que le Fonds pour la large bande universelle.

Responsabilités et contributions des organisations fédérales

Responsabilités et contributions des organisations fédérales

1Thème de la cible : Soutien aux travailleurs et aux entreprises
Composante de la SFDD Titre S’applique à l’objectif ou à la cible Organisations responsables
Cible D’ici 2026, il y aura au moins 245 000 emplois dans le secteur des produits de technologies propres, une augmentation par rapport aux niveaux de 2019 S’applique à l’objectif Ministre de l’Innovation, des Sciences et de l’Industrie
Jalon Élargir le soutien aux apprentis et aux travailleurs S’applique à l’objectif et à la cible d’emplois dans le secteur des technologies propres Emploi et Développement social Canada
Jalon Former et recycler les travailleurs S’applique à l’objectif et à la cible d’emplois dans le secteur des technologies propres Emploi et Développement social Canada
Jalon Introduire une législation sur les emplois durables pour soutenir une transition équitable S’applique à l’objectif Ressources naturelles Canada
Jalon Exécuter les deux programmes d’abandon graduel du charbon S’applique à l’objectif

Agence de promotion économique du Canada atlantique

Développement économique Canada pour les Prairies

Jalon Élaborer des stratégies régionales de croissance neutre en carbone S’applique à l’objectif Ressources naturelles Canada
Stratégie de mise en œuvre Soutenir la création d’emplois dans le secteur des produits de technologiques propres S’applique à l’objectif et à la cible d’emplois dans le secteur des technologies propres

Emploi et Développement social Canada

Innovation, Sciences et Développement économique Canada

Stratégie de mise en œuvre Collaborer avec les provinces et les territoires par l’intermédiaire des Tables de concertation régionales sur l’énergie et les ressources S’applique à l’objectif Ressources naturelles Canada
Stratégie de mise en œuvre Adopter une approche « des mines à la mobilité » pour améliorer les chaînes d’approvisionnement stratégique S’applique à l’objectif Ressources naturelles Canada
Stratégie de mise en œuvre Augmenter la participation des personnes en situation de handicap au marché du travail S’applique à l’objectif Emploi et Développement social Canada
Stratégie de mise en œuvre Soutenir les travailleurs, les entreprises et les communautés S’applique à l’objectif

Agence de promotion économique du Canada atlantique

Agence canadienne de développement économique du Nord

Développement économique Canada pour les régions du Québec

Agence fédérale de développement économique pour le Nord de l’Ontario

Agence fédérale de développement économique pour le Sud de l’Ontario

Pêches et Océans Canada

Innovation, Sciences et Développement économique Canada

Ressources naturelles Canada

Développement économique Canada pour le Pacifique

Parcs Canada

Développement économique Canada pour les Prairies

Stratégie de mise en œuvre Adopter une approche sectorielle pour l’investissement dans le soutien à la main-d’œuvre S’applique à l’objectif Emploi et Développement social Canada
Stratégie de mise en œuvre Mettre à l’essai des approches communautaires pour les priorités nationales et régionales S’applique à l’objectif Emploi et Développement social Canada
2Thème de la cible : La connectivité au Canada
Composante de la SFDD Titre S’applique à l’objectif ou à la cible Organisations responsables
Cible D’ici 2030, faire en sorte que tous les Canadiens aient accès à des services à large bande à des vitesses d’au moins 50 Mb/s en aval et 10 Mb/s en amont S’applique à l’objectif Ministre du Développement économique rural délégué par le ministre de l’Innovation, des Sciences et de l’Industrie
Jalon Fournir un accès à des services à large bande dont la vitesse de téléchargement et de téléversement atteint les seuils minimaux S’applique à l’objectif et à la cible d’accès à une connexion Internet haute vitesse Innovation, Sciences et Développement économique Canada
Stratégie de mise en œuvre Investir dans la large bande partout au Canada S’applique à l’objectif et à la cible d’accès à une connexion Internet haute vitesse

Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes

Innovation, Sciences et Développement économique Canada

Mesure du rendement

iIndicateurs soutenant l'objectif et indicateurs contextuels
Type d’indicateur Cible Indicateur Source Cycle de mise à jour
Cible D’ici 2026, il y aura au moins 245 000 emplois dans le secteur des produits de technologies propres, une augmentation par rapport aux niveaux de 2019 Emplois dans le secteur des produits de technologies propres * Innovation, Sciences et Développement économique Canada Annuel
Cible D’ici 2030, faire en sorte que tous les Canadiens aient accès à des services à large bande à des vitesses d’au moins 50 Mb/s en aval et 10 Mb/s en amont Proportion des ménages qui ont accès à des services Internet à large bande à des vitesses de 50/10 Mb/s * Innovation, Sciences et Développement économique Canada Annuel
Contextuel Rémunération dans le secteur des produits environnementaux et de technologies propres Innovation, Sciences et Développement économique Canada Annuel
Croissance des emplois d’une année sur l’autre dans les entreprises soutenues par le Fonds stratégique pour l’innovation Innovation, Sciences et Développement économique Canada Annuel

*Indicateurs qui se retrouvent aussi dans le Cadre d’indicateurs canadien.

Pour des informations plus détaillées, voir Accroître la transparence et la responsabilité.


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