Rapport sur l’isolement social des aînés

Mesures proposées

En se fondant sur les thèmes qui ont été soulevés au cours de la consultation, et à la suite de discussions plus approfondies avec des spécialistes et des intervenants à l’échelle nationale, le Conseil propose des mesures que pourrait prendre le gouvernement fédéral sous quatre grandes orientations.

  1. Mieux sensibiliser le public à l’isolement social des aînés
  2. Promouvoir l’amélioration de l’accès à l’information, aux services et aux programmes pour les aînés
  3. Renforcer la capacité collective des organismes et des collectivités d’adopter des solutions viables pour s’attaquer à l’isolement social des aînés
  4. Soutenir la recherche pour mieux comprendre le problème de l’isolement social

1. Mieux sensibiliser le public à l’isolement social des aînés

Les stéréotypes négatifs au sujet du vieillissement dans l’ensemble de la société peuvent passer inaperçus et rien n’est fait pour les éliminer. Ils peuvent changer la façon dont les aînés participent au sein de la collectivité. En raison des stigmates ou des sentiments de gêne, les aînés peuvent sous-utiliser leur réseau de soutien social, voire nier qu’ils ont besoin d’aide.

Il a été question de dissiper les mythes associés au vieillissement à chaque table ronde. Les participants ont parlé de manière anecdotique des aînés qui, par crainte de stigmate ou de certaines attitudes à l’égard du vieillissement, s’isolaient et ne menaient pas par conséquent des vies actives et engagées. Les stéréotypes qui dépeignent les personnes âgées comme des êtres faibles et fragiles ou trop (de façon irréaliste) vivants et engagés ont été mentionnés comme des inhibiteurs. Les participants aimeraient que des images plus réalistes et diversifiées du vieillissement (p.ex. selon les tranches d’âge, le sexe, les caractéristiques socio-économiques, la culture, l’état de santé, les études, etc.) soient utilisées pour illustrer des aînés dans les médias, la publicité et les publications.

Pour s’attaquer au problème de l’isolement social des aînés, les participants ont recommandé que le gouvernement fédéral examine les options pour une campagne de sensibilisation visant à inciter les aînés canadiens à demeurer engagés dans la collectivité. Il a été proposé que les médias pourraient motiver les Canadiens et Canadiennes plus âgés à demeurer engagés dans la collectivité en les dépeignant au moyen d’images réalistes, et en célébrant la diversité de la population vieillissante et de son expérience. L’importance de s’attaquer à l’isolement social du point de vue du parcours de vie a également été soulignée, compte tenu de la valeur des liens sociaux, des réseaux et de la participation tout au long du processus de vieillissement et de la façon dont les investissements dans les liens sociaux tôt dans la vie peuvent porter fruit à un âge plus avancé. En outre, les participants ont suggéré qu’on envisage d’harmoniser les efforts de la campagne de sensibilisation avec la Journée nationale des aînés.

Des efforts de sensibilisation pourraient également apporter une attention favorable à des exemples d’aînés socialement isolés et qui par la suite, ont trouvé un engagement communautaire. Comme les participants l’ont souligné au cours du processus de consultation, l’inclusion de messages clés fondés sur des données probantes, l’illustration de la diversité (le contenu est adapté à la culture et tient compte de manière adéquate du sexe et des valeurs, des croyances et des pratiques culturelles et traditionnelles des Autochtones et des immigrants) et l’accent mis sur les rapports entre générations pour favoriser les collaborations entre les générations pourraient se révéler des éléments importants de la campagne de sensibilisation. Des intervenants ont fait observer que les médias jouent un rôle clé pour influencer la perception qu’a le public des différentes générations et peuvent servir à transmettre des messages positifs sur les contributions précieuses faites par les Canadiennes et les Canadiens âgés.

Ce conseil est cohérent avec les recommandations du Rapport du Sénat (2013) intitulé Pour lutter contre la marginalité, partie II : Réduire les obstacles à l’inclusion et à la cohésion socialeFootnote 30 , notamment d’utiliser des campagnes pour expliquer l’importance de l’engagement communautaire et sensibiliser le public aux mauvais traitements infligés aux aînés, en tentant tout particulièrement de joindre les aînés qui vivent en autonomie ou isolément.

