Examen national volontaire 2023 du Canada - Pleins feux sur les actions des partenaires et des intervenants pour localiser les ODD
Formats substituts
Examen national volontaire 2023 du Canada - Pleins feux sur les actions des partenaires et des intervenants pour localiser les ODD [PDF - 581 Ko]
Les formats en gros caractères, braille, MP3 (audio), texte électronique, et DAISY sont disponibles sur demande en commandant en ligne ou en composant le 1 800 O-Canada (1-800-622-6232). Si vous utilisez un téléscripteur (ATS), composez le 1-800-926-9105.
Le Canada reconnaît que la réalisation des ODD nécessite des efforts de la part de l'ensemble de la société. Depuis l'adoption du Programme 2030, les provinces et territoires, les municipalités, les organisations à but non lucratif, les universités, le secteur privé, les peuples autochtones, les organisations représentant différents groupes de la société civile canadienne, ont répondu à l'appel à l'action des ODD. Partout au Canada, les partenaires et les intervenants :
- s'approprient les ODD;
- intègrent les ODD dans leur travail actuel;
- accroissent la sensibilisation aux ODD par l'intermédiaire de leurs réseaux;
- encouragent les partenariats innovants pour faire avancer les choses;
- renforcent les données pour mesurer les progrès accomplis dans la réalisation des ODD; et,
- partagent des connaissances, des bonnes pratiques et des défis sur leurs efforts respectifs et collectifs pour mettre en œuvre le Programme 2030.
Les gouvernements provinciaux et territoriaux
Les gouvernements provinciaux et territoriaux ont un rôle important à jouer pour faire progresser le Programme 2030 et ses 17 ODD au Canada, étant donné leur compétence exclusive ou partagée dans de nombreux domaines politiques clés. Outre les initiatives provinciales et territoriales contribuant aux ODD qui apparaissent ailleurs dans cet ENV, voici quelques exemples axés sur leurs efforts de localisation.
Gouvernement du Yukon
Grâce à l'innovation, aux investissements et aux partenariats de collaboration, le gouvernement du Yukon a adopté une approche visant à faire progresser les ODD en leur donnant un sens dans une optique locale. Nombre de ses initiatives visant à réduire la pauvreté (ODD 1), à promouvoir l'égalité des sexes (ODD 5) et l'énergie propre (ODD 7) sont fondées sur la collaboration et témoignent de l'engagement du gouvernement territorial en faveur du leadership autochtone et de la réconciliation. Le Yukon s'est engagé à poursuivre la réalisation des ODD par le biais de partenariats entre les secteurs public, privé et de la société civile, en améliorant les relations de gouvernement à gouvernement avec les Premières Nations.
Gouvernement du Québec
Depuis 2006, le gouvernement du Québec s'est doté d'outils efficaces pour promouvoir le développement durable. La Loi sur le développement durable et la Stratégie gouvernementale de développement durable (SGDD) sont les pierres angulaires de la démarche gouvernementale. Elles accélèrent la mise en place de pratiques et de solutions innovantes visant à développer une province plus verte, sobre en carbone et socialement responsable. Depuis 2015, la SGDD 2015-2020 constitue la réponse du gouvernement du Québec au Programme 2030 pour le développement durable. À ce jour, 86 % des cibles spécifiques de la SGDD ont été atteintes et 61 % des résultats globaux recherchés sont en bonne voie d'être obtenus. La SGDD 2023-2028 est actuellement en cours de révision. Elle priorise davantage le Programme 2030 en indiquant clairement comment le Québec travaille à l'atteinte des ODD et des cibles de l'Accord mondial de Kunming-Montréal sur la biodiversité.
Les gouvernements locaux, les communautés et les organisations de la société civile collaborent sur les ODD
L'engagement des gouvernements municipaux est également essentiel pour réaliser le Programme 2030 au Canada, car ils ont des responsabilités décisionnelles dans des domaines pertinents pour les ODD, tels que l'utilisation des terres, le logement, les transports, la gestion de l'eau et des déchets.
