Décennie internationale des personnes d’ascendance africaine des Nations Unies
Sur cette page
La Décennie internationale des personnes d'ascendance africaine des Nations Unies est un appel mondial à l'action visant à résoudre les problèmes qui touchent les personnes d'ascendance africaine dans les domaines de la reconnaissance, de la justice et du développement. En 2014, l'Assemblée générale des Nations Unies a déclaré janvier 2015 à décembre 2024 en tant que Décennie internationale des personnes d'ascendance africaine (la Décennie). La Décennie reconnaît que les personnes d'ascendance africaine représentent un groupe distinct dont les droits de l'homme doivent être promus et protégés.
Comment nous prenons des mesures
Le 30 janvier 2018, le premier ministre a appuyé la Décennie au Canada. Nous nous sommes engagés à en apprendre davantage sur les problèmes des communautés noires au Canada, notamment en améliorant la recherche et la collecte de données. À ce titre, le gouvernement du Canada a annoncé plusieurs engagements pour répondre aux besoins des communautés noires partout au Canada. Cela comprend notamment de travailler avec des organismes communautaires pour promouvoir des changements positifs.
Le 7 février, 2024, le premier ministre a annoncé que le gouvernement fédéral prolongera jusqu’en 2028 les efforts qu’il réalise.
Programmes de financement
- Initiative Appuyer les communautés noires du Canada - 200 millions de dollars pour soutenir des projets qui aident les organismes de bienfaisance et les organismes sans but lucratif dirigés, axés sur les personnes noires et au service des personnes noires à bâtir leur capacité organisationelle.
- Le Fonds de dotation philanthropique dirigé par les Noirs - Fonds de 200 millions de dollars qui fournit un financement durable d'organismes de bienfaisance et d'organismes sans but lucratif noirs pour lutter contre le racisme envers les personnes noires et améliorer les résultats sociaux et économiques.
- Programme pour l'entrepreneuriat des communautés noires - 265 millions de dollars sur 4 ans, pour aider les propriétaires d'entreprises et les entrepreneurs noirs canadiens à faire croître leur entreprise et à réussir maintenant et dans l'avenir.
- Fonds pour la santé mentale des communautés noires - 10 millions de dollars pour aider les Canadiens noirs à acquérir des connaissances davantage axées sur la culture; la capacité et les programmes visant à améliorer la santé mentale dans leurs collectivités.
- Programme de multiculturalisme et de lutte contre le racisme - en reconnaissance de la Décennie internationale des personnes d'ascendance africaine des Nations Unies, le Programme du multiculturalisme et de la lutte contre le racisme (MARP) a inclus une nouvelle priorité dans son volet Événements, afin de célébrer les événements qui reconnaissent l'histoire, la culture, les réalisations, les contributions et l'avenir des Canadiens noirs et de leurs communautés.
Reconnaissance et célébration des communautés noires
- Jour de l'émancipation - En mars 2021, la Chambre des communes a voté en faveur de la désignation du 1er août comme Jour de l'émancipation. C'est le jour de l'année 1834 où la loi sur l'abolition de l'esclavage de 1833 est entrée en vigueur dans tout l'Empire britannique. Par conséquent, chaque 1er août, nous invitons les Canadiens à réfléchir, à s'éduquer et à s'engager dans la lutte continue contre le racisme et la discrimination.
- Le gouvernement a reconnu plus de 40 personnes, lieux et événements d'importance historique nationale. L'objectif était de refléter l'importance des communautés noires pour le patrimoine commun du Canada. Il s'agit notamment des éléments suivants :
- en Juillet 2020 :
- l'esclavage des Africains au Canada (1629 à 1834);
- Loyaliste noir Richard Pierpoint (1744 à 1838);
- "West Indian Domestic Scheme" (1955 à 1967);
- boxeur poids lourd Larry Gains (1900 à 1983);
- en avril 2021, le gouvernement du Canada investi dans l'enseignement de l'histoire afro-canadienne;
- en mai 2022, Olivier Le Jeune a été nommé personne d'importance historique nationale dans le cadre du Programme national de commémoration historique. Le gouvernement a également rendu hommage à d'autres personnalités noires clés telles que Mary Ann Shadd, Chloe Cooley et John Ware;
- en juin 2023, les migrations des personnes noires vers la Sierra Leone ont été reconnues pour leur importance historique nationale (1792 et 1800).
- en Juillet 2020 :
- Le Mois de l'histoire des Noirs - Le Canada rend hommage aux personnes d'ascendance africaine et à leur rôle dans l'histoire et la société canadiennes dans le cadre de sa campagne annuelle du Mois de l'histoire des Noirs.
