Langage clair, accessibilité et communications inclusives
Par : Le Bureau de la collectivité des communications du gouvernement du Canada avec des extraits de Canada.ca
Qu’est-ce que le langage clair?
Selon l’International Plain Language Federation, « une communication est en langage clair si sa formulation, sa structure et sa conception sont si claires que les lecteurs visés peuvent facilement trouver ce dont ils ont besoin, comprendre ce qu’ils trouvent, utiliser ces informations. » (traduction libre)
L’objectif d’une approche en langage clair dans les communications écrites est de transmettre les informations que l’auditoire a besoin de connaître d’une manière qu’ils peuvent facilement comprendre. Il ne s’agit pas d’adopter un style condescendant ou un vocabulaire pauvre. Au contraire, vous pouvez épargner à l’auditoire du temps et des efforts en utilisant des techniques connues et éprouvées, notamment les suivantes :
- choisir des mots que l’auditoire connaît
- utiliser des structures courtes et claires pour les phrases et les paragraphes
- organiser et présenter le matériel de façon claire et logique
- concevoir et structurer le document en fonction des besoins de l’auditoire
En présentant les informations en utilisant un langage clair et simple, vous aiderez vos publics cibles à comprendre clairement le message que vous voulez faire passer. Un texte qui correspond à un niveau de compétence en lecture supérieur à la 8e année peut empêcher plusieurs personnes de comprendre la tâche qu’elles doivent effectuer.
Pourquoi le langage clair est-il important?
La Directive sur la gestion des communications du gouvernement du Canada énonce que le langage clair doit être utilisé dans toutes les communications avec le public. La Directive indique que l’une des nombreuses exigences du chef des communications du ministère est de veiller à ce que les produits et activités de communication soient rédigés en langage clair.
Le guide The Canadian Style précise que « Le gouvernement du Canada souhaite que l’ensemble de ses communications avec le public soit rendu en langage clair. Le devoir d’informer le public suppose celui de communiquer efficacement. Toute information sur les politiques, programmes et services gouvernementaux doit être claire, objective et simple, et présentée de manière à être comprise facilement. Tout message devrait contenir de l’information pertinente relativement aux besoins de la population, être présenté en langage clair et rendu de manière claire et cohérente. »
Les articles Web, les publications dans les médias sociaux, les messages d’intérêt public, les communiqués de presse, sont des exemples de produits de communication dans lesquels il faut utiliser un langage clair. Toutefois, il existe des exceptions. Cela n’empêche pas qu’elles doivent tenir compte des niveaux d’alphabétisation du public visé.
L’extrait suivant du Guide de rédaction du contenu du site Canada.ca présente les raisons pour lesquelles il est important d’écrire en langage clair :
- Rédiger en langage clair et simple ne veut pas dire simplifier outre mesure ou omettre des renseignements essentiels. Le recours à un langage simple rend l’information essentielle lisible et accessible à tous.
- Écrire en langage clair et simple :
- augmente les chances que les gens trouvent, lisent et comprennent votre information sur n’importe quel appareil;
- rend votre information plus accessible aux personnes handicapées;
- permet à ceux qui se servent de petits écrans de voir l’information essentielle en premier;
- maximise vos ressources à l’étape de la traduction et de la révision de votre texte;
- facilite la réalisation des tâches en ligne et contribue à réduire les coûts, par exemple, en diminuant le nombre de demandes de renseignements.
Définir l’accessibilité
L’accessibilité consiste à créer des communautés, des milieux de travail et des services qui permettent à tous de participer pleinement à la société sans avoir à surmonter des obstacles. L’accessibilité signifie également donner accès à l’information. Si les communications gouvernementales ne sont pas accessibles, elles ne répondent pas aux divers besoins d’information du public.
Les obstacles à l’accessibilité peuvent avoir pour conséquence d’exclure des personnes de la participation et de l’accès à d’importants programmes et à des possibilités d’emploi dans la fonction publique. À ce titre, il est essentiel que les fonctionnaires travaillent avec des experts en accessibilité et consultent les personnes ayant une expérience vécue pour élaborer des outils inclusifs qui permettent de servir tous les Canadiens de manière égale.
Le gouvernement du Canada a adopté la Loi canadienne sur l’accessibilité en 2019 et travaille actuellement à rendre le Canada sans obstacle d’ici au 1er janvier 2040. Il s’agit de cerner, d’éliminer et de prévenir les obstacles concernant les compétences fédérales pour les personnes handicapées. La Stratégie sur l’accessibilité au sein de la fonction publique du Canada est une étape importante pour permettre au gouvernement du Canada de faire preuve de leadership en établissant et en respectant des normes élevées d’accessibilité dans ses politiques, ses programmes et ses services à tous les Canadiens.
