Service météorologique du Canada : Comparution devant le Comité permanent de l’environnement et du développement durable – 3 mai 2022
Coup d’oeil sur les prévisions météorologiques et environnementales
- Le Canada connaît des conditions météorologiques sans précédent qui menacent notre sûreté, notre sécurité et notre économie.
- Les services météorologiques sont plus importants que jamais puisqu’ils aident les Canadiens à planifier leur journée en toute sécurité et soutiennent l’adaptation climatique, la gestion des urgences, les transports et la sécurité maritime.
Les conditions météorologiques extrêmes en 2020 ont causé 2,4 milliards de dollars de dommages assurés au Canada, et 2,1 milliards de plus en 2021
Colombie-Britannique
- Vague de chaleur sur la côte ouest en 2021 : 789 nouveaux records de température enregistrés au Canada, dont le plus élevé de tous les temps, soit 49,6 °C, à Lytton, en Colombie-Britannique.
- Inondations sur la côte sud de la C.-B.
Alberta
- Froid polaire et fonte de la neige en Alberta
- Inondations à Fort McKay et à Fort McMurray
- Tempêtes violentes dans la région d’Edmonton
- Tempête de grêle dans la région de Calgary et vent dans les Prairies
Ontario
- Crue éclair à Toronto
- Tempête de vent sur le sud de l’Ontario
Ontario et Québec
- Tempête hivernale et inondation en Ontario et au Québec
Québec
- Grêle et vents sur le sud du Québec
Terre-Neuve-et-Labrador
- Blizzard à St. John’s
Canada atlantique
- Événement de rivière atmosphérique
- La grande majorité des catastrophes naturelles au Canada sont liées aux conditions météorologiques ou à l’eau.
- Le Forum économique mondial reconnaît les conditions météorologiques extrêmes comme l’un des risques mondiaux les plus probables au cours des 10 prochaines années.
ECCC fournit des renseignements sur les conditions météorologiques, la quantité d’eau, la glace et la qualité de l’air en tout temps, par l’entremise
- du site Web meteo.gc.ca;
- de l’application mobile MétéoCAN : 1,9 million de téléchargements depuis le 7 février 2019 et environ 620 000 utilisateurs actifs par semaine;
- de Radio-Météo;
- de son service téléphonique automatisé,
- A répondu à plus de 11 000 appels provenant de clients et des médias en 2021.
- 90 % des Canadiens consultent les renseignements météorologiques tous les jours
- Plus de 50 millions de visites sur le site meteo.gc.ca chaque mois.
Plus de 1 million de prévisions chaque année…
- Prévisions maritimes, de glace et d’état de la mer (42 000)
- Prévisions de la cote air santé (244 000)
- Prévisions aéronautiques (400 000)
- Prévisions météorologiques publiques (115 000)
- Avertissements de temps violent pour protéger les Canadiens (17 000)
- 82 détecteurs de foudre
- ~2200 stations hydrométriques (quantité et débit d’eau)
- ~570 stations météorologiques
- 31 radars d’observation météorologique
- 30 sites de ballons-sondes météorologiques
- 7 stations satellites
- 45 bouées météorologiques maritimes
- ~4,5 téraoctets de données téléchargées par les utilisateurs chaque jour
- ~1 million d’observations nationales quotidiennes
- Plus de 9 million km2 surveillés d’un océan à l’autre
- ~13,5 million d’observations mondiales
Investissements dans le Service météorologique du Canada
Q1. Quel est le rôle du Service météorologique du Canada (SMC)?
- Le SMC est la source faisant autorité pour les données, les informations, les prévisions et les alertes concernant la météo, le volume des eaux, la glace, la qualité de l’air et d’autres conditions environnementales à travers le Canada, 24 heures sur 24, 365 jours par année.
- Cela comprend les prévisions utilisées par les Canadiens et Canadiennes pour prendre des décisions sur leurs activités quotidiennes, les alertes d’urgence pour que les autorités publiques puissent protéger les biens et sauver des vies, et les informations pour que les secteurs économiques sensibles aux conditions météorologiques puissent prospérer.
