Publications et rapports du Conseil national des aînés
Depuis sa création, le Conseil national des aînés (CNA) a présenté, aux ministres, des rapports qui contiennent des recommandations sur un éventail de questions, y compris :
Sur cette page
- Optique stratégique adaptée aux personnes âgées et au vieillissement en bonne santé
- Vieillissement à domicile
- COVID-19
- Crimes et torts financiers
- Isolement social
- Participation au marché du travail
- Relations intergénérationnelles
- Bénévolat et le vieillissement actif
- Question du faible revenu chez les aînés
- Mauvais traitements envers les aînés
Optique stratégique adaptée aux personnes âgées et au vieillissement en bonne santé
Alors que la population âgée au Canada est appelée à croître de manière significative dans les années à venir, il importe de s'assurer que les politiques et les programmes qui sont élaborés tiennent compte de leurs besoins et leurs expériences vécues.
En 2020, le Conseil national des aînés a mis au point un outil d'analyse des politiques axé sur le vieillement en santé dans le cadre de son rôle de conseiller auprès du gouvernement du Canada.
- Cet outil, intitulé Élaborer des politiques, des initiatives et des programmes qui favorisent le vieillissement en santé : Une optique stratégique adaptée aux personnes âgées et au vieillissement en bonne santé, a également été conçu pour appuyer les responsables des politiques et un large éventail d'intervenants dans l'élaboration et la mise en œuvre de politiques, d'initiatives et de programmes qui sont adaptés aux personnes âgées et qui permettent un vieillissement en santé, y compris ceux qui ne ciblent pas ou n'impliquent pas nécessairement les personnes âgées.
- Cet outil permet également de remettre en question les idées préconçues sur le vieillissement, et aide à identifier les impacts possibles des politiques, initiatives et programmes sur le vieillissement en santé qui sont déjà existants.
Vieillissement à domicile
Les Canadiennes et Canadiens vivent plus longtemps et en meilleure santé que les générations précédentes, et de nombreuses personnes souhaitent continuer à vivre de manière autonome dans leur domicile et leur communauté aussi longtemps que possible. D'ailleurs, de plus en plus de gens au Canada et dans le monde trouvent des moyens d'aider les personnes âgées à atteindre ou à maintenir leur autonomie et leur qualité de vie à mesure qu'elles vieillissent. C'est pourquoi, au vu de la croissance prévue de la population vieillissante au Canada, il est essentiel de prendre en compte le vieillissement en santé lors de la conception des politiques, des programmes, des services et des espaces.
En 2022, le gouvernement du Canada a demandé au Conseil national des aînés d'agir à titre de groupe d'experts pour examiner les mesures susceptibles de soutenir davantage la population canadienne qui souhaite vieillir à domicile ou dans leur communauté. Le Conseil a examiné de la documentation, mené un sondage public en ligne, organisé des tables rondes virtuelles avec des intervenants et des personnes ayant une expérience vécue, et mené une série d'entrevues avec des informateurs clés et des experts.
- Suivant ces activités, le Conseil a préparé un rapport intitulé Appuyer le vieillissement à domicile au Canada : Garantir la qualité de vie lorsqu'on vieillit au Canada (2024). Ce rapport donne un aperçu des services, du soutien, des stratégies et des solutions qui permettent de vieillir à domicile au Canada et d'atteindre ou de maintenir une qualité de vie en vieillissant.
COVID-19
Depuis le début de la pandémie de COVID-19, de nombreux rapports contenant des conseils sur la façon de protéger la santé et le bien-être des aînés ont été publiés par des organisations et des experts. Afin de donner au gouvernement fédéral des avis éclairés concernant la pandémie de la COVID-19, le Conseil a examiné ces rapports et formulé des conseils sur les mesures pratiques, factuelles et à impact élevé à l’égard desquelles le gouvernement fédéral peut jouer un rôle de chef de file.
- Rapport : Le bien-être des aînés au Canada : tirer parti des leçons apprises de la pandémie de COVID-19 contient 22 mesures à court, moyen et long terme à l’appui de la santé et du bien-être des aînés dans le contexte du continuum complet de soutien et de soins. Le Conseil a fondé ces mesures sur un examen de plus de 40 rapports nationaux et internationaux. Le Conseil a accordé une attention particulière aux aînés vivant dans les foyers de soins de longue durée et les milieux de vie collectifs.
