La négociation collective en milieux de travail sous la compétence fédérale : Résultats de l’enquête auprès des employés relevant de la compétence fédérale de 2022
Sur cette page
- Introduction
- Le secteur du transport ferroviaire que l’on trouve la plus forte proportion des employés syndiqués
- Près du tiers des employés non syndiqués du transport aérien et des services de messagerie et des pipelines seraient « probables » ou « très probables » de voter en faveur de la formation d’un syndicat
- Les employés du transport ferroviaire sont très susceptibles de travailler pour un employeur qui dispose d’un comité dans le cadre duquel des représentants syndicaux et des membres de la direction se réunissent pour résoudre les problèmes
- Les employeurs de compétence fédérale sont peu probables de tenter d’empêcher leurs employés de participer aux activités syndicales ou de les inciter à consacrer moins de temps aux activités syndicales
- Source de données, méthodes et notes au lecteur
Liste des tableaux
Liste des figures
- Figure 1 : Proportion des employés par la présence d’un comité dans le cadre duquel les représentants syndicaux et la direction se réunissaient pour résoudre les problèmes
- Figure 2 : Employeur essayant d’empêcher la participation aux activités syndicales ou incitant à consacrer moins de temps aux activités syndicales selon le secteur
Introduction
Le présent rapport examine les résultats de l'Enquête auprès des employés relevant de la compétence fédérale (EECF) de 2022 sur les caractéristiques démographiques des employés, telles que l'âge et le sexe. L'Enquête a ciblé les employés travaillant pour des employeurs couverts par la Partie III du Code canadien du travail, à l'exception de certaines activités diverses et des conseils de bande des Premières Nations et leurs activités connexes (pour plus d'informations, voir « Source de données, méthodes et notes au lecteur »). Dans le reste du document, l'univers ciblé de l'Enquête est désigné la « compétence fédérale ». Des tableaux statistiques issus de l'enquête sont également disponibles sur le Portail du gouvernement ouvert.
Le secteur du transport ferroviaire compte la plus forte proportion des employés syndiqués
Dans l'ensemble, 34 % des employés relevant de la compétence fédérale étaient couverts par une convention collective. Le transport ferroviaire et les services postaux et les pipelines sont les secteurs où la proportion des employés syndiqués est la plus élevée, avec entre 70 % et 75 % des employés couverts par une convention collective. Par ailleurs, environ 60 % des employés du transport maritime étaient syndiqués. Dans le transport aérien, cette proportion était de 55 %. Les banques (0,3 %) affichaient la plus faible proportion des employés syndiqués (tableau 1).Footnote 1
Secteur | Proportion des employés syndiqués |
---|---|
Tous les secteurs | 31 % |
Transport aérien | 55 % |
Transport ferroviaire | 75 % |
Transport routier | 18 % |
Transport maritime | 60 % |
Services postaux et pipelines | 70 % |
Banques | 0,3 % |
Farine, semences, aliments pour animaux et céréales | 15 % |
Télécommunications et radiodiffusion | 43 % |
Autre | 30 % |
- Remarque : Les estimations de ce tableau sont en partie fondées sur l’EECF. Voir la note de bas de page 1 pour plus de détails.
Près du tiers des employés non syndiqués du transport aérien et des services de messagerie et des pipelines seraient « probables » ou « très probables » de voter en faveur de la formation d’un syndicat
L’EECF a demandé aux employés qui n’étaient pas couverts par un contrat du syndicat ou une convention collective dans quelle mesure ils seraient susceptibles de voter en faveur de la formation d’un syndicat dans leur milieu de travail.Footnote 2 Dans l’ensemble de la compétence fédérale, 20,9 % des employés ont déclaré qu’ils étaient « très probables » ou « probables » de voter en faveur de la formation d’un syndicat, 12,4 % ont affirmé qu’ils n’étaient « ni probables ni improbables » et 46,5 % ont dit qu’ils étaient « peu probables » ou « très improbables ». Les 4 secteurs avec la proportion la plus élevée des employés ayant répondu « peu probable » ou « très peu probable » étaient la farine, les semences, les aliments pour animaux et les céréales (57,8 %), les banques (48,5 %), le transport routier (48,3 %) et le transport maritime (47,3 %). Par contre, le transport aérien (31,0 %) et les services de messagerie et les pipelines (31,2 %) affichaient la proportion la plus élevée d’employés ayant répondu « très probable » ou « probable » (tableau 2).
