Préparer une demande
Avant de commencer à remplir votre demande, réunissez les documents à l’appui et familiarisez-vous avec les renseignements qu’on vous demandera de fournir dans la demande.
Sur cette page
Préparez vos documents
Vous devez joindre les éléments suivants à votre demande pour qu'elle soit considérée comme complète.
- Formulaire de demande complété
- Modèle de budget détaillé
- Un document de l'Agence du revenu du Canada (ARC) daté de moins de deux ans indiquant un numéro d'entreprise valide (la copie doit être fournie avec votre demande), ou une solution de rechange acceptable s'il n'y a pas de numéro d'entreprise ou d'enregistrement de l'ARC.
- Lettre(s) de partenariat (le cas échéant)
Remarque :
Le ministère vous recommande de vous référer à la section "Préparer une demande" (sous forme imprimée ou virtuelle) lorsque vous remplissez le formulaire de demande, afin de vous assurer que vous incluez toutes les informations requises pour chaque question.
Veuillez noter que chaque section du formulaire de demande doit être remplie et que le ministère ne cliquera pas sur des sites web ou d'autres liens inclus dans le formulaire de demande pour trouver les informations requises.
Que se passe-t-il si un document à l’appui est manquant dans votre demande
Nous communiquerons avec vous pour vous demander tout renseignement obligatoire manquant dans votre demande. Nous le ferons avant de déterminer si votre demande est admissible. Si vous recevez une telle demande, vous devez y répondre dans les 5 jours ouvrables suivant la date de la demande. Si vous ne répondez pas avant la date limite, nous évaluerons votre demande avec les renseignements au dossier.
Comment répondre aux questions dans la demande
Le but de cette section est de vous aider à remplir le formulaire. Elle décrit les renseignements spécifiques dont vous avez besoin pour chaque question du formulaire.
Dans cette section
Section A
Les renseignements importants figurent à la section A du formulaire de demande à titre d'information et de compréhension. Cette section contient des renseignements sur :
- l'attestation
- les renseignements que vous avez fournis dans votre demande
- l'accès aux renseignements
Veuillez lire attentivement ces informations.
Les données suivantes sont publiées sur le site Web du gouvernement ouvert
- nom de l'organisme
- numéro d'entreprise
- montant du financement
- Titre du projet
- numéro de l'entente
- dates de l'entente
- emplacement
Section B
Partie 1 – Organisme
A – Information sur l’organisme (questions 1 à 19 dans la version PDF du formulaire de demande)
Dénomination sociale (Question 1)
Quelle est la dénomination sociale de votre organisme? Il s'agit habituellement de l'un ou l'autre des noms suivants :
- le nom associé à votre inscription auprès de l'Agence du revenu du Canada (ARC) ou l'équivalent provincial/territorial
- le nom utilisé sur les chèques de financement, les comptes bancaires, etc
Nom commercial (usuel) (champ obligatoire s’il est différent de la dénomination sociale) (Question 2)
Quel est le nom commercial (usuel) de votre organisme (s'il diffère de la dénomination sociale)?
Veuillez indiquer le nom commercial complet de l’organisme et non son acronyme.
Année d’établissement (Question 3)
En quelle année votre organisme a-t-il été établi?
Type d’organisme (Question 4)
Veuillez consulter la section Qui peut présenter une demande pour connaître les critères d'admissibilité. Choisissez l'une des réponses suivantes :
-
Organisme à but non lucratif
Les organismes à but non lucratif sont constitués pour des motifs autres que la réalisation de gains financiers par leurs membres. Ils reçoivent principalement des fonds provinciaux/fédéraux (qu'ils complètent par des collectes de fonds et des frais), font souvent appel à des bénévoles pour exécuter les programmes et sont généralement dirigés par un conseil d'administration ou un comité. Parmi ces organismes, on compte les :
- organismes communautaires, de bienfaisance ou bénévole, dont les organismes confessionnels (comme les églises, synagogues, temples, mosquées, etc.)