Les rapports d'examen local volontaire (ELV) sont des mécanismes permettant aux villes et aux communautés de faire le point sur l'état d'avancement des ODD au niveau local. Ils peuvent aider les communautés à comprendre les progrès qu'elles ont accomplis dans la réalisation des ODD et à cibler les actions à mener pour combler les lacunes identifiées. Ils complètent les mécanismes nationaux d'établissement de rapports en place au Canada, en tant que sources de données locales supplémentaires permettant de suivre les progrès accomplis dans la réalisation des ODD dans une optique locale. Deux collectivités canadiennes ont déjà publié chacune un ELV et d'autres travaillent à l'intégration du cadre des ODD dans d'autres planifications et activités.
Examen local volontaire de Kelowna
Le premier ELV du Canada a été mené par la communauté de Kelowna, en Colombie-Britannique, en partenariat avec le British Columbia Council for International Cooperation et la Global Empowerment Coalition of the Central Okanagan. Le rapport Global Goals, Local Action: Kelowna's Voluntary Local Review [disponible en anglais seulement] a permis de réduire les 169 cibles et 232 indicateurs du Cadre mondial d'indicateurs à 28 indicateurs communautaires basés sur les résultats, quantifiables, mesurables et adaptés au contexte géographique et culturel de Kelowna. Le rapport met en évidence les progrès accomplis dans la réalisation des 17 ODD et évalue le rendement de la communauté sur la base d'une sélection d'indicateurs pertinents pour le contexte communautaire. Il met en évidence les défis et les progrès accomplis dans la réalisation de chaque ODD, les liens entre les ODD et la nature pluri-gouvernementale des ODD. L'ELV souligne l'importance d'identifier les obstacles rencontrés par les différents groupes afin d'élaborer des solutions améliorées et plus inclusives.
L'Examen local volontaire du Winnipeg et son système d'indicateurs communautaires
Peg est le système d'indicateurs communautaires de Winnipeg qui permet de suivre les progrès réalisés sur 57 indicateurs clés de bien-être. Le site Web de Peg est un moyen unique d'améliorer l'accès aux données locales. En 2017, Peg s'est engagé dans un exercice visant à localiser les ODD à Winnipeg en établissant une liste croisée de chaque indicateur sur sa plateforme avec les 231 indicateurs des ODD dans le Cadre mondial d'indicateurs. S'appuyant sur ce travail, l'ELV de la ville de Winnipeg [disponible en anglais seulement] a été publié en 2021. Élaboré en collaboration entre la ville de Winnipeg, Centraide Winnipeg et l'Institut international du développement durable, le rapport fait état des progrès réalisés par la ville de Winnipeg dans la localisation des ODD et donne un aperçu des tendances en matière de bien-être, notamment des répercussions de la pandémie de COVID-19. Il fait état des difficultés rencontrées par la ville, comme les écarts entre les quartiers, tout en mettant en évidence les liens entre les questions et les tendances. Le rapport présente également des histoires d'organisations communautaires qui travaillent en première ligne pour construire une ville plus durable, plus inclusive et plus équitable. L'ELV a relevé plusieurs défis et appelé à l'action pour aller de l'avant, notamment en renforçant les données, en poursuivant la collaboration entre les administrations et en fixant des objectifs en tant que communauté.
Un Peterborough durable
Sustainable Peterborough est un partenariat régional composé de groupes communautaires, d'entreprises, d'établissements d'enseignement, d'administrations locales et de Premières nations, financé et supervisé conjointement par la ville de Peterborough et le comté de Peterborough. Il a aligné sa stratégie de développement économique régional « Future Ready » [disponible en anglais seulement] sur les ODD et a identifié cinq ODD prioritaires pour la région afin de réaliser la vision qui consiste à faire de Peterborough et des Kawarthas une communauté plus durable et plus innovante. Sustainable Peterborough souligne l'importance de mettre en évidence et de célébrer les exemples locaux de la manière dont les communautés ou les municipalités contribuent à faire progresser les ODD, que ce soit en créant des ELV ou en suivant et en recadrant de manière créative les efforts déjà déployés dans le cadre des ODD. Le partenariat envisage également de mettre en œuvre et de suivre les progrès accomplis dans la réalisation des ODD dans le cadre de son nouveau plan Sustainable Peterborough.
