2.3 – Se préparer – Relations clés au sein du gouvernement du Canada

Votre équipe de direction a désigné les personnes clés suivantes que vous devez rencontrer.

Cabinet du ministre

Les personnes suivantes sont les principales personnes-ressources au sein du cabinet du ministre (communément appelé MINO). Elles assistent souvent à des séances d’information avec le ministre, gèrent les questions au sein du cabinet du ministre et examinent tous les documents essentiels avant d’obtenir l’approbation du ministre.

Actuellement, l’administrateur général rencontre le chef de cabinet du ministre le lundi matin.

Chef de cabinet du ministre –      [Caviardé]     

     [Caviardé]     

Administrateurs généraux des autres agences de développement régional

Il y a six autres agences de développement régional au Canada. Les chefs des ADR se réunissent un mercredi sur deux, réunion actuellement convoquée par le sous-ministre de PrairiesCan. Prochaine réunion : 9 novembre.

Les personnes suivantes sont les chefs des autres agences de développement régional.

Dylan Jones, président, Développement économique Canada pour le Pacifique (PacifiCan)

  • Le 6 août 2021, Dylan Jones est devenu président de la nouvelle agence Développement économique Canada pour le Pacifique. Il était également président par intérim de Développement économique Canada pour les Prairies jusqu’à votre nomination. Auparavant, il a été nommé sous-ministre de Diversification de l’économie de l’Ouest Canada (DEO) le 20 juin 2016.
  • De 2012 à 2016, M. Jones était le président-directeur général de la Canada West Foundation. Auparavant, il a occupé divers postes au sein de l’administration fédérale et du gouvernement de la Saskatchewan, notamment celui de sous-ministre des Affaires intergouvernementales de la Saskatchewan.
  • Sa formation universitaire comprend des diplômes de McMaster et de l’Université de la Colombie-Britannique ainsi qu’une maîtrise en droit d’Oxford. En plus d’être chercheur-boursier de Wesbrook, il est lauréat de nombreux prix prestigieux, dont le Prix d’excellence du premier ministre en leadership.

Paula Isaak, présidente, Agence canadienne de développement économique du Nord (CanNor) et sous-ministre déléguée, Relations Couronne-Autochtones et Affaires du Nord Canada

  • Paula Isaak est devenue présidente de CanNor le 9 octobre 2018. Avant sa nomination à CanNor, elle a été employée de Services aux Autochtones Canada (SAIC) pendant plus de 20 ans, où elle a été sous-ministre adjointe des programmes et partenariats en matière d’éducation et de développement social de 2015 à 2018.
  • En mars 2021, Mme Isaak est également devenue sous-ministre déléguée aux Relations Couronne-Autochtones et Affaires du Nord Canada.
  • Paula a travaillé dans divers domaines de programme, notamment les négociations sur les revendications territoriales et l’autonomie gouvernementale au Yukon et dans les Territoires du Nord-Ouest, le développement économique, la politique stratégique, les affaires intergouvernementales et la gestion des ressources naturelles et de l’environnement.
  • Le ministre Vandal est également responsable de CanNor.

Francis McGuire, président, Agence de promotion économique du Canada atlantique (APECA)

  • Francis McGuire occupe le poste de président de l’APECA depuis le 12 juin 2017. M. McGuire a travaillé à la fois dans la fonction publique et dans le secteur privé. Après s’être retiré de ses fonctions de président et de chef de la direction de Major Drilling Group International Inc. où il a travaillé de 2000 à 2015, M. McGuire a conseillé des entreprises et des particuliers en matière de stratégie, de leadership et de conception organisationnelle.
  • M. McGuire prendra sa retraite le 26 novembre. Catherine Blewett, actuelle sous-ministre du développement économique au sein d’ISDE, assumera ce rôle en plus de ses responsabilités actuelles.

Catherine Blewett, sous-ministre de l’Innovation, des Sciences et du Développement économique (ISDE); présidente entrante, Agence de promotion économique du Canada atlantique (APECA)

  • Catherine Blewett assumera le rôle de présidente de l’APECA à compter du 26 novembre 2022.
  • En plus de cette nouvelle responsabilité, Mme Blewett est devenue sous-ministre du développement économique d’ISDE le 20 juin 2022. En tant que sous-ministre du développement économique, Mme Blewett est chargée d’appuyer plusieurs ministres d’ISDE dans leurs rôles – notamment la ministre Ng pour le développement économique, la ministre Hutchings pour le développement économique rural et le ministre Boissonnault pour le tourisme.
  • Elle a auparavant occupé les postes de greffière adjointe du Conseil privé et de secrétaire associée du Cabinet, de sous-ministre des Pêches et des Océans, ainsi que divers autres postes au sein du gouvernement de la Nouvelle-Écosse.

Manon Brassard, présidente, Développement économique Canada pour les régions du Québec (DEC)

  • Manon Brassard a été nommée présidente du DEC et est entrée en fonction pour le DEC le 27 juin 2016. De 2010 à 2016, Mme Brassard a occupé les postes de sous-ministre adjointe à Citoyenneté et Immigration Canada (services ministériels), à Agriculture et Agroalimentaire Canada (programmes) et au Secrétariat du Conseil du Trésor (rémunération et relations de travail). Mme Brassard a travaillé auparavant à l’Agence où elle a été vice-présidente des Opérations de 2003 à 2010.

Valerie Gideon, présidente, Agence fédérale de développement économique pour le Nord de l’Ontario (FedNor); sous-ministre déléguée des Services aux Autochtones

  • Valerie Gideon a été nommée présidente de FedNor le 12 octobre 2022. Elle agit aussi à titre de sous-ministre déléguée des Services aux Autochtones. Depuis 2012, Mme Gideon a occupé plusieurs postes de direction dans la fonction publique, notamment ceux de sous-ministre adjointe à Santé Canada (Opérations régionales) et de sous-ministre adjointe principale, Direction générale de la santé des Premières Nations et des Inuits, à Services aux Autochtones Canada. Elle est fière d’être membre de la Première Nation Mi’kmaq de Gesgapegiag.

Nancy Gardiner, présidente, Agence fédérale de développement économique pour le Sud de l’Ontario (FedDev)

  • Nancy Gardiner a été nommée présidente de FedDev le 1er septembre 2021. Mme Gardiner a précédemment occupé le poste de sous-ministre adjointe des Programmes et des Opérations à Femmes et Égalité des genres Canada. Elle a également occupé plusieurs postes de direction dans la fonction publique, notamment à Service Canada et à Emploi et Développement social Canada.

Détails de la page

Date de modification :