- associations de travailleurs ou d'employeurs ainsi que les organismes professionnels et industriels
- organismes autochtones à but non lucratif
- organisations non gouvernementales
- syndicats de conseils sectoriels
- conseils de bande sans but lucratif
-
Secteur public
Toutes les entreprises et tous les organismes qui relèvent de la compétence du gouvernement du Canada sont classés comme employeurs du secteur public. Pour l'application de certaines lois, divers organismes, comme les commissions scolaires et les hôpitaux sont considérés comme faisant partie du secteur public. On les appelle souvent « organismes parapublics ». Les organismes du secteur public peuvent être de grande ou de petite taille, mais comptent généralement de nombreux employés et sont régis par des mandats de politique publique.
On compte, parmi les employeurs du secteur public :
- les collèges communautaires publics et les écoles de formation professionnelle
- la santé publique, dont les hôpitaux publics, les centres de soins infirmiers, les résidences pour personnes âgées, les centres de réadaptation
- les universités et collèges publics conférant des diplômes
- les administrations municipales et les organismes municipaux, dont les organes et services législatifs régionaux
- les commissions scolaires et les établissements d'enseignement primaire et secondaire
Même si un employeur du secteur public utilise un numéro d'organisme de bienfaisance enregistré auprès de l'Agence du revenu du Canada, sa désignation ne change pas. Autrement dit, il ne devient pas un organisme à but non lucratif.
Catégorie (Question 5)
Pour connaître les critères d'admissibilité de cet appel de propositions (AP), consultez : Qui peut poser une demande . Sélectionnez la catégorie ci-dessous qui correspond le mieux à votre organisme, en fonction de votre réponse à la question 4.
- Le secteur à but non lucratif comprend, sans s'y limiter à des :
- groupes autochtones à but non lucratif
- organismes communautaires, caritatifs ou bénévoles locaux
- organisations non gouvernementales nationales
- organisations provinciales non gouvernementales
- conseils de bande à but non lucratif
- Les populations autochtones comprennent, sans s'y limiter à :
- conseil de bande
- conseil tribal
- entité gouvernementale autonome
Remarque : Les demandeurs de ces organismes ci-dessous doivent démontrer un partenariat avec 1 ou plusieurs organismes pour personnes en situation de handicap dans leur demande.
Ces partenaires doivent jouer un rôle de leader dans la conception globale du projet et l'exécution des activités.
Des lettres d'appui des partenaires concernés doivent être fournies avec la demande.
- Les entités provinciales ou territoriales comprennent, sans s'y limiter aux :
- établissements d'enseignement: les conseils scolaires, les collèges et les universités
- services de santé et les services sociaux: les hôpitaux, les centres de santé communautaires et les centres communautaires
- municipalités: les villes, les grandes villes ou les bureaux administratifs municipaux et les agences municipales
- Le secteur public comprend, sans s'y limiter aux :
- universités et collèges publics conférant des diplômes
- programmes de santé publique municipale
- agences et les gouvernements municipaux
- collèges communautaires publics et les écoles de formation professionnelle
- universités conférant des grades universitaires
- collèges conférant des grades collégiaux
Le numéro d’entreprise de l’Agence du revenu du Canada (ARC) (Question 6)
Pour être admissible au financement, vous devez fournir un numéro d'entreprise à 15 chiffres que l'ARC attribué à votre entreprise ou à votre entité juridique. Par exemple, 123456789 RR 0001.
Vous pouvez trouver votre numéro d'entreprise de l'ARC sur des documents fiscaux ou des communications écrites de l'ARC. Il doit être daté des deux dernières années.
Consultez la page de l'Agence du revenu du Canada pour obtenir de plus amples renseignements.
Pour les organismes de bienfaisance enregistrés et les organismes à but non lucratif, quel est votre numéro d'enregistrement?