Consultations
- Stratégie canadienne de justice pour les Noirs - est la réponse du gouvernement fédéral pour lutter contre le racisme envers les personnes noires et la discrimination systémique qui ont mené à la surreprésentation des personnes noires dans le système de justice pénale, y compris en tant que victimes d'actes criminels. La Stratégie vise à aider les personnes noires à accéder à l'égalité de traitement et de protection devant la loi au Canada. La stratégie et le cadre qui en ont résulté ont été publiés en juillet 2024.
- Le Groupe de référence externe est un groupe consultatif composé de leaders des communautés noires de divers secteurs, qui conseillent le ministre responsable de la diversité et de l'inclusion afin d'appuyer :
- la mise en œuvre significative de l'Initiative Appuyer les communautés noires du Canada;
- les engagements du gouvernement à l'égard de la Décennie.
- Le Comité consultatif sur la lutte contre le racisme envers les personnes noires dans la recherche et la formation en recherche a publié un rapport en 2023 sur l'amélioration des soutiens et l'augmentation des possibilités pour les chercheuses et chercheurs noirs. Cela a donné lieu à d'autres consultations auprès des chercheuses et chercheurs noirs, qui ont mené au Plan d'action du CRSH pour les chercheuses et chercheurs noirs (2024-2029). Le Plan d'action vise à assurer un accès équitable et représentatif au financement du CRSH.
- Le Groupe de travail sur la santé mentale des Canadiens noirs a informé l'Agence de la santé publique du Canada (ASPC) de la mise en œuvre du Fonds pour la santé mentale des Canadiens noirs.
Engagement international
En août 2021, l'Assemblée générale de l’Organisation des Nations Unies a approuvé l'exploitation de l'Instance permanente des personnes d'ascendance africaine en tant que :
- mécanisme de consultation des personnes d'ascendance africaine et d'autres parties prenantes concernées;
- plateforme pour l'amélioration de la sécurité, de la qualité de vie et des moyens de subsistance des personnes d'ascendance africaine.
L'Instance permanente organise des sessions annuelles qui réunissent des militants des droits de l'homme, des experts, des représentants de la société civile et des responsables gouvernementaux. Les objectifs de ces séances sont de sensibiliser, de partager les meilleures pratiques et de proposer des solutions aux injustices historiques et à la discrimination persistante auxquelles sont confrontées les personnes d'ascendance africaine, telles que :
- la discrimination raciale;
- la xénophobie;
- la justice;
- les possibilités économiques;
- les soins de santé;
- l'éducation;
- la participation politique.
La première session de l'Instance permanente sur les personnes d'ascendance africaine s'est tenue du 5 au 8 décembre 2022 à Genève, en Suisse. Il a réuni des militants des droits de l'homme d'ascendance africaine ainsi que les représentants et les intervenants de la part d'États membres et de diverses organisations internationales. Le rapport final de la première session est disponible sur le site Web du Bureau du Commissaire aux droits de l'homme des Nations Unies.
La deuxième session de l'Instance permanente sur les personnes d'ascendance africaine s'est tenue du 30 mai au 2 juin 2023 à New York, aux États-Unis. Au cours de cette session, des représentants de gouvernements, des organisations de la société civile et des individus ont discuté et élaboré des stratégies pour lutter contre la discrimination raciale et l'inégalité et promouvoir la justice sociale.
La troisième session de l'Instance permanente sur les personnes d'ascendance africaine s’est tenue du 16 au 19 avril 2024 à Genève, en Suisse. Le rapport final de la troisième session est disponible sur le site Web du Bureau du Commissaire aux droits de l'homme des Nations Unies.
La quatrième session de l'Instance permanente sur les personnes d'ascendance africaine aura lieu du 14 au 17 avril 2025 à New York, aux États-Unis.
Le rôle du Canada
Le Canada a joué un rôle actif dans les efforts internationaux visant à lutter contre le racisme et à créer l'égalité pour toutes les personnes d'ascendance africaine. Nous :
- avons soutenu la résolution générale de l'ONU qui a créé l'Instance permanente en 2021;
- coparrainé la Journée internationale des personnes d'ascendance africaine, adoptée en 2020;
- participé à la première, la deuxième et à la troisième session de l'Instance permanente des Nations Unies pour les personnes d'ascendance africaine (2022, 2023 et 2024).
Dernières nouvelles
Rapports
- Déterminants sociaux et iniquités en santé des Canadiens Noirs : un aperçu - Canada.ca
- Rapport du Groupe de travail d'experts sur les personnes d'ascendance africaine sur sa mission au Canada
- Pétition demandant des excuses pour le rôle du Canada dans l'esclavage des Peuples africains et de leurs descendants et la réponse du gouvernement du Canada
Détails de la page
- Date de modification :