Consultation publique du Conseil d’appel en assurance-emploi - Le rapport – Ce que nous avons entendu
De : Emploi et Développement social Canada
Sur cette page
- Informations historiques
- Au sujet des consultations
- Conclusion et prochaines étapes
- Annexe A – Liste des parties prenantes participant aux tables rondes
- Annexe B – Questions du sondage et résultats
- Annexe C – Portrait démographique du sondage – Questions et réponses
- Annexe D – Information supplémentaire
Liste des abréviations
AE
Assurance-emploi
CA
Conseil d’appel
CAEC
Commission de l’assurance-emploi du Canada (CAEC)
DG-AE
Division générale, assurance-emploi
EDSC
Emploi et Développement social Canada
TSS
Tribunal de la sécurité sociale
Liste des tableaux
- Tableau 1 : Participants au sondage par régions
- Tableau 2 : Résultats du sondage à la question 1. Participez-vous à ce sondage en tant qu'individu ou en tant que représentant d'une organisation?
- Tableau 3 : Résultats du sondage à la question 2. Avez-vous déjà fait appel ou participé au processus d'appel pour des prestations d'assurance-emploi?
- Tableau 4 : Résultats du sondage à la question 3. En vous référant au plus récent appel que vous avez déposé, quel rôle avez-vous joué?
- Tableau 5 : Résultats du sondage à la question 4. Si votre appel nécessitait une audience, à quel type d'audience avez-vous participé?
- Tableau 6 : Résultats du sondage à la question 5. En pensant au type d’audience que vous avez eue, dans quelle mesure avez-vous été satisfait (e) avec votre capacité à présenter vos arguments?
- Tableau 7 : Résultats du sondage à la question 6. Quel a été le résultat de l'appel?
- Tableau 8 : Résultats du sondage à la question 7. Sans penser au résultat de votre appel, dans quelle mesure étiez-vous satisfait ou pas du processus d'appel lui-même?
- Tableaux 9A, 9B, 9C et 9D : Résultats du sondage à la question 8. Si vous deviez déposer un appel, dans quelle mesure est-il probable ou improbable que vous demandiez les types d'audience suivants?
- Tableau 10 : Résultats du sondage à la question 9. Dans quelle mesure êtes-vous d'accord ou pas d'accord avec l'énoncé suivant : "Une audience virtuelle (par exemple, une vidéoconférence comme Teams ou Zoom) offre la même possibilité de présenter votre cas qu'une audience en personne"
- Tableau 11 : Résultats du sondage à la question 10. À votre avis, est-ce que le type d'audience (par exemple, en personne, par vidéoconférence ou par téléphone) pourrait avoir une influence sur le résultat d'un appel?
- Tableau 12 : Résultats du sondage à la question 11. À votre avis, dans quelle mesure accepteriez-vous un autre type d'audience si cela signifiait que votre audience pourrait être entendue plus rapidement?
- Tableaux 13A, 13B, 13C et 13D : Résultats du sondage à la question 12. Lorsqu'il s'agit de prendre des décisions concernant votre appel, considérant les différents types d’audience, dans quelle mesure êtes-vous d'accord ou en désaccord avec les énoncés suivants :
- Tableau 14A, 14B, 14C, 14D et 14E : Résultats du sondage à la question 13. Si vous deviez déposer un appel, dans quelle mesure serait-il probable ou improbable que vous choisissiez chacune des méthodes suivantes pour déposer cet appel?
- Tableau 15A, 15B, 15C, 15D et 15E : Résultats du sondage à la question 14. Si vous deviez déposer un appel, dans quelle mesure seriez-vous favorable ou non à recevoir des documents et des lettres au moyen de chacune de ces méthodes?
- Tableau 16 : Résultats du sondage à la question démographique 1. À quel genre vous vous identifiez?
- Tableau 17 : Résultats du sondage à la question démographique 2. Accepteriez-vous d’indiquer dans quelle catégorie d’âge suivante vous appartenez?
- Tableau 18 : Résultats du sondage à la question démographique 3. Quel est le plus haut niveau d’éducation formelle que vous avez atteint?
- Tableau 19 : Résultats du sondage à la question démographique 4. Quelle langue parlez-vous le plus souvent à la maison?
