Langage clair, accessibilité et communications inclusives

Par : Le Bureau de la collectivité des communications du gouvernement du Canada avec des extraits de Canada.ca

Qu’est-ce que le langage clair?

Selon l’International Plain Language Federation, « une communication est en langage clair si sa formulation, sa structure et sa conception sont si claires que les lecteurs visés peuvent facilement trouver ce dont ils ont besoin, comprendre ce qu’ils trouvent, utiliser ces informations. » (traduction libre)

L’objectif d’une approche en langage clair dans les communications écrites est de transmettre les informations que l’auditoire a besoin de connaître d’une manière qu’ils peuvent facilement comprendre. Il ne s’agit pas d’adopter un style condescendant ou un vocabulaire pauvre. Au contraire, vous pouvez épargner à l’auditoire du temps et des efforts en utilisant des techniques connues et éprouvées, notamment les suivantes :

En présentant les informations en utilisant un langage clair et simple, vous aiderez vos publics cibles à comprendre clairement le message que vous voulez faire passer. Un texte qui correspond à un niveau de compétence en lecture supérieur à la 8e année peut empêcher plusieurs personnes de comprendre la tâche qu’elles doivent effectuer. 

Pourquoi le langage clair est-il important?

La Directive sur la gestion des communications du gouvernement du Canada énonce que le langage clair doit être utilisé dans toutes les communications avec le public. La Directive indique que l’une des nombreuses exigences du chef des communications du ministère est de veiller à ce que les produits et activités de communication soient rédigés en langage clair.

Le guide The Canadian Style précise que « Le gouvernement du Canada souhaite que l’ensemble de ses communications avec le public soit rendu en langage clair. Le devoir d’informer le public suppose celui de communiquer efficacement. Toute information sur les politiques, programmes et services gouvernementaux doit être claire, objective et simple, et présentée de manière à être comprise facilement. Tout message devrait contenir de l’information pertinente relativement aux besoins de la population, être présenté en langage clair et rendu de manière claire et cohérente. »

Les articles Web, les publications dans les médias sociaux, les messages d’intérêt public, les communiqués de presse, sont des exemples de produits de communication dans lesquels il faut utiliser un langage clair. Toutefois, il existe des exceptions. Cela n’empêche pas qu’elles doivent tenir compte des niveaux d’alphabétisation du public visé.

L’extrait suivant du Guide de rédaction du contenu du site Canada.ca présente les raisons pour lesquelles il est important d’écrire en langage clair :

Définir l’accessibilité

L’accessibilité consiste à créer des communautés, des milieux de travail et des services qui permettent à tous de participer pleinement à la société sans avoir à surmonter des obstacles. L’accessibilité signifie également donner accès à l’information. Si les communications gouvernementales ne sont pas accessibles, elles ne répondent pas aux divers besoins d’information du public.

Les obstacles à l’accessibilité peuvent avoir pour conséquence d’exclure des personnes de la participation et de l’accès à d’importants programmes et à des possibilités d’emploi dans la fonction publique. À ce titre, il est essentiel que les fonctionnaires travaillent avec des experts en accessibilité et consultent les personnes ayant une expérience vécue pour élaborer des outils inclusifs qui permettent de servir tous les Canadiens de manière égale.

Le gouvernement du Canada a adopté la Loi canadienne sur l’accessibilité en 2019 et travaille actuellement à rendre le Canada sans obstacle d’ici au 1er janvier 2040. Il s’agit de cerner, d’éliminer et de prévenir les obstacles concernant les compétences fédérales pour les personnes handicapées. La Stratégie sur l’accessibilité au sein de la fonction publique du Canada est une étape importante pour permettre au gouvernement du Canada de faire preuve de leadership en établissant et en respectant des normes élevées d’accessibilité dans ses politiques, ses programmes et ses services à tous les Canadiens.

