Rapport financier trimestriel pour le trimestre se terminant le 30 juin 2024

Énoncé des résultats, des risques et des changements importants quant au fonctionnement, au personnel et aux programmes

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1. Introduction

Le présent rapport trimestriel a été préparé par la direction conformément à l'article 65.1 de la Loi sur la gestion des finances publiques, en la forme et selon les modalités prescrites par le Conseil du Trésor. Le rapport trimestriel n'a fait l'objet ni d'une vérification externe ni d'un examen et doit être lu conjointement avec le Budget principal des dépenses ainsi que le Budget supplémentaire des dépenses (A) de l'exercice.

La mission d'Emploi et Développement social Canada (EDSC), y compris du Programme du travail et de Service Canada, consiste à bâtir un Canada plus fort et plus inclusif, à aider les Canadiens et les Canadiennes à faire les bons choix afin que leur vie soit productive et gratifiante, et à améliorer leur qualité de vie.

Les ministres responsables d'Emploi et Développement social Canada sont :

EDSC exécute des programmes et fournit des services qui touchent les Canadiens significativement tout au long de leur vie. Pour accomplir sa mission, EDSC :

Pour de plus amples renseignements sur les pouvoirs, le mandat et les programmes d'EDSC, consulter la Partie II du Budget principal des dépenses et le Plan ministériel.

1.1 Méthode de présentation du rapport

La direction a préparé le présent rapport financier trimestriel à l’aide d’une méthode de comptabilité axée sur les dépenses. L’État des autorisations (tableau 4) s'y rattachant inclut les autorisations de dépenser d'EDSC accordées par le Parlement et utilisées par le ministère, conformément au Budget principal des dépenses ainsi que le Budget supplémentaire des dépenses (A) pour l'exercice se terminant le 31 mars 2025. Le présent rapport financier trimestriel a été préparé en utilisant un référentiel à usage particulier conçu pour répondre aux besoins en matière d'information financière relativement à l'utilisation des autorisations de dépenser.

Le gouvernement ne peut dépenser sans l'autorisation préalable du Parlement. Les approbations sont accordées au moyen de lois de crédits, sous forme de limites annuelles, ou de lois sous forme d'autorisations législatives de dépenser à des fins déterminées.

Le ministère utilise la méthode de la comptabilité d'exercice intégrale pour préparer et présenter ses états financiers annuels, qui font partie du processus de rédaction du rapport sur les résultats ministériels. Cependant, les autorisations de dépenser votées par le Parlement demeurent déterminées en fonction d'une comptabilité axée sur les dépenses.

1.2 Structure financière d'EDSC

La structure financière d'EDSC est complexe et elle fait appel à divers mécanismes de financement qui permettent au ministère de s'acquitter de son mandat, notamment les autorisations budgétaires, qui réunissent les autorisations votées et les autorisations législatives, ainsi que les autorisations non budgétaires.

Les autorisations budgétaires votées englobent :

Les autorisations législatives sont principalement composées :

Les autorisations non budgétaires sont constituées des prêts consentis en vertu de la Loi fédérale sur l'aide financière aux étudiants et de la Loi sur les prêts aux apprentis.

Le financement du ministère provient de 4 sources principales :

  1. des fonds affectés par le Trésor
  2. du Compte des opérations de l'assurance-emploi (AE)
  3. du Régime de pensions du Canada (RPC)
  4. de sociétés d'État et d'autres ministères fédéraux

Les prestations de l'AE et du RPC, ainsi que les frais administratifs connexes sont imputés aux revenus réservés de comptes à fins déterminées plutôt que par l'entremise des crédits du gouvernement. Le Compte des opérations de l'AE et le RPC sont financés par les employeurs et les employés et, dans le cas du RPC, le revenu de ses placements. Les dépenses administratives fédérales engagées par les ministères pour l'exécution des programmes de l'AE et du RPC sont imputées aux comptes respectifs et déclarées comme recettes affectées au crédit. Bien qu'ils soient présentés dans le Plan ministériel, le Compte des opérations de l'AE et le RPC sont exclus du Budget principal des dépenses et des Budgets supplémentaires des dépenses d'EDSC. Par conséquent, ces comptes n'apparaissent pas dans les rapports financiers trimestriels.

