6. – Tableau de bord du reprise de l’activité économique et touristique à Jasper

Profil du tourisme avant les feux de forêt et situation actuelle

Visiteurs et recettes

2,48 M de visiteurs en 2023, soit une croissance de 2 % par an au cours de la dernière décennie

  • Les 2/3 des visiteurs sont internationaux
  • L’éloignement de Jasper signifie que le tourisme dépend des nuitées.
    • 22 % sont des campeurs (2023)
  • 446 M$ (estimation pour 2023) en dépenses par les visiteurs de Jasper
  • Les visiteurs qui passent la nuit à Jasper représentent 96 % des dépenses
  • Les visiteurs internationaux représentent environ 80 % des dépenses

Principales attractions touristiques

Le parc national Jasper est un site du patrimoine mondial de l’UNESCO.

Voici les points saillants :

  • des paysages de montagne saisissant
  • des glaciers
  • des canyons, rivières et lacs
  • un vaste réseau de sentiers
  • une observation de la faune
  • une réserve de ciel étoilé

Principales attractions construites :

  • Station de ski Marmot Basin
  • Excursions en bateau du lac Maligne
  • Jasper Park Golf Lodge
  • Jasper Sky Tram
  • Glacier Sky Walk et Columbia Icefield Adventure

Entreprises

  • 260 entreprises comptant des employés et 311 travailleurs autonomes
  • 94 % sont de petites entreprises (moins de 100 employés)
  • Le tourisme représente 48,9 % de l’emploi à Jasper

Visites en haute saison

La population de base de moins de 5 000 habitants passe à environ 12 000 personnes pendant la haute saison touristique (mai-septembre) et les entreprises réalisent 60 % des recettes annuelles

Environ 600 000 visites en hiver (novembre-mars)

 

Situation après les feux de forêt

Impacts des feux de forêt

  • 4 hôtels sont fermés, dont 2 ont brûlé, ce qui représente une réduction de 25 % du nombre de logements (chambres disponibles).
  • Certains terrains de camping ont également été endommagés ou détruits.
  • Le canyon Maligne, attrait touristique majeur tout au long de l’année, a subi d’importants dégâts.
  • Sept restaurants ont été détruits ou endommagés. Certains restent fermés pour nettoyage ou restauration.

Réouverture à ce jour et perspectives pour la haute saison

  • 80 % des terrains de camping seront disponible pour l’été 2025.
  • Le service de réservation de Parcs Canada sera lancé pour les réservations de camping le 28 janvier 2025.
  • En date de novembre 2024, 81 % des aires de fréquentation diurne et 64 % des points de départ des sentiers ont été rouverts à ce jour.
  • La station de ski Marmot Basin n’a pas été touchée et a ouvert ses portes le 22 novembre. Elle est essentielle pour attirer les visiteurs qui soutiennent les entreprises locales.

Destination Canada estime que les dépenses touristiques reviendront aux niveaux d’avant la Covid d’ici décembre 2026.

Enquête auprès des entreprises des Sociétés d’aide au développement des collectivités

  • 93 % des entreprises interrogées ont souscrit une assurance, mais seulement 56 % d’entre elles estiment qu’elle est suffisante pour répondre aux besoins immédiats
  • 69 % prévoient reprendre leurs activités normales dans un délai d’un an
  • 50 % prévoient devoir s’endetter dans les trois prochains moins

(134 répondants, 12 sept., prochaine enquête au début de décembre)

Méthodes de soutien préférées

  • Subventions de fonctionnement
  • Soutien à la commercialisation
  • Logement et hébergement du personnel

 