- Tableau 20 : Résultats du sondage à la question démographique 5. Quels sont les 3premiers caractères de votre code postal? (Facultatif)
- Tableau 21 : Résultats du sondage à la question démographique 6. Vous identifiez-vous comme une personne en situation de handicap?
- Tableau 22 : Résultats du sondage à la question démographique 7. Laquelle des catégories suivantes décrit le mieux votre situation professionnelle actuelle?
Note : Dans le présent document, le genre masculin est utilisé uniquement pour alléger le texte et doit être interprété comme se rapportant autant aux femmes qu'aux hommes, sauf en cas d'indications contraires.
Informations historiques
Le programme de prestations d'assurance-emploi (AE) offre un soutien de revenu temporaire aux chômeurs pendant qu'ils cherchent un emploi ou perfectionnent leurs compétences. Il fournit également des prestations spéciales aux travailleurs qui s'absentent du travail en raison d'événements précis de la vie. Afin de recevoir des prestations d'assurance-emploi, les Canadiens doivent satisfaire aux exigences énoncées dans la Loi sur l'assurance-emploi et le Règlement sur l'assurance-emploi. Lorsque les prestataires ou les employeurs ne sont pas d'accord avec une décision relative à une demande de prestations d'assurance-emploi, ils ont le droit de demander une révision de cette décision. S'ils ne sont toujours pas satisfaits, les Canadiens peuvent faire appel de cette décision et faire examiner leur cas par un tribunal indépendant d'Emploi et Développement social Canada (EDSC) et de la Commission de l’assurance-emploi du Canada (CAEC), celle-ci jouant un rôle de premier plan, avec EDSC, en ce qui a trait à la surveillance du régime d’assurance-emploi.
En 2013, le gouvernement du Canada a lancé le Tribunal de la sécurité sociale (TSS) avec 2 divisions pour statuer sur les appels. La Division générale du TSS - Assurance-emploi (DG-AE) a remplacé le Conseil arbitral. La DG-AE entend les appels des décisions de révision de l’assurance-emploi.
En 2019, le gouvernement a annoncé des réformes du TSS. L'une de ces réformes comprenait la création du Conseil d’appel (CA) pour remplacer la DG-AE existante au TSS. L'intention du Conseil d’appel est de revenir à des comités décisionnels tripartites régionaux pour les appels de premier niveau de l'assurance-emploi. Les panels tripartites régionaux seraient composés d'un membre président et de 2 autres membres, représentant respectivement les travailleurs et les employeurs. La nature tripartite du Conseil d’appel aiderait à garantir que les membres sont représentatifs des communautés de travailleurs et d'employeurs qu'ils desservent. Le lancement du Conseil d’appel était initialement prévu en avril 2021, cependant, en raison de la pandémie de COVID-19, il a été décidé de reporter la mise en œuvre du Conseil d’appel à une date ultérieure.
En avril 2022, le gouvernement a déposé une nouvelle législation en vertu de la Loi d'exécution du budget de 2022, n° 1 (projet de loi C-19) pour établir le Conseil d’appel. Cependant, de nombreux intervenants et parlementaires ont soulevé des préoccupations au sujet du projet de loi. Les principales préoccupations étaient que la législation proposée était inadéquate ou muette sur les 5 thèmes importants suivants :
- la représentation régionale des membres du Conseil;
- l’option d’offrir aux clients des audiences en personne;
- la répartition des membres à temps plein par rapport aux membres à temps partiel;
- la relation hiérarchique entre le Conseil d’appel et la CAEC;
- l’autorité pour la nomination du chef principal du Conseil d’appel.
Le 31 mai 2022, les clauses liées au Conseil d’appel ont été retirées du projet de loi C-19. La ministre de l'Emploi, du Développement de la main-d'œuvre et de l'Inclusion des personnes handicapées s'est engagée à entreprendre de nouvelles consultations dans le but de pouvoir déposer un projet de loi modifié.
Au sujet des consultations
Objectif
Examiner comment le programme de l'assurance-emploi peut améliorer le processus d'appel en tenant compte des opinions des divers intervenants. Il s'agit de s'assurer qu'ils ont un rôle à jouer dans l'élaboration de la législation pour répondre aux besoins des Canadiens.
