La ministre Khera conclut sa participation à l’Instance permanente des personnes d’ascendance africaine des Nations Unies
Communiqué de presse
Le 22 avril 2024 Genève, Suisse Emploi et Développement social Canada
En 2018, le Canada est devenu le premier pays de l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) à reconnaître la Décennie internationale des personnes d’ascendance africaine des Nations Unies dans le cadre de l’engagement du gouvernement canadien à adopter une approche pangouvernementale pour lutter contre le racisme systémique.
Dans le cadre de cet engagement, la semaine dernière, la ministre de la Diversité, de l’Inclusion et des Personnes en situation de handicap, Kamal Khera, a conclu sa participation à une session productive de travail de l’Instance permanente des personnes d’ascendance africaine des Nations Unies, à Genève. Elle était accompagnée par un groupe de Canadiens issus de la société civile, qui ont présenté l’engagement du Canada à bâtir une société plus équitable.
La ministre Khera, la délégation canadienne et les membres de la société civile ont discuté des formes de discrimination multiples et des obstacles systémiques auxquels font face les personnes d’ascendance africaine tant au Canada qu’à l’étranger.
Dans son allocution d’ouverture, la ministre Khera a réitéré la détermination du Canada à soutenir les personnes noires au Canada, notamment grâce au financement de plus de 860 millions de dollars qu’a alloué le gouvernement du Canada dans le cadre de la Décennie des Nations Unies pour la prestation de mesures comme l’initiative Appuyer les communautés noires du Canada, le Fonds de dotation philanthropique dirigé par des Noirs, et le Programme pour l’entrepreneuriat des communautés noires.
Durant la session de l’Instance permanente, la ministre Khera a également mis en lumière de nouvelles mesures de financement proposées dans le cadre du budget de 2024 pour soutenir les Canadiens noirs. Le budget propose 8 millions de dollars sur cinq ans, puis 1,6 million de dollars par année par la suite, pour élargir l’utilisation des évaluations de l’incidence de l’origine ethnique et culturelle, qui permettent aux juges de tenir compte des désavantages et du racisme systémique ayant contribué aux interactions de Canadiens racisés avec le système de justice pénale. Lorsqu’elle a rencontré de jeunes Canadiens participant à l’Instance, la ministre a souligné un investissement de 4 millions de dollars sur deux ans, à partir de 2024-2025, pour appuyer l’Agence de la santé publique du Canada pour qu’elle continue à appuyer des initiatives par l’entremise du Fonds pour la santé mentale des communautés noires, qui vise à accroître l’équité en matière de santé et à aborder les questions entourant la santé mentale et ses déterminants pour les communautés noires. En outre, la ministre Khera a mis l’accent sur la proposition du budget de 2024 de réserver 273,6 millions de dollars sur six ans, et 29,3 millions de dollars par la suite, au titre du Plan d’action du Canada pour lutter contre la haine.
Les membres de l’Instance permanente ont recommandé aux Nations Unies d’adopter une deuxième décennie internationale des personnes d’ascendance africaine, après la conclusion de la Décennie actuelle à la fin de cette année. La ministre Khera a signalé l’intention du Canada d’appuyer cette proposition et a souligné que le Canada avait déjà décidé de prolonger jusqu’en 2028 ses efforts à l’échelle nationale à l’appui de la Décennie.
La ministre Khera a également tenu des discussions bilatérales afin de poursuivre la collaboration dans la lutte contre le racisme systémique et donner les moyens d’agir aux personnes d’ascendance africaine partout dans le monde.
Citations
« La troisième Instance permanente des personnes d’ascendance africaine des Nations Unies a été l’occasion de montrer et de réaffirmer l’engagement indéfectible de notre gouvernement à lutter contre le racisme systémique au Canada et à l’étranger. Nous étions fiers de démontrer la détermination du Canada à apporter des changements concrets, en soulignant les investissements de 860 millions de dollars faits par le gouvernement depuis son adhésion à la Décennie, et en affirmant tout notre soutien pour une deuxième décennie des personnes d’ascendance africaine. »
– La ministre de la Diversité, de l’Inclusion et des Personnes en situation de handicap, Kamal Khera
Faits en bref
-
La Décennie internationale des personnes d’ascendance africaine des Nations Unies va de 2015 à 2024. Le Canada a adhéré à la Décennie en 2018 et a récemment annoncé une prolongation jusqu’en 2028 à l’échelle nationale. Ainsi, le gouvernement fédéral pourra poursuivre ses efforts de promotion de l’équité et d’autonomisation des communautés noires dans les limites des plans-cadres établis.
