Objectif de développement durable 7 : Énergie propre et abordable

Sur cette page
- Ambition du Canada en matière d’énergie propre et d’un coût abordable
- Mesurer le progrès : le Cadre d’indicateurs canadien
- Mesures prises concernant l’énergie propre et d’un coût abordable au Canada
- Mesures prises par le Canada pour appuyer l’énergie propre et d’un coût abordable à l’étranger
- Liens connexes
L'objectif de développement durable (ODD) 7Footnote 1 vise à répondre aux besoins du milliard de personnes dans le monde qui n'ont pas accès à l'électricité. Il préconise :
- un accès universel à de l'énergie abordable, fiable, durable et propre pour tous d'ici 2030;
- le doublement de la proportion d'énergie renouvelable dans le bouquet énergétique mondial;
- le doublement du taux mondial d'amélioration de l'efficacité énergétique.
Ambition du Canada en matière d'énergie propre et d'un coût abordable
Le Canada est l'un des plus grands consommateurs d'énergie par habitant au monde, même en tenant compte de l'énergie importante requise pour le chauffage et l'électricité dans un grand pays nordique. À l'appui de cet ODD, le Canada :
- fait la transition vers des sources d'énergie propre comme : l'énergie solaire, éolienne, hydroélectrique, géothermique, nucléaire, des combustibles propres comme les biocarburants et l'hydrogène;
- adopte des normes de rentabilité applicables aux technologies afin de réduire la consommation d'électricité;
- développe l'infrastructure et met à niveau la technologie pour fournir de l'énergie propre.
Les travaux d'innovation portant sur les véhicules automobiles à émissions nulles et faibles de carbone et les combustibles propres sont pris en compte dans l'ODD 9.
Les ambitions du CanadaFootnote 2 à l'égard de cet objectif sont d'aider les Canadiens à réduire leur consommation d'énergie et à faire en sorte qu'ils aient accès à des sources d'énergie propre et renouvelable. Les cibles du Canada relatives à l'ODD 7 sont :
- de réaliser, d'ici 2030, des économies d'énergie annuelles totales de 600 pétajoules grâce à l'adoption de codes, de normes et de pratiques en matière d'efficacité énergétique par rapport à une économie de base de 20 pétajoules de 2017 à 2018;
- que 90 % de l'électricité du Canada soit produite à partir de ressources renouvelables et non émettrices d'ici 2030; ce taux sera porté à 100 % à long terme.
Mesurer le progrès : le Cadre d'indicateurs canadien
En collaboration avec les ministères et organismes fédéraux, Statistique Canada a élaboré le Cadre d'indicateurs canadien lié aux objectifs de développement durable (CIC). Le CIC comprend 76 indicateurs propres au Canada, qui mesurent les progrès à l'aide d'un ensemble d'indicateurs pertinents, objectifs et complets à l'échelle nationale. Les indicateurs du CIC pour l'ODD 7 sont :
- économies d'énergie annuelles provenant de l'adoption de codes, de normes et de pratiques d'efficacité énergétique;
- consommation totale d'énergie par habitant;
- proportion d'électricité produite à partir de sources renouvelables et non émettrices de gaz à effet de serre.
Mesures prises concernant l'énergie propre et d'un coût abordable au Canada
Innovation énergétique
Le Programme d'innovation énergétique et d'autres initiatives du gouvernement du Canada appuient des centaines de projets de recherche, de développement et de démonstration (RDD) dans le domaine de l'énergie au moyen d'une série de programmes et d'outils, y compris des investissements collaboratifs, des défis assortis de prix et des activités de RDD ciblées.
L'initiative Technologies du développement durable Canada aide des entreprises canadiennes à développer et à déployer de nouvelles technologies durables afin :
- de s'attaquer au changement climatique;
- d'améliorer la pureté de l'air;
- d'améliorer la propreté de l'eau;
- d'améliorer la propreté du sol.
Le gouvernement du Canada fait également progresser sa transition vers l'énergie propre grâce à des partenariats stratégiques. La Table de leadership sur l'énergie nucléaire en est un exemple. Elle permet au gouvernement fédéral, aux gouvernements provinciaux et territoriaux intéressés, à l'industrie (nucléaire et secteurs à fortes émissions), aux distributeurs d'électricité et aux représentants des peuples autochtones de faire le point sur les progrès accomplis, de fournir des conseils d'experts et des orientations, et de discuter des priorités stratégiques pour le développement et le déploiement de l'énergie et de la technologie nucléaires au Canada.
Tenant compte du fait que de nombreux agriculteurs canadiens utilisent le gaz naturel et le propane pour mener leurs activités, le Programme des technologies propres en agriculture favorise le développement et l'adoption de technologies propres pour aider les exploitations agricoles en ce sens.