Équité, diversité et inclusion
Les gouvernements sont responsables de contribuer à l’intérêt commun et de bâtir une société juste et respectueuse de tous ses citoyens. Une fonction publique diversifiée et inclusive, capable d’exploiter l’expérience, le talent et les perspectives de ses employés, est essentielle pour bâtir un Canada meilleur, plus productif et innovant. Des organisations fédérales telles que le Secrétariat fédéral de lutte contre le racisme, situé au sein du ministère du Patrimoine canadien, travaillent dans tous les ministères pour lutter contre le racisme et la discrimination.
L’équité est le principe qui consiste à tenir compte des expériences uniques et des différentes situations des personnes, et à leur assurer l’accès aux ressources et aux occasions nécessaires à l’obtention de résultats justes. L’équité vise l’élimination des disparités et des disproportions qui découlent des injustices et de l’oppression tant historiques que contemporaines.
La diversité c’est la variété des identités présentes dans une organisation, un groupe ou une société. La diversité se manifeste par des facteurs tels que la culture, l’ethnicité, la religion, le sexe, le genre, l’orientation sexuelle, l’âge, la langue, la scolarité, les capacités physiques et les handicaps, le statut familial, le statut socio-économique, les habiletés, les antécédents, la culture, les compétences, les points de vue et les expériences qui sont représentatifs de la population actuelle et en évolution au Canada.
L’inclusion est définie comme étant la pratique permettant de mener, par des mesures proactives, à la création d’un environnement où les personnes se sentent accueillies, respectées et valorisées tout en favorisant un sentiment d’appartenance et la participation de tout le monde. Cette pratique mise sur la transformation de l’environnement via l’élimination des obstacles pour que chaque personne puisse avoir un accès égal aux occasions et aux ressources et atteindre son plein potentiel. Cette pratique consiste aussi à inclure des personnes qui pourraient autrement être exclues ou marginalisées, comme celles qui ont un handicap physique ou mental et les membres de groupes minoritaires. Le langage inclusif est un moyen de communication qui est employé pour traiter les personnes avec respect et qui consiste en l’utilisation de mots et d’expressions qui ne sont pas considérés comme discriminatoires ou offensants, ou qui ne sous-entendent pas l’exclusion de certains groupes de personnes ou l’application de stéréotypes à leur égard.
Les employés de la fonction publique interagissent avec la population canadienne et ont des incidences sur leur vie, et ce, chaque jour, dans chaque région du pays et partout dans le monde grâce à une variété de services et de programmes. En plus de remplir ses mandats de service et de programme, la fonction publique peut tirer parti de la diversité de la population canadienne pour mettre en place un milieu de travail où les distinctions individuelles sont soutenues comme étant précieuses pour améliorer la fonction publique.
De nombreux efforts sont déployés pour favoriser une fonction publique plus diversifiée et plus inclusive. Cependant, il reste encore beaucoup à faire pour éliminer les barrières systémiques auxquelles sont confrontés les Autochtones, les personnes racialisées et d’autres groupes sur le lieu de travail. Pour favoriser davantage de diversité, d’inclusion et d’accessibilité dans la fonction publique, le gouvernement du Canada se concentre sur les domaines suivants :
- produire et publier des données pour offrir une image plus précise des écarts de représentation;
- accroître la diversité parmi les hauts dirigeants de la fonction publique;
- déterminer les bons points de référence en matière de diversité;
- s’attaquer aux obstacles systémiques;
- accroître la mobilisation et la sensibilisation à la diversité et à l’inclusion.
Alors que les questions d’équité, de diversité et d’inclusion (EDI) sont passées au premier plan dans la société en général et dans l’ensemble du gouvernement du Canada, les communicateurs sont chargés de créer des messages et des produits clés sur ces questions pertinentes. Le réseau des communications sur l’équité, la diversité et l’inclusion (accessible uniquement sur le réseau du gouvernement du Canada) sur GCcollab a été formé pour créer un espace pour les communicateurs qui dirigent les dossiers EDI afin de discuter des stratégies et des tactiques pour gérer ce travail.
Communications avec les communautés autochtones
Les communicateurs gouvernementaux efficaces intègrent l’inclusion et l’accessibilité dans leur travail. Ils s’engagent à respecter l’Appel à l’action en faveur de la lutte contre le racisme, de l’équité et de l’inclusion dans la fonction publique fédérale et à faire progresser la réconciliation avec les peuples autochtones. Comprendre comment communiquer de manière respectueuse avec les communautés autochtones est fondamental pour établir des relations durables et saines. Vous devez connaître vos préjugés conscients et inconscients. Écoutez d’abord et faites preuve de patience. La réconciliation est un voyage intergénérationnel de toute une vie.