Une campagne de sensibilisation pourrait s’inspirer de l’Initiative fédérale de lutte contre les mauvais traitements envers les aînés du gouvernement du CanadaFootnote 31 , des initiatives du Groupe de travail sur les images positives du vieillissementFootnote 32  du Forum des ministres fédéral, provinciaux et territoriaux responsables des aînés, ou de la campagne contre l’âgisme dirigée par l’Association québécoise de gérontologieFootnote 33.

Mieux sensibiliser le public à l’isolement social des aînés

Mesure proposée

Le Conseil national des aînés propose que le gouvernement fédéral travaille en collaboration avec les gouvernements provinciaux, territoriaux et régionaux et avec des partenaires communautaires pour promouvoir l’inclusion sociale, lutter contre l’âgisme et favoriser l’engagement des aînés en sensibilisant davantage les intéressés aux avantages de la participation sociale des aînés, en célébrant la diversité au sein de la population canadienne vieillissante et en montrant des images réalistes du processus de vieillissement au moyen d’une approche basée sur le parcours de vie.

Approches proposées

  • Mener une campagne de sensibilisation pour dissiper les mythes associés au vieillissement et à l’isolement social.
  • Diriger des initiatives limitées de sensibilisation ciblées en ayant recours aux médias sociaux et en misant sur les activités des organisations externes pour diffuser des messages clés sur l’isolement social des aînés
  • Ces travaux pourraient :
    • se concentrer sur des messages clés qui contribueront à sensibiliser davantage aux effets du vieillissement, notamment sur la santé mentale d’une personne; à s’attaquer au stigmate lié à une demande d’aide en situation de solitude ou d’isolement social; et à inciter les aînés à demeurer engagés et liés à leur collectivité;
    • être appuyés par des ressources d’information : les messages pourraient renvoyer les publics vers le site Web aines.gc.ca ou vers une ligne téléphonique de service qui informerait les aînés des services offerts dans leur région comme la ligne 1-800-O-Canada ou d’autres réseaux d’information et d’orientation communautaires (comme 211 Canada); l’information imprimée pourrait être diffusée par divers réseaux de première ligne et points de service comme les médecins de famille, les salles d’urgence, les pharmacies, ou encore les entreprises de la collectivité (comme les coiffeurs, les cafés et les épiceries) et par des installations publiques (comme les bibliothèques);
    • comporter un volet d’évaluation pour mesurer la portée, l’efficacité et l’incidence du message.

2. Promouvoir l’amélioration de l’accès à l’information, aux services et aux programmes pour les aînés

Pour de nombreux aînés, il a été établi que l’accès à l’information, aux services et aux programmes constituait un obstacle à l’inclusion ou à la satisfaction des besoins sociaux de base, car les aînés estiment qu’il est difficile de « naviguer dans le système ». Parmi les facteurs positifs qui contribuent à l’intégration sociale des aînés, mentionnons l’accès aux ressources, la découverte et l’obtention des services requis, un revenu et un logement adéquats et l’accès à des moyens de transportFootnote 34.

Les aînés isolés socialement sont vulnérables, car ils ont souvent besoin d’aide, mais ne peuvent pas ou ne veulent pas la demander ou la recevoir. Ils sont moins susceptibles de connaître ou d’utiliser les services mis à leur disposition par le gouvernement, les organismes non gouvernementaux, le secteur privé ou leur collectivité. Les aînés, leur famille et leurs proches aidants doivent avoir accès à des renseignements appropriés pour demeurer des participants actifs au sein de leur collectivité. Tel qu’il a été mentionné au cours de la consultation, les fournisseurs de services de première ligne deviennent des « navigateurs dans le système ou le service »Footnote 35 et aident les aînés à obtenir les renseignements dont ils ont besoin.

Les intervenants et les membres du Conseil ont proposé d’examiner des façons de procéder à une expansion des lignes téléphoniques et des sites Web existants afin de mieux soutenir les aînés, leur famille et leurs proches aidants, dont ceux qui sont isolés socialement ou qui risquent de le devenir. L’importance d’appuyer les spécialistes en information qui s’occupent des lignes téléphoniques d’aide pour déterminer si les appelants ont besoin de ressources, d’information ou de services à cause de l’isolement social a été qualifiée d’élément clé permettant de s’assurer de la diffusion de renseignements exacts et axés sur le client.