Pour atteindre cet objectif, EDSC :
- a organisé deux tables rondes virtuelles avec les commissaires de l'assurance-emploi et des intervenants externes. Certaines parties prenantes ont également envoyé des soumissions écrites avec leurs commentaires sur les 5 thèmes principaux;
- a invité plus de 10 000 anciens appelants de l'assurance-emploi qui ont fait appel d'une décision de l'assurance-emploi entre avril 2018 et mars 2021, à participer à un sondage public en ligne, lequel a eu lieu entre le 19 août et le 9 septembre 2022. Le sondage en ligne était également ouvert à tous les Canadiens.
Grâce au sondage, des renseignements ont été recueillis sur des aspects du processus d'appel de l'assurance-emploi.
Qui avons-nous consulté
- La commissaire des employeurs de la CAEC
- Le commissaire des travailleurs et travailleuses de la CAEC
- Des représentants syndicaux
- Des représentants légaux
- Des représentants communautaires
- Des représentants des employeurs
- Tous les Canadiens, y compris les anciens appelants de l’assurance-emploi (employés et employeurs)
1) Consultations en format table ronde
EDSC, à la suite de discussions avec les commissaires de l'assurance-emploi, a tenu 2 tables rondes ciblées avec des intervenants externes. Au cours de ces consultations, les discussions ont porté sur les 5 thèmes soulevés par les intervenants et les parlementaires. Les échanges ont porté sur :
- l’examen des sujets soulevés par les parties prenantes et les parlementaires;
- l’examen de l'intention de la législation proposée précédemment dans le projet de loi C-19.
Un guide de discussion a été distribué aux intervenants avant le début des consultations. Le guide décrivait la structure originale de l'avant-projet de loi, l'intention originale du projet de loi C-19, les points à considérer et proposait des alternatives pour discussion.
Résultats
Au total, 40 intervenants ont été invités à participer aux consultations en table ronde. L'annexe A fourni une liste des parties prenantes qui ont participées.
Méthodologie
Lors des consultations, un responsable du ministère :
- a présenté chaque thème;
- a passé en revue les commentaires et modifications proposées par les parties prenantes;
- a passé en revue l'intention de la législation précédemment proposée dans le projet de loi C-19;
- a passé en revue les points à considérer et les alternatives possibles pour la discussion.
Suite à ces introductions, les parties prenantes ont eu à répondre à 3 questions spécifiques pour chacun des 5 thèmes :
- À quel besoin le changement proposé cherche-t-il à répondre?
- Quels sont les avantages et les défis potentiels des alternatives proposées ?
- Ayant une compréhension plus large de l'intention originale du projet de loi C-19, la nouvelle proposition répond-elle ou non à vos préoccupations?
Ce que nous avons entendu – Principaux points à retenir provenant des tables rondes
Remarque : Les principales conclusions résumées dans cette section ne reflètent que certains des points de vue exprimés par les parties prenantes qui ont participé aux tables rondes. Il se veut un résumé de leurs opinions, croyances et points de vue. Ce résumé des discussions offert ci-dessous ne doit pas être pris comme représentatif des points de vue de tous les intervenants qui ont participé aux tables rondes, ni de l'ensemble de la population canadienne, ni de tous les intervenants d'EDSC.
Représentation régionale des membres du conseil
- Retour au modèle du conseil arbitral pour les nominations de membres où les employés et les employeurs d’une région recommandent des membres.
- La proposition de ne mettre en place que 90 lieux d'audience à travers le pays ne suffit pas pour couvrir tous les besoins dans les régions, avec l'impact possible que les membres affectés à un lieu d'audience ne soient pas originaires de la région de l'appelant.
- La représentation régionale des membres du Conseil est essentielle, car ils comprendraient la réalité régionale des prestataires concernant leur emploi, leur langue et leurs expressions.
- La représentation régionale doit être diversifiée :
- Minorités visibles;
- Autochtones;
- LGBTQ+, et
- Représentation paritaire des sexes.
Offrir aux clients la possibilité d'audiences en personne
- Les audiences en personne devraient être le format d'audience par défaut.
- Les appelants devraient avoir de la flexibilité dans le choix du format de l’audience.
- Les personnes qui demandent des prestations préfèrent voir les membres du conseil en personne.
- Il n'y a pas suffisamment de centres d'audience pour accueillir des audiences en personne.