Pour communiquer avec les communautés autochtones, il faut instaurer un climat de confiance et s’efforcer d’aider les communautés à renforcer leurs capacités de communication. Cela donne une crédibilité accrue aux messages du gouvernement et élargit sans doute la portée de ces messages. L’approche a également redéfini les rapports entre les communicateurs du gouvernement et les collectivités autochtones.
Appliquer les principes d’accessibilité, de diversité et de communication inclusive
Vous trouverez ci-dessous quelques pratiques exemplaires et des exemples de ce à quoi ressemblent l’accessibilité, la diversité et l’inclusion dans les communications.
- Les images illustrant des personnes reflètent la diversité des différentes cultures et capacités au Canada. Chacun a besoin de se voir dans nos produits, que ce soit en ligne ou ailleurs.
- Les services de traduction en temps réel des communications (CART), l’interprétation simultanée et l’interprétation en langage des signes sont proposés lors des événements.
- Les images sont accompagnées d’un texte descriptif, les polices de caractères susceptibles d’être difficiles à lire sont évitées et il n’y a pas de texte sur un fond qui n’est pas assez contrasté.
- Les produits sont rédigés en langage simple et évitent l’utilisation du jargon et des acronymes.
- Les informations publiques sont disponibles de manière à être accessibles à toutes les personnes handicapées.
- D’autres formats sont disponibles si nécessaire, comme décrit dans une norme de service. Une norme de service indique la manière dont un service est fourni. Voici quelques exemples d’autres formats :
- langage clair
- ASL ou LSQ
- braille
- gros caractères
- imprimé
- formats électroniques
- Les communications écrites doivent être rédigées en caractères Arial de 14 points, pour les courriels et les documents. Si l’on vous demande d’imprimer en gros caractères, utilisez Arial 18 points.
- Les courriels et les documents ne doivent pas comprendre d’italique ou de texte en majuscules.
- Le rapport de contraste de couleurs est de 7:1.
- Les photos, vidéos et graphiques doivent être accompagnés d’un texte descriptif.
- Les changements sont faits pour ceux qui demandent autre chose.
Mobilisation du public
La participation du public est un élément important d’un gouvernement qui se veut efficace, ouvert et transparent. Cette participation revêt des formes multiples allant de la collaboration permanente jusqu’aux vastes consultations publiques sur des enjeux. Le gouvernement s’est engagé à démontrer les principes de transparence, de pertinence, d’inclusivité, de responsabilisation, et d’adaptabilité lorsqu’il mobilise le public conformément aux principes et lignes directrices du gouvernement ouvert. Ci-dessous, vous trouverez un extrait de la page principes et lignes directrices offrant un résumé des principes directeurs de la mobilisation du public et des questions à se poser.
Transparence
Nous communiquons avec les Canadiens au sujet des possibilités de mobilisation. Nous informons les Canadiens de l’objectif de la mobilisation et de la manière dont leurs commentaires seront utilisés.
À quoi cela pourrait-il ressembler?
- Nous définissons conjointement des processus de mobilisation avec les intervenants.
- Nous fournissons des renseignements exacts en temps utile.
- Nous veillons à ce que les personnes aient suffisamment de temps pour se préparer et participer.
- Nous publions des rapports de synthèse en ligne et, dans la mesure du possible, des contributions en tant que données ouvertes.
Pertinence
Nous écoutons et discutons avec les Canadiens intéressés et nous leur posons des questions qui les interpellent. Lorsque nous rassemblons des participants, nous savons de quoi nous allons discuter et nous connaissons la portée éventuelle du changement que nous voulons mettre en œuvre.
À quoi cela pourrait-il ressembler?
- Nous expliquons comment un enjeu touche les Canadiens.
- Nous mobilisons le public lorsque nous sommes persuadés qu’il peut influer sur les décisions.
- Nous mettons en relation les personnes concernées par la question en leur offrant des possibilités de participer.
- Nous favorisons un sens commun de l’objectif en vue d’obtenir de meilleurs résultats.
Inclusivité
Nous mobilisons des personnes ayant divers points de vue qui tiennent compte de la diversité au Canada. Nous réduisons les obstacles à la participation, qu’ils soient physiques, culturels, géographiques, linguistiques, numériques ou d’une autre nature. Nous mobilisons le public en offrant divers canaux et plusieurs méthodes pour participer.
À quoi cela pourrait-il ressembler?
- Nous mobilisons dans divers endroits.
- Nous fournissons des informations clairement rédigées dans les deux langues officielles.
- Nous fournissons des informations en différents formats et en d’autres langues.
- Nous concevons nos processus en ayant le public cible à l’esprit.
- Nous nous adaptons aux besoins et aux préférences des participants.
- Nous allons là où se déroulent les conversations.
- Nous écoutons sans porter de jugement.
- Nous établissons et entretenons des relations.