- Le 3 juin 2021, la présidente du CNA, Mme Suzanne Dupuis-Blanchard, Ph.D., a comparu devant HUMA (Comité permanent des ressources humaines, du développement des compétences, du développement social et de la condition des personnes handicapées). Lors de cette réunion qui portait sur l’étude de HUMA sur les répercussions de la COVID-19 sur les aînés, Mme Dupuis-Blanchard a présenté les principales conclusions du rapport du Conseil.
Crimes et torts financiers
Les aînés ont le droit de vieillir dans la dignité et à l'abri de l'exploitation financière. Afin de donner au gouvernement fédéral des avis éclairés sur les moyens de réduire les crimes et les torts financiers ciblant les aînés, le CNA a entrepris des activités de mobilisation, dans l'exercice 2018 à 2019, afin d'entendre les points de vue des aînés, des personnes qui fournissent des services aux aînés, des experts et des fonctionnaires fédéraux sur les moyens d'améliorer la sécurité financière des aînés canadiens en protégeant les consommateurs et en s'attaquant aux crimes qui ciblent les aînés.
- Rapport : Ce que nous avons entendu : Crimes et torts financiers ciblant les aînés (2019) résume les principaux thèmes soulevés lors d'événements de mobilisation; présente des données et de la recherche disponibles sur la question; et contient des renseignements précieux sur l'étendue des crimes et torts financiers ciblant les aînés, ainsi que sur les différentes interventions, ressources et initiatives de lutte contre ces crimes.
Isolement social
La population du Canada vieillit rapidement, tandis qu’une proportion croissante d’enfants du baby-boom passe au troisième âge. Dans ce contexte, la question de l’isolement social ‒ dont les répercussions sur la santé et le bien-être des aînés sont profondes ‒ est une question de plus en plus importante par rapport aux aînés et au vieillissement au Canada. De 2013 à 2017, le CNA a mené diverses activités de mobilisation (tables rondes régionales et nationales, sondage en ligne) et a examiné la littérature pour mieux comprendre l’isolement social et donner des avis sur les moyens de le combattre et de le réduire chez les aînés.
- Qui est à risque et que peut-on faire à cet égard? Une revue de la littérature sur l’isolement social de différents groupes d’aînés (2017) étudie la littérature au sujet de l’effet de l’isolement social sur divers groupes d’aînés vulnérables et cerne des interventions prometteuses visant à lutter contre le phénomène et à réintégrer les aînés dans leur collectivité.
- Conseil national des aînés – Rapport sur l’isolement social des aînés (2013-2014) présente un résumé des conclusions tirées de la consultation, notamment les facteurs de risque et de protection les plus fréquemment cités, et met en évidence une gamme de pratiques novatrices et prometteuses, et donne l’avis du CNA sur le rôle que le gouvernement du Canada pourrait assumer afin de s’attaquer au problème de l’isolement social chez les aînés du Canada.
- Revue exploratoire de la littérature : L’isolement social des aînés (2013-2014) évalue la documentation pertinente pour mieux comprendre le phénomène, incluant l’incidence de l’isolement social sur les aînés et les meilleures pratiques et méthodes pour prévenir ou réduire l’isolement social des aînés au Canada.
Participation au marché du travail
Les gouvernements et les spécialistes de la population active conviennent que la participation des travailleurs âgés au marché du travail sera essentielle à la prospérité économique future du Canada. De 2011 à 2013, le CNA a examiné cette question, par l’entremise de tables rondes régionales et nationales, sondages en ligne, et réunions avec des employeurs clés, pour identifier les obstacles à la participation au marché du travail des aînés et de personnes approchant l’âge de la retraite.
- Les travailleurs âgés les plus à risque de se retirer du marché du travail ou de se retrouver sans emploi : Points de vue des employeurs sur la façon de maintenir en poste ou d’attirer les travailleurs âgés (2013) propose au gouvernement fédéral des moyens d’attirer et de maintenir en poste des travailleurs âgés, y compris les principaux sous-groupes qui courent peut-être un risque plus élevé de se retirer du marché du travail ou se retrouver sans emploi, ainsi que de faciliter leur pleine participation au marché du travail.
- Rapport sur la participation au marché du travail des aînés et des personnes approchant de l’âge de la retraite et sur les relations intergénérationnelles (2011) détermine les principaux enjeux et obstacles qui freinent la participation à la population active des aînés et des personnes approchant l’âge de la retraite et propose des mesures fédérales qui pourraient les éliminer.
