Objectif de développement durable 17 : Partenariats pour la réalisation des objectifs
Sur cette page
- Ambition du Canada dans le cadre des partenariats pour la réalisation des objectifs
- Mesurer le progrès : le Cadre d’indicateurs canadien
- Mesures prises pour favoriser les partenariats pour atteindre les objectifs au Canada
- Mesures prises par le Canada pour favoriser les partenariats en vue d’atteindre les objectifs à l’étranger
- Liens connexes
- Notes de bas de page
L'objectif de développement durable (ODD) 17Footnote 1 vise à revitaliser le partenariat mondial pour le développement durable à l'appui des objectifs ambitieux du Programme 2030. Un programme de développement réussi nécessite des partenariats inclusifs :
- à l'échelle mondiale, régionale, nationale et locale;
- fondés sur une vision commune, des valeurs et des principes communs;
- avec la population et la planète au centre.
Réunissant les gouvernements nationaux, la communauté internationale, la société civile, le secteur privé et d'autres acteurs, les cibles de l'ODD 17 englobent un large éventail de questions, notamment :
- les finances;
- les sciences et la technologie;
- le commerce;
- les partenariats;
- les données;
- la transparence.
Ambition du Canada dans le cadre des partenariats pour la réalisation des objectifs
L’ambition du CanadaFootnote 2 à l’égard de cet objectif est de favoriser la collaboration et les partenariats pour faire progresser les ODD, en reconnaissant le potentiel catalyseur de l’ODD 17 pour aider à accélérer la réalisation de tous les autres ODD. Le Canada cherche à accroître la collaboration intersectorielle au pays et à l’étranger, notamment par sa participation à des forums multilatéraux et à l’aide internationale. En 2022, le Canada a fourni 14,2 milliards de dollars en soutien officiel au développement durableFootnote 3, dont 274 millions de dollars pour l’ODD 17.
Mesurer le progrès : le Cadre d'indicateurs canadien
En collaboration avec les ministères et organismes fédéraux, Statistique Canada a élaboré le Cadre d'indicateurs canadien (CIC) lié aux objectifs de développement durable. Le CIC comprend 76 indicateurs propres au Canada, qui mesurent les progrès à l'aide d'un ensemble d'indicateurs pertinents, objectifs et complets à l'échelle nationale. Les indicateurs du CIC pour l'ODD 17 sont :
- nombre de jeux de données ouverts diffusés par le gouvernement du Canada;
- soutien public total au développement durable.
Mesures prises pour favoriser les partenariats pour atteindre les objectifs au Canada
En février 2021, le gouvernement du Canada a lancé la Stratégie nationale du Canada pour le Programme 2030 : Aller de l'avant ensemble. La Stratégie est un important appel à l'action afin de créer et de favoriser un environnement propice à la collaboration dans l'ensemble de la société pour faire progresser le Programme 2030 et ses 17 objectifs de développement durable au pays et à l'étranger.
En 2018, le gouvernement du Canada a engagé jusqu'à 59,8 millions de dollars pour le programme de financement des ODD sur 13 ans (2018 à 2031). L'objectif de ce programme de subventions et de contributions est de soutenir la participation de tous les intervenants à la mise en œuvre des ODD au Canada et favoriser l'obtention de résultats au niveau local et communautaire. Les partenariats visent à favoriser la réalisation des ODD et à faire avancer les priorités clés du gouvernement du Canada, notamment l'équité entre les sexes, la réconciliation et le soutien aux groupes et personnes dans des situations vulnérables afin de ne laisser personne de côté. Les partenaires incluent :
- les organismes sans but lucratif;
- les provinces et les territoires;
- les municipalités;
- le milieu universitaire;
- le secteur privé;
- les communautés et organisations autochtones;
- les groupes en quête d'équité.
Les projets financés par le programme de financement des ODD visent également à favoriser la réconciliation avec les peuples autochtones en finançant des activités de mobilisation qui contribuent à l'engagement du gouvernement du Canada à établir une relation renouvelée avec les Premières Nations, les Inuits et la Nation Métisse en établissant les peuples autochtones comme partenaires clés. Cela comprend des ententes sur les protocoles de mobilisation conclues avec des organisations autochtones nationales pour promouvoir et intégrer davantage les perspectives autochtones afin de réaliser le Programme 2030 au Canada.
Au Canada, le gouvernement ouvert vise à rendre le gouvernement plus accessible à tous. Le portail du gouvernement ouvert permet aux particuliers et aux organismes canadiens d'accéder aux données et aux ensembles de données du gouvernement, aux documents numériques, aux informations sur les résumés des demandes d'accès à l'information traitées et aux contrats.
Ces renseignements constituent un mécanisme important pour accroître la transparence, et soutenir un dialogue et une collaboration fondés sur des données probantes entre les gouvernements et la société civile, et ce dans le but à atteindre les ODD et à mesurer les progrès réalisés en vue de les atteindre.
