Aperçu de nos plans et contexte opérationnel
De : Emploi et Développement social Canada
Titre officiel : Plan ministériel d'Emploi et Développement social Canada, 2019–2020
Emploi et Développement social Canada a pour mandat de bâtir un Canada plus fort et plus inclusif, d'aider les Canadiens et les Canadiennes à faire les bons choix pour que leur vie soit productive et gratifiante et d'améliorer leur qualité de vie. Le Ministère soutient les Canadiens tout au long de leur vie en aidant les familles à passer plus de temps avec leurs nouveau-nés, en leur offrant davantage d'options abordables de grande qualité pour la garde de leurs enfants ou simplement plus d'argent pour prendre soin de leurs enfants, de même qu'en aidant les étudiants à financer leurs études postsecondaires, en soutenant les travailleurs sans emploi et en assurant la sécurité du revenu des aînés.
Emploi et Développement social Canada exécute des programmes et fournit des services qui touchent les Canadiens tout au long de leur vie. Le portefeuille du Ministère comprend également :
- Le Programme du travail, qui contribue au bien-être social et économique en favorisant la création de milieux de travail sûrs, sains, équitables et inclusifs et de relations de travail coopératives dans les secteurs de compétence fédérale.
- Service Canada, qui sert de point d'accès unique à certains des programmes et services les plus importants et les plus connus du gouvernement, comme le numéro d'assurance sociale, l'assurance-emploi, les passeports, la Sécurité de la vieillesse et le Régime de pensions du Canada.
Au cours de l'exercice 2019-2020Note de bas de page 1, le Ministère concentrera son attention et ses ressources dans les domaines prioritaires suivants afin de s'assurer qu'il continue d'offrir aux Canadiens le soutien dont ils ont besoin à diverses étapes de leur vie. Ces priorités ont été établies en fonction de l'environnement opérationnel du Ministère, de ses risques et de ses possibilités, ainsi que des priorités pangouvernementales et des engagements contenus dans les lettres de mandat des ministres.
Une croissance qui profite à tous
Le Ministère contribuera à créer des possibilités pour tous les Canadiens de participer à la croissance économique et d'en tirer profit, accroissant ainsi le niveau de vie et le bien-être des citoyens, en mettant l'accent sur les éléments suivants :
- favoriser le bien-être et la participation entière et égale des Canadiens vulnérables et sous-représentés sur le marché du travail à la prospérité du Canada;
- aider les Canadiens à réussir dans une économie et un marché du travail en évolution;
- promouvoir l'égalité et l'équité en milieu de travail, ainsi que des conditions de travail sûres et saines.
Transformer nos services
Le Ministère continuera de transformer la prestation de ses services pour s'assurer qu'ils répondent aux nouvelles attentes des Canadiens, en prenant les mesures suivantes :
- offrir une expérience de service de classe mondiale dans le cadre de laquelle les prestations et les services sont fournis lorsqu'ils sont requis;
- offrir des services exacts et uniformes;
- résoudre les problèmes dès le premier point de contact;
- veiller à ce que les services soient accessibles à tous;
- continuer d'accroître la disponibilité des programmes et services en ligne et d'en faciliter l'accès.
Ce plan ministériel se fonde sur la structure du Cadre ministériel des résultats pour décrire la façon dont le Ministère prévoit d'atteindre les résultats associés à chacune de ses responsabilités essentielles. Tous les exercices financiers mentionnés commencent le 1er avril et se terminent le 31 mars de l'année suivante..
Pour obtenir plus de renseignements sur les plans, les priorités et les résultats prévus d'Emploi et Développement social Canada, consulter la section « Résultats prévus » du présent rapport.
Contexte opérationnel
L'économie canadienne devrait croître à un rythme modeste et durable durant l'exercice 2019-2020. Il est d'ailleurs attendu que le Canada se classe au deuxième rang des pays du G7 pour le taux de croissance du produit intérieur brutNote de bas de page 2. Même si cette croissance créera des possibilités pour les Canadiens d'un bout à l'autre du pays, on s'attend à ce qu'il y ait une pénurie continue de compétences et de main-d'œuvre dans certaines régions et professions. De plus, à moyen terme, le Canada devra être prêt à relever d'autres défis et à faire face à d'autres pressions pour maintenir la croissance économique et améliorer le bien-être des Canadiens.