Reprise de l’activité touristique à Jasper

Principales lacunes dans le rétablissement du secteur touristique

  1. Défis pour les petites entreprises – Les défis à court terme liés à la perte de revenus en raison de la réduction de la haute saison de 2024 pourraient avoir une incidence sur les activités courantes et les coûts de réouverture.
  2. Confiance des touristes et attrait de la destination – Veiller à ce que les touristes comprennent que Jasper est « ouvert aux affaires » malgré les dommages causés par le feu.
    • Soutien à l’activation touristique et à l’expansion des expériences touristiques pour attirer les touristes.
  3. Réduction de la disponibilité de l’hébergement et du camping – Les visiteurs qui passent la nuit sont nécessaires à la reprise et à la croissance du secteur du tourisme. On s’attend donc à ce que le nombre de visiteurs diminue cet été en raison du manque d’hébergement.
    • Il sera important d’augmenter le nombre d’hébergements pour qu’ils retrouvent leur niveau d’avant les feux afin que les visites reprennent pleinement.
    • La reconstruction de l’hébergement (p. ex. les hôtels) pourrait prendre quelques années.
    • Les 20 % de campings endommagés restants pourraient être ouverts à l’été 2026.
  4. Réduction du nombre de logements pour la main-d’œuvre saisonnière – De 2 000 à 3 000 travailleurs saisonniers (comme les travailleurs étrangers temporaires, les étudiants étrangers et nationaux, etc.) sont nécessaires pendant la haute saison estivale. Le logement des employés est essentiel pour recruter et maintenir en poste du personnel saisonnier travaillant dans le secteur du tourisme.
    • Bien que les grands exploitants (station de ski Marmot, Pursuit, Fairmont) soient mieux équipés, les petites entreprises auront du mal à trouver des logements pour leurs travailleurs, ce qui aura une incidence sur leur capacité à servir les visiteurs. Les entreprises risquent donc de voir leur capacité réduite ou de fermer.

Principaux domaines d’intervention pour la haute saison de l’été 2025

  1. Soutien aux entreprises : Veiller à ce que les entreprises puissent demeurer opérationnelles en raison des manques à gagner découlant des feux jusqu’à la saison estivale de 2025 et pendant celle-ci.
  2. Attraction touristique et de destination : Marketing ciblé, activation et développement de produits touristiques.
  3. Hébergement : Ouvrir autant de campings que possible afin d’augmenter le nombre de nuitées, car les hôtels prendront plus de temps à reconstruire/ouvrir.
  4. Logement de la main-d’œuvre saisonnière : Discussions en cours sur l’offre de logements pour Jasper.

Mesures prises à ce jour pour soutenir la saison hivernale et estivale

Soutien aux entreprises

  • La Croix-Rouge canadienne accorde des subventions de 2 000 $ aux entreprises et aux organismes sans but lucratif de Jasper.
  • Subventions pouvant aller jusqu’à 10 000 $ pour environ 300 entreprises afin d’assurer leur viabilité jusqu’à la saison estivale dans le cadre du Jasper Business Recovery Program de 3,4 millions de dollars de PrairiesCan.
  • Jusqu’à 15 millions de dollars d’allègement des loyers (PC) accordés aux propriétaires d’entreprises, aux locataires et aux résidents touchés par les feux.

Attraction touristique et de destination

  • PairiesCan a versé 500 000 $ à Tourism Jasper pour des activités d’activation hivernales.
  • Trois (3) millions de dollars de Destination Canada pour appuyer le marketing des attractions touristiques de Travel Alberta sur les principaux marchés internationaux, tout en assurant la capacité de Jasper à absorber davantage de touristes.
  • Financement ciblé de Travel Alberta pour élargir l’offre des entreprises actuelles en matière de tourisme hivernal.      [Caviardé]     

Hébergement

  • Parcs Canada travaille actuellement à l’ouverture de 80 % des emplacements de camping cette saison afin d’accueillir un plus grand nombre de visiteurs.

Autres mesures de soutien à la relance du tourisme

Soutien aux entreprises

     [Caviardé]     

Attraction touristique et de destination

     [Caviardé]     

Logement pour la main-d’œuvre saisonnière

  • Des discussions sur le logement sont en cours pour remédier à la pénurie provisoire, mais le logement des travailleurs saisonniers des petites entreprises demeure un problème ou une lacune à cibler.      [Caviardé]     

Autre : Soutenir la résilience climatique du tourisme au-delà de Jasper

     [Caviardé]     

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