Ces dernières années, le gouvernement du Canada a élaboré un certain nombre d’initiatives ayant permis d’améliorer l’accès aux services en joignant des aînés confrontés à certains obstacles, dont l’isolement, la langue, et un faible taux de littératie. Les services mobiles externesFootnote 36 de Service Canada constituent l’une de ces initiatives offertes dans l’ensemble des provinces et des territoires. Le site Web aines.gc.ca est également une initiative fédérale qui représente une ressource centrale d’information pour les aînés, leur famille, leurs proches aidants et les organismes de services de soutien des aînés, qui offre de l’information sur les prestations et les services qui sont offerts aux niveaux fédéral, provincial, territorial et dans certaines municipalités. Pour les aînés immigrants, le programme d’établissement de Citoyenneté et Immigration Canada continue d’offrir un vaste éventail de services qui aident les aînés nouvellement arrivés à déterminer et à combler leurs besoins d’établissement au Canada.

Ces services comprennent de l’information et de l’orientation, l’aiguillage vers des mesures de soutien communautaire, ainsi que des possibilités de bâtir des réseaux sociaux et professionnels dans leur collectivité.

De même, la nouvelle Politique sur les services du Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada, qui est entrée en vigueur le 1er octobre 2014, vise à « mettre en place une approche stratégique et cohérente en matière de conception et de prestation de services internes intégrés et externes du gouvernement du Canada qui est axée sur les clients, obtient des gains d'efficience opérationnelle et favorise une culture de l'excellence en ce qui a trait à la gestion des services »Footnote 37. Les résultats escomptés comprennent une prestation plus efficiente des services du gouvernement du Canada, une meilleure expérience des services pour les clients et un nombre et une utilisation accrus des services prioritaires électroniques.

Les participants à la consultation ont fait observer que les aînés utilisent de plus en plus la technologie (dont Internet, les répertoires téléphoniques automatisés, etc.) pour obtenir de l’information. Toutefois, l’abordabilité, l’accès limité à des réseaux à large bande à grande vitesse dans les collectivités rurales et la connaissance limitée de la technologie font en sorte que les aînés ne privilégient pas tous ces options.

Les participants ont proposé que le gouvernement fédéral continue d’étendre et d’améliorer les réseaux à haute vitesse à large bande pour les Canadiens qui vivent en milieu rural ou éloigné par l’entremise du programme Un Canada branchéFootnote 38 et qu’il appui le développement des connaissances de la technologie qu’ont les aînés canadiens.

Quand le niveau de littératie et la compétence en technologie numérique des aînés leur permettent d’obtenir, de comprendre et d’appliquer l’information, ils sont mieux en mesure de prendre des décisions éclairées au sujet de leurs soins de santé, de leur hébergement, et de leurs affaires financières.

Les sondages internationaux sur les compétences des adultes (SICA 2003Footnote 39, PIAAC 2012Footnote 40) montrent que les compétences essentielles des adultes diminuent avec l’âge et sont moindres chez les individus âgés de 65 ans et plus, suivis par le groupe d’âge des 55 à 65 ans. Celles-ci comprennent les compétences traditionnelles en littératie et en numératie, de même que les compétences en technologie numérique, mesurées dans le PIAAC comme [traduction] « la résolution de problèmes dans des environnements à forte composante technologique ». Ainsi, lorsque l’on élabore des programmes ou que l’on met en place des services s’adressant aux personnes âgées, il importe d’envisager d’autres moyens d’établir des liens avec eux (p.ex. par les communications écrites, les médias traditionnels, les lignes téléphoniques, etc.), tout en leur procurant des possibilités de se familiariser avec la technologie numérique et de l’utiliser.

Bon nombre d’aînés auront besoin d’aide pour améliorer leurs compétences en littératie avant de pouvoir commencer à acquérir des compétences en technologie numérique. Ils doivent également améliorer leurs compétences en littératie pour pouvoir accéder à des formes traditionnelles de communications et de renseignements écrits, qui feront augmenter leur niveau de participation dans la société, et donc feront diminuer leurs niveaux d’isolement social.

