À propos des émissions de méthane
Les sources d’émissions de méthane sont les suivantes :
- les sites d’enfouissement;
- les eaux usées;
- les systèmes de gestion des déchets animaux;
- les mines de charbon;
- les installations de production de pétrole et de gaz.
Le méthane contribue aux changements climatiques, cause de graves problèmes de santé et a des répercussions négatives sur la production agricole.
Il s’agit du principal composant du gaz naturel que nous utilisons pour chauffer nos maisons et alimenter nos usines. Mais il s’agit également d’un puissant gaz à effet de serre et d’un polluant climatique responsable d’environ 25 % du réchauffement planétaire d’origine humaine que nous ressentons aujourd’hui. C’est le deuxième gaz à effet de serre le plus commun au Canada. Il est responsable d’environ 15 % de nos émissions totales de gaz à effet de serre. Le méthane emprisonne également plus de 70 fois plus de chaleur sur une période de 20 ans que la quantité équivalente de dioxyde de carbone. Le secteur pétrolier et gazier constitue la plus importante source industrielle d’émissions de méthane au Canada.
La réduction de nos émissions de méthane offre de multiples avantages. Par exemple, au lieu de laisser le méthane s’échapper et s’évacuer, le méthane capté peut être réutilisé par l’industrie ou vendu à profit. De telles solutions profiteraient à l’économie et créeraient une énergie plus propre et plus abordable.
La réduction de la pollution par le méthane a d’importants effets positifs sur le climat.
Répercussions sur la santé
Les émissions de méthane sont souvent mélangées à des toxines atmosphériques cancérigènes nocives et contribuent à la formation de polluants générateurs de smog, comme l’ozone troposphérique.
Le secteur pétrolier et gazier contribue de façon importante aux émissions de polluants atmosphériques. Les polluants atmosphériques sont responsables de la formation :
- de matières particulaires fines;
- d’ozone;
- de smog;
- de pluies acides.
Les polluants atmosphériques sont associés à divers effets graves sur la santé publique, notamment :
- des problèmes pulmonaires;
- des crises d’asthme;
- des décès prématurés dus à des complications respiratoires et cardiovasculaires.
La réduction des émissions de méthane permettra aux Canadiens qui vivent et travaillent à proximité de certaines installations pétrolières et gazières de jouir d’une meilleure qualité de l’air. Un air plus pur favorise la santé et réduit le nombre de visites à l’hôpital des personnes qui souffrent d’asthme et de problèmes cardiaques.
Mesures prises par le gouvernement du Canada pour réduire les émissions de méthane
Actions à domicile
Nous avons mis en place une réglementation nationale sur le méthane en 2018. Ce nouveau règlement réduira de 40 à 45 % les émissions à l’origine du réchauffement climatique provenant du secteur pétrolier et gazier. Il est ciblé, souple et axé sur les résultats. Il fournit à l’industrie pétrolière et gazière des options de conformité et des possibilités d’innovation. Notre nouveau règlement sur le méthane devrait réduire de 20 millions de tonnes les émissions de méthane en 2030, ce qui équivaut à retirer environ 5 millions de voitures de la circulation chaque année.
Renseignez-vous sur le règlement canadien sur le méthane.
Actions à l’étranger
Le Canada contribue également à d’autres initiatives mondiales visant à réduire les émissions de méthane. Elles comprennent :
- le défi mondial du méthane (en anglais seulement)
- la Coalition pour le climat et l’air pur visant à réduire les polluants de courte durée de vie ayant un effet sur le climat
- le groupe d’experts sur le carbone noir et le méthane du Conseil de l’Arctique (en anglais seulement)
Détails de la page
- Date de modification :