Parmi ces défis, mentionnons les ajustements du marché du travail attribuables au vieillissement de la population et à l'évolution de la nature du travail, de même que la sous-représentation de certains groupes sur le marché du travail (par exemple, les Autochtones, les immigrants récents et les personnes handicapées). Ces défis, combinés à la nécessité d'une croissance économique inclusive et durable oriente les priorités et les résultats prévus du Ministère pour 2019-2020.
Le Ministère investira dans la formation et le perfectionnement des compétences pour appuyer un marché du travail efficace et résilient et pour aider les Canadiens à acquérir les compétences requises pour obtenir un bon emploi, bien rémunéré . Cette approche aidera tous les Canadiens — y compris les membres de groupes peu représentés sur le marché du travail — à trouver et à conserver un emploi et à mener une vie enrichissante. Le Ministère continuera également d'aider les Canadiens en situation de vulnérabilité en veillant à ce que le soutien financier et social dont ils ont besoin soit disponible au moment où ils en ont besoin. Il favorisera une plus grande inclusion et de meilleures possibilités pour les Canadiens grâce à des efforts visant à réduire la pauvreté et l'itinérance et à améliorer l'accès à l'apprentissage et à la garde des jeunes enfants. Il s'efforcera également de faire en sorte que les milieux de travail soient sécuritaires, sains et accessibles, et prendra des mesures pour réduire l'écart salarial persistant entre les hommes et les femmes.
L'adoption d'approches novatrices partout au Ministère fera en sorte que les Canadiens resteront au centre de la conception et de l'exécution des programmes et des politiques. La réflexion conceptuelle, l'introspection comportementale et l'expérimentation permettront au Ministère de mieux répondre aux défis complexes de la vie des Canadiens et de moderniser ses services.
Le Ministère est conscient que les Canadiens s'attendent à recevoir des services de haute qualité qui sont accessibles, simples et sécurisés et qui répondent à leurs besoins, peu importe qu'ils soient offerts en ligne, par l'entremise des centres d'appels ou en personne. L'élaboration des services doit passer par l'innovation si le Ministère veut réaliser son mandat et concrétiser des priorités telles que la réduction de la pauvreté, le soutien à la classe moyenne et l'amélioration de l'accessibilité pour les Canadiens. Le Ministère continuera d'investir pour moderniser le versement des prestations, à réduire le temps de traitement des demandes de prestations de la Sécurité de la vieillesse, du Régime de pensions du Canada et de l'assurance-emploi, et à améliorer la capacité de réponse des centres d'appels. Pour l'avenir, le Ministère continuera de tenir compte des commentaires des clients et des intervenants, ainsi que des progrès réalisés dans d'autres administrations et secteurs, pour améliorer davantage la prestation des services.
Risques et mesures d'atténuation
Alors qu'Emploi et Développement social Canada s'efforce de veiller à ce que les Canadiens reçoivent des services très efficaces et de haute qualité, il doit demeurer conscient de l'environnement changeant dans lequel il évolue et des risques qui peuvent retarder ou empêcher l'accomplissement de sa mission. Le Ministère est conscient que l'un des plus grands risques auxquels il est confronté est celui de ne pas prendre de risques. En conséquence, il continuera à faire preuve d'innovation et à expérimenter de nouvelles approches en matière d'élaboration de politiques, de conception de programmes et de prestation de services pour apprendre des réussites et des échecs qui en découlerontNote de bas de page 3.
Dans l'ensemble du portefeuille, le Ministère utilise des pratiques normalisées de gestion des risques, des comités de surveillance, des mécanismes de consultation et de la formation pour prévoir et atténuer la probabilité et l'incidence d'événements négatifs. Bon nombre des risques organisationnels d'Emploi et Développement social Canada sont interreliés. Les liens entre les risques auxquels le Ministère est exposé sont analysés et consignés pendant l'élaboration annuelle du profil de risque organisationnel. Voici une description des principaux risques qui menacent le Ministère et des efforts déployés pour les atténuer.
Fournir des conseils stratégiques et des recommandations en matière de politiques de grande qualité en temps utile est la pierre angulaire de la capacité du Ministère de répondre aux besoins des Canadiens dans le cadre de ses programmes et services. Disposer de renseignements organisationnels sur les futures transitions dans les domaines politique, social et économique est essentiel pour ce processus ce processus. Entre autres efforts, en 2019-2020, Emploi et Développement social Canada continuera à faire preuve d'innovation dans la conception de ses politiques et de ses programmes avec le soutien de son Lab d'innovation. Le Ministère mettra aussi en œuvre une stratégie visant à renouveler son plan de recherche annuel et à coordonner les activités de recherche au sein de l'organisation pour s'assurer que les partenaires des secteurs des politiques et des programmes à l'intérieur du Ministère et dans l'ensemble du gouvernement du Canada travaillent de concert pour atteindre des buts semblables ou complémentaires.