Promouvoir l’amélioration de l’accès à l’information, aux services et aux programmes pour les aînés

Mesure proposée

Le Conseil national des aînés propose que le gouvernement fédéral envisage de miser sur les succès des initiatives et des mécanismes existants pour appuyer et faciliter un meilleur accès à l’information, aux services et aux programmes pour les aînés, leurs proches aidants, et les navigateurs dans les systèmes et services.

Approches proposées

  • Puisqu’un exercice de renouvellement des sites Web en cours mènera à un site Canada.ca centralisé, le gouvernement du Canada devrait explorer les possibilités de maintenir ou améliorer la visibilité de l’information accessible aux aînés et à leurs proches aidants (dont les renseignements déjà disponibles sur aines.gc.ca).
    • Pour confirmer que le contenu Web répond aux besoins des aînés et de leurs proches aidants, des études d’essais par les utilisateurs et de convivialité réalisées auprès des aînés sont recommandées.
  • Tirer profit de la réussite de la ligne téléphonique d’aide 211 et du site Web connexe qui offrent une passerelle menant aux services communautaires, sociaux, de santé non cliniques et aux services gouvernementaux connexes en appuyant l’élargissement du programme afin de procurer une couverture nationale et interjuridictionnelle au niveau du service.
    • Pour mieux s’attaquer à l’isolement social des aînés, du soutien devrait également être donné afin de permettre aux spécialistes en information de se former pour déterminer si les appelants plus âgés ont besoin de ressources, d’information ou de services.
  • Continuer à mettre en place une infrastructure pour fournir des réseaux à haute vitesse à large bande pour les Canadiens des milieux ruraux par l’initiative Un Canada branché.
    • Appuyer les efforts favorisant la littératie technologique des aînés canadiens en faisant connaître et en partageant l’information et les outils qui ont été développés dans le cadre de projets financés par le gouvernement fédéral (p.ex. les projets du PNHA, les produits de l’ancien Programme d’accès communautaire, etc.).

3. Renforcer la capacité collective des organismes et des collectivités d’adopter des innovations sociales pour s’attaquer à l’isolement social des aînés

Les gouvernements et organisations communautaires ont élaboré plusieurs outils et des ressources sur l’isolement social et qui favorisent l’intégration sociale dans les collectivités. Par exemple, le programme Nouveaux Horizons pour les aînésFootnote 41 a été vanté à titre de programme fédéral précieux pour appuyer les projets faisant participer les aînés et accordant la priorité à la participation sociale et au bénévolat.

Compte tenu de la complexité et de l’ampleur de l’isolement social, les participants ont reconnu la nécessité d’adopter des approches concertées innovatrices qui misent sur les efforts des principaux intervenants et offrent une approche pluridisciplinaire. Les participants ont indiqué vouloir davantage de conversations impliquant tous les ordres de gouvernement et des représentants des secteurs sans but lucratif et privé pour concevoir des projets socialement innovateursFootnote 42 qui s’attaquent à l’isolement des aînés. Les collaborations et les mesures durables ont été mentionnées comme des éléments essentiels de la réalisation de cet objectif.

D’après les consultations, bien qu’il ait été établi que tant les aînés en milieu rural que ceux en milieu urbain couraient un risque d’isolement social, les facteurs de risque peuvent différer entre les deux groupes. Par exemple, il arrive fréquemment que les collectivités rurales ou éloignées ne disposent pas d’un éventail complet de ressources ou de l’infrastructure requise pour permettre aux aînés de demeurer branchés à leur collectivité (manque d’options de transport, moins de mesure de soutien à la collectivité, connectivité à Internet limitée ou absente), tandis que dans le cas des aînés en milieu urbain, l’isolement social peut découler davantage de la vie dans un voisinage peu sécuritaire, du coût de la vie plus élevé ou d’un lien moindre avec les voisins, voir l’anonymat au sein de la collectivité.

