Élaborer des politiques, des initiatives et des programmes qui favorisent le vieillissement en santé : Une optique stratégique adaptée aux personnes âgées et au vieillissement en bonne santé
Du : Conseil national des aînés
Sur cette page
- Formats substituts
- Liste des abréviations
- Remerciements
- Section 1 : Données de base sur le Conseil national des aînés
- Section 2 : À propos de cette optique stratégique
- Section 3 : Utilisation de cette optique stratégique
- Conclusion
- Annexe A : Cadres et initiatives clés
- Annexe B : Ressources et références
- Notes de bas de page
Formats substituts
Élaborer des politiques, des initiatives et des programmes qui favorisent le vieillissement en santé : Une optique stratégique adaptée aux personnes âgées et au vieillissement en bonne santé [PDF - 709 Ko]
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Liste des abréviations
- CEE-ONU
- Commission économique des Nations Unies pour l'Europe
- OMS
- Organisation mondiale de la Santé
- PAIMV
- Plan d'action international de Madrid sur le vieillissement
Remerciements
Membres du Conseil national des aînés (2020)
- Suzanne Dupuis-Blanchard, Ph. D. (présidente)
- Joan Marie Aylward
- Jean-Pierre Gagné, Ph. D.
- Jim Hamilton
- Martine Lagacé, Ph. D.
- Alison Leaney
- Kevin McCormick, Ph. D.
- Parminder Raina, Ph. D.
- Omar A. Saad
- Nora Spinks
- Cindy Starnino
Le Conseil national des aînés (CNA) tient à remercier les personnes qui ont partagé leurs réflexions de manière formelle ou informelle. Il s'est inspiré de ces réflexions pour élaborer le présent document. Ce travail a été mené par un sous‑comité du CNA, composé de :
- Jim Hamilton (président du groupe de travail)
- Joan Marie Aylward
- Omar A. Saad
- Cindy Starnino
Des fonctionnaires d'Emploi et Développement social Canada et de l'Agence de la santé publique du Canada ont appuyé le sous-comité dans son travail.
Avis de non-responsabilité : Le CNA et les fonctionnaires ont fait tout leur possible pour assurer l'exactitude des renseignements fournis, y compris les liens intégrés dans le texte, au moment de la publication.
*Ce rapport a été présenté à la ministre des Aînés et la ministre de la Santé en décembre 2020. Des mises à jour mineures ont été apportées avant sa publication en 2024.
Section 1 : Données de base sur le Conseil national des aînés
Le Conseil national des aînés (le CNA) a été créé en 2007. Il donne des conseils au gouvernement du Canada sur les questions qui touchent les aînés, comme :
- la santé;
- le bien‑être;
- la qualité de vie.
Le CNA prodigue ses conseils au gouvernement par l'entremise de la ministre des Aînés et de la ministre de la Santé. Avant de formuler ses conseils, le CNA mène différentes activités et tient compte des points de vue de divers partenaires.
Le CNA a mis au point une optique stratégique pour bien élaborer les conseils qu'il donne au gouvernement fédéral. L'optique stratégique permet d'examiner systématiquement les politiques et les pratiques, ce qui donne un point de départ pour le dialogue sur le vieillissement en santé. Cet outil pourrait aussi servir aux partenaires qui souhaitent intégrer des aspects du vieillissement en santé dans la conception de leurs politiques et programmes. L''optique stratégique contribuera ainsi à tenir compte de la dimension du « vieillissement »dans tous les domaines d'action.
Les principes et les concepts fondamentaux sur lesquels reposent les travaux du CNA ont inspiré le contenu de l'optique stratégique. De nombreux outils stratégiquesNote de bas de page 1, élaborés dans un contexte canadien, ont servi à la création de cette optique unique en son genre. Elle tient compte de l'évolution du vieillissement en santé observée au cours des 10 dernières années. De plus, son contenu peut être utilisé et adapté selon le gouvernement, les régions et les cultures du Canada.
Section 2 : À propos de cette optique stratégique
L'optique stratégiqueNote de bas de page 2 aidera à l'élaboration et à la mise en œuvre de politiques, d'initiatives et de programmes qui sont adaptés aux besoins des personnes âgées et favorisent le vieillissement en santé. Cela comprend les politiques, initiatives et programmes qui ne visent pas nécessairement les personnes âgées. L'optique stratégique permet de remettre en question des idées préconçues. Elle peut aussi cerner les impacts possibles d'une politique, d'une initiative ou d'un programme sur le vieillissement en santé. Il peut s'agir d'impacts positifs ou négatifs.
Les organisations pourront évaluer leurs plans pour tenir compte de ce qui suit :
- les besoins des personnes âgées;
- leurs points de vue;
- leurs expériences de vie;
- leurs contributions.
Dans le cas d'une politique, d'une initiative ou d'un programme, cela comprend ce qui suit :
- la planification;
- l'élaboration;
- la mise en œuvre;
- l'évaluation.
L'optique stratégique servira également à :
- favoriser l'application d'un concept « ami des aînés »dans tous les domaines d'action et d'en faire la promotion;
- promouvoir la santé, les aptitudes fonctionnelles et la qualité de vie des personnes âgées;
- véhiculer une image positive axée sur les avantages de vieillir;
- dissuader les attitudes et les comportements âgistes;
- manifester une solidarité entre générations;
- favoriser le respect et l'inclusion sociale des personnes âgées;
- apprécier la diversité et l'équité;
- tenir compte de la sécurité.