Les systèmes de technologie de l'information sont fondamentaux pour permettre au Ministère de satisfaire aux demandes des Canadiens à l'égard de la prestation de services. Pour pallier les risques de malfonctionnement des systèmes de technologie de l'information et pour en atténuer les répercussions possibles sur le versement des prestations et la prestation de services aux Canadiens, le Ministère met en œuvre des initiatives de modernisation visant à renforcer et soutenir son infrastructure de technologie de l'information ainsi qu'à remplacer et améliorer les systèmes et services connexes actuels. Il établira un cadre clair pour gérer les progrès technologiques et pour effectuer un entretien continu dans le but d'accroître la fiabilité des installations et d'atteindre les priorités liées au gouvernement numérique qui soutiennent les programmes et les services d'Emploi et Développement social Canada.
La grande quantité d'information détenue par le Ministère, combinée au raffinement constant des cyberattaques créent un risque de violation de la confidentialité de l'information. En tant que responsable d'une grande quantité de renseignements personnels gérés au nom des Canadiens, Emploi et Développement social Canada est déterminé à améliorer continuellement la protection de ces renseignements contre la perte ou la divulgation non autorisée.
Le Ministère fait la promotion d'une culture de respect de la vie privée au sein de son effectif au moyen de communications régulières et d'une formation obligatoire sur le traitement des renseignements délicats concernant les clients. Il effectue aussi des évaluations des facteurs relatifs à la vie privée et de la sécurité et renforce la conformité par des ratissages de sécurité dans ses bureaux et des examens de conformité à la protection des renseignements personnels. Le Ministère continue d'intensifier ses mesures de protection informatique en collaboration avec ses partenaires gouvernementaux et les fournisseurs de services.
Bien que l'instauration de saines pratiques de gestion de l'information constitue une façon efficace de protéger les renseignements personnels, le Ministère est conscient qu'elle peut aussi entraver, par inadvertance, l'élaboration de politiques, de programmes et de services adaptés en bloquant l'accès à des données et renseignements à valeur opérationnelle. Pour contrer ces risques, le Ministère a mis en œuvre la Politique sur la sécurité gouvernementale du Conseil du Trésor, qui fournit une orientation sur l'exécution sécuritaire des programmes et services gouvernementaux ainsi que sur la protection de l'information, des personnes et des biens, et qui rassure les Canadiens, les partenaires et les intervenants sur la gestion de la sécurité. Le Ministère continuera de consacrer des ressources à la maturation des pratiques de gestion de l'information au moyen d'outils, de technologies et de formation d'ici 2022.
Le Ministère continuera de chercher à mieux comprendre la fraude, les actes répréhensibles et les erreurs à l'égard de ses programmes, services et opérations et au sein de ceux-ci, en analysant régulièrement la fréquence et l'ampleur de la fraude financière ainsi que les facteurs qui la sous-tendent. Le Ministère travaille à harmoniser ses systèmes et ses mécanismes de production de rapports afin d'améliorer sa capacité de détecter et de limiter les incidents d'accès inapproprié à l'information ou de manipulation de l'information dans ses systèmes électroniques et d'y réagir. Pour ce faire, il mettra en place cette année un site Web sécurisé qui permettra aux citoyens de signaler les cas présumés d'abus de programme. Le Ministère mettra également à l'essai un logiciel de centralisation et de gestion des données afin d'assurer une surveillance plus efficace et de pouvoir suivre le rythme et réagir aux actes répréhensibles dans un environnement technologique en évolution.
Comme nombre d'organisations, Emploi et Développement social Canada court le risque de devoir fermer ses installations ou interrompre le fonctionnement de ses systèmes essentiels en raison de menaces externes ou d'incidents sur lesquels il n'a aucun contrôle, comme des catastrophes naturelles, des cyberattaques, de la violence sur le lieu de travail ou des actes terroristes. Au cours de l'exercice 2019-2020, le Ministère s'efforcera de se préparer à réagir à de telles menaces grâce à de la formation, à des simulations des procédures établies dans ses plans de continuité des opérations, à des stratégies de rétablissement et à des procédures de gestion des situations d'urgence.
