Document d’information: Programme de reconnaissance des titres de compétences étrangers

Document d'information

Le gouvernement du Canada a annoncé un financement pouvant atteindre 52 millions de dollars en faveur de 16 nouveaux projets réalisés dans le cadre du Programme de reconnaissance des titres de compétences étrangers, qui vise à renforcer la main-d’œuvre dans les secteurs canadiens de la santé et de la construction. Ces initiatives témoignent d’un engagement à soutenir l’intégration sur le marché du travail de professionnels formés à l’étranger.

Bénéficiaires de financement du Programme de reconnaissance des titres de compétences étrangers :
Organisation : Association canadienne des organismes de réglementation en ergothérapie (ACORE)
Nom du projet :
Strengthening and Improving the Capacity of ACOTRO’s Foreign Credential Assessment System
Description : Le projet vise à simplifier le processus de reconnaissance des titres de compétences étrangers pour les ergothérapeutes formés à l’étranger partout au Canada. Il permettra d’élaborer et de mettre en place plusieurs outils, y compris un outil d’auto-évaluation offert aux ergothérapeutes formés à l’étranger avant leur arrivée au pays. En outre, le projet permettra de créer un portail d’inscription, de mettre à jour les repères d’éducation, de réviser l’évaluation des connaissances sur la jurisprudence, ainsi que d’élaborer du matériel pédagogique de soutien. Cette initiative permettra de réduire le temps nécessaire à l’évaluation des titres de compétences et d’accélérer le processus de reconnaissance des écoles internationales dont le contenu est majoritairement équivalent aux programmes universitaires canadiens d’ergothérapie.
Montant du financement : Jusqu’à 3 336 653 $
Région géographique : Échelle nationale

Organisation : British Columbia Institute of Technology (BCIT)
Nom du projet :
BCIT International Medical Radiography Integration Program
Description : Le BCIT soutiendra l’intégration sur le marché du travail des technologues en radiographie médicale formés à l’étranger et ayant une formation théorique et clinique en radiographie générale et en tomodensitométrie en développant des outils d’évaluation, un programme d’études basé sur les compétences et des outils de préparation à l’examen national de qualification. Ce projet vise à devenir le premier programme d’intégration des technologues en radiographie médicale formés à l’étranger dans l’Ouest canadien, avec jusqu’à 24 diplômés par an qui auront obtenu une certification nationale et qui sont prêts à entrer rapidement sur le marché du travail.
Montant du financement : Jusqu’à 993 000 $
Région géographique : Échelle nationale

Organisation : Association canadienne des travailleurs sociaux (ACTS)
Nom du projet :
Améliorer les ressources pour les travailleurs sociaux formés à l’étranger : renforcer la capacité de reconnaissance par l’ACTS des titres de compétences étrangers
Description : L’ACTS fournira aux travailleurs sociaux formés à l’étranger un soutien à la reconnaissance de leurs titres de compétences en améliorant, en normalisant et en rationalisant son « Évaluation des services internationaux de reconnaissance des diplômes de l’ACTS ». Les ressources disponibles avant et après l’arrivée de ces travailleurs seront renforcées, et ils recevront des conseils et une assistance tout au long du processus de reconnaissance de leurs diplômes et d’intégration sur le marché du travail. L’ACTS mettra en place un portail de soumission de documents en ligne et un carrefour d’immigration pour les travailleurs sociaux formés à l’étranger afin de partager et de fournir des ressources essentielles pour eux, notamment des informations gouvernementales relatives au travail social, des vidéos, des webinaires et des cours en ligne sur l’intégration de la main‑d’œuvre et l’expérience acquise au Canada, ainsi que sur la diversité culturelle en milieu de travail.
Montant du financement : Jusqu’à 281 892 $
Région géographique : Ontario

Organisation : Organisation canadienne des régulateurs paramédicaux
Nom du projet :
Amélioration du système d’évaluation des équivalences pour les ambulanciers paramédicaux
Description : Ce projet améliorera et accélérera le processus d’enregistrement, d’octroi de permis et de certification dans les provinces canadiennes des ambulanciers paramédicaux formés à l’étranger, en mettant l’accent sur les ambulanciers francophones dans les régions où la population francophone est généralement minoritaire. L’objectif est de réduire de moitié la durée du processus d’évaluation pour les ambulanciers paramédicaux formés à l’étranger. Le projet permettra de mettre à jour les critères du système d’évaluation des équivalences pour les ambulanciers paramédicaux (SEEA) afin de les harmoniser avec le nouveau Cadre canadien des compétences paramédicales de l’Organisation canadienne des régulateurs paramédicaux. Il permettra également de mener des recherches afin de cibler et de mettre en œuvre les pratiques exemplaires en matière d’évaluation des professionnels de la santé formés à l’étranger, en veillant à ce que le SEEA soit efficace et rentable pour les candidats, conforme aux normes de l’industrie, et durable pour l’Organisation, qui en assure la gestion. La modernisation des exigences linguistiques en français et en anglais du SEEA sera basée sur des recherches visant à garantir l’équité pour les candidats tout en maintenant les normes réglementaires. Dans l’ensemble, le projet permettra l’élaboration d’un processus de soumission accéléré pour les candidats issus de programmes d’enseignement internationaux préalablement approuvés ou pour ceux qui sont agréés dans des pays dont les cadres réglementaires ont été évalués.
Montant du financement : Jusqu’à 670 072 $
Région géographique : Colombie-Britannique, Alberta, Saskatchewan, Manitoba, Nouvelle-Écosse, Île‑du‑Prince-Édouard, Terre-Neuve-et-Labrador, Ontario, Québec