Statistique Canada appuie la déclaration transparente des données et des statistiques qui aident les Canadiens à mieux comprendre leur pays - sa population, ses ressources, son économie, sa société et sa culture. Ceci est accompli par la publication de milliers de tableaux de données où le public peut sélectionner des variables qui les intéressent et créer des tableaux de données personnalisés.
Statistique Canada a le mandat de faire rapport au gouvernement du Canada sur les indicateurs des objectifs de développement durable. En 2018, Statistique Canada a publié le Carrefour de données liées aux ODD. Ce carrefour de données rend compte des données du Canada pour le Cadre mondial d'indicateurs. De plus, le carrefour de données pour le Cadre d'indicateurs canadiens est une plateforme de source ouverte qui présente les données les plus récentes pour les indicateurs des ODD canadiens.
Le Canada appuie également les programmes de recherche qui visent à promouvoir l'échange de connaissances avec le secteur privé et à établir des partenariats avec d'autres systèmes scientifiques. Les partenariats en science et technologie qui font appel à l'industrie sont essentiels pour :
- accélérer l'innovation;
- veiller à ce que les technologies nécessaires à un développement durable soient largement abordables;
- stimuler la croissance économique.
Mesures prises par le Canada pour favoriser les partenariats en vue d'atteindre les objectifs à l'étranger
Le Canada continue de participer activement aux discussions multilatérales visant à faire progresser le programme de financement du développement, notamment au sein du G7, du G20 et de l'ONU. En outre, depuis 2016, le Canada et la Jamaïque coprésident le Groupe des amis du financement des ODD de l'ONU, qui sert de plateforme pour promouvoir des idées axées sur les solutions et s'appuie sur les travaux de l'initiative Le financement du développement à l'ère de la COVID-19 et au-delà, lancée par le Canada, la Jamaïque et le secrétaire général de l'ONU en 2020.
Depuis 2022, en tant que coprésident du groupe des défenseurs des ODD du secrétaire général des Nations unies, aux côtés de la première ministre de la Barbade, Mme Mottley, le premier ministre Trudeau travaille avec 17 défenseurs des ODD pour susciter un regain d'intérêt, d'ambition et d'engagement en faveur de la réalisation des objectifs, notamment lors d'événements de signature tels que le sommet des ODD de 2023 et le dialogue de haut niveau sur le financement du développement de 2023.
L'institution financière de développement du Canada, FinDev Canada, soutient le secteur privé dans les pays en développement en mettant l'accent sur les ODD 5, 7, 8, 9 et 13. FinDev Canada joue un rôle clé dans l'avancement du programme de développement du Canada, en particulier l'autonomisation économique des femmes et l'action climatique en Afrique subsaharienne, en Amérique latine et dans les Caraïbes. En date d'octobre 2023, FinDev Canada a annoncé des engagements signés d'une valeur de 792 millions de dollars américains avec 41 partenaires.
Les programmes de financement novateurs du Canada mettent à l'essai l'utilisation d'investissements ciblés, au moyen de contributions remboursables, pour soutenir l'innovation et le développement durable dans les pays en développement. Ces programmes démontreront que l'investissement dans les ODD peut produire des résultats tant sur le plan du développement que sur le plan financier.
Le Canada applique une perspective qui tient compte de la différence entre les genres à tous les programmes de financement innovants afin de favoriser l'inclusion des femmes et d'améliorer leur accès aux opportunités économiques.
Le Programme d'innovation en aide internationale, un programme pilote de 5 ans (2019 à 2024), réalise des investissements ciblés afin de mobiliser des investissements privés supplémentaires dans les pays en développement pour l'atteinte des ODD.
Le Programme de prêts souverains, un programme pilote de 5 ans (2019 à 2024), accorde des prêts souverains à faible taux d'intérêt, principalement aux pays à revenu intermédiaire, pour favoriser des investissements visant à réduire la pauvreté et assurer la paix et la sécurité.
En 2021 et 2022, le Canada a fourni une aide au développement, une aide humanitaire et un soutien à la paix et à la sécurité à l’échelle mondiale au moyen de mécanismes multilatéraux et bilatéraux et de partenariats avec des organisations canadiennes, internationales et locales. Au total, le Canada a versé 8,4 milliards de dollars d’aide internationaleFootnote 4, conformément aux objectifs de la Politique d’aide internationale féministe (PAIF) du Canada, à savoir :
- éradiquer la pauvreté;
- faire progresser l'égalité des genres;
- bâtir un monde plus pacifique, plus inclusif et plus prospère.
Sur ce montant, 7,5 milliards de dollars sont considérés comme de l'aide au développement officielle canadienne en vertu de la Loi sur la responsabilité en matière d'aide au développement officielle.
Le Canada a mené des discussions au sein du Groupe d'Ottawa sur la réforme de l'Organisation mondiale du commerce sur les moyens de garantir que le système commercial multilatéral reste pertinent pour le commerce du 21e siècle, notamment en soutenant les ODD et la reprise économique mondiale.