- Les clients peuvent avoir à parcourir de grandes distances dans certaines régions du pays pour assister à une audience en personne.
- Les participants à une audience ont exprimé le désir de recevoir une compensation monétaire pour le voyage et l'hébergement afin d'assister à une audience en personne.
Mandat à temps plein ou à temps partiel pour les membres
- La proposition d'avoir des coordonnateurs régionaux à temps plein au sein du Conseil d’appel pour soutenir le chef principal et rendre des décisions administratives rapides est largement soutenue.
- Les coordonnateurs régionaux à plein temps ne devraient pas faire partie des panels tripartites.
- Les panels tripartites devraient être composés uniquement de membres à temps partiel.
Concernant la transition des membres du TSS vers le Conseil d’appel
- Les membres à temps plein du TSS ne devraient pas passer au Conseil d’appel en tant que membres formant des panels à temps plein.
- Les membres à temps plein du TSS devraient être réaffectés à une autre division du TSS en tant que membres à temps plein.
- Afin de soutenir la transition des membres du TSS au Conseil d’appel, il a été suggéré de commencer à nommer des membres du TSS à des mandats à temps partiel.
Relation hiérarchique entre le Conseil d’appel et la CAEC
- Le chef principal doit rendre compte de la performance globale du Conseil d’appel à la CAEC.
- EDSC devrait être responsable du fonctionnement du Conseil d’appel.
- Le Conseil d’appel devrait rendre compte de ses opérations directement à la CAEC.
- Les fonctions du tribunal du Conseil d’appel doivent rester indépendantes.
- La surveillance du Conseil d’appel par EDSC devrait s'appliquer uniquement à son administration et à son rendre-compte.
- Les rôles et les responsabilités doivent être explicitement écrits dans la loi et inclure que l’instance dirigeante est tripartite.
- En tant qu’instance tripartite, les commissaires doivent faire partie du processus décisionnel du Conseil d’appel.
Autorisation de nomination du chef principal du Conseil d’appel
- Les commissaires devraient diriger le processus de nomination des membres représentant les employeurs et les employés puisqu’ils sont en contact avec les travailleurs, les employeurs et les partenaires de justice sociale.
- Il serait avantageux que cela soit inclus dans la législation.
2) Sondage en ligne
EDSC a lancé un sondage invitant les Canadiens à partager leurs points de vue et leurs préférences sur la conception d'un nouveau processus d'appel des décisions relatives aux prestations d'assurance-emploi et sur le déroulement d'une audience d'appel en assurance-emploi. Le sondage était ouvert à tous les Canadiens et plus de 10 000 anciens appelants de l'assurance-emploi ont été invités à y participer.
Résultats
Au total, 400 répondants ont répondu au sondage. Sur les 400 répondants, 386 étaient des particuliers et 14 étaient des représentants d'une organisation.
Région administrative | Nombre total des participants au sondage |
---|---|
Ouest (Colombie Britannique, Alberta, Saskatchewan, Manitoba) et Territoires du Nord-Ouest | 79 sur 400 |
Ontario | 96 sur 400 |
Québec | 9 sur 400 |
Atlantique (Nouveau-Brunswick, Ile du Prince Edward, Nouvelle-Écosse et Terre-Neuve-et-Labrador) | 37 sur 400 |
Participants qui ont préféré ne pas identifier la région dans laquelle ils résident | 149 sur 400 |
Ce que nous avons entendu – Principaux points à retenir du sondage en ligne
Le sondage a permis de recueillir des renseignements sur un certain nombre de sujets liés au processus d'appel de l'assurance-emploi. Les questions et les taux de réponse associés sont détaillés à l'annexe B.
Capacité des clients à présenter des arguments
La majorité des clients ont indiqué qu'ils avaient assisté à leur audience d'appel par des moyens virtuels (téléconférence ou vidéoconférence) et qu'ils étaient satisfaits de leur capacité à présenter leurs arguments lors de cette audience. Les anciens clients du TSS ont indiqué un taux de satisfaction plus élevé à l'égard de leur capacité à présenter des arguments que les anciens clients du Conseil arbitral.