Organisation : Bureau canadien de soudage
Nom du projet :
Évaluation des compétences et de la formation des soudeurs
Description : Le Bureau canadien de soudage remédiera aux pénuries de main-d’œuvre dans les métiers spécialisés et répondra aux besoins de construction de logements au Canada en offrant une formation spécialisée à 100 participants. Le projet ciblera principalement les soudeurs formés à l’étranger, y compris les femmes, les jeunes, les personnes en situation de handicap et les personnes racisées, dans le but de favoriser l’inclusion dans la main-d’œuvre. La formation spécialisée se concentrera sur le perfectionnement des compétences des soudeurs formés à l’étranger qui évoluent dans l’industrie canadienne en ciblant les différences dans la formation des participants, en les soutenant dans l’obtention de leur certification et en les aidant à trouver un emploi. Le candidat travaillera en partenariat avec Skylar Media, le Construction Safety Training Centre et Skills for Change, qui offriront des outils perfectionnés d’évaluation des titres de compétences, une formation spécialisée en sécurité dans la construction et des services d’aide à l’emploi.
Montant du financement : Jusqu’à 901 072 $
Région géographique : Ontario

Organisation : Centre de compétences
Nom du projet :
Bridging the Gap: Empowering Newcomers in Trades
Description : Ce projet aidera 400 nouveaux arrivants qualifiés en Ontario en comblant les lacunes en matière de compétences dans les métiers et en leur trouvant un emploi correspondant à leur expérience. Pour ce faire, le Centre procédera à des évaluations des compétences, offrira des formations ciblées et mettra en relation les employeurs et les personnes qualifiées. Grâce à une approche de gestion de cas, le Centre recrutera des nouveaux arrivants ayant une expérience dans les métiers spécialisés et leur offrira un soutien à l’emploi personnalisé, notamment des évaluations des compétences et des diplômes, ainsi qu’une formation linguistique ciblée et spécifique à certains métiers. Les nouveaux arrivants bénéficieront d’un accompagnement à l’emploi et d’une aide pour les guider dans les processus de reconnaissance des titres de compétences, ce qui les aidera à trouver un emploi correspondant à leurs qualifications et à leur expérience.
Montant du financement : Jusqu’à 2 246 729 $
Région géographique : Ontario

Organisation : Construction Association of PEI (CAPEI)
Nom du projet :
Skilled Newcomers in Construction
Description : Ce projet vise à intégrer 60 nouveaux arrivants qualifiés sur le marché du travail grâce à des stages, à des subventions salariales et à des formations ciblées, tout en les aidant à obtenir la certification Sceau rouge. Le CAPEI collaborera avec des partenaires clés, notamment le programme d’apprentissage de la province, Engineers PEI et le Holland College, pour atteindre ces objectifs.
Montant du financement : Jusqu’à 1 280 065 $
Région géographique : Île‑du‑Prince-Édouard

Organisation : Construction Foundation of British Columbia (CFBC)
Nom du projet :
The New Path Program: Newcomer Pathways to Skilled Trades
Description : Ce projet vise à combler les écarts dans l’intégration des nouveaux arrivants sur le marché du travail, dans les métiers spécialisés, en créant trois voies distinctes (certification directe, mise à niveau des compétences, voie alternative) pour la reconnaissance des titres de compétences. Destiné à 100 nouveaux arrivants ayant une expérience des métiers spécialisés à l’étranger, le projet offrira une formation linguistique liée aux métiers, une aide à l’emploi, un encadrement en vue des examens et des ressources d’apprentissage spécifiques pour les nouveaux arrivants. Un cadre de parcours de formation aux métiers pouvant être recréé sera mis en place, avec l’appui de partenaires tels que les syndicats et les centres de formation pour stimuler l’emploi et la certification grâce à l’évaluations des compétences, de l’encadrement et l’élaboration de plans individualisés.
Montant du financement : Jusqu’à 700 000 $
Région géographique : Colombie-Britannique