Mesures de rechange acceptables - Si vous ne possédez pas de numéro d'entreprise de l'ARC ou de numéro d'organisme de bienfaisance ou d'organisme à but non lucratif, vous pouvez également utiliser votre numéro de Registraire des Entreprises du Québec (REQ) ou votre numéro de société d'État auprès d'Industrie Canada, ou vous pouvez fournir l'un des documents suivants :
- Si votre numéro d'entreprise de l'ARC est compris dans votre demande, vous devez fournir :
- une copie de vos lettres patentes
- les statuts constitutifs
- les certificats de constitution
- l'acte constitutif
- les règles, les règlements administratifs ou la constitution de votre organisation
- Si votre numéro d'entreprise de l'ARC n'est pas compris dans votre demande, vous devez fournir les renseignements suivants :
- une copie de vos règlements
- vos règlements administratifs
- les résolutions de votre conseil
- votre constitution
Adresse principale de l’organisme (Question 7)
Indiquez l'adresse principale de votre organisme. L'adresse principale est habituellement le siège ou le bureau principal. Donnez une adresse complète dans un format reconnu par Postes Canada. Pour obtenir de plus amples renseignements, veuillez consulter le site Web de Postes Canada.
Adresse postale (champ obligatoire s’il diffère de l’adresse de l’organisme) (Question 8)
Indiquez « oui » ou « non » à la question, à savoir si votre adresse postale est la même que l’adresse principale. Si vous répondez « non », indiquez l’adresse postale de votre organisation.
Principales activités de l’organisme (Question 9)
En 500 mots ou moins, décrivez les principales activités de votre organisme. Veuillez expliquer votre mandat et la façon dont votre organisme soutient les personnes en situation de handicap.
Coordonnées de la personne-ressource principale (Questions 10 à 13)
Qui est la personne-ressource principale pour le projet proposé? Fournissez les coordonnées de la personne qui sera la principale personne-ressource d'EDSC en ce qui concerne votre demande de financement.
Cette personne doit être disponible pour répondre aux questions pendant le processus d'examen.
Si les coordonnées de la personne-ressource changent après la présentation de votre demande, vous devez en aviser le Ministère par écrit le plus tôt possible.
Veuillez noter que cette adresse courriel sera utilisée pour toute la correspondance.
Coordonnées de la personne-ressource secondaire (Questions 14 à 17)
Si nous ne pouvons pas rejoindre la personne-ressource principale, avec qui d'autre pouvons-nous communiquer? Indiquez le nom complet de la personne, le numéro de téléphone où nous pouvons la rejoindre pendant les heures de bureau et son courriel. Les coordonnées de la personne-ressource secondaire doivent être différentes de celles de la personne-ressource principale.
Cette personne doit être disponible pour répondre aux questions pendant le processus d'examen.
Veuillez noter que cette adresse courriel sera utilisée pour toute la correspondance lorsque nous ne pouvons pas rejoindre la personne-ressource principale.
Votre organisme doit-il de l’argent au gouvernement du Canada? (Questions 18 et 19)
Si vous avez répondu « Oui », remplissez ces champs pour chaque montant dû. Votre demande ne sera ni rejetée ni inadmissible pour cette raison. Cependant, vous devez fournir des détails sur le type de dette et les dispositions que vous avez prises pour la rembourser.
Montant dû | Nature du montant dû | Agence ou ministère auxquels l’argent est dû |
---|---|---|
10,000 $ | Trop-perçu | Emploi et Développement social Canada |
5,000 $ | Impôts | Agence du revenu du Canda |
Si vous avez un plan de paiement en place pour rembourser la dette, cochez « Oui » à la question 19, sinon cochez « Non ». On pourrait vous demander de fournir les modalités actuelles de remboursement pendant l’évaluation de votre demande.
Partie 2 – Projet
A - Identification du projet (Questions 20 à 23 dans la version PDF du formulaire de demande)
Titre du projet (Question 20)
Donnez un titre bref qui décrit votre projet. Le titre doit comporter un maximum de 64 caractères. N’utilisez pas « Semaine nationale de l’accessibilité » ni le nom de votre organisme.