Le volet Infrastructures vertes du plan Investir dans le Canada appuie des projets d'atténuation des changements climatiques, qui visent :
- à renforcer la capacité de gérer davantage d'énergie renouvelable;
- à améliorer l'accès au transport à énergie propre;
- à rendre les immeubles plus écoénergétiques;
- à améliorer la production d'énergie propre.
Efficacité énergétique
Les mesures prises par le gouvernement fédéral comprennent :
- le renforcement du Règlement sur l'efficacité énergétique pour les produits consommateurs d'énergie;
- l'appui à l'élaboration et l'adoption de codes modèles énergétiques pour les bâtiments ou pour la rénovation plus rigoureux;
- le développement et la mise en œuvre d'une approche nationale pour l'étiquetage énergétique résidentiel;
- le renforcement des capacités de planification, d'exécution et de financement de projets de réaménagement en profondeur;
- l'élaboration d'outils et de normes d'efficacité énergétique pour l'industrie;
- le soutien de la recherche sur les pratiques agricoles qui favorisent l'économie d'énergie et le financement de projets de démonstration.
Le secteur canadien du bâtiment est la troisième source d'émissions de GES au Canada, responsable de 13 % des émissions directes de GESFootnote 3. Si l'on tient compte de la production hors site d'électricité destinée à être utilisée dans les bâtiments, les émissions totales du secteur passent à environ 18 %. Grâce à la Stratégie canadienne pour les bâtiments verts et à des mesures complémentaires, le gouvernement fédéral s'efforce de réduire ces émissions à zéro d'ici 2050 et de contribuer à rendre les collectivités canadiennes plus durables :
- le Programme de recherche, de développement et de démonstration dans le domaine des bâtiments écoénergétiques du Canada accélère l'adoption de codes prêts pour une consommation énergétique nette zéro et de technologies plus propres afin de promouvoir la construction et la conception de bâtiments hautement écoénergétiques et en fournissant des solutions rentables pour les bâtiments;
- le Canada a également lancé le Programme pilote pour des quartiers plus verts, qui investit 35,5 millions de dollars sur 5 ans pour piloter le modèle Energiesprong (anglais seulement) de rénovations énergétiques majeures groupées dans un maximum de 6 quartiers de logements communautaires au Canada
- le Canada aide les propriétaires et les fabricants de logements abordables à effectuer des réaménagements écoénergétiques et à installer des thermopompes au moyen de subventions, d'évaluations énergétiques et de prêts à faible taux pour faire en sorte que la transition vers l'énergie propre soit abordable;
- le programme Bâtiments communautaires verts et inclusifs vise à investir dans des bâtiments communautaires nouveaux et existants pour accroître l'efficacité énergétique et réduire la pollution, tout en améliorant les endroits où les Canadiens ont accès aux services échangent avec leurs pairs;
- le Plan de croissance de la Banque de l'infrastructure du Canada vise à investir 2 milliards de dollars dans l'amélioration de l'efficacité énergétique de grands immeubles;
- le Canada s'associe à l'industrie du transport pour améliorer le rendement du carburant dans les secteurs aéronautique et ferroviaire (en anglais seulement).
Électricité propre et électrification
Le gouvernement du Canada continue d'aider les collectivités autochtones, rurales et éloignées à passer du diesel à l'énergie propre en leur accordant un financement par l'intermédiaire de Wah-ila-toos - un guichet unique fédéral - dans le cadre du programme Énergie propre pour les collectivités rurales et éloignées et de l'Initiative autochtones pour réduire la dépendance au diesel.
Le Plan de croissance de la Banque de l'infrastructure du Canada prévoit des investissements de 2,5 milliards de dollars pour appuyer la production, le stockage et le transport d'énergie renouvelable. La modernisation des systèmes énergétiques existants à base de combustibles fossiles et le remplacement de ces systèmes sont appuyés par le Fonds pour l'énergie dans l'Arctique.
En 2018, le gouvernement fédéral a réglementé l'abandon progressif de la production classique d'électricité à partir du charbon d'ici 2030. Cette mesure aidera le Canada à atteindre son objectif d'obtenir un réseau d'électricité à zéro émission nette d'ici 2035.
Le Programme des réseaux intelligents a favorisé la modernisation de l'infrastructure du réseau en finançant la démonstration de technologies de réseau intelligent prometteuses et quasi-commerciales, et le déploiement de systèmes intégrés de réseau intelligent dans l'ensemble du Canada. Le programme a obtenu un nouveau financement dans le cadre du Programme d'innovation énergétique pour le volet de démonstration en raison des succès du programme.
