Objectif de développement durable 9 : Industrie, innovation et infrastructure
Sur cette page
- Ambition du Canada en matière d’industrie, d’innovation et d’infrastructure
- Mesurer le progrès : le Cadre d’indicateurs canadien
- Mesures prises pour améliorer les industries, l’innovation et l’infrastructure au Canada
- Mesures prises par le Canada pour améliorer les industries, l’innovation et l’infrastructure à l’étranger
- Liens connexes
L'objectif de développement durable (ODD) 9Footnote 1 vise à stimuler l'industrialisation inclusive et durable, ainsi que l'innovation et l'infrastructure qui se combinent pour générer des emplois et des revenus. Il établit des objectifs qui mettent l'accent sur les avantages potentiels :
- des nouvelles technologies;
- d'un commerce international plus robuste;
- de l'utilisation plus efficace et durable des ressources.
Il s'agit notamment d'infrastructures résilientes, d'une industrialisation inclusive et durable, surtout dans les pays les moins développés, et d'un meilleur accès aux services financiers pour les petites entreprises. Il préconise des capacités technologiques et de recherche scientifique améliorées avec beaucoup plus de travailleurs de la recherche et du développement, complétées par un meilleur accès aux technologies de l'information et des communications.
Ambition du Canada en matière d'industrie, d'innovation et d'infrastructure
Les ambitions du CanadaFootnote 2 consistent à favoriser la recherche et l'innovation durables au pays et à faire en sorte que les Canadiens aient accès à une infrastructure moderne et durable.
Le gouvernement du Canada sait que l'amélioration des compétences, des emplois et de l'accès aux technologies durables et aux services Internet haute vitesse créera davantage de possibilités pour les Canadiens et les entreprises innovatrices partout au pays.
L'ODD 9 reconnaît que l'innovation jette les bases pour que les industries et les infrastructures deviennent d'importantes sources de force économique.
Les cibles du Canada visent :
- à ce que 98 % des ménages et des petites entreprises du Canada aient accès à Internet à des vitesses de téléchargement de 50 Mo/s et de téléversement de 10 Mo/s d'ici 2026, dans le but de donner accès à ces vitesses à tous les Canadiens d'ici 2030;
- à améliorer l'accès aux plus récents services de technologie sans fil mobile;
- à ce que 1 000 bornes de recharge pour véhicules électriques, 22 stations de postes de gaz naturel et 15 stations d'hydrogène le long des principales autoroutes, des corridors de transport et des centres métropolitains clés soient en développement et terminés d'ici le 31 mars 2024;
- à ce que 20 000 bornes de recharge et stations de ravitaillement à faibles émissions de carbone en cours de développement ou achevées dans les lieux publics, sur la rue, aux immeubles d'habitation, aux points de vente au détail et sur les lieux de travail d'ici le 31 mars 2026.
Mesurer le progrès : le Cadre d'indicateurs canadien
En collaboration avec les ministères et organismes fédéraux, Statistique Canada a élaboré le Cadre d'indicateurs canadien lié aux objectifs de développement durable (CIC). Le CIC comprend 76 indicateurs propres au Canada, qui mesurent les progrès à l'aide d'un ensemble d'indicateurs pertinents, objectifs et complets à l'échelle nationale. Les indicateurs du CIC pour l'ODD 9 sont :
- proportion des innovations dans les technologies liées à l'environnement;
- intensité des dépenses intérieures totales au titre de la recherche et développement;
- proportion des ménages qui ont accès à des services Internet à large bande à des vitesses de 50/10 Mbps;
- proportion des Canadiens qui ont accès à la technologie sans fil mobile généralement déployée la plus récente;
- émissions de gaz à effets de serre par dollars de valeur ajoutés de la production d'actifs d'infrastructure;
- nombre de bornes de recharge et de stations de ravitaillement à faibles émissions de carbone en cours de développement ou achevées le long des grandes autoroutes et dans les zones rurales et urbaines du Canada;
- nombre de bornes de recharge et de stations de ravitaillement à faibles émissions de carbone en cours de développement ou achevées dans les lieux publics, sur la rue, aux immeubles d'habitation, aux points de vente au détail et sur les lieux de travail.