-
L’initiative Appuyer les communautés noires du Canada a été lancée en reconnaissance de la Décennie. Depuis 2019, plus de 175 millions de dollars ont été investis dans le cadre de cette initiative pour célébrer les dynamiques communautés noires du Canada, échanger des connaissances et renforcer leurs capacités. Plus récemment, le budget de 2023 a réservé 25 millions de dollars supplémentaires pour 2024-2025, prolongeant le programme d’un exercice supplémentaire et portant l’engagement total à 200 millions de dollars.
-
En outre, en reconnaissance de la Décennie, le gouvernement a prévu un montant pouvant atteindre 200 millions de dollars pour établir le Fonds de dotation philanthropique dirigé par les Noirs, qui vise à soutenir des organismes sans but lucratif dirigés par des Noirs, axés sur les Noirs et au service des Noirs, ainsi que des organismes de bienfaisance enregistrés au service des communautés noires du Canada et des initiatives sociales connexes. La Fondation pour les communautés noires est chargée de gérer les actifs des fonds versés afin de créer une source de financement autosuffisante à long terme pour les organismes communautaires dirigés par des personnes noires.
-
Le gouvernement a aussi créé le Programme pour l’entrepreneuriat des communautés noires, doté de 265 millions de dollars afin de soutenir des milliers de propriétaires noirs d’entreprises et d’entrepreneurs partout au pays.
-
Depuis 2019, le gouvernement du Canada s’est engagé à verser près de 100 millions de dollars à la Stratégie canadienne de lutte contre le racisme, une première dans l’histoire du Canada.
-
La troisième session de l’Instance permanente a eu lieu du 16 au 19 avril 2024, à Genève, en Suisse. Les sessions annuelles de l’Instance permanente alternent entre Genève et New York. Le mandat de l’Instance permanente, tel qu’adopté par l’Assemblée générale avec la résolution 75/314, est de servir de mécanisme de consultation pour les personnes d’ascendance africaine et les autres parties prenantes, et de plateforme œuvrant à l’amélioration de la sécurité, de la qualité de vie et des moyens de subsistance des personnes d’ascendance africaine.
-
L’Instance permanente agit comme organe consultatif du Conseil des droits de l’homme, en phase avec le programme d’activités entourant la mise en œuvre de la Décennie internationale pour les personnes d’ascendance africaine et en coordination avec les mécanismes onusiens existants qui favorisent la lutte contre le racisme à l’endroit des personnes d’ascendance africaine.
Liens connexes
- Reconnaissance de la Décennie internationale des personnes d’ascendance africaine
- Décennie internationale des personnes d’ascendance africaine des Nations Unies : Reconnaissance, justice et développement
- Troisième session de l’Instance permanente des personnes d’ascendance africaine
- Fonds de dotation philanthropique dirigé par les Noirs
- Initiative Appuyer les communautés noires du Canada
- Secrétariat fédéral de lutte contre le racisme
- La stratégie canadienne de lutte contre le racisme
- Du soutien pour les Canadiens noirs aujourd’hui et demain
Personnes-ressources
Pour les demandes des médias, veuillez contacter :
Laurent de Casanove
Attaché de presse
Cabinet de la ministre de la Diversité, de l’Inclusion et des Personnes en situation de handicap
819-360-0693
laurent.decasanove@hrsdc-rhdcc.gc.ca
Bureau des relations avec les médias
Emploi et Développement social Canada
819-994-5559
media@hrsdc-rhdcc.gc.ca
Suivez-nous sur X (Twitter)
Suivez-nous sur Facebook
Détails de la page
- Date de modification :