Évaluation horizontale de la Stratégie emploi jeunesse - Volet Connexion compétences - Sommaire

Sur cette page

Formats substituts

Les formats en gros caractères, braille, MP3 (audio), texte électronique, et DAISY sont disponibles sur demande en commandant en ligne ou en composant le 1 800 O-Canada (1-800-622-6232). Si vous utilisez un téléscripteur (ATS), composez le 1-800-926-9105.

À propos du programme

L’ancienne Stratégie emploi jeunesse horizontale comprenait 3 volets : Expérience emploi été, Connexion compétences et Objectif carrière. La nouvelle Stratégie pour l'emploi et les compétences des jeunes horizontale, entrée en vigueur en juin 2019, a fusionné ces 3 volets.

Le programme Connexion compétences a ciblé les jeunes se heurtant à des obstacles à l'emploi. Connexion compétences a financé des organisations locales et régionales de divers secteurs. Ces organisations ont offert aux jeunes des opportunités d'obtenir une expérience professionnelle et d'acquérir des connaissances et des compétences.

En 2017 à 2018 :

  • plus de 19 000 jeunes ont participé à Connexion compétences;
  • le gouvernement a accordé 170 millions de dollars de financement aux organisations.

Principaux constats

  • Immédiatement après la fin de leur intervention, plus de 70 % des participants travaillaient ou étaient retournés à l'école, dépassant l'objectif du programme de 60 %.
  • Dans l’ensemble, l’ampleur des impacts différentiels sur l’attachement des participants au marché du travail était limitée. Cela met en évidence les défis inhérents associés à l'aide aux jeunes se heurtant à des obstacles à l'emploi.
  • Les bénéficiaires d'une intervention de type « expérience professionnelle » ont renforcé leur attachement au marché du travail comparé aux bénéficiaires d'interventions de type « atelier de groupe ».
  • L'analyse suggère que les interventions impliquant une approche par atelier aient obtenu des impacts différentiels généralement négatifs. Cependant les ateliers étaient relativement plus efficaces pour les jeunes ayant un niveau d'éducation plus faible.

Observation

  • L'évaluation a constaté que l'approche par atelier de groupe présente des défis potentiels lorsque appliquée à un groupe varié de jeunes confrontés à différents obstacles à l'emploi. Cela met en évidence les avantages d'une meilleure adaptation des interventions aux besoins des différents segments de jeunes participants.

L’évaluation complète de la Stratégie emploi jeunesse - volet Connexion compétences est disponible à Volet Connexion compétences.

Détails de la page

Date de modification :