Mesures prises pour améliorer les industries, l'innovation et l'infrastructure au Canada
Le Plan pour l'innovation et les compétences est un remaniement majeur du paysage des politiques d'innovation au Canada qui vise à faire du Canada un centre de l'innovation de calibre mondial, à créer des emplois bien rémunérés et à favoriser la participation de groupes traditionnellement sous-représentés, comme les femmes et les Autochtones, à l'économie de l'innovation. Le Plan cible des investissements à tous les points du continuum de l'innovation, en commençant par les personnes et les compétences et en s'étendant à la science fondamentale, aux applications commerciales et à l'adoption de nouvelles technologies et à l'accès aux marchés au pays et à l'étranger. Voici les principaux éléments :
- Grappes d'innovation mondiales;
- Fonds stratégique pour l'innovation;
- Solutions innovatrices Canada;
- Carrefour de la croissance propre.
Le plan renforcé du gouvernement du Canada sur le climat, Un environnement sain et une économie saine, s'engage à soutenir l'innovation industrielle canadienne et à effectuer la toute première évaluation nationale de l'infrastructure du Canada en vue de préparer un avenir à zéro émission nette.
Impact Canada cherche à joindre un groupe diversifié de penseurs et d'innovateurs pour résoudre des problèmes économiques, environnementaux et sociaux. Depuis 2017, l'initiative Impact Canada Tech Propre a investi 75 millions de dollars dans 6 initiatives, dont :
- Femmes en tech propres;
- Visez haut!;
- Branchés sur l'avenir;
- À tout casser;
- Initiative autochtone pour réduire la dépendance au diesel;
- Plein potentiel.
La stratégie, La haute vitesse pour tous : la stratégie canadienne pour la connectivité s'est engagée à :
- fournir un accès à Internet haute vitesse à 95 % des Canadiens d'ici 2026;
- 100 % des Canadiens d'ici 2030.
Avec less nouveaux investissements dans le Fonds pour la large bande universelle, désormais de 3,225 milliards de dollars, cet objectif a été accéléré pour atteindre 98 % des Canadiens d'ici 2026. Le gouvernement est en bonne voie d'atteindre cet objectif. Consultez le site Web canadien du Tableau de bord d'accès à Internet haute vitesse pour en savoir plus. Ces cibles aideront à combler les lacunes en matière d'infrastructure dans les collectivités rurales et éloignées et les collectivités autochtones.
Le Programme canadien d'adoption du numérique aide les petites et moyennes entreprises (PME) à accroître leur présence dans le commerce électronique et à numériser la façon dont elles exploitent leur entreprise en arrière-plan. Le programme fournit du financement et de l'expertise aux entreprises, ainsi que des possibilités de formation et d'emploi pour les jeunes Canadiens.
Le Fonds d'infrastructure des Premières Nations fournit un financement des infrastructures communautaires essentielles pour permettre aux collectivités des Premières Nations d'accéder à Internet haute vitesse afin de soutenir les services de santé et d'éducation, ainsi que les possibilités de développement économique, offrant aux personnes qui vivent dans des collectivités éloignées ou isolées une chance équitable de participer à l'économie numérique.
Le Plan de croissance de la Banque de l'infrastructure du Canada prévoit 2 milliards de dollars pour relier environ 750 000 ménages et petites entreprises à des services Internet à large bande dans les collectivités mal desservies, afin que les Canadiens puissent mieux participer à l'économie numérique.
Le gouvernement du Canada finance des projets visant à favoriser l'innovation et les infrastructures vertes par l'intermédiaire de plusieurs programmes, dont le Programme d'infrastructure Investir dans le Canada (PIIC), le Fonds pour le développement des collectivités du Canada (FDCC) et le Fonds pour les infrastructures naturelles (FIN).
- Le volet Infrastructures vertes du PIIC permet de financer des projets qui favorisent une meilleure adaptation ainsi qu'une plus forte résilience aux effets des changements climatiques en plus d'une atténuation des catastrophes climatiques. Il permet également de veiller à ce qu'un plus grand nombre de collectivités soient en mesure d'offrir à leurs citoyens de l'air pur. Les projets du PIIC visent à améliorer la résilience des collectivités et à faciliter la transition vers une économie axée sur la croissance propre, tout en améliorant l'inclusion sociale et la situation socioéconomique des Canadiens.