La procédure d'appel
En général, les répondants qui ont participé au processus d'appel et qui ont reçu une décision en leur faveur se sont dits satisfaits du processus d'appel. Les répondants qui ont participé au processus d'appel et qui ont reçu une décision défavorable à leur égard, ont indiqué qu'ils étaient insatisfaits du processus d'appel. Les répondants insatisfaits ont trouvé le processus trop long, difficile à comprendre et intimidant. Ils ont également mentionné que le tribunal devait offrir un service plus personnalisé, notamment en tenant compte de la préférence de l'appelant concernant le type d'audience pour s'assurer que l’appelant est à l'aise pour présenter ses arguments. Enfin, plusieurs répondants estimaient qu'il est important de revenir à un panel composé de 3 personnes pour entendre un appel, imitant ce qui existait autrefois au Conseil arbitral.
Type d'audience
- 65 % des répondants ont indiqué qu’un format d'audience virtuelle offre la même possibilité de présenter leurs arguments qu'une audience en personne.
- 73 % des répondants ont déclaré que le format d'audience pouvait avoir un impact sur le résultat.
- 70 % des répondants ont indiqué qu'ils accepteraient un autre format d’audience que leur choix de préférence si cela signifiait que l'audience aurait lieu à une date plus rapprochée.
Les résultats concernant le type d'audience préféré (téléconférence, vidéoconférence, en personne et par soumissions écrites) ont mis en évidence une préférence similaire pour la téléconférence, la vidéoconférence et en personne pour le type d'audience que les répondants choisiraient. Pour des résultats spécifiques, voir la question 8 à l'annexe B.
Représentation régionale des membres du conseil
En moyenne, 2 répondants sur 3 ont indiqué préférer que les membres du Conseil aient des liens locaux avec leur région, peu importe le type d'audience. Pour des résultats spécifiques, voir la question 12 à l'annexe B.
Moyens de communication
La majorité des répondants ont indiqué qu'une certaine forme de communication électronique est leur méthode préférée pour déposer un appel et recevoir des communications. Reportez-vous aux questions 13 et 14 de l'annexe B pour plus d'informations.
Conclusion et prochaines étapes
Les Canadiens et les parlementaires ont exprimé un besoin important de réformer et de moderniser le programme d'appel de l'assurance-emploi. Le gouvernement du Canada a entendu l'importance de mettre en œuvre un processus d'appel d'assurance-emploi moderne, équitable et accessible qui respecte le choix d'un client sur la façon dont il veut être entendu. Ces consultations ont été au cœur de la nouvelle législation, déposée le 14 décembre 2022.
Annexe A – Liste des parties prenantes participant aux tables rondes
- B.R.– Parajuriste auto-représenté et agent en santé et sécurité
- Société d'assistance juridique communautaire de la Colombie-Britannique
- Syndicat canadien du bâtiment
- Manufacturiers et exportateurs canadiens
- Fédération canadienne des enseignantes et des enseignants
- National du Syndicat canadien de la fonction publique (SCFP)
- Centrale des syndicats démocratiques
- Centrale des Syndicats du Québec (CSQ)
- Coalition des organismes communautaires pour le développement de la main-d'œuvre
- Confédération des syndicats nationaux (CSN)
- Conseil National des Chômeuses et Chômeurs
- Fédération des travailleurs et travailleuses du Québec (FTQ)
- Syndicat des travailleurs de la pêche, de l'alimentation et connexes
- Lieu d'Actions et de Services Travaillant dans l'Unité avec les Sans-emplois (L.A.S.T.U.S.E.) du Saguenay
- Mouvement Action-Chômage de Montréal
- Syndicat national des employés publics et généraux
- Fédération du travail du Nouveau-Brunswick
- Fédération du travail de Terre-Neuve-et-Labrador
- Fédération du travail de la Nouvelle-Écosse
- Fédération du travail de l’Ile du Prince Édouard
- PGA Entreprises Limité
- Fédération du travail de la Saskatchewan
- Centre d'aide pour les chômeurs
- Unifor