Date de début et date de fin prévue du projet (Questions 21 et 22)
Indiquez la date prévue de début et la date prévue de fin du projet. La date de début devrait être en février 2025.
Veuillez noter que votre projet doit couvrir les activités à mettre en œuvre dans le cadre de la SNA 2025 et de la SNA 2026.
Nous vous aviserons par écrit (par courriel) du résultat de l'examen de votre demande. Vous ne pouvez commencer aucune des activités proposées ni engager de dépenses avant l'approbation de votre projet. De plus, vous et le Ministère devez signer une entente de financement. Ne prenez aucun engagement avant la signature de l'entente. Si vous achetez quoi que ce soit pour le projet après son approbation, mais avant la signature de l'entente, vous le faites à vos propres risques.
Montant demandé à Emploi et Développement social Canada (Question 23)
Veuillez indiquer le montant du financement que vous demandez à EDSC pour votre projet.
Ce montant ne doit pas dépasser 100 000 $ (maximum de 50 000 $ par année) ou 200 000 $ (maximum de 100 000 $ par année) sur 2 ans.
Veuillez noter que si votre proposition de projet requiert un financement de plus de 100 000 $, vous devrez satisfaire aux critères d'admissibilité supplémentaires du projet. Consultez la partie 4 - Questions 33 à 36 ci-dessous.
B - Description du projet (Questions 24 à 28 dans la version PDF du formulaire de demande)
Le Ministère utilise les renseignements inscrits dans la présente section pour évaluer si votre proposition de projet est admissible à du financement.
Sommaire du projet (Question 24)
Vous devez expliquer :
- la nécessité de votre projet au sein de la communauté de personnes en situation de handicap
- les résultats attendus de votre projet
- les groupes ciblés par votre projet
- les partenariats que votre organisme a établis pour soutenir le projet le cas échéant
- toute autre information pertinente liée à la réalisation et à la réussite de votre projet
Si vous avez besoin d'espace supplémentaire pour répondre à ces questions, veuillez utiliser la question 37 (Annexe) ci-dessous.
Remarque : Si vous demandez plus de 100 000 $, veuillez répondre aux questions supplémentaires de la partie 4 - Questions 33 à 36.
Objectifs et priorités du programme (Question 25)
Décrivez la façon dont le projet répond aux objectifs et aux priorités de cet appel de propositions. Expliquez comment des personnes en situation de handicap seront inclus dans la planification et la livraison du projet.
Veuillez noter que les objectifs de votre projet doivent être plus précis que les objectifs globaux. Les objectifs et les résultats doivent être S.M.A.R.T. (spécifiques, mesurables, atteignables, réalistes et temporels).
Expliquez comment vous allez suivre le progrès de votre projet. Fournissez des détails sur la façon dont vous mesurerez le succès, par exemple en identifiant les bénéficiaires du projet.
Annexe - Si vous avez besoin d’espace supplémentaire pour répondre à cette question, veuillez utiliser la question 37. Veillez à identifier la ou les questions pour lesquelles vous fournissez des informations complémentaires en commençant par : Informations complémentaires pour la question xx.
Remarque : Si vous demandez plus de 100 000 $, veuillez répondre aux questions supplémentaires de la partie 4 – Questions 33 à 36.
Les activités et les échéanciers du projet (Question 26)
Les activités du projet doivent aller au-delà des activités courantes de votre organisme. Ce programme ne finance pas les activités de base, existantes ou continues d'un organisme.
Les activités du projet sont les étapes que vous suivrez pour atteindre les objectifs du projet. Les activités doivent être S.M.A.R.T. : spécifiques, mesurables, atteignables, réalistes et temporelles.
Fournissez des détails sur toutes les activités prévues. Pour en savoir plus, consultez la liste des activités admissibles sur la page « Qui peut présenter une demande ».
Les activités devraient démontrer comment vous aller atteindre les résultats du projet.