Par ailleurs, le ministère a le pouvoir législatif, selon la Loi sur le ministère de l'Emploi et du Développement social, d'offrir des services au public au nom de partenaires, selon le principe du recouvrement des coûts, ainsi que de fournir certains services au nom du gouvernement du Canada, comme par exemple, les services de passeport.

2. Faits saillants des résultats financiers trimestriels et cumulatifs

La présente section souligne les éléments importants qui ont contribué à l'augmentation nette des ressources disponibles pour l'exercice et à l'augmentation nette des dépenses réelles pour le trimestre se terminant le 30 juin 2024.

Tableau 1 : Faits saillants des résultats financiers trimestriels et cumulatifs (en millions de dollars)
Autorisations budgétaires 2024-2025
Total disponible à la fin du trimestre
2023-2024
Total disponible à la fin du trimestre
Écart dans le total des autorisations disponibles à la fin du trimestre 2024-2025
Cumul des dépenses à la fin du trimestre
2023-2024
Cumul des dépenses à la fin du trimestre
Écart dans le cumul des dépenses à la fin du trimestre
Votées 11 498 11 101 397 1 597 1 102 495
Législatives 86 727 82 367 4 360 21 610 20 191 1 419
Total 98 225 93 468 4 757 23 207 21 293 1 914

Les autorisations budgétaires totales d'EDSC disponibles au premier trimestre de l'exercice s'élevaient à 98 225 millions de dollars, soit une augmentation globale de 4 757 millions de dollars (5 %) par rapport à l'exercice précédent. Le cumul annuel des autorisations budgétaires totales utilisées depuis le début de l'exercice jusqu'à la fin du premier trimestre se terminant le 30 juin 2024 s'élevait à 23 207 millions de dollars. En comparaison, les autorisations budgétaires totales utilisées depuis le début de l'exercice au premier trimestre de l'exercice précédent s'élevaient à 21 293 millions de dollars, ce qui représente une augmentation de 1 914 millions de dollars (9 %) d'une année à l'autre.

Pour de plus amples renseignements, consulter l'État des autorisations (tableau 4) et les Dépenses budgétaires ministérielles par article courant (tableau 5) à la fin du rapport.

2.1 Changements importants aux autorisations

Le total des autorisations budgétaires d'EDSC disponibles au premier trimestre a augmenté de 4 757 millions de dollars, passant de 93 468 millions de dollars au 30 juin 2023 à 98 225 millions de dollars au 30 juin 2024.

Tableau 2 : Changements importants liés aux autorisations à la fin du premier trimestre de l'exercice se terminant le 31 mars 2025
Changements aux autorisations budgétaires votées et législatives (de 2023–2024 à 2024–2025) (en millions de dollars)
Programme de la Sécurité de la vieillesse 4 643
Crédit 5 – Subventions et contributions 384
Dépense des recettes conformément au paragraphe 5.2(2) de la Loi sur le ministère de l'Emploi et du Développement social 188
Programme canadien d'aide financière aux étudiants et Prêt canadien aux apprentis -324
Programme canadien pour l'épargne-invalidité -168
Autres autorisations budgétaires 34
Total des changements aux autorisations budgétaires votées et législatives 4 757

Cette augmentation est principalement associée aux postes législatifs, en particulier aux prévisions de paiements de la pension de la SV, du Supplément de revenu garanti (SRG) et des allocations, qui représentent une augmentation de 4 643 millions de dollars. Cela s'explique par l'augmentation attendue du nombre de retraités en raison du vieillissement de la population et par l'augmentation attendue des paiements mensuels moyens résultant principalement de l'indexation des prestations.

D'autres facteurs contribuant à cette hausse comprennent :

Ces augmentations sont compensées par des diminutions d'un montant total de 492 millions de dollars, principalement liées aux éléments suivants :

En ce qui a trait aux autorisations non budgétaires (voir le tableau 4 pour plus de détails), l'augmentation nette de 1 048 millions de dollars par rapport à l'exercice précédent est principalement attribuable à la mesure temporaire qui augmente le plafond des prêts canadiens aux étudiants de 210 $ à 300 $ par semaine pour l'année scolaire 2023 à 2024 et la réduction des remboursements de prêts aux étudiants, principalement en raison de la situation économique et de l'élimination permanente des intérêts courus.