Ville de Toronto
Depuis 2021, la ville de Toronto publie un rapport annuel sur les questions environnementales, sociales et de gouvernance (ESG) [disponible en anglais seulement]. Ces rapports décrivent comment la ville se concentre sur les opportunités, les investissements et les risques liés aux questions ESG dans le cadre des priorités stratégiques et du financement durable, tout en se concentrant sur les résultats socio-économiques. La ville s'est engagée à intégrer les 17 ODD dans ses décisions d'investissement. Les rapports soulignent l'alignement entre les stratégies de la ville et les ODD.
Par exemple, comme indiqué dans le rapport de performance ESG 2023 [disponible en anglais seulement] de la ville, la stratégie d'action climatique de la ville, TransformTO, a pour objectif de parvenir à des émissions nettes de GES nulles à Toronto d'ici 2040 tout en améliorant la résilience climatique, la santé, l'équité sociale et la prospérité économique. De plus, les efforts de la ville pour faire passer Toronto à une économie circulaire visent à maximiser les ressources et à réduire les déchets, tout en construisant une ville plus résiliente, plus inclusive et plus verte. Ces deux portefeuilles s'alignent avec la réalisation des ODD environnementaux. Le rapport présente également les nombreuses réalisations effectuées dans le cadre de partenariats avec les communautés et les intervenants de Toronto, telles que les programmes Sustainable Energy Plan Finance et Energy Retrofit Loan. Ces programmes permettent aux divisions, agences et sociétés de la ville, aux organisations communautaires et au secteur privé d'accéder à des prêts à faible taux d'intérêt pour faciliter les projets qui améliorent la performance énergétique et réduisent les émissions de GES dans les bâtiments. Le programme Energy Retrofit Loan soutient les projets d'amélioration de l'efficacité énergétique et de la décarbonisation dans les bâtiments existants grâce à l'accès à un financement à faible taux d'intérêt. De 2017 à 2021, ces programmes ont accordé plus de 93 millions de dollars de prêts qui ont permis de réaliser plus de 174 millions de dollars de projets à travers Toronto en tirant parti de co-investissements et de partenariats.
La société civile et les organisations à but non lucratif obtiennent des résultats
Les organisations de la société civile et les acteurs à but non lucratif à travers le Canada prennent des mesures pour accroître la sensibilisation au Programme 2030. Ils créent des ressources et des outils pour localiser les ODD et partager les bonnes pratiques pour rendre compte des progrès accomplis. Ils entreprennent également des initiatives soutenant l'avancement d'ODD spécifiques.
- L'Institut international du développement durable a élaboré un manuel sur les EVL pour les collectivités canadiennes. Il souligne les avantages de la localisation des SDG et de la création d'ELV, partage des ressources, des outils et des exemples de bonnes pratiques pour la mise en œuvre locale des ODD au Canada.
- Depuis 2016, Coopération Canada présente le rapport « Progression de la mise en œuvre des ODD à l'échelle nationale », une analyse indépendante des ENV, lors de l'annuel Forum politique de haut niveau sur le développement durable des Nations Unies. La septième édition du rapport Progression de la mise en œuvre des ODD à l'échelle nationale [disponible en anglais seulement] a été publiée au début de 2023 et fournit des idées et des recommandations utiles sur les ENV présentés au Forum politique de haut niveau, afin d'éclairer les discussions sur la réalisation des ODD et d'aider à guider l'amélioration de la mise en œuvre et des rapports sur le Programme 2030. Le rapport examine l'importance de la localisation des ODD, y compris les ELV en tant que moteurs de l'action locale pour atteindre les ODD. L'organisation a également élaboré une série de documents de travail et de notes d'orientation sur les ODD, en collaboration avec le British Columbia Council for International Cooperation, qui rassemblent les meilleures pratiques et les communiquent à des publics canadiens et internationaux.
