À propos du programme national d’alimentation scolaire

Le gouvernement du Canada est déterminé à offrir aux enfants et aux jeunes le meilleur départ possible dans la vie. Un élément clé de cette démarche consiste à garantir que les enfants et les jeunes disposent des aliments sains dont ils ont besoin pour grandir, jouer et apprendre.

C’est pourquoi le gouvernement travaille avec les provinces, les territoires et les partenaires et intervenants autochtones pour créer un programme national d’alimentation scolaire. Ce programme s'appuiera sur les programmes alimentaires scolaire écoles existantes à travers le pays et permettra à un plus grand nombre d'enfants et de jeunes de prendre des repas et des collations saines à l'école. Ce programme fait partie de la stratégie du gouvernement visant à rendre la vie plus abordable pour les Canadiens et Canadiennes les plus touchés par la hausse des prix, y compris les familles.

Les engagements du gouvernement du Canada en matière d’alimentation scolaire

Les lettres de mandat de 2021 du ministre de la Famille, des Enfants et du Développement social et du ministre de l'Agriculture et de l'Agroalimentaire comprennent un engagement à travailler avec les provinces, les territoires, les municipalités, les partenaires autochtones et les intervenants pour élaborer une politique nationale d’alimentation scolaire et travailler à l'élaboration d'un programme national d’alimentation scolaire. Depuis, le gouvernement s’est efforcé de mettre en place les fondements de cette politique et de ce programme.

Le gouvernement du Canada a engagé 1 milliard de dollars de financement fédéral sur cinq ans dans le cadre du budget 2024 pour développer un programme national d'alimentation scolaire. Ce financement permettra d'établir :

  • des accords de financement avec les provinces et les territoires;
  • du financement pour les initiatives d'alimentation scolaire dans les réserves des Premières Nations et pour les Premières Nations, les Inuits et les Métis signataires de traités modernes et d'ententes sur l'autonomie gouvernementale;
  • un financement pour les partenaires autochtones admissibles afin de mener des activités de mobilisation et de renforcement des capacités liées à l'alimentation scolaire.

Ce financement fédéral s'ajoute à d'autres financements pour les programmes d'alimentation scolaire, notamment ceux provenant de :

  • provinces et territoires;
  • communautés autochtones;
  • organismes caritatifs et organisations de la société civile.

Le gouvernement du Canada s'appuiera sur ces efforts existants en travaillant en collaboration avec ses partenaires pour améliorer et augmenter l'accès aux repas scolaires pour jusqu’à 400 000 enfants supplémentaires par année.

Ce travail est guidé par la Politique nationale d'alimentation scolaire. Cette politique présente la vision du gouvernement fédéral pour le Programme national d'alimentation scolaire, ainsi que les principes directeurs et les objectifs clés qui permettront de progresser vers cette vision.

Liens connexes

Détails de la page

Date de modification :