Sommaire : Évaluation de l’Entente Canada–Île-du-Prince-Édouard sur le développement du marché du travail
Sur cette page
- Objectifs du programme
- Investissement au titre de l'EDMT
- Objectifs de l'évaluation
- Méthode de l'évaluation
- Principales constations
- Recommandations
Formats substituts
Sommaire : Évaluation de l'Entente Canada–Île-du-Prince-Édouard sur le développement du marché du travail [PDF - 260 Ko]
Les formats en gros caractères, braille, MP3 (audio), texte électronique, et DAISY sont disponibles sur demande en commandant en ligne ou en composant le 1 800 O-Canada (1-800-622-6232). Si vous utilisez un téléscripteur (ATS), composez le 1-800-926-9105.
Objectifs du programme
L'Entente Canada–Île‑du‑Prince‑Édouard sur le développement du marché du travail (EDMT) est une entente bilatérale entre le Canada et l'Île‑du‑Prince‑Édouard pour la conception et la mise en œuvre des prestations d'emploi et mesures de soutien (PEMS). L'objectif des PEMS consiste à aider les personnes à obtenir ou à conserver un emploi.
Les prestations et les mesures suivantes font l'objet d'un examen dans l'évaluation.
Formation Î.-P.-É. aide les chercheurs d'emploi à acquérir les compétences nécessaires et à poursuivre des études adéquates pour trouver et conserver un emploi.
Î.-P.-É. au travail aide les chercheurs d'emploi à développer de nouvelles compétences et à acquérir une expérience professionnelle grâce à une formation en milieu de travail, en offrant une subvention salariale temporaire à un employeur.
Expérience de travail Î.-P.-É. offre aux demandeurs d'emploi la possibilité de travailler sur un projet avec une organisation locale pour les aider à acquérir une expérience de travail et à développer de nouvelles compétences nécessaires à l'emploi.
Travail indépendant Î.-P.-É. aide les demandeurs d'emploi qui souhaitent démarrer leur propre entreprise en offrant un soutien financier et des conseils en planification d'entreprise aux nouveaux entrepreneurs pendant leur première année d'activité.
Les Services d'aide à l'emploi aide les personnes sans emploi à se préparer en vue d'un emploi, à obtenir un emploi et à le conserver. Les services peuvent inclure le counseling d'emploi, la planification de carrière, le perfectionnement personnel et professionnel, la formation à la recherche d'emploi, les relations professionnelles et la communication d'information sur le marché du travail.
Le programme de Partenariats du marché du travail finance des projets qui encouragent et soutiennent les employeurs ou les associations d'employeurs et les communautés à élaborer et à mettre en œuvre des stratégies pour tenir compte de l'adaptation de la main-d'œuvre et répondre aux besoins en ressources humaines.
La mesure de soutien Recherche et innovation soutient la recherche et les projets novateurs visant à trouver de meilleures façons d'aider les personnes à se préparer en vue d'un emploi, à retourner sur le marché du travail ou à conserver un emploi et à être des participants productifs à la population active.
Investissement au titre de l'EDMT
Au cours de l'exercice 2020 à 2021, le Canada a transféré près de 29,8 millions de dollars à l'Île-du-Prince-Édouard.
Objectifs de l'évaluation
Forte du succès des cycles d'évaluation EDMT précédents, la présente évaluation vise à combler les lacunes dans les connaissances entourant l'efficacité, l'efficience, ainsi que la conception et la mise en œuvre de PEMS à l'Île-du-Prince-Édouard.
Méthode de l'évaluation
Les conclusions sont tirées de huit études d'évaluation distinctes qui ont recours à une combinaison de méthodes qualitatives et quantitatives, notamment :
- une analyse des impacts différentiels pour les personnes qui ont entamé leur participation à une intervention de 2010 à 2012;
- une analyse des résultats;
- une analyse coûts-avantages (qui tient compte des économies réalisées au chapitre des soins de santé);
- des entretiens réalisés auprès d'informateurs clés avec 18 représentants de la province, prestataires de services, promoteurs, titulaires de projet et parties prenantes clés;
- des questionnaires;
- une enquête auprès des participants au programme de Travail indépendant Î.‑P.‑É.;
- des revues de la littérature et des analyses documentaires.
Principales constatations
Les impacts différentiels ont été produits pour 3 programmes : Formation Î.-P.-É., les Services d'aide à l'emploi, et Î.-P.-É. au travail. Dans l'ensemble, l'analyse des impacts différentiels montre que la participation à la plupart des PEMS améliore la participation au marché du travail et réduit la dépendance aux mesures de soutien du revenu du gouvernement par rapport à ce qu'on constate chez les personnes semblables qui n'ont pas participé à ces PEMS.
Une analyse par sous-groupe montre que Formation Î.-P.-É. améliore la participation au marché du travail et réduit la dépendance à l'égard du soutien du revenu pour tous les sous-groupes de participants.
De plus, pour tous les types d'interventions, les avantages de la participation aux PEMS pour la société finissent par surpasser les coûts des investissements initiaux au fil du temps. Il a été constaté que les avantages dépassaient les coûts d'investissement initiaux sur une période allant de 1,3 à 8,7 ans.
L'évaluation a aussi révélé que 66 % des répondants à l'enquête qui avaient démarré une entreprise étaient toujours en activité à l'hiver 2020 (entre 2 et 4 ans après la fin du programme). De plus, 73 % des répondants ont déclaré que leur situation financière était à peu près la même ou meilleure après le programme qu'avant le début du programme.
Après avoir participé au programme Formation Î.-P.-É., les apprentis augmentent leurs revenus d'emploi et réduisent leur dépendance à l'égard des mesures de soutien du revenu du gouvernement.
Expérience de travail Î.-P.-É. vise à offrir aux participants la possibilité d'acquérir une expérience professionnelle ou de suivre une formation qui améliore leurs perspectives d'emploi.
L'Île-du-Prince-Édouard utilise le programme Partenariats du marché du travail pour encourager, soutenir et faciliter les activités d'adaptation de la main-d'œuvre et de planification des ressources humaines, qui sont dans l'intérêt du public.
Les activités financées au titre de Recherche et innovation visent à financer des solutions qui n'ont pas encore été mises à l'essai pour résoudre des questions ou des problèmes propres au marché du travail et à créer des mécanismes d'investissement stratégiques pour financer des expériences susceptibles d'éclairer l'élaboration de politiques, de programmes ou de pratiques sectorielles.
Recommandations
L'évaluation a formulé 2 recommandations.
Recommandation 1 : On incite l'Île‑du‑Prince‑Édouard à communiquer ses leçons apprises, ses pratiques exemplaires et ses expériences de défis associés à la conception et à la mise en œuvre de programmes, et à en discuter. Ces discussions avec EDSC devraient être bilatérales ou multilatérales, ainsi qu'avoir lieu au sein des réseaux de prestation de services, s'il y a lieu.
Recommandation 2 : On incite l'Île-du-Prince-Édouard à poursuivre ses efforts pour maintenir et renforcer les dispositions relatives à la collecte de données en vue de soutenir la production de rapports, la mesure du rendement et les évaluations fondées sur les données à l'échelle nationale et provinciale.
Détails de la page
- Date de modification :