- Le Fonds pour le développement des collectivités du Canada est une source permanente de financement pour les provinces et les territoires qui, à leur tour, acheminent ce financement à leurs municipalités pour appuyer les priorités locales en matière d'infrastructure. Le FDCC permet de choisir des projets locaux dans 19 catégories admissibles, dont le transport en commun et les systèmes énergétiques communautaires. Il favorise les investissements dans l'augmentation de la productivité et la croissance économique, dans un environnement propre et dans des villes et des collectivités fortes.
- Le FIN soutient les projets d'infrastructure naturelle et hybride afin de renforcer l'engagement du Canada envers la résilience aux changements climatiques tout en contribuant à l'atteinte des cibles et des objectifs nationaux en matière de biodiversité. Le FIN contribue également à la sensibilisation et aide à accroître l'utilisation d'infrastructures naturelles et hybrides en créant un accès à la nature pour les collectivités, en élargissant ou en améliorant cet accès, en renforçant la résilience aux changements climatiques, en améliorant la qualité de l'environnement et en protégeant la biodiversité.
De plus, le gouvernement du Canada accorde un financement pour les infrastructures vertes dans le cadre du Programme pour les bâtiments communautaires verts et inclusifs en vue de soutenir la construction et l'adaptation de bâtiments communautaires partout au Canada pour réduire les émissions de carbone, faire progresser les mesures d'atténuation des GES et encourager les pratiques exemplaires en matière de conception des bâtiments pour assurer une résilience aux changements climatiques.
La décarbonisation de l'infrastructure industrielle et du transport du Canada comprend un objectif national de vente de véhicules zéro émission (VZE) de 100 % des ventes de véhicules légers neufs d'ici 2035. Cette cible est appuyée par des mesures comme :
- l'infrastructure de bornes de recharge des VZE;
- les incitatifs à l'achat de VZE;
- les incitatifs fiscaux qui encouragent les investissements des entreprises dans les VZE.
Afin de réduire les émissions des véhicules moyens et lourds, le gouvernement du Canada veut faire en sorte que 35 % de tous les véhicules moyens et lourds vendus soient des véhicules zéro émission d'ici 2030. De plus, le gouvernement élaborera un règlement sur les véhicules moyens et lourds à zéro émission qui exigerait que tous les véhicules moyens et lourds vendus soient des véhicules zéro émission d'ici 2040 pour certains types de véhicules, selon la faisabilité.
Le Programme de démonstration d'infrastructure pour les véhicules électriques appuie la démonstration de solutions novatrices aux défis techniques et à d'autres obstacles pour le déploiement de l'infrastructure de recharge des véhicules électriques, y compris :
- dans les immeubles résidentiels multiples;
- pour l'exploitation par temps froid;
- le transport en commun;
- les véhicules autonomes;
- les camions à hydrogène.
Attirer des talents étrangers est important pour la réussite économique du Canada. La Stratégie en matière de compétences mondiales du gouvernement du Canada aide les employeurs à attirer des travailleurs qualifiés pour travailler dans des secteurs novateurs à forte croissance, tandis que le Programme de visa pour démarrage d'entreprise cible les entrepreneurs innovateurs et les met en relation avec des organisations du secteur privé dans la communauté de jeunes entreprises qui les aideront à démarrer leur entreprise au Canada.
En juin 2023, le Canada a annoncé sa toute première Stratégie pour les talents technologiques en vue d'aider les entreprises du pays à prospérer dans un environnement concurrentiel en veillant à ce qu'elles disposent des talents dont elles ont besoin, au moment opportun. Ceci vise à permettre au Canada de pourvoir les emplois en demande aujourd'hui, mais aussi d'attirer les candidats compétents et talentueux nécessaires pour créer les emplois de demain. La stratégie prévoit des permis de travail ouverts d'une durée maximale de 3 ans pour les titulaires de visas H-1B « Specialty Occupation » aux États-Unis, la mise en place d'un volet de l'innovation dans le cadre du Programme de mobilité internationale, la promotion du Canada à titre de destination pour les nomades numériques et l'amélioration des programmes actuels, tels que le programme de visas pour démarrage d'entreprise et ceux destinés aux travailleurs occupant des emplois hautement qualifiés.