Les conseils suivants peuvent vous aider à remplir le tableau des activités et des échéanciers du projet dans le formulaire de demande :
- énumérer les activités sous forme de liste à puces et organiser les par étapes chronologiques
- commencer chaque point par un verbe qui devrait aider à garder les activités claires et concises
- préciser les activités qui seront menées par le ou les partenaires et celles qui seront menées par votre organisme, si des partenaires sont impliqués
- inclure une brève description de la façon dont les participants participeront et à quelle fin, si l'une des activités implique des participants
- inclure un bref aperçu des méthodes, des processus ou des stratégies qui seront utilisés, créés ou établis (par exemple, stratégie de marketing, recherche ou sondage), si l'une des activités comprend de la recherche
Activités | Échéanciers |
---|---|
Créer un réseau de planification | février à mars 2025 |
Identifier les conférenciers, les animateurs et les autres exigences logistiques | mars 2025 |
Faire le point avec tous les membres de l'équipe et les partenaires sur toutes les activités prévues (trois mois avant la SNA 2025). | mars 2025 |
Obtenir la salle, l'équipement audiovisuel et tout autre équipement requis | avril 2025 |
Offrir les activités de la SNA | mai 2025 |
Soumettre un rapport provisoire sur les activités de la SNA 2025 | juillet 2025 |
Participer au webinaire de la SNA dirigé par EDSC | automne 2025 ou hiver 2026 |
Préparer la SNA 2026 | janvier à mars 2026 |
Offrir les activités de la SNA | mai 2026 |
Soumettre le rapport final à EDSC | automne 2026 ou hiver 2027 |
Est-ce que certaines activités de projet proposées seront réalisées à l’adresse principale de votre organisme? Est-ce que certaines activités de projet proposées seront réalisées à un endroit différent de celui où est situé votre organisme? (Question 27)
Indiquez où auront lieu les activités de votre projet. Seront-elles à l’adresse principale de l’organisme ou à un autre endroit? Si vous avez répondu « oui » à un autre endroit, ajoutez les autres adresses.
Le projet ou l’une de ses activités est-il conçu d’une façon ou d’une autre pour servir aux membres des communautés minoritaires de langue française ou anglaise du Canada? (Question 28)
EDSC s'engage à renforcer la vitalité des communautés francophones et anglophones en situation minoritaire du Canada. Le Ministère appuie leur développement et promeut la pleine reconnaissance et l'usage du français et de l'anglais dans la société canadienne.
Les communautés de langue officielle en situation minoritaire (CLOSM) sont :
- les communautés anglophones établies au Québec
- les communautés francophones établies à l'extérieur du Québec
Si votre projet concerne des CLOSM, vous devriez répondre « Oui » à cette question. Répondez à la question en suivant les instructions du formulaire de demande.
Le fait de répondre « Non » à cette question n'invalidera pas votre demande, à moins que vous ne demandiez plus de 100 000 $ et proposiez des activités dans les CLOSM. Ces projets doivent répondre aux exigences énoncées en matière de langues officielles et en faire la démonstration à la Question 36.
Votre projet vise-t-il des groupes vulnérables et sous-représentés? (Question 29)
Sélectionnez « Oui » ou « Non »
Si « Oui », sélectionnez le ou les groupes cibles qui s'appliquent à votre projet. Sélectionnez toutes les réponses qui s'appliquent.
Par exemple :
- personnes autochtones
- personnes en situation de handicap
- personnes à faible revenu
- membres de la communauté 2ELGBTQIA+
Partie 3 – Budget (Questions 30 à 32 dans la version PDF du formulaire de demande)
Coûts du projet (dépenses) pour les activités ou les services admissibles du projet proposé (question 30)
Énumérez chaque activité que vous avez décrite à la Question 26 et les coûts qui y sont associés. Les coûts doivent être raisonnables, admissibles et soutenir les activités du projet. Assurez-vous de consulter la liste des coûts admissibles lorsque vous préparez votre budget.