- Services juridiques communautaires de Scarborough Ouest
Annexe B – Questions du sondage et résultats
Type des participants | Nombre des réponses reçues | Ratio des réponses |
---|---|---|
Individu | 386 sur 400 | 96% |
Représentant d’une organisation | 14 sur 400 | 4% |
Réponse des participants | Nombre des réponses reçues | Ratio des réponses |
---|---|---|
Qui | 352 sur 400 | 88% |
Non | 48 sur 400 | 12% |
Réponse des participants | Nombre des réponses reçues | Ratio des réponses |
---|---|---|
Conseil arbitral | 34 sur 352 | 10% |
Tribunal de la sécurité sociale- division générale | 308 sur 352 | 87% |
Les deux | 10 sur 352 | 3% |
Réponse des participants | Nombre des réponses reçues | Ratio des réponses |
---|---|---|
Appelant /prestataire | 332 sur 352 | 94% |
Employeur du prestataire/appelant | 5 sur 352 | 2% |
Représentant du prestataire/appelant | 10 sur 352 | 3% |
Représentant de l’employeur | 1 sur 352 | 0% |
Autre | 4 sur 352 | 1% |
Réponse des participants | Nombre des réponses reçues | Ratio des réponses |
---|---|---|
Par téléphone | 218 sur 352 | 62% |
Par vidéoconférence utilisant votre ordinateur personnel ou appareil mobile (MS Teams/Zoom) | 68 sur 352 | 19% |
En personne | 31 sur 352 | 9% |
Autre | 35 sur 352 | 10% |
Réponse des participants | Nombre des réponses reçues | Ratio des réponses |
---|---|---|
Très satisfait (e) | 77 sur 352 | 22% |
Satisfait(e) | 116 sur 352 | 33% |
Insatisfait (e) | 63 sur 352 | 18% |
Très Insatisfait (e) | 96 sur 352 | 27% |
Réponse des participants | Nombre des réponses reçues | Ratio des réponses |
---|---|---|
En votre faveur | 125 sur 352 | 36% |
Pas en votre faveur | 227 sur 352 | 64% |
Réponse des participants | Nombre des réponses reçues | Ratio des réponses |
---|---|---|
Très satisfait (e) | 30 sur 352 | 9% |
Satisfait(e) | 93 sur 352 | 26% |
Insatisfait(e) | 104 sur 352 | 30% |
Très Insatisfait(e) | 125 sur 352 | 35% |
Tableaux 9A, 9B, 9C et 9D : Résultats du sondage à la question 8. Si vous deviez déposer un appel, dans quelle mesure est-il probable ou improbable que vous demandiez les types d'audience suivants ?
Réponse des participants | Nombre des réponses reçues | Ratio des réponses |
---|---|---|
Très probable | 112 sur 400 | 28% |
Probable | 109 sur 400 | 27% |
Improbable | 81 sur 400 | 20% |
Très improbable | 98 sur 400 | 25% |
Réponse des participants | Nombre des réponses reçues | Ratio des réponses |
---|---|---|
Très probable | 104 sur 400 | 26% |
Probable | 134 sur 400 | 33% |
Improbable | 75 sur 400 | 19% |
Très improbable | 87 sur 400 | 22% |
Réponse des participants | Nombre des réponses reçues | Ratio des réponses |
---|---|---|
Très probable | 147 sur 400 | 37% |
Probable | 112 sur 400 | 28% |
Improbable | 78 sur 400 | 19% |
Très improbable | 63 sur 400 | 16% |
Réponse des participants | Nombre des réponses reçues | Ratio des réponses |
---|---|---|
Très probable | 92 sur 400 | 23% |
Probable | 118 sur 400 | 29% |
Improbable | 92 sur 400 | 23% |
Très improbable | 98 sur 400 | 25% |
Réponse des participants | Nombre des réponses reçues | Ratio des réponses |
---|---|---|
Fortement d’accord | 94 sur 400 | 24% |
D’accord | 165 sur 400 | 41% |
En désaccord | 72 sur 400 | 18% |
Fortement en désaccord | 69 sur 400 | 17% |
Réponse des participants | Nombre des réponses reçues | Ratio des réponses |
---|---|---|
Très probable | 136 sur 400 | 34% |
Probable | 155 sur 400 | 39% |
Improbable | 70 sur 400 | 17% |
Très improbable | 39 sur 400 | 10% |
Réponse des participants | Nombre des réponses reçues | Ratio des réponses |
---|---|---|
Très probable | 126 sur 400 | 31% |
Probable | 155 sur 400 | 39% |
Improbable | 73 sur 400 | 18% |
Très improbable | 46 sur 400 | 12% |
Tableaux 13A, 13B, 13C et 13D : Résultats du sondage à la question 12. Lorsqu'il s'agit de prendre des décisions concernant votre appel, considérant les différents types d’audience, dans quelle mesure êtes-vous d'accord ou en désaccord avec les énoncés suivants : (Veuillez sélectionner seulement un choix pour chacun des énoncés.)