- Rapport « Ce que nous avons entendu » : Consultations sur la participation au marché du travail des aînés et des personnes approchant de l’âge de la retraite et sur les relations intergénérationnelles (octobre 2010 à mars 2011) résume les discussions et les opinions des participants durant les tables rondes régionales et nationales, les réunions individuelles et la consultation en ligne sur la participation au marché du travail des aînés et des personnes approchant de l’âge de la retraite et les relations intergénérationnelles.
Relations intergénérationnelles
Le changement démographique donne un nouveau visage à la population canadienne et n’a pas d’incidence que sur l’équilibre entre les différentes cohortes d’âges; il met en relief l’importance que revêt la nature des interactions entre ces générations. Au moyen de diverses activités de mobilisation (tables rondes, réunions individuelles, consultation en ligne) menées en 2010 et en 2011, le CNA a exploré des stratégies et politiques nouvelles ou existantes susceptibles d’optimiser la compréhension intergénérationnelle et de favoriser la bonne volonté, la coopération et la cohésion sociale à mesure que la population vieillit.
- Rapport sur la participation au marché du travail des aînés et des personnes approchant de l’âge de la retraite et sur les relations intergénérationnelles (2011) détermine les principaux enjeux et obstacles nuisant à l’établissement de relations intergénérationnelles positives et propose des mesures fédérales afin de les éliminer et de soutenir le bien-être des aînés.
- Rapport « Ce que nous avons entendu » : Consultations sur la participation au marché du travail des aînés et des personnes approchant de l’âge de la retraite et sur les relations intergénérationnelles (octobre 2010 à mars 2011) résume les discussions et les opinions des participants durant les tables rondes régionales et nationales, les réunions individuelles et la consultation en ligne sur la participation au marché du travail des aînés et des personnes approchant l’âge de la retraite et les relations intergénérationnelles.
Bénévolat et le vieillissement actif
Le vieillissement positif et actif vise à renforcer la reconnaissance des aînés comme membres précieux de la société tout en leur donnant plus d’occasions de rester en santé et autonomes et de participer activement à la vie de leur collectivité. En 2010, le CNA a mobilisé des Canadiens lors de tables rondes tenues dans diverses parties du pays pour faire connaître les meilleures pratiques, en apprendre davantage sur le vieillissement positif et actif et le bénévolat chez les aînés, et cerner les domaines dans lesquels des mesures fédérales pourraient être prises.
- Rapport du Conseil national des aînés sur le bénévolat chez les aînés et le vieillissement positif et actif (2010) met en lumière les nombreux liens entre le bénévolat et le vieillissement positif et actif et donne un aperçu des dix thèmes qui sont ressortis des tables rondes et qui ont orienté les recommandations du CNA au gouvernement fédéral.
Question du faible revenu chez les aînés
De façon générale, sans être riches, les aînés canadiens ont une bonne sécurité financière. Toutefois, la question du faible revenu chez les aînés demeure un enjeu important auquel il faut s’attaquer. De 2007 à 2009, afin de mieux saisir sa complexité, le CNA a analysé le revenu, les avoirs et les dépenses des aînés et a rencontré des personnes et des organismes œuvrant auprès d’eux afin de discuter des expériences et des défis auxquels sont confrontés les aînés à faible revenu au sein de leur collectivité.
- Rapport du Conseil national des aînés sur la question du faible revenu chez les aînés (2009) décrit les difficultés auxquelles se heurtent les aînés à faible revenu et les principaux facteurs qui ont une influence négative sur leur qualité de vie, et propose des domaines dans lesquels le gouvernement pourrait envisager d’intervenir afin d’améliorer la situation.
Mauvais traitements envers les aînés
Le gouvernement fédéral se mobilise depuis des années pour agir dans le domaine des mauvais traitements envers les aînés. Il s’agit d’un problème qui peut toucher tout aîné. Certains y sont toutefois plus vulnérables que d’autres. En 2007, le CNA a mené des tables rondes et a consulté les Canadiens pour en apprendre davantage sur la question, permettre aux organisations de partager les bonnes pratiques à employer pour accroître la sensibilisation aux mauvais traitements, y donner suite et les prévenir, ainsi que définir les domaines d’intervention possibles du gouvernement fédéral.
- Rapport du Conseil national des aînés sur les mauvais traitements envers les aînés (2007) donne un aperçu de la question des mauvais traitements ainsi que des recommandations clés à l’intention du gouvernement fédéral, basés sur ce qui a été entendu lors des consultations.
Détails de la page
- Date de modification :