2022–2023 Rapport sur les résultats ministériels – Tableaux de renseignements supplémentaires – Analyse comparative entre les sexes plus
Section 1 : Gouvernance et capacité institutionnelles de l’ACS plus
Gouvernance
En 2022-2023, PacifiCan a commencé à établir son cadre de l’ACS Plus et a nommé un champion de l’ACS Plus responsable de la supervision, de la direction et de la promotion de l’ACS Plus dans l’ensemble de l’Agence. Un point central, composé de deux analystes au sein de la division Politique stratégique, soutient le champion de l’ACS Plus et sert de point de contact principal pour l’information sur l’ACS Plus au sein de l’Agence. Le point central veille à ce que les exigences relatives à l’ACS Plus soient respectées, participe aux réunions interministérielles fédérales et répond aux demandes de soutien à la mise en œuvre de l’ACS Plus. À mesure que l’ACS Plus sera renouvelée dans l’ensemble du gouvernement, l’Agence continuera à perfectionner son cadre et à améliorer ses pratiques pour s’assurer que les considérations relatives à la diversité et à l’inclusion sont systématiquement prises en compte dans la prise de décision.
Capacité
La priorité en 2022-2023 consistait à renforcer la capacité du point central en participant à la formation, aux conférences et aux webinaires sur l’ACS Plus. Le personnel de PacifiCan a également participé à des comités interministériels sur l’équité, la diversité et l’inclusion. Le champion de l’ACS Plus continue à se concentrer sur la sensibilisation et le renforcement des connaissances dans l’ensemble de l’Agence. En outre, sous la gouverne de la haute direction, l’Agence créera un centre d’expertise sur l’ACS Plus, qui fonctionnera comme une bibliothèque de ressources pour le personnel à la recherche d’outils et de formations liés à l’ACS Plus.
Section 2 : Répercussions sur le genre et la diversité, par programme
Responsabilité essentielle : Développement économique en Colombie-Britannique
Nom du programme : Croissance des entreprises
Objectifs du programme : Soutenir les entreprises, l’industrie et les organismes de recherche de la Colombie-Britannique afin d’améliorer leur productivité, leur participation sur les marchés mondiaux et leur compétitivité.
Pour surveiller les répercussions du programme en fonction de l’ACS Plus dans le cadre de ce programme et en rendre compte, l’Agence recueille des données auprès des clients, le cas échéant, sur :
- le nombre d’emplois pour le personnel hautement qualifié, notamment dans les domaines des sciences, de la technologie, de l’ingénierie et des mathématiques (STIM), créés pour les femmes, les peuples autochtones, les jeunes, les minorités visibles et les personnes en situation de handicap;
- le nombre d’emplois ne s’adressant pas au personnel hautement qualifié, créés pour les femmes, les peuples autochtones, les jeunes, les minorités visibles et les personnes en situation de handicap.
Ces données permettent à PacifiCan de déterminer si son aide permet aux entreprises de la Colombie-Britannique d’être compétitives et d’exporter leurs produits/services tout en accroissant la participation des groupes sous-représentés dans l’économie. Les résultats seront communiqués par le biais de l’évaluation du programme.
Population cible : Région précise (Colombie-Britannique) ou secteurs de l’économie
Nom du programme : Service aux entreprises
Objectifs du programme : Fournir des services aux entrepreneurs potentiels et actuels pour les aider à créer, faire croître ou agrandir des petites entreprises en Colombie-Britannique en apportant un soutien financier aux membres du Réseau de services aux entreprises de l’Ouest canadien (RSEOC)Notes en fin 1 de la province.
L’Agence ne recueille pas de données dans le cadre de ce programme pour surveiller ou signaler les répercussions du programme en fonction de l’ACS Plus par le biais de sa base de données administrative/de programme interne.
Les résultats du Programme de développement des collectivités en Colombie-Britannique, soutenu par PacifiCan, seront présentés dans l’analyse annuelle préparée par Statistique Canada et dans le cadre de l’évaluation de programme.
Population cible : Région précise (Colombie-Britannique) ou secteurs de l’économie
Nom du programme : Initiatives communautaires
Objectifs du programme : Fournir un financement ciblé pour soutenir les activités de développement économique dans les collectivités de la Colombie-Britannique.
Pour surveiller les répercussions du programme en fonction de l’ACS Plus dans le cadre de ce programme et en rendre compte, l’Agence recueille des données auprès des clients, le cas échéant, sur :
- le nombre d’emplois pour le personnel hautement qualifié, y compris dans les STIM, créés pour les femmes, les peuples autochtones, les jeunes, les minorités visibles et les personnes en situation de handicap;
- le nombre d’emplois ne s’adressant pas au personnel hautement qualifié, créés pour les femmes, les peuples autochtones, les jeunes, les minorités visibles et les personnes en situation de handicap.
