Innovations qui réduisent les émissions de méthane

La réduction du méthane provenant de l'industrie pétrolière et gazière est le moyen le plus abordable pour réduire les gaz à effet de serre dans le secteur de l'énergie. L'industrie pétrolière et gazière du Canada peut devenir un leader mondial dans le domaine de la production responsable d'énergie grâce aux innovations canadiennes en matière de technologies propres. Le Canada compte déjà plus de 170 entreprises offrant des services de technologies propres éprouvées. Les histoires de réussite ci-dessous mettent en lumière le travail effectué par certaines entreprises du Canada pour réduire les émissions.

Si vous voulez nous parler d'une histoire de réussite concernant le méthane, communiquez avec nous à : ec.ledefimondialdumethane-globalmethanechallenge.ec@canada.ca.

Sander Geophysics

Sander Geophysics est une entreprise d'Ottawa qui se spécialise en levés de détection et de surveillance des émissions effectués à bord d'aéronefs, et autres services. Elle a aidé des entreprises à réduire leurs émissions et à respecter les normes réglementaires en effectuant des levés de référence et en identifiant les fuites provenant de la production, l'entreposage et le transport du gaz de schiste et des sables bitumineux.

Sander Geophysics peut produire des levés à grande échelle en peu de temps, utiliser des avions et des hélicoptères équipés d'une technologie spéciale de télédétection du méthane. Les mesures en vol sont converties en emplacements des sources de méthane au sol à l'aide d'un programme informatique de modélisation sophistiqué. Contrairement aux levés au sol, les mesures en vol ne sont pas limitées aux lieux accessibles par la route et offrent une couverture uniforme de l'ensemble de la région. Ainsi, toutes les sources potentielles de méthane peuvent être vérifiées et pas seulement les sources connues. Les entreprises utilisent ces renseignements pour savoir d'où proviennent les émissions les plus importantes et peuvent déterminer les mesures les plus urgentes pour colmater les fuites.

Renseignez-vous sur Sander Geophysics (en anglais seulement).

Process Ecology

Cette entreprise de l'Alberta utilise un programme informatique exclusif (MEAdvisor) qui analyse les émissions de méthane pour aider l'industrie pétrolière et gazière à les identifier et à les réduire. Le programme fait le suivi des émissions à chaque emplacement et à l'échelle de l'installation. L'information aide les entreprises à cerner des possibilités pour conserver le gaz de combustion et améliorer les processus afin d'acccroître l'efficacité énergétique et réduire le plus possible les émissions de méthane. Cela contribuera en retour à garder l'air propre et à faire des économies.

Récemment, un producteur de gaz naturel  de l'Ouest du Canada a utilisé le MEAdvisor pendant un an. Au cours de cette période, il a identifié des projets pour réduire ses émissions de gaz à effet de serre de plus de 28 000 tonnes et économiser 576 000 $.

Renseignez-vous sur l'entreprise Process Ecology (en anglais seulement).

GHGSat

L'entreprise montréalaise GHGSat est un chef de file mondial de la surveillance à haute résolution des gaz à effet de serre (GES) depuis l'espace. Ses satellites et ses capteurs aéroportés mesurent les GES provenant de sites industriels et fournissent aux sociétés, aux gouvernements et aux organismes de réglementation des informations permettant d'agir. La technologie de télédétection brevetée et exclusive de GHGSat aide ses clients à prendre des décisions stratégiques s'appuyant sur des services d'analyse et de surveillance plus précis, plus fréquents et beaucoup plus abordables que d'autres technologies.

Avec déjà six satellites dans l'espace, GHGSat devrait étendre sa constellation à dix satellites d'ici la fin de 2023. En 2021, les niveaux d'émissions de méthane mesurés par GHGSat se sont élevés à 143 Mt d'équivalent CO2 à l'échelle mondiale, ce qui correspond à 31,2 millions d'automobiles circulant sur la route pendant un an. Grâce à l'appui du gouvernement du Canada, GHGSat fournit désormais ses données sur les émissions à l'Observatoire international des émissions de méthane (IMEO), qui relève du Programme des Nations Unies pour l'environnement (PNUE).

Clearstone Engineering Ltd.

Clearstone Engineering Ltd., dont le siège est à Calgary, aide le secteur du pétrole et du gaz à évaluer et à résoudre les défis liés aux émissions atmosphériques et à la pollution. Avec le financement du gouvernement du Canada, Clearstone Engineering approfondit ses activités de recherche dans les technologies et les pratiques de détection, de quantification, d'inventaire et de réduction des émissions de méthane et de composés organiques volatils (COV). Sa technologie permettra également de soutenir les efforts déployés par les pays en développement pour réduire leurs émissions de méthane et de COV.

Renseignez-vous sur l'entreprise Clearstone Engineering Ltd. (en anglais seulement).

Sirius Controls

Sirius Controls aide le secteur du pétrole et du gaz à réduire ses émissions de méthane grâce à ses pompes alimentées à l'énergie solaire. Ces systèmes ne produisent aucune émission et exigent peu d'entretien.

Les technologies traditionnelles de pompage du pétrole fonctionnent au gaz et rejettent dans l'atmosphère du méthane, une substance qui contribue au réchauffement climatique. Les systèmes de Sirius Controls réduisent les émissions de méthane, tout en fournissant des niveaux constants d'énergie, même pendant nos rudes hivers canadiens.

Grâce à sa technologie, Sirius Controls a pu aider une multinationale du secteur du pétrole et du gaz à réduire ses émissions de GES de pas moins de 12 040 tonnes d'équivalent en dioxyde de carbone par année!

Renseignez-vous sur l'entreprise Sirius Controls (en anglais seulement).

Target Emission Services

Target Emission Services, dont le siège canadien est situé à Calgary, aide les entreprises à détecter et à quantifier les fuites de méthane. Ses techniciens utilisent des caméras infrarouge pour analyser rapidement par balayage les canalisations et les équipements afin de détecter d'éventuelles fuites. Cette technologie est plus efficace que les anciennes technologies, puisqu'elle ne nécessite pas de contact physique direct avec chaque source potentielle de fuite, ce qui fait économiser du temps et de l'argent aux entreprises. De plus, les composantes qui étaient auparavant considérées comme étant difficiles ou dangereuses à vérifier peuvent maintenant être analysées par balayage avec les caméras.

Par exemple, Target Emission Services a réalisé une étude sur plus de 224 inspections effectuées à 104 installations différentes et a conclu que sa technologie présente d'importants avantages :

Renseignez-vous sur l'entreprise Target Emission Services (en anglais seulement).

Détails de la page

Date de modification :