Réponse des participants | Nombre des réponses reçues | Ratio des réponses |
---|---|---|
Fortement d’accord | 124 sur 400 | 31% |
D’accord | 139 sur 400 | 35% |
En désaccord | 108 sur 400 | 27% |
Fortement en désaccord | 29 sur 400 | 7% |
Réponse des participants | Nombre des réponses reçues | Ratio des réponses |
---|---|---|
Fortement d’accord | 113 sur 400 | 28% |
D’accord | 148 sur 400 | 37% |
En désaccord | 112 sur 400 | 28% |
Fortement en désaccord | 27 sur 400 | 7% |
Réponse des participants | Nombre des réponses reçues | Ratio des réponses |
---|---|---|
Fortement d’accord | 148 sur 400 | 37% |
D’accord | 140 sur 400 | 35% |
En désaccord | 91 sur 400 | 23% |
Fortement en désaccord | 21 sur 400 | 5% |
Réponse des participants | Nombre des réponses reçues | Ratio des réponses |
---|---|---|
Fortement d’accord | 115 sur 400 | 29% |
D’accord | 143 sur 400 | 36% |
En désaccord | 116 sur 400 | 29% |
Fortement en désaccord | 26 sur 400 | 6% |
Tableau 14A, 14B, 14C, 14D et 14E : Résultats du sondage à la question 13. Si vous deviez déposer un appel, dans quelle mesure serait-il probable ou improbable que vous choisissiez chacune des méthodes suivantes pour déposer cet appel? Indiquez votre préférence entre très probable et très improbable.
Réponse des participants | Nombre des réponses reçues | Ratio des réponses |
---|---|---|
Très probable | 180 sur 400 | 45% |
Probable | 153 sur 400 | 38% |
Improbable | 23 sur 400 | 6% |
Très improbable | 44 sur 400 | 11% |
Réponse des participants | Nombre des réponses reçues | Ratio des réponses |
---|---|---|
Très probable | 133 sur 400 | 33% |
Probable | 167 sur 400 | 42% |
Improbable | 56 sur 400 | 14% |
Très improbable | 44 sur 400 | 11% |
Réponse des participants | Nombre des réponses reçues | Ratio des réponses |
---|---|---|
Très probable | 50 sur 400 | 12% |
Probable | 126 sur 400 | 32% |
Improbable | 116 sur 400 | 29% |
Très improbable | 108 sur 400 | 27% |
Réponse des participants | Nombre des réponses reçues | Ratio des réponses |
---|---|---|
Très probable | 19 sur 400 | 5% |
Probable | 61 sur 400 | 15% |
Improbable | 96 sur 400 | 24% |
Très improbable | 224 sur 400 | 56% |
Réponse des participants | Nombre des réponses reçues | Ratio des réponses |
---|---|---|
Très probable | 111 sur 400 | 28% |
Probable | 128 sur 400 | 32% |
Improbable | 78 sur 400 | 19% |
Très improbable | 83 sur 400 | 21% |
Tableau 15A, 15B, 15C, 15D et 15E : Résultats du sondage à la question 14. Si vous deviez déposer un appel, dans quelle mesure seriez-vous favorable ou non à recevoir des documents et des lettres au moyen de chacune de ces méthodes ? Indiquez votre préférence parmi « très favorable » et « pas du tout favorable ».