Du point de vue des articles courants (voir le tableau 5 pour plus de détails) :

2.2 Changements importants aux dépenses

Dans l'ensemble, la proportion des dépenses budgétaires totales d'EDSC au 30 juin 2024 est comparable à celle des dépenses normalement engagées au cours du premier trimestre, avec environ 24 % des autorisations disponibles qui ont été passées en charge.

Comparativement à l'exercice précédent, les dépenses budgétaires totales au cours du premier trimestre ont augmenté de 1 914 millions de dollars, passant de 21 293 millions de dollars au 30 juin 2023 à 23 207 millions de dollars au 30 juin 2024.

Tableau 3 : Changements importants liés aux dépenses à la fin du premier trimestre de l'exercice se terminant le 31 mars 2025
Changements aux dépenses budgétaires votées et législatives (de 2023–2024 à 2024–2025) (en millions de dollars)
Prestations du programme de la Sécurité de la vieillesse 1 432
Crédit 5 — Subventions et contributions 485
Loi sur l'indemnisation des agents de l'État 49
Dépense des revenus conformément au paragraphe 5.2(2) de la Loi sur le ministère de l'Emploi et du Développement social 23
Programme canadien d'aide financière aux étudiants et Prêt canadien aux apprentis -109
Autres autorisations budgétaires 34
Total des changements aux dépenses budgétaires votées et législatives 1 914

Cette augmentation de 9 % s'explique principalement par la hausse des dépenses législatives, qui sont passées de 20 191 millions de dollars pour le premier trimestre de l'exercice précédent à 21 610 millions de dollars pour la même période de l'exercice en cours, représentant une augmentation de 1 419 millions de dollars. Cette augmentation est principalement liée au programme de la SV, qui a augmenté de 1 432 millions de dollars. Les principaux facteurs expliquant cette hausse sont les mêmes que ceux mentionnés à la section 2.1 ci-dessus; à savoir le vieillissement de la population et l'augmentation des montants mensuels moyens versés aux bénéficiaires.

Il y a également une hausse de 485 millions de dollars des subventions et contributions votées (crédit 5), principalement attribuable à une augmentation des paiements aux provinces et aux territoires pour l'apprentissage et la garde des jeunes enfants. Cette hausse est partiellement compensée par une diminution en raison des écarts dans le calendrier des paiements aux provinces et aux territoires liée aux ententes sur le développement de la main-d'œuvre, ainsi qu'une réduction des versements en contributions pour d'autres programmes découlant des diminutions de leur financement, tel que mentionné dans la section 2.1.

Une augmentation de 49 millions de dollars liée à la Loi sur l'indemnisation des agents de l'État est principalement attribuable aux recouvrements en suspens auprès d'autres ministères à la fin du premier trimestre de l'exercice en cours.

De plus, les dépenses liées à la prestation de services pour le compte d'autres ministères (dépenses de revenus en vertu de la Loi sur le ministère de l'Emploi et du Développement des compétences) ont augmenté de 23 millions de dollars, ce qui s'explique par le partenariat de prestation de services établi avec Santé Canada durant l'année financière 2023 à 2024 pour le Régime canadien de soins dentaires.

Cette augmentation est compensée par une diminution de 109 millions de dollars pour le Programme canadien d'aide financière aux étudiants et du prêt canadien aux apprentis, principalement attribuable à la mesure temporaire doublant les bourses d'études canadiennes qui a pris fin le 31 juillet 2023. Cette diminution est compensée en partie par la nouvelle mesure qui augmente de 40 % le montant maximal des bourses canadiennes pour fins d'études par rapport aux niveaux d'avant la pandémie et ce, du 1er août 2023 au 31 juillet 2025.

D'autres variations plus modestes, totalisant une augmentation nette de 34 millions de dollars, contribuent également à l'écart.

Du point de vue des articles courants (voir le tableau 5 pour plus de détails) :

3. Risques et incertitudes

Tout en s'efforçant de garantir à la population canadienne des services efficaces et de grande qualité, le ministère doit rester attentif à l'évolution de l'environnement dans lequel il opère ainsi qu'aux risques susceptibles de le retarder ou de l'empêcher d'accomplir sa mission. Pour l'ensemble du portefeuille, le ministère utilise des pratiques standard de gestion des risques, des comités de surveillance, des consultations et des formations, afin d'anticiper et d'atténuer la probabilité et l'incidence d'événements négatifs. Les principaux risques du ministère et les efforts déployés pour les atténuer sont décrits dans la sous-section « Risques globaux et stratégies d'atténuation » du Plan ministériel d'EDSC pour l'exercice financier 2024 à 2025.