Les participants aux tables rondes et les membres du Conseil ont souligné l’importance d’aider les organisations à partager de l’information, des ressources et des outils qui favorisent l’inclusion sociale et les pratiques prometteuses qui engagent les aînés dans la collectivité. Il a été proposé de fournir des occasions de dialoguer et de s’associer pour discuter des pratiques et des approches courantes comme moyens de miser sur les compétences et les ressources dans différentes collectivités afin de s’attaquer à l’isolement social des aînés.

Les intervenants ont également mentionné le fait de tirer profit des initiatives et des outils existants comme un élément clé pour combler les besoins des aînés isolés socialement ou des personnes qui risquent de le devenir. Par exemple, le guide intitulé Collectivités amies des aînés au Canada : Guide de mise en œuvre de la collectivité et boîte à outilsFootnote 43 a été qualifié de ressource importante. Les participants à la table ronde nationale ont déclaré que la mise en commun d’exemples de projets de collectivités amies des aînés qui s’attaquent à l’isolement social pourrait aider les collectivités à promouvoir l’intégration sociale des aînés.

De plus, l’ancien groupe de travail fédéral-provincial-territorial (FPT) sur l’isolement social a élaboré, après avoir effectué des recherches et mené des consultations, une boîte à outils pour aider les organisations et les gouvernements à vérifier si les pratiques et les programmes actuels et prévus ont ou auront une incidence sur l’isolement socialFootnote 44.

Renforcer la capacité collective des organismes et des collectivités d’adopter des solutions viables pour s’attaquer à l’isolement social des aînés

Mesure proposée

Le Conseil national des aînés propose que le gouvernement fédéral favorise une culture qui engendre l’innovation sociale et qui mise sur les rapports de confiance entre les gouvernements, les entreprises, les organismes sans but lucratif, les organismes communautaires, les réseaux professionnels et les aînés pour exercer des activités qui tireraient parti des compétences et des ressources collectives dans les collectivités pour s’attaquer à l’isolement social des aînés.

Approches proposées

  • Élaborer et diffuser un document de « principes directeurs » pour inciter les organisations et les travailleurs de première ligne à réfléchir à la façon dont ils pourraient s’attaquer à l’isolement social des aînés. Le document pourrait :
    • être élaboré de concert avec les aînés et avec des intervenants importants des secteurs à but non lucratif, public et privé;
    • servir à appuyer les organisations en leur fournissant un cadre de discussion et de prise de décisions au sein de leurs organisations dans le contexte de leurs efforts pour répondre aux besoins des aînés dans leur collectivité.
  • Présenter des occasions de dialoguer et inciter les partenaires communautaires à collaborer pour élargir ou adapter les initiatives communautaires à succès ou prometteuses qui s’attaquent à l’isolement social des aînés.
  • Le programme Nouveaux Horizons pour les aînés pourrait continuer à financer les petits projets communautaires qui favorisent la participation des aînés et les empêchent d’être isolés. Le programme pourrait également être un partenaire de financement de plus grands projets pour les initiatives qui s’attaquent à l’isolement social des aînés, et particulièrement à la promotion des réseaux organisationnels permettant de renforcer la capacité.
  • Tirer profit des initiatives et des ressources existantes et appuyer la transmission d’information, les pratiques prometteuses et les outils conçus pour combler les besoins des aînés isolés socialement ou des personnes qui risquent de le devenir.
    • Envisager la mise à jour et la diffusion plus large d’outils tels que Travailler de concert avec les aînés - guide de promotion de l’intégration sociale des aînés dans les services, programmes et politiques communautaires, document élaboré par le Forum FPT sur les aînés.
    • Envisager de mettre de l’avant les projets de collectivités amies des aînés qui s’attaquent à l’isolement social et promouvoir la sensibilisation aux outils amis des aînés qui facilitent la mise en œuvre efficace et l’évaluation des initiatives des CAA.
  • Appuyer les partenariats sociaux innovateurs qui réunissent les entreprises et les organisations communautaires pour créer des options viables qui s’attaquent à l’isolement social des aînés.