Secteur | Très probable | Probable | Ni probable ni improbable | Improbable | Très improbable | Ne sais pas |
---|---|---|---|---|---|---|
Tous les secteurs | 11,5 % | 9,4 % | 12,4 % | 14,3 % | 32,2 % | 20,1 % |
Transport aérien | 18,8 % | 12,2 % | 13,9 % | 12,5 % | 28,7 % | 13,9 % |
Transport ferroviaire | 16,9 % | 5,4 % | 15,5 % | 13,9 % | 31,6 % | 16,8 % |
Transport routier | 11,1 % | 9,3 % | 10,2 % | 15,0 % | 33,3 % | 21,1 % |
Transport maritime | 11,3 % | 10,9 % | 14,1 % | 16,2 % | 31,1 % | 16,4 % |
Services de messagerie et pipelines | 16,4 % | 14,8 % | 11,4 % | 12,1 % | 27,2 % | 18,1 % |
Banques | 8,3 % | 7,6 % | 12,5 % | 14,8 % | 33,7 % | 23,1 % |
Farine, semences, aliments pour animaux et céréales | 8,8 % | 5,7 % | 13,0 % | 16,1 % | 41,7 % | 14,7 % |
Télécommunications et radiodiffusion | 13,1 % | 10,3 % | 15,3 % | 13,6 % | 29,7 % | 17,9 % |
- Remarque : Les réponses se limitent aux employés qui n’étaient pas couverts par un contrat du syndicat ou une convention collective.
Les employés du transport ferroviaire sont très susceptibles de travailler pour un employeur qui dispose d’un comité dans le cadre duquel des représentants syndicaux et des membres de la direction se réunissent pour résoudre les problèmes
On a demandé aux employés syndiqués et à ceux qui ne savaient pas s’ils étaient syndiqués si leur employeur avait un comité dans le cadre duquel les représentants syndicaux et la direction se réunissaient pour résoudre les problèmes.Footnote 3 Parmi ces employés, 61,3 % ont indiqué que leur employeur avait un tel comité, 5,8 % ont déclaré que leur employeur n’en avait pas et 32,9 % ont répondu « ne sais pas ». Les employés du secteur de la farine, des semences, des aliments pour animaux et des céréales (74,6 %), du transport ferroviaire (73,9 %), du transport aérien (72,8 %), et du transport maritime (70,0 %) étaient les plus susceptibles de déclarer que leur employeur avait un tel comité (figure 1).

- Remarque : Les réponses se limitent aux employés qui ont répondu « oui » ou « ne sais pas » au fait d’être couvertes par une convention collective ou d’être membre d’un syndicat.
Figure 1 : Version textuelle
Secteur | Oui | Non | Ne sais pas |
---|---|---|---|
Tous les secteurs | 61,3 % | 5,8 % | 32,9 % |
Transport aérien | 72,8 % | 4,1 % | 23,0 % |
Transport ferroviaire | 74,6 % | 10,2 % | 15,3 % |
Transport routier | 50,2 % | 8,6 % | 41,2 % |
Transport maritime | 70,0 % | 9,0 % | 21,0 % |
Services de messagerie et de pipelines | 60,2 % | 6,8 % | 33,0 % |
Farine, semences, aliments pour animaux et céréales | 73,9 % | 9,8 % | 16,1 % |
Télécommunications et radiodiffusion | 63,2 % | 2,9 % | 33,9 % |
Les employeurs de compétence fédérale sont peu probables de tenter d’empêcher leurs employés de participer aux activités syndicales ou de les inciter à consacrer moins de temps aux activités syndicales
Dans l’ensemble de la compétence fédérale, 1,9 % des employés ont déclaré que leur employeur avait tenté de les empêcher de participer à des activités syndicales ou avait fait pression sur eux pour qu’ils consacrent moins de temps aux activités syndicales.Footnote 4 Parallèlement, 85,6 % des employés ont déclaré que leur employeur ne s’était pas livré à une telle activité, et 12,5 % des employés ont répondu « ne sais pas ». Les employés du transport ferroviaire (6,7 %) et du transport aérien (4,8 %) étaient les plus susceptibles d’affirmer que leur employeur s’était livré à une telle activité (figure 2).