Équité, diversité et inclusion

Les gouvernements sont responsables de contribuer à l’intérêt commun et de bâtir une société juste et respectueuse de tous ses citoyens. Une fonction publique diversifiée et inclusive, capable d’exploiter l’expérience, le talent et les perspectives de ses employés, est essentielle pour bâtir un Canada meilleur, plus productif et innovant. Des organisations fédérales telles que le Secrétariat fédéral de lutte contre le racisme, situé au sein du ministère du Patrimoine canadien, travaillent dans tous les ministères pour lutter contre le racisme et la discrimination.

L’équité est le principe qui consiste à tenir compte des expériences uniques et des différentes situations des personnes, et à leur assurer l’accès aux ressources et aux occasions nécessaires à l’obtention de résultats justes. L’équité vise l’élimination des disparités et des disproportions qui découlent des injustices et de l’oppression tant historiques que contemporaines. 

La diversité c’est la variété des identités présentes dans une organisation, un groupe ou une société. La diversité se manifeste par des facteurs tels que la culture, l’ethnicité, la religion, le sexe, le genre, l’orientation sexuelle, l’âge, la langue, la scolarité, les capacités physiques et les handicaps, le statut familial, le statut socio-économique, les habiletés, les antécédents, la culture, les compétences, les points de vue et les expériences qui sont représentatifs de la population actuelle et en évolution au Canada.

L’inclusion est définie comme étant la pratique permettant de mener, par des mesures proactives, à la création d’un environnement où les personnes se sentent accueillies, respectées et valorisées tout en favorisant un sentiment d’appartenance et la participation de tout le monde. Cette pratique mise sur la transformation de l’environnement via l’élimination des obstacles pour que chaque personne puisse avoir un accès égal aux occasions et aux ressources et atteindre son plein potentiel. Cette pratique consiste aussi à inclure des personnes qui pourraient autrement être exclues ou marginalisées, comme celles qui ont un handicap physique ou mental et les membres de groupes minoritaires. Le langage inclusif est un moyen de communication qui est employé pour traiter les personnes avec respect et qui consiste en l’utilisation de mots et d’expressions qui ne sont pas considérés comme discriminatoires ou offensants, ou qui ne sous-entendent pas l’exclusion de certains groupes de personnes ou l’application de stéréotypes à leur égard.

Les employés de la fonction publique interagissent avec la population canadienne et ont des incidences sur leur vie, et ce, chaque jour, dans chaque région du pays et partout dans le monde grâce à une variété de services et de programmes. En plus de remplir ses mandats de service et de programme, la fonction publique peut tirer parti de la diversité de la population canadienne pour mettre en place un milieu de travail où les distinctions individuelles sont soutenues comme étant précieuses pour améliorer la fonction publique. 

De nombreux efforts sont déployés pour favoriser une fonction publique plus diversifiée et plus inclusive. Cependant, il reste encore beaucoup à faire pour éliminer les barrières systémiques auxquelles sont confrontés les Autochtones, les personnes racialisées et d’autres groupes sur le lieu de travail. Pour favoriser davantage de diversité, d’inclusion et d’accessibilité dans la fonction publique, le gouvernement du Canada se concentre sur les domaines suivants :

Alors que les questions d’équité, de diversité et d’inclusion (EDI) sont passées au premier plan dans la société en général et dans l’ensemble du gouvernement du Canada, les communicateurs sont chargés de créer des messages et des produits clés sur ces questions pertinentes. Le réseau des communications sur l’équité, la diversité et l’inclusion (accessible uniquement sur le réseau du gouvernement du Canada) sur GCcollab a été formé pour créer un espace pour les communicateurs qui dirigent les dossiers EDI afin de discuter des stratégies et des tactiques pour gérer ce travail.