- Le SMC fournit également des services de prévisions météorologiques et environnementales en appui à :
- la sécurité de l’aviation commerciale, de la navigation maritime dans les eaux infestées de glace et des opérations militaires au pays et à l’étranger. Ces services sont régis par des ententes formelles et au recouvrement des coûts; et
- un certain nombre d’engagements internationaux, notamment la modélisation de la dispersion atmosphérique en cas de rejet de substances radioactives, le maintien d’un système de surveillance et d’alerte continu, 24 heures sur 24, pour les cendres volcaniques, et la contribution aux principaux mandats de l’Organisation météorologique mondiale, y compris la réduction des risques de catastrophe.
Q2. Pourquoi des investissements dans le SMC sont-ils nécessaires aujourd’hui?
- Le gouvernement du Canada investit régulièrement dans les services hydrométéorologiques pour suivre le rythme de l’évolution des besoins opérationnels et les progrès de la science et de la technologie. Les derniers investissements effectués dans le cadre des budgets 2013 et 2018 ont posé les bases des services météorologiques robustes auxquels les canadiens et canadiennes peuvent se fier aujourd’hui.
- Toutefois, compte tenu du temps écoulé depuis le dernier réinvestissement, de la fréquence et de la gravité croissantes des phénomènes météorologiques extrêmes et de leur incidence directe sur les Canadiens et les communautés, il est nécessaire de mettre en place une nouvelle stratégie d’investissement à long terme pour les services hydrométéorologiques.
- En effet, les événements météorologiques extrêmes survenus au Canada en 2021 ont montré à quel point les changements climatiques ont déjà modifié notre réalité et mis en péril la sécurité et la prospérité économique des Canadiens. Par exemple :
- Une vague de chaleur estivale sans précédent a entraîné des températures record sur la côte ouest, ce qui a déclenché de nombreux incendies de forêt, entraîné le déplacement de communautés entières, et causé la mort d’environ 600 personnes;
- Des précipitations et des inondations dévastatrices en Colombie-Britannique à l’automne – le phénomène météorologique extrême le plus coûteux de la province à ce jour – qui ont causé 450 millions de dollars de pertes assurées, entraîné la perte de récoltes et d’animaux de ferme et perturbé les infrastructures de transport et les chaînes d’approvisionnement.
- Les impacts socio-économiques importants de ces événements soulignent le besoin urgent pour les communautés canadiennes de s’adapter à cette nouvelle réalité, ce qui ne peut se faire qu’avec des investissements périodiques dans les services hydrométéorologiques canadiens de classe mondiale.
- Les événements récents ont mis en évidence la nécessité de rendre à l’épreuve du climat les instruments et l’infrastructure de surveillance du SMC, qui ne sont pas à l’abri des effets du changement climatique :
- Pendant la vague de chaleur de 2021 sur la côte ouest, les températures ont parfois dépassé la plage de fonctionnement des capteurs et des mécanismes de contrôle de la qualité associés, tandis que plusieurs stations hydrométriques ont été emportées par les précipitations intenses et les inondations qui ont suivi en Colombie-Britannique.
- Des événements météorologiques extrêmes continueront à se produire avec une fréquence et une intensité croissantes en raison des changements climatiques. Renforcer et faire évoluer les services de prévisions météorologiques et environnementales est impératif afin d’aider les Canadiens à faire face aux conséquences d’un temps de plus en plus sans précédent.
Q3. Quels sont les résultats attendus de nouveaux investissements dans le SMC?
- Les investissements se traduiront par la production et la diffusion d’informations essentielles concernant les conditions météorologiques et environnementales, ainsi que le volume des eaux dont les Canadiens et les autorités publiques ont besoin pour s’adapter et pour devenir plus résistants aux impacts des changements climatiques.
- Plus précisément, les investissements permettront au SMC de prévoir les phénomènes météorologiques extrêmes et les conditions induites par la météo, ainsi que leurs impacts, avec plus de certitude et plus de temps.
- Cela informera ensuite la prise de décision par les Canadiens et les autorités publiques pour mettre en place les mesures nécessaires notamment en ce qui concerne les déplacements, la fermeture des routes, le déploiement des premiers intervenants dans une zone donnée et la réinstallation de certaines communautés, dans le but de réduire les répercussions et les coûts des événements météorologiques.
- De plus, les informations produites à l’aide de technologies actualisées ou nouvelles, ainsi que de modèles plus puissants, fourniront les informations nécessaires pour revoir les seuils d’alerte et les évaluations des risques qui sous-tendent la préparation aux situations d’urgence, tant pour les événements météorologiques de courte durée que pour les événements qui évoluent lentement (comme les sécheresses).
Détails de la page
- Date de modification :