En période d’incertitude économique due à la hausse du coût de la vie, à l’inflation et aux phénomènes météorologiques extrêmes, les personnes appartenant à des groupes sous-représentés ont tendance à être confrontées à des effets négatifs plus importants. Ces données permettent à PacifiCan de déterminer dans quelle mesure ses interventions aident les groupes sous-représentés dans toute la Colombie-Britannique à résister à ces répercussions. Ces données permettent également de déterminer comment l’aide qu’apporte PacifiCan aux collectivités rurales et urbaines favorise la croissance économique et la création d’emplois pour tous les groupes de genre, d’âge et autres groupes de diversité. Les résultats seront communiqués par le biais de l’évaluation du programme.
Population cible : Région précise (Colombie-Britannique) ou secteurs de l’économie
Nom du programme : Innovation
Objectifs du programme : Réaliser des investissements stratégiques avec des entreprises, des organisations industrielles et des établissements d’enseignement postsecondaire de la Colombie-Britannique afin d’améliorer l’innovation des entreprises par le biais de la recherche et du développement, et de la commercialisation des technologies.
Pour surveiller les répercussions du programme en fonction de l’ACS Plus dans le cadre de ce programme et en rendre compte, l’Agence recueille des données auprès des clients, le cas échéant, sur :
- le nombre d’emplois pour le personnel hautement qualifié, y compris dans les STIM, créés pour les femmes, les peuples autochtones, les jeunes, les minorités visibles et les personnes en situation de handicap.
Les données permettent à PacifiCan de déterminer si son aide permet aux entreprises de la Colombie-Britannique de croître grâce à l’innovation tout en créant des emplois bien rémunérés pour les personnes appartenant à des groupes sous-représentés. Les résultats seront communiqués par le biais de l’évaluation du programme.
Population cible : Région précise (Colombie-Britannique) ou secteurs de l’économie
Répartition des avantages
Répartition | Groupe |
---|---|
Par genre | Troisième groupe |
Par groupe d’âge | Deuxième groupe |
Résultats pour des groupes démographiques particuliers
PacifiCan est l’agence du gouvernement du Canada dédiée au développement économique de la Colombie-Britannique. PacifiCan favorise la croissance et la diversification de l’économie de la Colombie-Britannique en renforçant l’innovation, en améliorant la compétitivité des entreprises et en promouvant une croissance inclusive pour tous les Britanno-Colombiens en accroissant la participation économique des groupes sous-représentés. Il s’agit notamment de favoriser les occasions pour les Autochtones, les femmes, les jeunes, les 2ELGBTQI+, les personnes ayant une incapacité, les nouveaux arrivants au Canada et les membres des communautés de langue officielle en situation minoritaire.
Principales répercussions du programme sur le genre et la diversité Statistiques sur les principales répercussions du programme
Statistiques | Résultats observés (2022-2023) | Source de données | Remarque |
---|---|---|---|
Nombre d'emplois créés pour les femmes | 3 453 | Systèmes internes de PacifiCan | Les résultats observés sont rapportés (sur une base volontaire) à PacifiCan par ses clients. |
Nombre d'emplois créés pour les jeunes | 1 712 | Systèmes internes de PacifiCan | Les résultats observés sont rapportés (sur une base volontaire) à PacifiCan par ses clients. |
Nombre d'emplois créés pour les autochtones | 801 | Systèmes internes de PacifiCan | Les résultats observés sont rapportés (sur une base volontaire) à PacifiCan par ses clients. |
Autres principales répercussions du programme
En 2022-2023, PacifiCan a soutenu une croissance économique inclusive dans toute la Colombie-Britannique, en se concentrant notamment sur la création de possibilités économiques pour les femmes, les jeunes et les peuples autochtones. En outre, l’Agence a proposé des programmes ciblés qui ont directement bénéficié à d’autres groupes sous-représentés, tels que les entrepreneurs noirs, les francophones et les entrepreneurs en situation de handicap.
Plan de collecte de données sur l’ACS+
PacifiCan a mis en œuvre avec succès un exercice de collecte de données pour recueillir les paramètres en matière de diversité et d’inclusion auprès des demandeurs.
Échelles
Échelle de genre
- Premier groupe : essentiellement des hommes (80 % ou plus d’hommes)
- Deuxième groupe : 60 % à 79 % d’hommes
- Troisième groupe : largement équilibré du point de vue du genre
- Quatrième groupe : 60 % à 79 % de femmes
- Cinquième groupe : essentiellement des femmes (80 % ou plus de femmes)
Échelle de niveau de revenu
- Premier groupe : avantage fortement les personnes à faible revenu (fortement progressif)
- Deuxième groupe : avantage quelque peu les personnes à faible revenu (quelque peu progressif)
- Troisième groupe : pas de répercussion importante sur la distribution
- Quatrième groupe : avantage quelque peu les personnes à revenu élevé (quelque peu régressif)
- Cinquième groupe : avantage fortement les personnes à revenu élevé (fortement régressif)
Échelle de groupe d’âge
- Premier groupe : avantage principalement les jeunes, les enfants ou les générations futures
- Deuxième groupe : pas de répercussion intergénérationnelle importante ou de répercussion sur les générations entre les jeunes et les personnes âgées
- Troisième groupe : avantage principalement les personnes âgées ou la génération du baby-boom
Détails de la page
- Date de modification :