La Stratégie d'exportation créative, dirigée par le ministère du Patrimoine canadien en collaboration avec Affaires mondiales Canada aide les industries créatives canadiennes à maximiser leur potentiel d'exportation et à se démarquer sur les marchés mondiaux en fournissant :
- du financement aux projets d'exportation;
- la possibilité de participer à des missions commerciales et à des événements de l'industrie à l'étranger afin d'explorer les débouchés commerciaux ;
- des conseils et de l'information sur les exportations ; et
- accompagnement sur les marchés étrangers pour trouver et développer des opportunités d'affaires.
Mesures prises par le Canada pour améliorer les industries, l'innovation et l'infrastructure à l'étranger
En étroite collaboration avec les autres membres du G7 dans le cadre du Partenariat pour les infrastructures mondiales et l'investissement, le Canada favorise le développement d'infrastructures internationales durables et résistantes de plusieurs façons importantes. Le soutien du Canada à l'infrastructure passe principalement par des contributions aux banques multilatérales de développement (BMD). Un soutien additionnel est fourni par l'intermédiaire d'un financement direct à des projets d'infrastructure sociale tels que des écoles et des cliniques de santé et à des projets d'infrastructure économique tels que l'énergie, les transports, et les technologies de l'information et des communications (TIC).
Tandis que ce financement se poursuit, le soutien du Canada à l'investissement dans les infrastructures de qualité est également fourni par l'intermédiaire de son programme de financement climatique et de son Programme d'innovation en aide internationale (PIAI).
En outre, l'institution de financement du développement (IFD) du Canada, FinDev Canada, a investi 110 millions de dollars dans des infrastructures durables et résilientes et prévoit d'augmenter ses investissements dans ce secteur au cours des prochaines années.
Le Canada soutient également les efforts visant à élaborer des normes et des certifications en matière d'infrastructures durables, résilientes et de qualité, fondées sur les Principes du G20 pour des investissements de qualité dans les infrastructures. Le Canada travaille également avec des pays aux vues similaires pour assurer la cohérence et la complémentarité du financement des infrastructures, y compris le rôle des IFD et des BMD dans ce domaine.
Sous la présidence canadienne du G7 en 2018, les ministres de l'Emploi et de l'Innovation se sont réunis à Montréal sous le thème Se préparer aux emplois de l'avenir pour discuter de la façon dont les gouvernements peuvent mieux aider leurs citoyens à s'adapter et à prospérer dans le nouveau monde du travail. Cette année-là, les ministres du Développement ont approuvé les principes de Whistler pour accélérer l'innovation au service du développement et se sont engagés à encourager les innovations susceptibles de renforcer la résilience sociale et économique des États fragiles ou à risque d'événements météorologiques extrêmes et d'autres dangers naturels.
Le gouvernement du Canada collabore avec les Nations Unies pour accélérer le transfert de technologies respectueuses de l'environnement de toutes sortes aux pays en développement par l'entremise du Climate Technology Centre and Network (en anglais seulement).
Dans le cadre des efforts visant à promouvoir une énergie abordable et propre à l'étranger, le Canada et l'Agence internationale pour les énergies renouvelables (en anglais seulement) ont lancé une nouvelle plateforme mondiale multipartite pour aider les collectivités éloignées à faire la transition vers l'énergie renouvelable.
Liens connexes
- Examen national volontaire 2023 du Canada - Une démarche continue à l'appui de la mise en œuvre du Programme 2030 et de l'atteinte des objectifs de développement durable - Canada.ca
- Carrefour de données du Cadre mondial d'indicateurs de Statistique Canada pour les Objectifs de développement durable : Objectif 9
- Carrefour de données du Cadre d'indicateurs canadien de Statistique Canada pour les Objectifs de développement durable : Objectif 9
Détails de la page
- Date de modification :