Réponse des participants | Nombre des réponses reçues | Ratio des réponses |
---|---|---|
Très favorable | 185 sur 400 | 46% |
Favorable | 136 sur 400 | 34% |
Plutôt favorable | 43 sur 400 | 11% |
Pas du tout favorable | 36 sur 400 | 9% |
Réponse des participants | Nombre des réponses reçues | Ratio des réponses |
---|---|---|
Très favorable | 106 sur 400 | 26% |
Favorable | 130 sur 400 | 33% |
Plutôt favorable | 92 sur 400 | 23% |
Pas du tout favorable | 72 sur 400 | 18% |
Réponse des participants | Nombre des réponses reçues | Ratio des réponses |
---|---|---|
Très favorable | 81 sur 400 | 20% |
Favorable | 109 sur 400 | 27% |
Plutôt favorable | 122 sur 400 | 31% |
Pas du tout favorable | 88 sur 400 | 22% |
Réponse des participants | Nombre des réponses reçues | Ratio des réponses |
---|---|---|
Très favorable | 8 sur 400 | 2% |
Favorable | 31 sur 400 | 8% |
Plutôt favorable | 33 sur 400 | 8% |
Pas du tout favorable | 328 sur 400 | 82% |
Réponse des participants | Nombre des réponses reçues | Ratio des réponses |
---|---|---|
Très favorable | 90 sur 400 | 22% |
Favorable | 80 sur 400 | 20% |
Plutôt favorable | 84 sur 400 | 21% |
Pas du tout favorable | 146 sur 400 | 37% |
Annexe C – Portrait démographique du sondage – Questions et réponses
Questions du sondage démographique et réponses
Réponse des participants | Nombre des réponses reçues | Ratio des réponses |
---|---|---|
Femme | 174 sur 400 | 44% |
Homme | 204 sur 400 | 51% |
Autre | 1 sur 400 | 0% |
Préfère ne pas répondre | 21 sur 400 | 5% |
Réponse des participants | Nombre des réponses reçues | Ratio des réponses |
---|---|---|
18 à 24 | 9 sur 400 | 2% |
25 à 34 | 37 sur 400 | 9% |
35 à 44 | 58 sur 400 | 15% |
45 à 54 | 69 sur 400 | 17% |
55 à 64 | 140 sur 400 | 35% |
65 ans ou plus | 63 sur 400 | 16% |
Préfère ne pas répondre | 24 sur 400 | 6% |
Réponse des participants | Nombre des réponses reçues | Ratio des réponses |
---|---|---|
Moins qu'un diplôme d'études secondaires ou équivalent | 12 sur 400 | 3% |
Diplôme d'études secondaires ou équivalent | 55 sur 400 | 14% |
Apprenti enregistré ou certificat ou diplôme d'un autre métier | 24 sur 400 | 6% |
Certificat ou diplôme d'un collège, d'un cégep ou d'un autre établissement non universitaire | 112 sur 400 | 28% |
Certificat ou diplôme universitaire inférieur au baccalauréat | 28 sur 400 | 7% |
Baccalauréat | 76 sur 400 | 19% |
Diplôme d'études supérieures au baccalauréat | 72 sur 400 | 18% |
Préfère ne pas répondre | 21 sur 400 | 5% |
Réponse des participants | Nombre des réponses reçues | Ratio des réponses |
---|---|---|
Anglais | 297 sur 400 | 74% |
Français | 55 sur 400 | 14% |
Autre | 34 sur 400 | 8% |
Préfère ne pas répondre | 14 sur 400 | 4% |
Réponse des participants | Nombre des réponses reçues | Ratio des réponses |
---|---|---|
Soumis les 3 premiers caractères du code postal | 251 sur 400 | 63% |
Préfère ne pas répondre | 149 sur 400 | 37% |
Réponse des participants | Nombre des réponses reçues | Ratio des réponses |
---|---|---|
Oui | 44 sur 400 | 11% |
Non | 323 sur 400 | 81% |
Je ne sais pas | 11 sur 400 | 3% |
Préfère ne pas répondre | 22 sur 400 | 5% |
Réponse des participants | Nombre des réponses reçues | Ratio des réponses |
---|---|---|
Travailleur à temps plein, c'est-à-dire 35 heures ou plus par semaine | 171 sur 400 | 43% |
Travailleur à temps partiel, c'est-à-dire moins de 35 heures par semaine | 57 sur 400 | 14% |
Travailleur indépendant | 15 sur 400 | 4% |
Sans emploi, mais à la recherche d'un emploi | 51 sur 400 | 13% |
Étudiant qui fréquente l'école à temps plein | 7 sur 400 | 2% |
À la retraite | 42 sur 400 | 10% |
Pas sur le marché du travail (femme au foyer à temps plein, sans emploi, ne cherche pas de travail) | 10 sur 400 | 2% |
Autre | 25 sur 400 | 6% |
Préfère ne pas répondre | 22 sur 400 | 6% |
Annexe D – Information supplémentaire
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