Le Canada et le Costa Rica coprésident les discussions structurées de l'OMC sur le commerce et l'environnement durable (TESSD), qui offrent aux pays développés et aux pays en développement un espace pour travailler ensemble sur les objectifs mondiaux en matière de durabilité environnementale.
Le Canada est également un membre actif du groupe informel de l'OMC sur le commerce et le genre et du groupe de travail informel sur les micro, petites et moyennes entreprises (MPME), et a dirigé l'Arrangement mondial sur le commerce et le genre (AMCG) dans le cadre du Groupe d'action pour un commerce inclusif (GACI) qui fait progresser l'autonomisation économique des femmes dans le commerce international.
En tant que membre fondateur, le Canada a versé 10 millions de dollars depuis 2015 à l'Alliance mondiale pour la facilitation des échanges (AMFE), un partenariat public-privé innovant qui conçoit conjointement des solutions de facilitation des échanges pour aider les pays en développement à remplir leurs obligations au titre de l'Accord de l'OMC sur la facilitation des échanges. L'AMFE a entrepris des activités dans 31 pays, organisé de nombreux dialogues public-privé (88 en 2022) auxquels ont participé 1081 PME.
Le Canada appuie un engagement significatif et actif auprès de la société civile. Le Canada continue de promouvoir des environnements sûrs et favorables dans lesquels la société civile peut prospérer partout dans le monde. Ces priorités sont confirmées dans La Politique du Canada des partenariats avec la société civile pour l'aide internationale : une approche féministe et la Recommandation du CAD de l'OCDE sur le renforcement de la société civile en matière de coopération pour le développement et d'aide humanitaire, à laquelle le Canada adhère. Ces instruments décrivent l'engagement du Canada à collaborer avec la société civile.
Le gouvernement du Canada joue un rôle de chef de file international en matière de données ouvertes et de gouvernement ouvert et inclusif. Par exemple, il participe activement au Partenariat pour un gouvernement ouvert et aux Nations numériques, notamment en présidant un groupe de travail qui collabore aux normes, aux outils, aux méthodes et aux pratiques existants en matière de technologies de l'information durables.
Le Canada joue un rôle de premier plan à l'échelle internationale en ce qui concerne la mesure des ODD. En tant que membre fondateur et maintenant coprésident du Groupe interinstitutions et d'experts sur les indicateurs des ODD (en anglais seulement), le Canada a joué un rôle déterminant dans :
- l'élaboration du Cadre mondial des indicateurs;
- l'examen du Cadre 2020 et jouera également un rôle de premier plan dans l'examen approfondi du cadre mondial d'indicateurs des ODD de 2025
- d'autres travaux du groupe, y compris la direction des travaux sur les interconnexions et l'intersectionnalité des ODD.
Le Canada est un membre fondateur du Groupe directeur sur les statistiques relatives aux ODD de la Commission économique des Nations Unies pour l'Europe (CEE-ONU). Le Canada y travaille en collaboration avec d'autres pays de la région pour faire progresser la mesure robuste des données et des statistiques relatives aux ODD. Ce groupe a élaboré la Feuille de route sur les statistiques relatives aux ODD (en anglais seulement). La feuille de route fournit des conseils aux personnes travaillant dans les systèmes statistiques nationaux et aux autres intervenants sur la meilleure façon de s'acquitter de la tâche complexe de mesurer la réalisation des objectifs et des cibles du Programme 2030. Ce faisant, elle soutient le renforcement des systèmes d'information nationaux fondés sur des données fiables et les efforts déployés pour atteindre les objectifs. La feuille de route couvre différents aspects de la mesure, tels que :
- la coordination nationale;
- l'établissement de rapports sur les indicateurs mondiaux des ODD;
- le suivi des progrès à différents niveaux;
- l'assurance qualité;
- la communication sur le fait de « ne laisser personne de côté »;
- les examens nationaux volontaires;
- le développement des capacités.
Le Canada est déterminé à améliorer la cohérence des politiques en matière de développement durable (en anglais seulement). Cela suppose de favoriser des synergies entre les secteurs économiques, sociaux et environnementaux avec des intervenants internes et externes. Dans le cadre de ces travaux, le Canada est membre du Réseau informel de coordonnateurs nationaux de la cohérence des politiques de l'OCDE. Au sein de ce groupe, les États membres peuvent échanger des pratiques exemplaires et discuter de défis semblables.
Liens connexes
- Examen national volontaire 2023 du Canada - Une démarche continue à l'appui de la mise en œuvre du Programme 2030 et de l'atteinte des objectifs de développement durable
- Carrefour de données du Cadre mondial d'indicateurs de Statistique Canada pour les Objectifs de développement durable : Objectif 17
- Carrefour de données du Cadre des indicateurs canadien de Statistique Canada pour les Objectifs de développement durable : Objectif 17
Détails de la page
- Date de modification :