Survol ministère pour le Ministre de l'Environnement et du Changement climatique : chapitre 4

Note

L’information ci-dessous fait partie du dossier sur la transition ministérielle en date d’octobre 2021. Vu la nature historique de ces données, aucune mise à jour sera apportée.

Engagement fédéral, provincial et territorial

Au Canada, les compétences en matière d’environnement sont partagées entre les paliers gouvernementaux fédéral et provinciaux. La collaboration fédérale, provinciale et territoriale est essentielle pour l’atteinte de résultats en environnement.

Aperçu

La Constitution ne fait pas référence à « l’environnement ». Les deux ordres de gouvernement tirent l’autorité nécessaire pour gérer les problèmes environnementaux de certains chefs de compétence énumérés dans la Constitution. Si certains problèmes incombent à un seul ordre de gouvernement (fédéral ou provincial), d’autres relèvent des deux.

Les gouvernements territoriaux exercent des pouvoirs délégués sous l’autorité du Parlement du Canada. L’attribution de compétences ou le transfert de responsabilités de types provinciaux aux territoires par le gouvernement fédéral continue d’avancer; des ententes ont été signées avec le Yukon (2003) et les Territoires du Nord-Ouest (2014), et une entente de principe a été négociée avec le Nunavut (2019).

Alors que les questions environnementales suscitent un intérêt croissant, l’identification de l’ordre de gouvernement détenant l’autorité pour gérer les enjeux émergents est complexe, et parfois sujette à des contestations judiciaires. Environnement et Changement Climatique Canada travaille en collaboration avec les gouvernements provinciaux et territoriaux pour élaborer des politiques et des programmes, entreprendre des recherches, partager les réussites et fournir des renseignements sur les problèmes environnementaux d’importance nationale et régionale.

Exemples de responsabilités sur certaines questions environnementales (liste non exhaustive)

Fédérales
Partagées
Provinciales

Aperçu des principaux forums intergouvernementaux

Chaque gouvernement possède un ministère ou un organisme à vocation environnementale; toutefois, les responsabilités peuvent être partagées entre plusieurs ministères. Par conséquent, on peut parfois identifier plusieurs homologues par territoires ou provinces.

Le mandat et les responsabilités des ministres de l’environnement provinciaux et territoriaux varient en fonction des juridictions. C’est pourquoi des rencontres multilatérales entre les ministres fédéraux, provinciaux et territoriaux ayant des mandats communs sont organisées régulièrement par l’entremise de deux forums intergouvernementaux.

Conseil canadien des ministres de l’environnement

Le Conseil canadien des ministres de l’environnement (CCME) est le principal organisme multilatéral chargé des questions environnementales nationales. Le CCME contribue aux politiques environnementales à l’échelle du Canada, notamment au Cadre pancanadien sur la croissance propre et les changements climatiques, au moyen d’un dialogue fondé sur le consensus et axé sur les résultats, tout en respectant les rôles et les responsabilités uniques de tous les gouvernements. Le CCME cherche à favoriser la gestion de l’environnement en mettant l’accent sur les enjeux de portée nationale qui exigent l’attention collective de plusieurs gouvernements. Les 14 ministres assument la présidence du CCME à tour de rôle selon une rotation annuelle.

Ministres responsables de la conservation, de la faune et de la biodiversité

Les ministres fédéral, provinciaux et territoriaux responsables de la conservation, de la faune et de la biodiversité (CFB) se réunissent via un forum ad hoc depuis 2015. Ils sont soutenus par un forum ad hoc des sous-ministres responsables de ces mêmes sphères d’activité et un forum officiel des sous-ministres adjoints fédéraux, provinciaux et territoriaux, soit le Le Groupe directeur sur la conservation, la faune et la biodiversité (GDCFB). Ce dernier a originalement été formé en 2006 en tant que Groupe directeur sur la biodiversité à la demande des sous-ministres fédéraux, provinciaux et territoriaux.

Autres possibilités de collaboration

D’autres forums permettent des discussions intergouvernementales sur la gestion d’enjeux environnementaux :

Autres principaux mécanismes de mobilisation

ECCC conclut également des ententes (p. ex. protocoles d’entente, ententes administratives, accords d’équivalence et ententes de collaboration) avec les gouvernements provinciaux ou territoriaux afin de simplifier l’administration et la gestion de la réglementation et des programmes environnementaux. En voici des exemples :

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