- Le Tamarack Institute a lancé le réseau Communautés pour la transition socioécologique en 2021 afin de soutenir les communautés du Canada dans leurs efforts pour faire avancer les ODD, en mettant l'accent sur ceux qui concernent le climat, la pauvreté et l'équité. Depuis son lancement, le réseau a offert un soutien intensif à 50 communautés et touché plus de 250 personnes. Situées dans huit provinces, ces communautés partagent le même désir de faire progresser une transition climatique juste et équitable au niveau local grâce à une approche multisectorielle, menée par les résidents, qui laisse de la place à chacun. L'initiative fournit des soutiens tels que des communautés de pratiques, des opportunités d'apprentissage par les pairs, du coaching, des webinaires, des événements, des boîtes à outils, des études de cas et d'autres publications. En outre, le Tamarack Institute et le Réseau de solutions de développement durable ont lancé une communauté de pratique sur la localisation des ODD [disponible en anglais seulement] en 2021, qui se réunit tous les mois et rassemble plus de 220 participants. Le groupe discute de sujets tels que la localisation des indicateurs des ODD, l'engagement communautaire et la sensibilisation des personnes aux ODD, les partenariats entre les municipalités et la société civile, le rôle du monde universitaire dans la promotion des ODD et bien plus encore. De nombreuses publications ont été élaborées pour soutenir les collectivités dans leurs efforts pour faire progresser les ODD, y compris un 10 - Guide pour faire progresser les ODD dans votre communauté qui a été visionné plus de 2 700 fois à ce jour.
- Innovation sociale Canada relie les praticiens de l'innovation sociale au Canada. Son programme Adopting Common Measures [disponible en anglais seulement] offre aux organismes à vocation sociale (OVS) le soutien dont ils ont besoin pour aligner leur travail sur les ODD, élaborer leurs stratégies et suivre leurs impacts sociaux. Le programme aide les organisations à choisir des indicateurs de performance clés qui correspondent à leur contexte local et fournit une plateforme qui permet à ces indicateurs locaux des ODD d'être répercutés au niveau régional et national afin que les données puissent être agrégées et comparées de manière significative pour les gouvernements, les forums politiques, les instituts de recherche et les organisations communautaires. Entre autres objectifs, le programme vise à identifier et à combler les lacunes en matière de connaissances et de ressources nécessaires pour aider à soutenir les OVS travaillant sur les ODD, et à renforcer la capacité des OVS à suivre leur impact et l'alignement de leurs mesures sur les ODD.
- Le Martha Justice Ministry et les Sisters of St. Martha of Antigonish participent à la mise en œuvre des ODD depuis 2015. Les principaux résultats de leur travail comprennent des initiatives d'éducation et de plaidoyer, des événements, des exposés de politique, le développement de ressources éducatives, des rapports, le développement de réseaux et de coalitions, l'alignement organisationnel sur les ODD et l'engagement dans les médias sociaux. L'association fait progresser les ODD de plusieurs façons, notamment en tant que membre de la coalition du Canada atlantique pour le revenu de base (ODD 1, Pas de pauvreté) et grâce à son programme New Growers [disponible en anglais seulement], qui est un programme d'apprentissage agricole encadrant les jeunes agriculteurs dans le domaine de l'agriculture biologique et de l'accès aux aliments locaux, qui en est à sa dixième année d'existence (ODD 2, Faim « zéro »). L'association milite également en faveur de la justice sociale et écologique (ODD 13, Mesures relatives à la lutte contre les changements climatiques) et de la protection des terres (ODD 15, Vie terrestre) et de l'eau (ODD 14, Vie aquatique).