Communications avec les communautés autochtones

Les communicateurs gouvernementaux efficaces intègrent l’inclusion et l’accessibilité dans leur travail. Ils s’engagent à respecter l’Appel à l’action en faveur de la lutte contre le racisme, de l’équité et de l’inclusion dans la fonction publique fédérale et à faire progresser la réconciliation avec les peuples autochtones. Comprendre comment communiquer de manière respectueuse avec les communautés autochtones est fondamental pour établir des relations durables et saines. Vous devez connaître vos préjugés conscients et inconscients. Écoutez d’abord et faites preuve de patience. La réconciliation est un voyage intergénérationnel de toute une vie.

Pour communiquer avec les communautés autochtones, il faut instaurer un climat de confiance et s’efforcer d’aider les communautés à renforcer leurs capacités de communication. Cela donne une crédibilité accrue aux messages du gouvernement et élargit sans doute la portée de ces messages. L’approche a également redéfini les rapports entre les communicateurs du gouvernement et les collectivités autochtones.

Appliquer les principes d’accessibilité, de diversité et de communication inclusive

Vous trouverez ci-dessous quelques pratiques exemplaires et des exemples de ce à quoi ressemblent l’accessibilité, la diversité et l’inclusion dans les communications.

Mobilisation du public

La participation du public est un élément important d’un gouvernement qui se veut efficace, ouvert et transparent. Cette participation revêt des formes multiples allant de la collaboration permanente jusqu’aux vastes consultations publiques sur des enjeux. Le gouvernement s’est engagé à démontrer les principes de transparence, de pertinence, d’inclusivité, de responsabilisation, et d’adaptabilité lorsqu’il mobilise le public conformément aux principes et lignes directrices du gouvernement ouvert. Ci-dessous, vous trouverez un extrait de la page principes et lignes directrices offrant un résumé des principes directeurs de la mobilisation du public et des questions à se poser.

Transparence

Nous communiquons avec les Canadiens au sujet des possibilités de mobilisation. Nous informons les Canadiens de l’objectif de la mobilisation et de la manière dont leurs commentaires seront utilisés.

À quoi cela pourrait-il ressembler?

Pertinence

Nous écoutons et discutons avec les Canadiens intéressés et nous leur posons des questions qui les interpellent. Lorsque nous rassemblons des participants, nous savons de quoi nous allons discuter et nous connaissons la portée éventuelle du changement que nous voulons mettre en œuvre.

À quoi cela pourrait-il ressembler?

Inclusivité

Nous mobilisons des personnes ayant divers points de vue qui tiennent compte de la diversité au Canada. Nous réduisons les obstacles à la participation, qu’ils soient physiques, culturels, géographiques, linguistiques, numériques ou d’une autre nature. Nous mobilisons le public en offrant divers canaux et plusieurs méthodes pour participer.

À quoi cela pourrait-il ressembler?

Responsabilisation

Nous nous engageons à diffuser les commentaires recueillis des participants. Nous expliquons nos décisions, y compris la façon dont l’apport du public a été utilisé.

À quoi cela pourrait-il ressembler?

Faculté d’adaptation

Nous nous engageons à apprendre et à adapter nos approches. Nous favorisons une culture de mobilisation, de consultation et de collaboration dans l’ensemble de la fonction publique. Nous misons sur nos réussites, nous apprenons de nos échecs et nous diffusons nos expériences.

À quoi cela pourrait-il ressembler?

Autres formations et ressources :

Références

  1. International Plain Language Federation, Plain Language [en ligne], s.d. [consulté le 23 juin 2022].
  2. Gouvernement du Canada, The Canadian Style : 13 Plain language [en ligne], Termium Plus, 15 novembre 2015 [consulté le 23 juin 2022].
  3. Gouvernement du Canada, Guide de rédaction du contenu du site Canada.ca, 3 février 2020 [consulté le 23 juin 2022].
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  5. Gouvernement du Canada, Infolettre du mois de décembre du BCC [en ligne], Mailchimp, 21 décembre 2021 [consulté le 23 juin 2022].
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  8. Gouvernement du Canada, Table des matières : Stratégie sur l’accessibilité au sein de la fonction publique du Canada [en ligne], 7 mai 2020 [consulté le 23 juin 2022].
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