Par exemple, l'Énoncé économique de l'automne de 2023 souligne les efforts déployés par le gouvernement pour recentrer ses dépenses. Afin d'atténuer les risques en matière de planification et d'intendance, EDSC élabore un plan conjoint des ressources humaines et financières. Ce plan servira de guide au ministère pour qu'il équilibre son budget et consacre des ressources aux activités et aux services les plus importants, tout en s'assurant que le ministère rencontre ses objectifs.

De plus, EDSC met en œuvre un projet de transformation d'envergure visant à améliorer l'expérience des clients et des employés relativement au versement des prestations et aux services, soit le programme de Modernisation du versement des prestations. Ce programme mettra en place une plateforme commune pour le versement des prestations de la Sécurité de la vieillesse, de l'assurance-emploi et du Régime de pensions du Canada. Comme n'importe quel projet de transformation de TI à grande échelle, ceci comporte des risques qui pourraient avoir une incidence sur les échéances et les coûts. Pour atténuer ces risques, EDSC met en œuvre des mesures qui permettront de résoudre les problèmes potentiels à mesure qu'ils se présenteront.

4. Changements importants relatifs au fonctionnement, au personnel et aux programmes

Le 26 avril 2024, le Premier ministre Justin Trudeau a annoncé la nomination de Andrew Brown, alors sous-ministre délégué de l'Emploi et du Développement social, à titre de sous-ministre délégué du Patrimoine canadien. En date d'aujourd'hui, aucune annonce n'a été faite concernant son remplacement.

5. Approbation des cadres supérieurs

Original signé à Gatineau, Canada par :

Antoine Thibodeau pour Karen Robertson, dirigeante principale des finances, le 13 août 2024