Le monde universitaire et les jeunes s'approprient les ODD
Les institutions académiques et les jeunes ont reconnu l'importance des ODD de plusieurs façons depuis 2018. Les institutions intègrent les ODD dans leurs propres activités et les étudiants sensibilisent les gens aux ODD et impulsent le changement. Il existe de nombreux exemples de travaux universitaires, de recherche et institutionnels visant à aider à développer les connaissances et à engager les communautés pour élargir la sensibilisation et l'action en faveur du Programme 2030 au Canada et avec des partenaires internationaux. Ces institutions et d'autres s'engagent à contribuer à un avenir durable par la recherche, la diffusion des connaissances, les services communautaires et les collaborations, ainsi que par les actions des étudiants et des diplômés qui peuvent contribuer à faire évoluer la société et l'économie.
Actions dans les collèges et les universités
- L'institut de recherche du Mount Arrowsmith Biosphere Region de l'Université de l'Île de Vancouver a étudié la manière dont le développement durable s'appliquait à un établissement d'enseignement postsecondaire et comment l'établissement contribuait à l'avancement des ODD. Un rapport [disponible en anglais seulement] soulignant les contributions de l'université aux ODD, ainsi qu'une série de vidéos [disponible en anglais seulement] montrant le travail de l'université dans l'alignement des ODD ont été publiés. Depuis l'achèvement du projet, l'Université de l'Île de Vancouver a fait de nouveaux progrès en faveur des ODD en intégrant ces derniers dans son plan stratégique 2021-2026 et en créant le groupe de travail President's Task Force sur l'action climatique et la durabilité. Tout au long de l'année 2021, la promotion des ODD s'est poursuivie sur le campus et les connaissances nécessaires à la localisation des ODD ont été diffusées.
- En 2020, l'Université de York a adopté le plan académique 2020-2025 à l'échelle de l'université qui met l'accent sur l'intensification de l'action en faveur des ODD. L'Université de York a également mis en œuvre des efforts à l'échelle de l'institution pour renforcer l'équité et l'inclusion et l'objectif principal de ne laisser personne de côté en adoptant les cadres suivants : « Lutte contre le racisme anti-Noirs : un cadre pour l'inclusion des personnes noires et l'Ébauche d'un plan d'action sur l'inclusion des personnes noires », « The Indigenous Framework for York University: A Guide to Action », la « Stratégie de décolonisation, d'équité, de diversité et d'inclusion 2022-27 ».
- Initialement lancée à l'Université de la Colombie-Britannique, plus de 60 universités et établissements d'enseignement supérieur à travers le Canada ont depuis utilisé la Semaine canadienne des ODD [disponible en anglais seulement] en 2023 comme un moyen d'accroître la sensibilisation et l'engagement à l'égard des ODD par le biais d'ateliers, de tables rondes et d'autres programmes interactifs.
- L'Institut Coady à l'Université Saint Francis Xavier en Nouvelle-Écosse a mené un processus de consultation communautaire qui a attiré l'attention sur les ODD [disponible en anglais seulement] dans le contexte de l'élimination des obstacles à un logement abordable et approprié dans la province. L'Institut Coady a également co-conçu une initiative qui se déroulera entre 2019 et 2025 avec des organisations partenaires en Éthiopie, en Tanzanie, en Inde, au Bangladesh et en Haïti, et qui vise à faire progresser l'égalité des sexes et la réduction de la pauvreté en renforçant la capacité des femmes à participer à la vie sociale et économique de leurs communautés. Outre des résultats tangibles au niveau communautaire, le projet devrait permettre aux organisations partenaires de jouer un rôle accru dans le soutien au leadership des femmes.