Responsabilisation
Nous nous engageons à diffuser les commentaires recueillis des participants. Nous expliquons nos décisions, y compris la façon dont l’apport du public a été utilisé.
À quoi cela pourrait-il ressembler?
- Nous rendons compte aux participants aussitôt après nos conversations.
- Nous communiquons avec les participants et les écoutons tout au long du processus.
- Nous engageons des ressources pour faire ce que nous avons dit que nous ferions.
- Nous montrons aux participants comment leur temps est précieux en leur indiquant ce qui a changé grâce à leurs contributions.
Faculté d’adaptation
Nous nous engageons à apprendre et à adapter nos approches. Nous favorisons une culture de mobilisation, de consultation et de collaboration dans l’ensemble de la fonction publique. Nous misons sur nos réussites, nous apprenons de nos échecs et nous diffusons nos expériences.
À quoi cela pourrait-il ressembler?
- Nous définissons le succès au départ, le mesurons et l’adaptons, au besoin.
- Nous essayons de nouvelles méthodes et de nouveaux outils, afin de déterminer la bonne solution selon le contexte ou les circonstances.
- Nous travaillons avec des experts d’autres secteurs pour en tirer des enseignements et renforcer nos capacités.
Autres formations et ressources :
- Communications accessibles (accessible uniquement sur le réseau du gouvernement du Canada)
- Série d’apprentissage sur l’accessibilité
- Communauté de pratique en langage clair (accessible uniquement sur le réseau du gouvernement du Canada)
- Communauté de pratique des communications accessibles (accessible uniquement sur le réseau du gouvernement du Canada)
- L’importance des mots : Glossaire autochtone (accessible uniquement sur le réseau du gouvernement du Canada)
- Guide de rédaction du contenu du site Canada.ca
- Faire tomber les barrières : Langage clair
- Analyse comparative entre les sexes plus
- Boîte à outils d’accessibilité numérique
- Application Hemingway (en anglais seulement)
- Scolarius
- Communications accessibles pendant la pandémie de COVID-19 et autres urgences : Lignes directrices pour les organisations
- Communications accessibles pendant la pandémie de COVID-19 et d’autres situations d’urgence : Lignes directrices pour les personnes en situation de handicap
- Communications accessibles
- Normes d’accessibilité Canada : Lignes directrices pour l’utilisation d’images et de photos
- Ressources sur l’accessibilité sur la page GCpédia du BCC (accessible uniquement sur le réseau du gouvernement du Canada)
Références
- International Plain Language Federation, Plain Language [en ligne], s.d. [consulté le 23 juin 2022].
- Gouvernement du Canada, The Canadian Style : 13 Plain language [en ligne], Termium Plus, 15 novembre 2015 [consulté le 23 juin 2022].
- Gouvernement du Canada, Guide de rédaction du contenu du site Canada.ca, 3 février 2020 [consulté le 23 juin 2022].
- Gouvernement du Canada, Directive sur la gestion des communications [en ligne], 13 décembre 2021 [consulté le 23 juin 2022].
- Gouvernement du Canada, Infolettre du mois de décembre du BCC [en ligne], Mailchimp, 21 décembre 2021 [consulté le 23 juin 2022].
- Gouvernement du Canada, Faire tomber les barrières : Accessibilité [en ligne], 15 octobre 2020 [consulté le 23 juin 2022].
- Loi canadienne sur l’accessibilité (L.C. 2019, ch. 10) [en ligne], [consulté le 23 juin 2022].
- Gouvernement du Canada, Table des matières : Stratégie sur l’accessibilité au sein de la fonction publique du Canada [en ligne], 7 mai 2020 [consulté le 23 juin 2022].
- Gouvernement du Canada, Créer une fonction publique diversifiée et inclusive : Rapport final du Groupe de travail conjoint syndical-patronal sur la diversité et l’inclusion [en ligne], 9 janvier 2018 [consulté le 23 juin 2022].
- Gouvernement du Canada, Construire une fondation pour le changement : La stratégie canadienne de lutte contre le racisme 2019–2022 [en ligne], 23 juin 2021 [consulté le 23 juin 2022].
- Gouvernement du Canada, IRCC Stratégie de lutte contre le racisme 2.0 2021-2024 – Glossaire [en ligne], `18 juillet 2022 [consulté le 23 juin 2022].
- Gouvernement du Canada, Guide de la terminologie liée à l’équité, la diversité et l’inclusion [en ligne], 31 mars 2022 [consulté le 23 juin 2022].
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- Gouvernement du Canada, Politique sur les communications et l’image de marque, 10 août 2019 [consulté le 23 juin 2022].
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- Gouvernement du Canada, Principes et lignes directrices, 27 mai 2019 [consulté le 23 juin 2022].
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