Le Programme des énergies renouvelables intelligentes et de trajectoires d'électrification et le Programme des réseaux intelligents appuient les projets d'énergie renouvelable intelligente et de modernisation du réseau électrique. Ces programmes réduiront considérablement les émissions de gaz à effet de serre en favorisant le remplacement de l'électricité produite au moyen de combustibles fossiles par des énergies renouvelables pouvant fournir des services essentiels sur les réseaux. Ces programmes contribuent à la transition équitable du Canada vers une économie électrifiée et à la création d'emplois propres.
Le Programme des réseaux intelligents a favorisé la modernisation de l'infrastructure du réseau en finançant la démonstration de technologies de réseau intelligent prometteuses et quasi-commerciales, et le déploiement de systèmes intégrés de réseau intelligent dans l'ensemble du Canada. Le programme a obtenu un nouveau financement dans le cadre du Programme d'innovation énergétique pour le volet de démonstration en raison des succès du programme.
Lancé en 2018, le Programme des énergies renouvelables émergentes a élargi le portefeuille de sources d'énergie renouvelable commercialement viables dont disposent les provinces et territoires afin de soutenir leurs efforts pour réduire les émissions de gaz à effet de serre (GES). Ce programme atténue le risque lié aux technologies d'énergie renouvelable qui sont en place au niveau commercial à l'étranger, mais pas encore au Canada, ou qui ont déjà fait l'objet de démonstrations au Canada, mais n'ont pas encore été utilisées à l'échelle des services publics. Grâce à ce programme, les énergies renouvelables émergentes représentent une plus importante proportion de l'offre en électricité au Canada.
Le gouvernement du Canada a conclu des ententes à long terme en Alberta et en Saskatchewan pour appuyer la transition vers de l'électricité propre et renouvelable pour les activités dans ces provinces.
Le plan national de portefeuille carboneutre pour les immeubles du gouvernement du Canada réduira les émissions de GES, améliorera le rendement énergétique des biens, permettra la transition vers des énergies et des carburants renouvelables et propres, et permettra de réaliser l'objectif de carboneutralité du portefeuille.
Combustibles propres
En 2021, le gouvernement du Canada a investi 1,5 milliard de dollars dans le Fonds pour les combustibles propres afin d'atténuer les risques liés à l'investissement en capital requis pour :
- construire ou agrandir des installations de production de combustibles propres;
- mettre en place des chaînes d'approvisionnement durables en biomasse;
- combler les lacunes et de remédier au manque d'harmonisation dans les codes, les normes et les règlements relatifs à la production, au transport et à l'utilisation de combustibles propres.
Le Canada met en œuvre le Règlement sur les combustibles propres, un cadre réglementaire moderne et robuste visant à atténuer au fil du temps l'intensité en carbone des combustibles pendant leur cycle de vie afin de réduire les émissions et d'accélérer l'utilisation de combustibles propres.
Le Canada collabore avec des partenaires canadiens et internationaux pour mettre en place les codes et les normes nécessaires afin de favoriser l'utilisation sécuritaire et efficace des carburants propres.
Le gouvernement du Canada collabore avec les intervenants pour faire avancer la Stratégie canadienne pour l'hydrogène, qui vise à diversifier notre bouquet énergétique futur. L'exécution de la stratégie fera du Canada un chef de file mondial de la production, de l'utilisation et de l'exportation de l'hydrogène propre et des technologies connexes.