- Collèges et Instituts Canada (CICan) est le représentant national et international du plus grand système postsecondaire du Canada. Son travail consiste à soutenir les collèges publics, les instituts, les cégeps et les écoles polytechniques du Canada. En 2019, CICan a lancé ImpAct Canada, une initiative nationale visant non seulement à le soutenir dans les valeurs et aspirations communes de ses membres, mais aussi à amplifier la contribution du réseau des collèges et instituts au développement social et économique, au bien-être des communautés et à un avenir durable. Son approche « Impact » du partenariat tire parti des effets positifs de l'action collective pour aider le Canada à respecter ses engagements nationaux et internationaux à l'égard des ODD. Par ailleurs, le CICan a engagé ses membres dans l'Accord des ODD et a établi la Communauté de pratique des ODD qui rassemble plus de 40 collèges. Enfin, sous la direction du CICan, tous les collèges canadiens se sont engagés à devenir neutres en carbone d'ici 2050. Ce faisant, 15 nouveaux collèges ont été ajoutés aux 20 qui avaient déjà commencé à évaluer leur empreinte carbone.
- La chaire UNESCO de l'université de York a lancé un réseau de recherche [disponible en anglais seulement] reliant plus de 120 partenaires autochtones et non autochtones dans plus de 40 pays afin de développer des approches de recherche communes au profit des enfants et des jeunes autochtones dans le cadre de leur éducation. Il s'agissait notamment d'un projet de recherche sur la manière dont l'éducation au développement durable peut contribuer à améliorer les résultats scolaires des enfants et des jeunes autochtones vivant dans des communautés traditionnelles ou issus de ces communautés. Le rapport qui en a résulté a identifié des recommandations telles que la nécessité de permettre aux enfants et aux jeunes autochtones de s'épanouir, l'importance d'inclure les aînés autochtones dans l'enseignement et de renforcer la formation technique et professionnelle pour revitaliser l'artisanat et les compétences autochtones.
Atteindre les communautés et les jeunes grâce à des initiatives innovantes
De nombreuses universités, écoles supérieures et instituts de recherche ont saisi l'occasion de sensibiliser les Canadiens aux ODD en s'appuyant sur leur expertise en matière de relations avec les communautés sur les questions qui les intéressent.
- L'éducation au service de la Terre (LST) implique les élèves dans les questions locales de développement durable, les dote de compétences pour l'action et leur donne les moyens d'apporter des changements dans leurs communautés. Ce travail est lié aux efforts continus de LST qui aident les communautés scolaires à intégrer les ODD dans leur culture, leur programme scolaire, leur enseignement et leur apprentissage, leurs partenariats, leurs installations et leurs opérations. Grâce à ces actions, 106 000 éducateurs ont visité la base de données « Ressources pour repenser » de LST et 346 projets d'action ont touché près de 125 000 élèves. De plus, le Projet Notre Canada [disponible en anglais seulement] est un appel à l'action lancé aux jeunes pour qu'ils partagent leur vision d'un avenir plus durable et les actions qu'ils entreprennent pour concrétiser cette vision. Ce site Web interactif héberge plus de 1 200 projets d'action en faveur du développement durable entrepris par des jeunes qui s'alignent sur les ODD.
- L'initiative Digital2030 est menée par Digital Moment, une organisation caritative qui mobilise les communautés pour construire un avenir meilleur grâce à l'enseignement des compétences numériques. Il permet aux jeunes d'accéder à une formation aux compétences numériques qu'ils peuvent mettre en pratique, tout en mettant l'accent sur les ODD. Il s'agit notamment de Digital Leaders, qui offre aux jeunes un espace de réflexion et de partage d'idées sur des questions par le biais de tables rondes et de discussions interactives axées sur l'utilisation des technologies émergentes pour résoudre des problèmes mondiaux. Les Défis Digital2030 sur les plastiques et sur la santé et le bien-être ont touché des jeunes dans 141 pays, dont 800 000 jeunes et 22 000 éducateurs au Canada.
- L'organisme Passeport pour ma réussite propose des programmes aux élèves des communautés à faible revenu du Canada, en partenariat avec des organisations communautaires locales. Il dispose de 31 sites de programmes dans 8 provinces canadiennes. Il favorise le développement positif des jeunes en répondant à leurs besoins grâce à des programmes parascolaires complets pendant les années critiques de l'école secondaire. Conformément à l'accent mis par le Programme 2030 sur le fait de ne laisser personne de côté, les données montrent que Passeport pour ma réussite a augmenté les taux d'obtention de diplômes dans les communautés qu'il dessert de 52 % en moyenne en 2021.