4. Soutenir la recherche pour mieux comprendre le problème de l’isolement social

Les conséquences de l’isolement social ont été cernées comme un problème important pour les aînés dans les rapports précédents du Conseil national des aînés (CNA), portant sur le bénévolat, les mauvais traitements envers les aînés ainsi que le vieillissement actif et positif. Tel qu’il a été mentionné précédemment, la recherche sur la question au Canada et à l’étranger est limitée même si des pratiques prometteuses apparaissent. Il est donc nécessaire de procéder à un examen complémentaire par la recherche et l’acquisition de connaissances.

Les intervenants ont relevé la nécessité d’effectuer d’autres recherches pour valider l’incidence, la qualité et la valeur des pratiques innovatrices et prometteuses et pour augmenter la base de connaissances sur l’isolement social et la santé des aînés.

Cette suggestion est cohérente avec l’une des recommandations du Rapport du Sénat (2013)Footnote 45, soit d’« entreprendre des travaux de recherche destinés à élaborer un ensemble d'indicateurs permettant de mesurer l'inclusion et la cohésion sociales au Canada ». Le même rapport soutient que le gouvernement du Canada devrait utiliser ces indicateurs pour établir des objectifs d'inclusion et de cohésion sociales ainsi que pour concevoir et évaluer ses politiques, ses programmes et ses activités. Les mesures pourraient également être intégrées à des enquêtes nationales sur la santé et la vie sociale.

En outre, le rapport intitulé Raz-de-marée : Impact de la maladie d’Alzheimer et des affections connexes au CanadaFootnote 46 recommande d’investir davantage dans la recherche sur la démence en misant sur les compétences du Canada dans ce domaine, sur des partenariats internationaux, sur la poursuite de la recherche pour améliorer la qualité de vie d’une personne atteinte de la démence et sur la recherche à des fins préventives. Tel qu’il a été mentionné précédemment, les participants ont parlé de la nécessité de faire davantage de recherches sur les répercussions de la démence sur la population vieillissante. Ils ont aussi déclaré qu’il faudrait accorder la priorité à la recherche communautaire pour évaluer l’efficacité des programmes actuels et nouveaux qui s’attaquent aux problèmes de l’isolement social et de la démence.

En outre, par l’intermédiaire des Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC), le gouvernement du Canada a appuyé des projets comme « Établir des liens significatifs : Une étude pilote de l’intervention de sensibilisation d’un téléinfirmier pour les personnes âgées isolées en Colombie-Britannique »Footnote 47 , « Connectivité des adultes âgés dans les collectivités rurales »Footnote 48 , et de grandes initiatives comme celles qui touchent toute une gamme de technologies de la cybersanté pour améliorer l’inclusion sociale et la qualité de vie des aînés.

Soutenir la recherche pour mieux comprendre le problème de l’isolement social

Mesure proposée

Le Conseil national des aînés propose que le gouvernement fédéral continue d’appuyer la recherche pour mieux comprendre le problème de l’isolement social et les liens entre l’isolement social et les autres problèmes liés aux aînés.

Approches proposées

  • Effectuer d’autres recherches pour valider l’incidence, la qualité et la valeur des pratiques innovatrices et prometteuses (par exemple les approches multi-agences, pluridisciplinaires).
    • Envisager de le faire par l’analyse des données de l’Enquête sociale générale (ESS 27 – Identité sociale) qui sera publiée en janvier 2015;
    • Envisager d’effectuer une évaluation des pratiques prometteuses internationales (meilleures pratiques) et de leur incidence et résultats connexes (p. ex. Campagne du R.-U. pour mettre fin à la solitude, Initiative du R.-U. sur les amis atteints de démence, etc.).
    • Augmenter la base de connaissances sur l’isolement social, les impacts des changements démographiques et la santé des aînés par l’engagement continu dans des collaborations internationales pour harmoniser les efforts de recherche. En outre, par des initiatives de collaboration comme l’Initiative de recherche de programmation conjointe « More Years, Better Lives » de la Commission Européenne.
  • Fournir de l’information facilement accessible sur les répercussions de l’isolement social sur l’économie et la santé.
    • Envisager d’intégrer les mesures aux enquêtes nationales sur la santé et la vie sociale qui pourraient valider l’incidence, la qualité et la valeur des pratiques novatrices s’attaquant à l’isolement social des aînés.

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