Partagez vos idées : participer au processus d’évaluation des risques pour les labéos verts GloFish
État actuel : Ouvert
Du 13 novembre au 13 décembre 2023, le Programme des substances nouvelles souhaite obtenir des commentaires, y compris des renseignements scientifiques et des données d’essai qui pourraient être utiles pour orienter le processus d’évaluation des risques pour les labéos verts GloFishMD dans le cadre des consultations concernant certains organismes vivants nouveaux au Canada.
Contexte
Le Programme des substances nouvelles, administré conjointement par Environnement et Changement climatique Canada et Santé Canada, évalue présentement les labéos verts GloFishMD, déclarés par Spectrum Brands le 3 octobre 2023.
Ces poissons d’ornement à utiliser dans les aquariums résidentiels sont des Epalzeorhynchos frenatum domestiqués, couramment appelés « labéos verts », qui ont été génétiquement modifiés pour revêtir des couleurs uniques et être fluorescents. Le labéo vert non modifié fait l’objet d’une aquaculture commerciale aux États-Unis depuis le milieu des années 1970, et les 4 lignées de GloFishMD y sont offertes depuis 2018. Les lignées fluorescentes bleue, verte, pourpre et orange ont été créées à l’aide de protéines fluorescentes et d’un labéo vert albinos domestiqué.
Les 4 lignées de labéo vert GloFishMD ont été modifiées pour exprimer des protéines fluorescentes différentes, tirées d’organismes marins naturels comme des méduses, des coraux et des anémones et donnant à chaque labéo vert GloFishMD sa couleur particulière. Le labéo Cosmic BlueMD contient plusieurs copies de constructions géniques exprimant une protéine fluorescente bleue et une chromoprotéine. Le labéo Electric GreenMD contient plusieurs copies d’une construction génique exprimant une protéine fluorescente verte. Le labéo Sunburst OrangeMD contient plusieurs copies d’une construction génique exprimant une protéine fluorescente orange. Le labéo Galactic PurpleMD contient plusieurs copies d’une construction génique exprimant une protéine fluorescente pourpre.
Les constructions géniques insérées et les protéines fluorescentes exprimées ne sont pas connues pour être toxiques pour les humains ou les animaux. L’innocuité de ces protéines fluorescentes a été largement examinée et aucun effet cytotoxique ou négatif n’a été cerné. La majorité de ces protéines ont été utilisées dans des espèces de GloFishMD depuis l’entrée de ceux-ci sur les marchés commerciaux en 2005, et aucun effet négatif n’a été signalé.
Ces poissons ne sont conçus que pour une utilisation en aquarium et ne sont pas destinés à la consommation humaine ou animale ni à la mise en liberté dans l’environnement. Les labéos verts proviennent de pays tropicaux, et leur capacité à survivre dans l’environnement canadien, y compris aux faibles températures hivernales, sera prise en compte durant l’évaluation officielle des risques. Les modifications génétiques ne devraient conférer aucun avantage en matière de survie dans les plans d’eau canadiens.
Participez : comment participer
Toutes les personnes intéressées sont invitées à soumettre des commentaires, y compris des renseignements scientifiques et des données d’essai concernant les risques possibles pour l’environnement ou la santé humaine liés aux labéos verts GloFishMD. Ces renseignements seront considérés dans le cadre de l’évaluation ministérielle présentement en cours des risques potentiels de l’organisme pour l’environnement ou la santé humaine.
Par courrier
Soumettez vos commentaires à l’adresse indiquée dans la section Nous joindre ci-dessous.
Par courriel
Veuillez soumettre vos commentaires par courriel au substances@ec.gc.ca
Veuillez consulter notre énoncé de confidentialité pour cette consultation.
Qui cette consultation vise-t-elle
Nous souhaitons recevoir des commentaires de la part des :
- peuples autochtones
- gouvernements provinciaux et territoriaux, et administrations locales
- intervenants de l’industrie et membres d’associations
- organisations non-gouvernementales
- membres du grand public
Questions clés aux fins de discussion
La population canadienne est invitée à nous transmettre des commentaires, incluant sans toutefois s’y limiter, des renseignements scientifiques et des données d’essai qui pourraient être utiles pour orienter le processus d’évaluation des risques. Les renseignements qui pourraient être utiles pour orienter le processus d’évaluation des risques comprennent les renseignements concernant :
- le devenir dans l’environnement
- les effets sur l’environnement
- les effets sur la santé humaine
- l’exposition (y compris les sources et routes d’exposition)
Renseignements connexes
- Substances nouvelles: organismes vivants
- Règlement sur les renseignements concernant les substances nouvelles (organismes)
Contactez-nous
Ligne d’information de la gestion des substances
Direction générale des sciences et de la technologie
Environnement et Changement climatique Canada
Place Vincent-Massey, 351, boulevard Saint-Joseph
Gatineau QC K1A 0H3
Téléphone : 1-800-567-1999 (numéro sans frais au Canada) ou 1-819-938-3232 (à l’extérieur Canada)
Courriel : substances@ec.gc.ca
Détails de la page
- Date de modification :