Mesures prises par le Canada pour appuyer l'énergie propre et d'un coût abordable à l'étranger
Conscient du caractère essentiel de l'efficience dans la fourniture d'énergie abordable, fiable et durable, le gouvernement du Canada collabore avec des partenaires bilatéraux clés et des organisations multilatérales pour faire progresser les technologies d'énergie propre et promouvoir l'accès équitable à cette forme d'énergie partout dans le monde. Par exemple, le Canada :
- est un membre fondateur de l'Agence internationale de l'énergie (AIE) et appuie activement son mandat, qui consiste à promouvoir l'énergie durable, fiable et abordable à l'échelle mondiale. Au sein de l'AIE, il préside le Comité pour la recherche et la technologie en matière d'énergie et participe officiellement à 26 de ses programmes de collaboration technologique;
- appuie le Programme de transition vers l'énergie propre (en anglais seulement) de l'AIE, qui aide les pays en développement à accroître leur capacité de développer et de déployer des technologies d'énergie propre;
- fait partie du groupe de partenaires internationaux qui aide les économies émergentes à assurer une transition équitable vers des sources d'énergie à faible teneur en carbone, en mettant l'accent sur les considérations d'équité (par exemple, le partenariat pour une transition énergétique équitable avec le Viêt Nam);
- en tant que membre de l'Agence internationale pour les énergies renouvelables (IRENA), participe aux efforts visant à partager les politiques, les technologies, les ressources et les perspectives financières, et à promouvoir la coopération internationale sur le développement des énergies renouvelables, ainsi qu'à faire progresser les priorités politiques telles que l'accès universel à l'énergie et l'équité entre les sexes. Dans le cadre de ses efforts au sein de l'IRENA, le Canada et l'IRENA ont lancé une nouvelle plateforme mondiale multipartite pour permettre aux collectivités éloignées de passer aux énergies renouvelables lors de la COP26 en novembre 2021;
- participe aux groupes de travail sur l'énergie du G7, du G20 et de Coopération économique Asie-Pacifique et travaille directement à des initiatives d'énergie propre avec les États-Unis, le Mexique, des États européens, la Chine, l'Inde, le Japon et d'autres pays;
- collabore avec ses partenaires au sein du Groupe ministériel sur l'énergie propre afin d'accélérer notre transition vers l'énergie propre, notamment en continuant à jouer un rôle moteur dans le déploiement de technologies énergétiques, y compris dans les domaines de l'hydrogène, de l'électricité et du nucléaire, ainsi qu'en renforçant l'équité entre les hommes et les femmes et en veillant à ce que la transition énergétique soit axée sur l'être humain. L'initiative sur l'énergie propre, l'éducation et l'autonomisation du Groupe ministériel sur l'énergie propre favorise la pluralité des genres dans les professions liées à l'énergie propre. Le Canada a lancé conjointement la campagne Parité d'ici 30, qui vise à réunir les dirigeants de l'ensemble du secteur de l'énergie afin de trouver un terrain d'entente pour atteindre l'égalité salariale, la parité au sein des échelons supérieurs et l'égalité des chances d'ici 2030;
- joue un rôle de chef de file dans la RDD dans le domaine énergétique, avec Mission Innovation (MI), notamment en codirigeant la MI pour l'élimination du dioxyde de carbone et en participant aux missions sur l'hydrogène propre, l'avenir énergétique vert et l'intégration des bioraffineries;
- travaille en partenariat avec l'Alliance mondiale des Nations Unies pour les bâtiments et la construction, l'International Energy Efficiency Hub et les programmes de collaboration technique connexes de l'AIE, dont l'équipement écoénergétique d'utilisation finale.
Le Canada est un chef de file de l'Alliance : Énergiser au-delà du charbon (en anglais seulement) pour les résultats obtenus à l'échelle mondiale. Exportation et développement Canada impose maintenant des restrictions au financement des projets de centrale électrique au charbon. Le Canada verse également jusqu'à 1 milliard de dollars au Programme d'investissement pour la transition accélérée de l'industrie du charbon du Fonds d'investissement climatique. Ce programme aide les pays en développement à faire la transition de l'électricité thermique vers l'électricité propre, y compris la désaffectation des mines de charbon et des centrales au charbon.
Le Canada a investi dans la transition internationale vers l'énergie propre par l'entremise de banques de développement multilatérales. Par exemple, il a créé les Fonds canadien pour le secteur privé dans les Amériques (en anglais seulement) afin d'aider les pays d'Amérique latine et des Caraïbes à réduire leur empreinte carbone et à s'adapter aux changements climatiques tout en autonomisant les femmes. Des fonds semblable, le Fonds climatique canadien pour le secteur privé en Asie, Phase I et Phase II (en anglais seulement), ont été créé pour la région indopacifique.
Dans le cadre de la Stratégie de promotion du commerce international pour les technologies propres du Canada, le gouvernement fédéral appuie les entreprises canadiennes qui exportent des technologies propres et des solutions d'énergie propre dans des domaines comme l'hydrogène, le stockage de l'énergie, le réseau intelligent et les bioproduits, afin d'aider d'autres pays à respecter leurs engagements dans le cadre du Programme de développement durable à l'horizon 2030.
Liens connexes
- Examen national volontaire 2023 du Canada - Une démarche continue à l'appui de la mise en œuvre du Programme 2030 et de l'atteinte des objectifs de développement durable - Canada.ca
- Carrefour de données Carrefour de données du Cadre mondial d'indicateurs de Statistique Canada pour les Objectifs de développement durable : Objectif 7
- Carrefour de données du Cadre d'indicateurs canadien Carrefour de données du Cadre d'indicateurs canadien de Statistique Canada pour les Objectifs de développement durable : Objectif 7
Détails de la page
- Date de modification :