Cliff Groen pour Paul Thompson, sous-ministre, le 16 août 2024

Tableau 4 : État des autorisations (non vérifié)
Exercice financier 2024-2025
comparativement à
l'exercice financier 2023-2024
(en milliers de dollars)
Exercice financier 2024-2025
Crédits totaux disponibles pour l'exercice se terminant le 31 mars 2025Footnote *
Exercice financier 2024-2025
Crédits utilisés pour le trimestre terminé le 30 juin 2024
Exercice financier 2024-2025
Cumul des crédits utilisés à la fin du trimestre
Exercice financier 2023-2024
Crédits totaux disponibles pour l'exercice se terminant le 31 mars 2024Footnote *
Exercice financier 2023-2024
Crédits utilisés pour le trimestre terminé le 30 juin 2023
Exercice financier 2023-2024
Cumul des crédits utilisés à la fin du trimestre
Budgétaire
Crédit 1 — Dépenses de fonctionnement 1 292 386 266 004 266 004 1 278 761 256 113 256 113
Crédit 5 — Subventions et contributions 10 205 640 1 331 278 1 331 278 9 821 738 845 470 845 470
(L) Contributions aux régimes d'avantages sociaux des employés 358 970 87 829 87 829 368 043 88 235 88 235
(L) Ministre de l'Emploi, du Développement de la main-d'œuvre et de l'Inclusion des personnes en situation de handicap – Traitement et allocation pour automobile (Loi sur les traitements et Loi sur le Parlement du Canada) 0 0 0 95 24 24
L) Ministre de la Famille, des Enfants et du Développement social – Traitement et allocation pour automobile (Loi sur les traitements et Loi sur le Parlement du Canada) 99 25 25 95 24 24
(L) Ministre du Travail – Traitement et allocation pour automobile (Loi sur les traitements et Loi sur le Parlement du Canada) 0 0 0 95 24 24
(L) Ministre d'État (Ministre des Aînés) – Allocation pour automobile (Loi sur le Parlement du Canada) 0 0 0 2 1 1
(L) Ministre des Services aux citoyens – Traitement et allocation pour automobile (Loi sur les traitements et Loi sur le Parlement du Canada) 99 25 25 0 0 0
(L) Ministre du Travail et des Aînés – Traitement et allocation pour automobile (Loi sur les traitements et Loi sur le Parlement du Canada) 99 25 25 0 0 0
(L) Ministre de l'Emploi, du Développement de la main‑d'œuvre et des Langues officielles – Traitement et allocation pour automobile (Loi sur les traitements et Loi sur le Parlement du Canada) 99 25 25 0 0 0
(L) Ministre d'État (Ministre de la Diversité, de l'Inclusion et des Personnes en situation de handicap) – Allocation pour automobile (Loi sur le Parlement du Canada) 2 1 1 0 0 0
(L) Versements de la Sécurité de la vieillesse (Loi sur la sécurité de la vieillesse) 61 123 000 15 673 870 15 673 870 57 558 000 14 639 500 14 639 500
(L) Versements du Supplément de revenu garanti (Loi sur la sécurité de la vieillesse) 18 808 000 4 706 403 4 706 403 17 706 000 4 318 071 4 318 071
(L) Paiements relatifs à la Loi sur les prestations canadiennes de relance économique 92 566 0 0 94 188 23 392 23 392
(L) Bourses canadiennes aux fins d'études destinées aux étudiants à temps plein et à temps partiel admissibles aux termes de la Loi fédérale sur l'aide financière aux étudiants 1 888 125 314 677 314 677 1 937 858 431 315 431 315
(L) Paiements liés aux modalités de financement direct accordés en vertu de la Loi fédérale sur l'aide financière aux étudiants 1 172 494 44 355 44 355 1 443 971 36 815 36 815
(L) Paiements de Subventions canadiennes pour l'épargne-études aux fiduciaires de régimes enregistrés d'épargne-études (REEE) au nom des bénéficiaires des REEE afin d'encourager les Canadiens à épargner pour les études postsecondaires de leurs enfants 1 070 000 251 866 251 866 1 040 000 241 964 241 964
(L) Versements d'allocations (Loi sur la sécurité de la vieillesse) 625 000 155 918 155 918 649 000 147 433 147 433
(L) Paiements de Subventions canadiennes pour l'épargne-invalidité aux émetteurs de régimes enregistrés d'épargne-invalidité (REEI) au nom des bénéficiaires du REEI afin d'encourager la sécurité financière à long terme des personnes handicapées admissibles 505 020 162 303 162 303 631 444 143 217 143 217
(L) Paiements de Bons canadiens pour l'épargne-invalidité aux émetteurs de régimes enregistrés d'épargne-invalidité (REEI) au nom des bénéficiaires du REEI afin d'encourager la sécurité financière à long terme des personnes handicapées admissibles 224 054 24 924 24 924 265 963 17 412 17 412
(L) Dépenses des recettes conformément au paragraphe 5.2(2) de la Loi sur le ministère de l'Emploi et du Développement social 575 966 102 069 102 069 388 440 78 784 78 784
(L) Paiements de Bons d'études canadiens aux fiduciaires de régimes enregistrés d'épargne-études (REEE) au nom des bénéficiaires des REEE afin d'appuyer l'accès à l'éducation postsecondaire des enfants de familles à faible revenu 190 000 27 726 27 726 180 000 24 533 24 533