- La Sustainable Development Goals Alliance (SDGA) [disponible en anglais seulement] est une organisation gérée par les étudiants et centrée sur la communauté à l'Université de Calgary en Alberta. La SDGA travaille en étroite collaboration avec les étudiants, les clubs et le corps enseignant pour proposer des programmes, des évènements et un soutien à la communauté du campus afin de la sensibiliser et de l'inciter à agir en faveur des 17 ODD. En 2022, la SDGA a organisé un sommet annuel sur les ODD [disponible en anglais seulement] une conférence de formation d'une journée entière visant à inspirer 100 acteurs du changement à cibler de manière innovante les ODD. Au cours de la Semaine du développement international, la SDGA a organisé un évènement de narration qui a permis à plus de 30 participants de se concentrer sur l'inclusion entourant le genre et la sexualité. Grâce à leur programme de mentorat basé sur des projets étudiants, appelé le Sustainability Leadership Innovation Program [disponible en anglais seulement], 88 étudiants ont conçu et lancé des projets visant à faire progresser 15 des 17 ODD sur le campus universitaire.
- Les Prix ODD Jeunesse du Canada est une initiative nationale dirigée par des jeunes qui reconnaît les contributions des jeunes à la réalisation des ODD à travers le Canada. Les prix soulignent les nombreuses façons dont les jeunes de 30 ans et moins agissent et encouragent les progrès continus vers l'atteinte des ODD. Les premiers prix ont été lancés en 2022 et ont été gérés par l'Alberta Council for Global Cooperation. Un comité directeur de jeunes a été formé pour cocréer et lancer l'initiative. Il a récompensé 10 initiatives de jeunes dans 5 catégories. En 2023, cinq initiatives de jeunes ont été récompensées dans cinq catégories : Durabilité environnementale et action climatique; Santé et bien-être de la communauté; Innovation et changement des systèmes; Justice sociale et inclusion; Éducation et développement économique. En 2022-2023, l'Alberta Council for Global Cooperation s'est associé à Re17, une communauté nationale de jeunes travaillant à réimaginer les approches des défis sociaux, environnementaux et économiques par le biais d'une collaboration anti-oppressive, intersectionnelle et interdisciplinaire, pour assurer l'intendance des prix à l'avenir.
Les enseignements tirés pour améliorer et étendre les répercussions au niveau local
De nombreux intervenants ont identifié des défis dans la localisation des ODD sur la base de leurs expériences. Ils soulignent notamment la nécessité d'expliquer clairement comment les ODD ont un impact au niveau des communautés et comment les individus peuvent prendre des mesures significatives pour changer les choses. La plupart d'entre eux ont souligné que les partenariats et la collaboration sont essentiels pour obtenir l'engagement des communautés.
Les intervenants ont également souligné l'importance des éléments suivants :
- une sensibilisation accrue aux ODD, aux moyens de les localiser et à l'endroit où rendre compte des activités et des réalisations des intervenants afin que le Canada atteigne ses cibles en matière d'ODD;
- une collaboration intersectorielle et des espaces de collaboration pour se réunir et partager des idées, des bonnes pratiques et des défis;
- l'intersectionnalité entre les ODD;
- favoriser l'engagement des enseignants et des organisations communautaires en leur proposant des moyens pratiques et réalisables de participer aux travaux sur les ODD;
- rassembler les ressources existantes sur la localisation dans un lieu centralisé;
- les données locales et les ELV comme moyen de créer un sentiment d'appartenance aux ODD au niveau de la communauté; et
- du financement pour soutenir la localisation et le renforcement des capacités au niveau local afin de faire progresser les ODD.
Détails de la page
- Date de modification :