Organisation : Organisation pour les carrières en environnement du Canada (ECO Canada)
Nom du projet :
Building Green: Nurturing Newcomer Talent in Residential Construction Careers
Description : Ce projet aidera 300 nouveaux arrivants hautement qualifiés à obtenir des emplois verts dans la construction résidentielle en leur offrant une formation professionnelle et des placements professionnels ciblés auprès d’employeurs du secteur de la construction écoresponsable. Il permettra aux nouveaux arrivants, comme les ingénieurs en électricité et en électronique, les directeurs de travaux et les mécaniciens en chauffage, ventilation et climatisation (CVC), d’acquérir les compétences et les connaissances essentielles pour le marché de l’emploi dans le secteur de la construction résidentielle et de l’environnement au Canada. Les participants recevront un soutien pour obtenir le titre de « professionnel de l’environnement en formation » d’ECO Canada. Ils auront aussi accès à des stages, à des subventions salariales, à des formations et à du mentorat pour établir des carrières stables dans les domaines de l’environnement. Les employeurs recevront également une formation sur la diversité, l’équité et l’inclusion afin de mieux intégrer ces nouveaux arrivants qualifiés. Dans l’ensemble, le projet soutient le Plan canadien pour le logement en aidant les travailleurs qualifiés à construire davantage de maisons.
Montant du financement : Jusqu’à 10 000 000 $
Région géographique : Échelle nationale

Organisation : Gouvernement de l’Alberta
Nom du projet :
The International Credential Recognition Project
Description : Le gouvernement de l’Alberta s’associera au Conseil canadien des directeurs de l’apprentissage pour élaborer un processus simplifié visant à aider les professionnels formés à l’étranger à obtenir la reconnaissance de leurs qualifications pour six à huit métiers désignés Sceau rouge dans le secteur de la construction résidentielle. Parmi les métiers possibles figurent ceux de soudeur, d’électricien industriel et de bâtiment, de mécanicien industriel (mécanicien de chantier), de peintre, de charpentier, de technicien d’équipement lourd, de mécanicien en réfrigération et en climatisation, de couvreur, de finisseur de béton, d’isolateur, de chaudronnier, de tuyauteur-monteur de conduites de vapeur et de tôlier. Le gouvernement de l’Alberta élaborera des ressources basées sur les données pertinentes concernant la reconnaissance des titres de compétences étrangers. Il se basera également sur la recherche sur les exigences des métiers désignés Sceau rouge dans de nombreux pays afin de mettre en œuvre un processus solide de reconnaissance des titres de compétences étrangers dont profiteront les provinces et les territoires participants, ce qui réduira leurs pénuries de main-d’œuvre.
Montant du financement : Jusqu’à 2 625 000 $
Région géographique : Alberta

Organisation : Gouvernement du Nouveau-Brunswick
Nom du projet :
Enhancing Qualification Recognition and Workforce Integration in Healthcare, Education and Skilled Trades Sectors in New Brunswick
Description : Le gouvernement du Nouveau-Brunswick propose d’accélérer le processus de reconnaissance des titres de compétences étrangers pour les professionnels de la santé, les enseignants et les professionnels des métiers spécialisés formés à l’étranger, notamment les infirmières, les ambulanciers paramédicaux, les médecins, les pharmaciens, les psychologues, les physiothérapeutes, les travailleurs sociaux, les techniciens en pharmacie, les ergothérapeutes, les enseignants, les maçons, les charpentiers, les électriciens du bâtiment, les techniciens d’équipement lourd, les électriciens industriels, les plombiers et les techniciens en réfrigération et en climatisation. Le projet facilitera l’intégration plus rapide de ces professionnels sur le marché du travail en supprimant les obstacles et en réduisant le temps nécessaire pour l’évaluation des titres de compétences. Il permettra de recruter et d’intégrer 460 professionnels de la santé formés à l’étranger, de fournir un soutien éducatif et de formation à 100 enseignants ayant une reconnaissance professionnelle provisoire, et de recruter et de fournir un soutien à l’emploi à 1 000 professionnels des métiers spécialisés.
Montant du financement : Jusqu’à 10 000 000 $
Région géographique : Nouveau-Brunswick

Organisation : Halton Multicultural Council
Nom du projet : Healthcare Connect
Description :
Le Halton Multicultural Council améliorera l’intégration au marché du travail des nouveaux arrivants qualifiés en Ontario en aidant 600 professionnels de la santé formés à l’étranger à accélérer la progression de leur carrière. Parmi eux, 180 bénéficieront de placements professionnels. Pour ce faire, l’organisation fournira aux participants une aide à l’emploi, des possibilités de mentorat et des mesures de soutiens globales. L’organisation travaillera avec les employeurs du secteur de la santé pour créer des possibilités de placements pour les participants, ainsi qu’avec d’autres organismes d’aide à l’installation, les administrations municipales et régionales, les hôpitaux et la communauté médicale en général.
Montant du financement : Jusqu’à 2 831 417 $
Région géographique : Ontario

