À propos de l’Initiative mondiale sur le méthane
Le Canada est membre et présentement coprésident, avec le Mexique, de l’Initiative mondiale sur le méthane. Il s’agit d’un partenariat international visant à réduire la pollution par le méthane. Il favorise également la récupération et l’utilisation du méthane en tant que source d’énergie plus propre. L’initiative comprend 45 pays partenaires et plus de 1 300 membres du réseau de projets. Ces membres proviennent :
- du secteur privé;
- du milieu de la recherche;
- des banques de développement;
- d’autres organisations gouvernementales et non gouvernementales.
Les actions de l’Initiative mondiale sur le méthane en vue de réduire la pollution s’inscrivent dans cinq domaines clés :
- les réseaux pétroliers et gaziers;
- les sites d’enfouissement;
- les eaux usées;
- l’agriculture;
- les mines de charbon.
Les principales activités de l’initiative comprennent :
- accroître la capacité en vue de trouver des solutions techniques et politiques pour réduire les émissions de méthane;
- évaluer les occasions de mettre sur pied des projets relatifs au méthane dans des secteurs spécifiques;
- instaurer des pratiques exemplaires et les faire connaître;
- soutenir l’établissement de plans d’action entourant le méthane.
Participation du Canada
Depuis 2005, le Canada joue un rôle actif en finançant divers projets. Nous coprésidons actuellement l’Initiative mondiale sur le méthane. En tant que coprésident, nous sommes responsables de fournir un leadership stratégique au comité directeur. Nous sommes également responsables d’accueillir une réunion annuelle du comité directeur.
Le Canada participe également à l’Initiative mondiale sur le méthane à divers titres :
- il copréside le sous-comité du pétrole et du gaz;
- il copréside le nouveau sous-comité sur le biogaz;
- il participe au sous-comité des mines de charbon.
Nous avons investi près de 7,8 millions de dollars dans des projets dans le cadre de l’Initiative mondiale sur le méthane afin de réduire les émissions de méthane dans les pays en développement. Notre investissement s’ajoute à plus de 12 millions de dollars de contributions de partenaires gouvernementaux et non gouvernementaux. Ces projets comprennent une vaste gamme d’activités, en collaboration avec d’autres pays membres de l’Initiative mondiale sur le méthane, pour atteindre des objectifs tels que :
- réduire les émissions fugitives de méthane dans le secteur pétrolier et gazier en Chine, au Mexique et en Colombie;
- traiter le méthane provenant des sites d’enfouissement au Mexique, au Chili et en Colombie.
Défi mondial du méthane
En janvier 2019, le Canada a accepté de relever le défi mondial du méthane. Dans le cadre de ce défi, les pays et les organisations s’engagent à réduire les émissions de méthane ou promettent de prendre des mesures à cette fin sur une base volontaire. Il s’agit d’une occasion pour les participants de mettre en évidence les efforts qu’ils déploient pour réduire les émissions de méthane.
Forum mondial sur le méthane de 2018
En avril 2018, le Canada a été l’hôte du Forum mondial sur le méthane, conjointement avec l’Initiative mondiale sur le méthane et la Coalition pour le climat et l’air pur. Le forum a fourni au Canada une occasion unique de faire valoir ses efforts et de faire preuve de leadership dans le domaine de la réduction des émissions de méthane. Des participants provenant des quatre coins de la planète et de divers horizons ont assisté au forum, qui a rassemblé des acteurs clés pour discuter des questions d’actualité liées au méthane. Le forum a contribué à intensifier la dynamique internationale entourant la réduction des émissions de méthane et a soutenu l’action à l’échelle nationale et infranationale.
Liens connexes
- Initiative mondiale sur le méthane (site Web du partenariat - en anglais seulement)
- Défi mondial du méthane
Détails de la page
- Date de modification :