Figure 2 : Version textuelle
Secteur | Oui | Non | Ne sais pas |
---|---|---|---|
Tous les secteurs | 1,9 % | 85,6 % | 12,5 % |
Transport aérien | 4,8 % | 82,1 % | 13,1 % |
Transport ferroviaire | 6,6 % | 86,9 % | 6,4 % |
Transport routier | 1,5 % | 88,9 % | 9,6 % |
Transport maritime | 2,9 % | 89,7 % | 7,5 % |
Services de messagerie et pipelines | 2,3 % | 83,2 % | 14,5 % |
Banques | 0,2 % | 83,6 % | 16,2 % |
Farine, semences, aliments pour animaux et céréales | 1,8 % | 89,0 % | 9,3 % |
Télécommunications et radiodiffusion | 1,6 % | 88,8 % | 9,6 % |
Source de données, méthodes et notes au lecteur
Source de données et méthodes
La source de données utilisée pour le présent rapport est l'Enquête auprès des employés de compétence fédérale (EECF) de 2022. L'enquête a été menée par Statistique Canada pour le compte du Programme du travail d'Emploi et Développement social Canada. L'objectif de l'enquête était de recueillir des données sur les conditions de travail des employés qui travaillent dans les milieux de travail sous réglementation fédérale. Les sujets abordés comprennent les heures de travail, la santé et la sécurité, l'équilibre entre travail et vie personnelle, l'exposition au harcèlement et à la discrimination en milieu de travail, ainsi que l'accès aux congés, aux avantages sociaux, aux modalités de travail flexibles et à la couverture de la négociation collective. Statistique Canada a distribué l'enquête à 37 500 employés au début de 2022 (de janvier à mars). Environ 19 060 employés ont répondu à l'enquête.
L'enquête a ciblé les employés qui travaillent pour des employeurs visés par la partie III du Code canadien du travail. La partie III du Code canadien du travail couvre environ 6 % de tous les employés au Canada, ce qui comprend les employés qui travaillent dans les 8 secteurs suivants : le transport aérien; le transport ferroviaire; le transport routier; le transport maritime; les services de messagerie et les pipelines; les banques; les aliments pour animaux, farine, semences et céréales; et les télécommunications et la radiodiffusion. Dorénavant, la terminologie « compétence fédérale » (CF) est utilisée pour désigner ces secteurs. L'enquête n'a pas permis de recueillir de données auprès d'employés travaillant dans diverses activités à l'extérieur de ces 8 secteurs, comme certaines sociétés d'État et de gouvernance partagée fédérale, des mines sous réglementation fédérale et des entreprises engagées dans la gestion des pêches. L'enquête n'incluait pas non plus les conseils de bande des Premières Nations et leurs activités connexes.
Notes au lecteur
- La base d'échantillonnage de l'EECF a été constituée à partir de listes d'employés réputés travailler dans des établissements relevant de la compétence fédérale. Ces listes ont été fournies par les employeurs ou dérivées de sources de données administratives telles que les données fiscales. Pour certains employeurs, les listes d'employés n'ont pas été fournies ou n'étaient pas utilisables, ce qui a entrainé était une sous-représentation dans l'échantillon. Cette sous-représentation était plus importante chez les grands établissements postaux du secteur des services de messagerie et des pipelines et les établissements du secteur du transport ferroviaire. Il s'agit d'une source potentielle de biais dans les estimations pour ces domaines. De plus, en raison de la sous-représentation des services postaux et, par conséquent, de la contribution beaucoup plus importante des services de messagerie, le secteur a été renommé « services de messagerie et des pipelines » au lieu de « services postaux et des pipelines. »
- Le secteur des pipelines a été fusionné avec le secteur des services postaux et de messagerie. Étant donné que les pipelines sont un secteur composé d'un nombre relativement restreint d'entreprises, toutes les statistiques qui seraient déclarées pour ce seul secteur auraient tendance à entrer en conflit avec les exigences de confidentialité et qualité des données de Statistique Canada en matière de déclaration des statistiques.
- Les estimations présentées dans le présent rapport sont fondées uniquement sur des réponses valides, les réponses non valides ayant été exclues.
- Le cas échéant, les estimations peuvent ne pas totaliser exactement 100 % en raison des arrondis.
- L'EECF comprenait des questions sur le sexe à la naissance et le genre. Le présent rapport utilise la variable « genre », qui est conforme à l'approche utilisée dans le plus récent Recensement de la population. Étant donné que la taille de la catégorie représentant diverses identités n'était pas suffisante pour être déclarée, statistique Canada a agrégé les réponses de la catégorie représentant diverses identités de genre dans les catégories de genre binaires. Les répondants qui ont refusé de répondre à la question « Quel est votre genre » sont traités comme des non-réponses et sont donc exclus des résultats déclarés selon le genre.
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