Réduire la possibilité que surviennent des incidents menaçant la sécurité physique des employés et des clients dans ses lieux de travail ouverts au public et les répercussions que ceux-ci pourraient avoir est une priorité pour le Ministère. Il surveille donc régulièrement la situation et rapporte tout incident afin d'orienter les mesures d'atténuation et la formation. Grâce à son plan de sensibilisation à la sécurité, de formation et d'éducation, le Ministère veille à fournir aux employés les outils dont ils ont besoin pour réduire les risques liés à la sécurité matérielle pour les employés et les clients.
La gestion des ressources humaines a une influence sur tous les objectifs stratégiques du Ministère et constitue un enjeu et une source de risque pour toutes les directions générales et régions. Compte tenu des changements démographiques et des nouvelles compétences requises, il y a un risque que l'effectif du Ministère ne dispose pas des capacités requises et ne soit pas réparti adéquatement pour répondre aux besoins actuels et futurs. Des ressources inadéquates pourraient compromettre la capacité du Ministère de maintenir la qualité de l'analyse et des conseils souhaitée ou de respecter ses normes de service. Plus particulièrement, le Ministère a cerné un manque de compétences en gestion de projets dans son effectif, lequel pose un risque quant au respect de ses engagements.
Pour contrer les risques liés à son effectif, Emploi et Développement social Canada s'est attardé à élaborer des stratégies étoffées et utilise des plans d'action annuels pour instaurer de nouvelles mesures et surveiller les progrès accomplis en fonction de ses objectifs. Les nombreux comités de gouvernance du Ministère assurent la surveillance et le renouvellement de sa stratégie pluriannuelle liée à l'effectif. Pour ce qui est du besoin de compétences en gestion de projets, le Ministère priorise l'acquisition de ces compétences au sein de son effectif actuel et dans le cadre de ses pratiques de recrutement. Le risque lié au recrutement et au maintien en poste de travailleurs talentueux et qualifiés est exacerbé par les défis constants associés au continuum de la rémunération. Au cours de l'exercice 2019-2020, le Ministère augmentera la quantité de ressources consacrée à la surveillance, à la prévention et à la résolution des problèmes de paye en plus d'instaurer des services axés sur le client à l'intention des employés touchés.
Dans un ministère de la taille d'Emploi et Développement social Canada, comptant un aussi vaste éventail de programmes et de prestations, il est compréhensible qu'il y ait un risque de gestion inefficace des ressources financières dans la planification de son portefeuille d'investissements. Plus particulièrement, il est possible que le financement actuel soit insuffisant pour soutenir le programme de transformation du Ministère visant à satisfaire aux attentes croissantes en matière de prestation de services.
Afin de gérer ces risques, le Ministère doit harmoniser ses programmes et ses projets et les ordonner et doit respecter ses capacités en termes de ressources humaines et de financement. En plus de s'appuyer sur l'accroissement de ses capacités de gestion de projets, le Ministère se fie énormément à la gouvernance et à la supervision pour atténuer ce risque, y compris sur le cycle des prévisions et des rapports liés à la gestion financière et sur son plan d'investissement triennal. Cette année, le Ministère mettra sur pied un comité d'examen qui coordonnera et ordonnera les priorités de l'ensemble du portefeuille d'investissement en plus d'améliorer la supervision des risques pour favoriser une meilleure gestion des ressources. En ce qui concerne les risques liés à la satisfaction des attentes croissantes liées à la prestation de services, le Ministère augmentera sa capacité de gérer le changement et mettra en œuvre une stratégie d'approvisionnement pour offrir aux Canadiens et Canadiennes de meilleurs services accessibles en temps opportun.
Aux fins du présent rapport, les personnes confrontées à des obstacles à leur participation entière et égale dans la société sont notamment les Autochtones, les femmes, les chefs de familles monoparentales, les membres de minorités visibles, les personnes handicapées, les immigrants récents, les personnes de la communauté LGBTQ2+, les personnes à faible revenu et les jeunes vulnérables.
L'analyse comparative entre les sexes plus est un processus analytique qui va au-delà des différences entre les sexes et les genres pour prendre en compte de nombreux facteurs identitaires qui interagissent pour composer la personne (p. ex. la race, l'ethnie, la religion, l'âge, l'identité de genre et les handicaps physiques et mentaux). Cette analyse cadre dans le mandat du Ministère consistant à soutenir les Canadiens en offrant un éventail de programmes et de services qui profitent aux Canadiens tout au long de leur vie.
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