Veuillez noter que pour être admissible, vous devez également remplir le formulaire du Modèle de budget détaillé.
Sources de financement (revenus) pour les coûts proposés du projet mentionnés ci-dessus (question 31)
Répondez à la question en suivant les instructions du formulaire de demande.
L'effet de levier (partage des coûts du projet) n'est pas nécessaire dans le cadre de cet appel de propositions. Si vous recevez une contribution en espèces d'une autre source, indiquez-nous le montant.
Les contributions (en nature) sont des biens ou des services non monétaires qui vous sont fournis par des personnes ou d'autres organismes. Votre organisme ou d'autres organismes ou partenaires peuvent faire une contribution. L'aide sous forme de contributions en nature peut comprendre de l'équipement, des services ou de la main-d'œuvre que vous recevez gratuitement.
Pour être admissible aux contributions en nature :
- votre organisme doit justifier la nécessité de faire une contribution pour assurer la réussite du projet
- l'organisme qui fait le don vous remet également un document qui stipule son engagement
Nous ne reconnaîtrons les contributions en nature que si nous pouvons estimer ce que votre organisme paierait pour la contribution.
Détails du budget (Question 32)
Fournissez plus de plus détails sur le budget de votre projet, au besoin. Veuillez prendre note que pour les projets demandant plus de 100 000 $, reportez-vous aux questions 33 à 36 ci-dessous.
Remarque : Pour être admissible, vous devez également remplir le formulaire du Modèle de budget détaillé, tel qu’indiqué ci-dessus.
Partie 4 – Listes de vérification et questions propres au programme (Questions 33 à 37 dans la version PDF du formulaire de demande)
Remarque : Cette section ne doit être remplie que si vous demandez plus de 100 000 $. Si vous demandez 100 000 $ ou moins, veuillez passer à la partie 5 : Attestation.
Portée nationale (Question 33)
Si vous demandez plus de 100 000 $, décrivez comment votre projet répond à l’exigence de portée nationale en étant offert dans plus d'une province ou d'un territoire.
Partenariats avec divers groupes (Question 34)
Si vous demandez plus de 100 000 $, décrivez vos partenariats avec des groupes divers de la communauté des personnes en situation de handicap. Fournissez des renseignements sur le ou les rôles de chaque partenaire et sur la façon dont ils contribueront à la réussite de votre projet. Vous devriez également décrire leurs rôles dans chaque activité au cours de laquelle ils collaboreront avec vous. Vous devez également inclure avec votre formulaire de demande une ou des lettres de soutien de chaque partenaire.
Services accessibles et inclusifs (Question 35)
Si vous demandez plus de 100 000 $, décrivez comment votre projet prévoit offrir activement des services accessibles et inclusifs. Veuillez décrire comment vous avez l’intention de toucher votre public cible et comment le ou les services que vous offrez seront accessibles et inclusifs.
Exigences en matière de langues officielles (Question 36)
Si vous demandez plus de 100 000 $, décrivez comment votre projet répond aux exigences en matière de langues officielles (LO) décrites dans la section Qui peut présenter une demande.
Annexe - Veuillez inclure tout renseignement supplémentaire qui n’entrait pas dans cette section (Question 37). Assurez-vous d’indiquer sur quelle(s) question(s) vous fournissez des renseignements supplémentaires en commençant par : Renseignements supplémentaires pour la question xx.
Partie 5 – Attestation
Pour que votre demande soit admissible, en tant que représentant officiel ayant la capacité et le pouvoir de présenter des propositions au nom de votre organisme, vous devez :
- démontrer la capacité et l'autorité de présenter une demande de financement au nom de l'organisme
- certifier que les renseignements fournis dans la demande de financement et dans tout document à l'appui sont vraies, exactes et complètes
- attestez que vous avez lu et compris toutes les exigences du programme
Pour ce faire, le représentant officiel doit fournir son nom, son titre et la date.
Comme il s'agit d'une attestation, aucune signature n'est requise.
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