Organisation : Université McMaster
Nom du projet :
A Joint Initiative to Support the Labour Market Integration of Internationally Educated Nurses
Description : En tant qu’établissement d’enseignement supérieur axé sur la recherche et spécialisé dans les questions relatives au travail, à l’emploi et à l’immigration, l’Université McMaster accélérera l’intégration au marché du travail en Ontario, en Alberta, en Colombie-Britannique, en Saskatchewan et à Terre-Neuve-et-Labrador de 500 infirmiers nouvellement titulaires d’un permis d’exercice et formés à l’étranger. En outre, le projet permettra de développer un outil de partage de renseignements et de formation à l’intention des employeurs du domaine de la santé, des professionnels et des organismes de réglementation des soins infirmiers. Ce projet s’appuie sur une initiative précédente qui a aidé 300 infirmiers formés à l’étranger à trouver un emploi correspondant à leurs compétences en Ontario, en étendant les activités à trois autres territoires ou provinces.
Montant du financement : Jusqu’à 4 099 516 $
Région géographique : Ontario, Alberta, Colombie-Britannique, Saskatchewan, Terre-Neuve-et-Labrador

Organisation : Newcomer Women’s Services Toronto
Nom du projet :
BuildHER Future : Newcomer Women in Construction
Description : Newcomer Women’s Services Toronto soutiendra la transition vers le secteur de la construction d’environ 200 nouvelles arrivantes par an dans la région du Grand Toronto, avec pour objectif d’atteindre 1 000 nouvelles arrivantes sur cinq ans. Le projet permettra de fournir des plans individualisés, des services de soutien à l’emploi, des formations et des placements professionnels aux nouvelles arrivantes hautement qualifiées. Cette initiative vise à placer les nouvelles arrivantes qualifiées dans des postes correspondant à leurs compétences en leur proposant une formation de transition pour le marché canadien. Le projet cible les femmes ayant une formation en ingénierie, en gestion de projet et en gestion technique qui pourraient bénéficier d’une translation de leurs compétences vers des carrières dans la construction, améliorant ainsi leur employabilité.
Montant du financement : Jusqu’à 10 000 000 $
Région géographique : Ontario

Organisation : Registered Psychiatric Nurses Regulators of Canada
Nom du projet :
Registered Psychiatric Nurses (RPNs) in Atlantic Canada – Phase 2
Description : En tant qu’organisme national de coordination des infirmiers psychiatriques autorisés, l’organisme Registered Psychiatric Nurse Regulators of Canada aidera les quatre organismes de réglementation des soins infirmiers de la région de l’Atlantique à créer de nouvelles normes d’études pour les programmes de soins infirmiers psychiatriques de la région. L’objectif du projet soutient les recommandations formulées dans une étude de faisabilité précédemment financée par le programme entre 2021 et 2023 et conduira à la mise en place d’un parcours professionnel pour les infirmiers psychiatriques dans la région de l’Atlantique.
Montant du financement : Jusqu’à 1 282 051 $
Région géographique : Île‑du‑Prince-Édouard, Terre-Neuve-et-Labrador, Nouvelle-Écosse, Nouveau‑Brunswick

Organisation : Regroupement des ordres d’architectes du Canada
Nom du projet :
BEFA Boot Camp et BEFA Interview Process
Description : Ce projet permettra la modernisation du Programme pour architectes de l’étranger ayant une vaste expérience (AEVE) en l’harmonisant aux nouvelles ressources en formation pour les architectes formés à l’étranger et en mettant à niveau les processus utilisés pour répondre aux nouvelles exigences réglementaires. Plus précisément, le projet mettra en œuvre des options à l’échelle du Canada pour satisfaire à l’exigence liée à six mois d’expérience de travail. Cela comprend la création d’un camp d’entraînement pour les candidats au Programme pour AEVE, et la révision du processus d’interview individuelle successive afin de mieux évaluer les architectes formés à l’étranger ayant une expérience professionnelle limitée ou inexistante au Canada. Financé par le Programme de reconnaissance des titres de compétences étrangers, le programme pour les AEVE évalue les architectes formés à l’étranger selon les normes canadiennes. Cette initiative a considérablement réduit le délai d’obtention du permis d’exercice ou de certification de ces architectes, qui est passé de quatre à cinq ans à environ 12 mois, normalisant ainsi l’approche dans tout le Canada.
Montant du financement : Jusqu’à 458 000 $
Région géographique : Échelle nationale

Détails de la page

Date de modification :