(L) Paiement unique aux personnes handicapées en vertu de la Loi concernant des mesures supplémentaires liées à la COVID-19 0 0 0 0 -3 -3
(L) Paiements en vertu du Programme de protection des salariés aux personnes admissibles pour les salaires et les indemnités de vacances, les indemnités de départ et les indemnités de cessation d'emploi qui sont dus par les employeurs en faillite ou mis sous séquestre, de même que les paiements aux syndics et aux séquestres qui fourniront les renseignements nécessaires pour déterminer l'admissibilité 49 250 21 315 21 315 49 250 10 127 10 127
(L) Paiements d'indemnités à des agents de l'État (Loi sur l'indemnisation des agents de l'État) et à des marins marchands (Loi sur l'indemnisation des marins marchands) 31 445 34 517 34 517 31 445 -14 001 -14 001
(L) Paiements pour la prestation canadienne pour les travailleurs en cas de confinement en vertu de la Loi sur la prestation canadienne pour les travailleurs en cas de confinement 8 783 0 0 15 869 3 769 3 769
(L) Paiements d'intérêts et autres obligations aux institutions de crédit en vertu de la Loi fédérale sur l'aide financière aux étudiants -2 084 -16 -16 347 99 99
(L) Paiements liés aux modalités de financement direct accordés en vertu de la Loi sur les prêts aux apprentis 4 237 1 307 1 307 3 812 167 167
(L) Dépenses en vertu du paragraphe 12(4) de la Loi canadienne sur l'épargne-études 2 004 0 0 1 873 0 0
(L) Redressements du passif actuariel de l'assurance de la fonction publique 145 0 0 145 0 0
(L) Dépenses des produits de la vente de biens excédentaires de l'État 111 0 0 88 0 0
(L) Prestation universelle pour la garde d'enfants (Loi sur la prestation universelle pour la garde d'enfants) 1 400 31 31 2 000 221 221
(L) Remboursements de montants portés aux revenus d'exercices antérieurs 460 460 460 124 124 124
(L) Paiements relatifs aux obligations contractées sous forme de prêts garantis en vertu de la Loi fédérale sur les prêts aux étudiants -2 249 -239 -239 -1 161 -268 -268
(L) Paiements de transfert reliés en application de la Loi d'exécution du budget 0 -4 -4 0 0 0
Total partiel—postes législatifs 86 727 095 21 609 412 21 609 412 82 366 986 20 190 979 20 190 979
Total budgétaire 98 225 121 23 206 694 23 206 694 93 467 485 21 292 562 21 292 562
Non budgétaire
(L) Prêts consentis en vertu de la Loi fédérale sur l'aide financière aux étudiants 1 189 418 -91 420 -91 420 150 441 -94 175 -94 175
(L) Prêts consentis en vertu de la Loi fédérale sur les prêts aux apprentis 20 466 -415 -415 11 079 1 637 1 637
Total Non budgétaire 1 209 884 -91 835 -91 835 161 520 -92 538 -92 538
Tableau 5 : Dépenses budgétaires ministérielles par article courant (non vérifié)
Exercice financier 2024-2025
comparativement à
l'exercice financier 2023-2024
(en milliers de dollars)
Exercice financier 2024-2025
Dépenses prévues pour l'exercice se terminant le 31 mars 2025Footnote *
Fiscal year 2024-2025
Dépenses du trimestre se terminant le 31 décembre 2024
Fiscal year 2024-2025
Cumul des dépenses à la fin du trimestre
Fiscal year 2023-2024
Crédits totaux disponibles pour l'exercice se terminant le 31 mars 2024Footnote *
Fiscal year 2023-2024
Crédits utilisés pour le trimestre terminé le 30 juin 2023
Fiscal year 2023-2024
Cumul des crédits utilisés à la fin du trimestre
(01) Personnel 3 524 713 932 811 932 811 3 185 521 842 745 842 745
(02) Transports et communications 67 495 13 019 13 019 71 322 14 628 14 628
(03) Information 93 340 3 642 3 642 100 719 9 846 9 846
(04) Services professionnels et spéciaux 955 943 106 375 106 375 1 036 216 117 877 117 877
(05) Location 335 926 71 510 71 510 307 529 60 668 60 668
(06) Services de réparation et d'entretien 8 379 287 287 7 985 218 218
(07) Services publics, fournitures et approvisionnements 11 196 1 044 1 044 11 449 329 329
(09) Acquisition de matériel et d'outillage 61 232 1 512 1 512 84 669 1 744 1 744
(10) Paiements de transfert 95 768 161 22 713 254 22 713 254 91 195 140 20 856 746 20 856 746
(12) Autres subventions et paiements -1 201 -6 691 -6 691 32 427 -8 053 -8 053
Dépenses budgétaires brutes totales 100 825 184 23 836 763 23 836 763 96 032 977 21 896 748 21 896 748
Moins : Revenus affectés aux dépenses
Dépenses recouvrables du Compte des opérations de l'assurance-emploi -2 071 751 -480 580 -480 580 -2 057 823 -486 829 -486 829
Dépenses recouvrables du Régime de pensions du Canada -527 412 -149 489 -149 489 -506 769 -117 357 -117 357
Autres montants à recouvrer auprès de gouvernements des provinces et territoires, d'autres ministères ou d'autres programmes à l'intérieur d'un ministère -900 0 0 -900 0 0
Total des revenus affectés aux dépenses -2 600 063 -630 069 -630 069 -2 565 492 -604 186 -604 186
Dépenses budgétaires nettes totales 98 225 121 23 206 694 23 206 694 93 467 485 21 292 562 21 292 562

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