On accorde de plus en plus d'attention au vieillissement en santé dans le monde entier. Le Canada décrit le vieillissement en santé comme « des efforts continus pour améliorer et maintenir, par tous les moyens, sa qualité de vie, son autonomie et sa santé physique, sociale et mentale tout au long de sa vie »(Agence de la santé publique du Canada, 2010).
Le terme « vieillir en santé »a évolué. Au départ, l'accent était mis sur l'absence de maladie. Aujourd'hui, la définition est plus holistique. Elle est basée sur les perspectives du parcours de vie et des capacités fonctionnelles. L'Organisation mondiale de la Santé (OMS) définit le vieillissement en santé comme « le processus de développement et de maintien de la capacité fonctionnelle qui permet le bien-être chez les personnes âgées »(OMS, 2015). Cela comprend la capacité d'une personne à faire ce qui suit :
- répondre à ses besoins fondamentaux;
- apprendre, grandir et prendre des décisions;
- être mobile;
- établir et entretenir des relations;
- contribuer à la société.
Au Canada et ailleurs, la volonté de tenir compte des répercussions du vieillissement de la population et des possibilités qui s'y rattachent est de plus en plus grande. Le document de l'OMS Vieillir en bonne santé : stratégie et plan d'action (2016 à 2020) propose que divers secteurs travaillent ensemble pour adopter une approche orientée vers le vieillissement en santé tout au long de la vie. Une telle approche pourrait favoriser une vie plus longue et plus saine. En décembre 2020, l'Assemblée générale des Nations Unies a proclamé les années 2021 à 2030 la Décennie des Nations Unies pour le vieillissement en bonne santé (« Décennie »). Le travail de la Décennie repose sur les appels à l'action lancés dans la Stratégie et le Plan d'action mondiaux sur le vieillissement et la santé. La Décennie veut y donner suite pour favoriser un vieillissement en bonne santé et améliorer la vie des personnes âgées, de leurs familles et de leurs communautés (voir l'annexe A pour les détails).
Dans son document Décennie pour le vieillissement en bonne santé 2021 à 2030, l'Organisation des Nations Unies propose la vision d' « un monde où chacun peut avoir une vie plus longue et en meilleure santé »(OMS, 2020a). La Décennie porte sur 4 domaines d'action interdépendants :
- changer notre façon de penser, les sentiments que nous éprouvons et la façon dont nous agissons face à l'âge et au vieillissement;
- veiller à ce que les collectivités tirent profit des capacités des personnes âgées;
- mettre en place des soins intégrés et des services de santé primaires centrés sur la personne qui répondent aux besoins des personnes âgées;
- donner accès à des soins de longue durée aux personnes âgées qui en ont besoin.
Le concept « ami des aînés »a été présenté pour la première fois en 2005. Il était alors axé sur les villes adaptées aux personnes âgées. Depuis, le concept a évolué afin :
- d'englober des considérations liées aux collectivités de toutes tailles;
- de contribuer à la promotion d'environnements adaptés aux personnes âgées, à titre de moyen de favoriser la santé, d'éliminer les obstacles et de fournir un soutien tangible (OMS, 2015);
- ces environnements comprennent le lieu de résidence des personnes âgées (domicile, résidence avec services, établissements de soins de longue durée), les quartiers, les collectivités et les établissements de soins de santé.
En 2020, plus de 1 400 collectivités canadiennes se sont engagées activement à être mieux adaptées pour les personnes âgées. Ces collectivités exigent que les politiques, les services et les structures soient conçus pour aider les personnes âgées à vivre en sécurité, à jouir d'une bonne santé et à continuer de participer à la vie sociale. On compte 8 domaines clés rattachés à ces collectivités. Ils se recoupent pour créer des environnements adaptés. Les domaines sont :
- espaces extérieurs et bâtiments;
- transport;
- logement;
- participation sociale;
- respect et inclusion sociale;
- participation citoyenne et emploi;
- communication et renseignements;
- soutien communautaire et services de santé.
Une politique, une initiative ou un programme adapté aux personnes âgées :
- tient compte du soutien dont les personnes âgées ont besoin pour vivre en sécurité, jouir d'une bonne santé et continuer de participer à la vie sociale;
- reconnaît que les personnes âgées possèdent un large éventail de compétences et d'aptitudes;
- repose sur une bonne compréhension des besoins liés à l'âge et donne suite à ces besoins;
- respecte les décisions et les choix de vie des personnes âgées;
- protège les personnes âgées en situation de vulnérabilité;
- prend en compte tout ce que les personnes âgées ont à offrir;
- reflète l'importance d'inclure les personnes âgées dans tous les domaines de la vie communautaire.
Section 3 : Utilisation de cette optique stratégique
Cette optique stratégique peut faire en sorte que les politiques, les initiatives et les programmes s'adaptent aux personnes âgées et favorisent davantage le vieillissement en santé.
Le Conseil national des aînés a créé cette optique stratégique pour mieux conseiller le gouvernement du Canada. L'optique stratégique pourrait aussi servir à des partenaires qui souhaitent intégrer des aspects liés au vieillissement en santé dans leurs politiques et leurs programmes. Par conséquent, cela contribuera à l'intégration du vieillissement dans tous les domaines stratégiques.
Veuillez suivre les 4 étapes suivantes :
Étape 1 : Recueillir des renseignements
Recueillez des renseignements sur la politique, l'initiative ou le programme, par exemple :
- Quel est le but ou l'objectif?
- Quelles sont les répercussions prévues et imprévues sur les personnes âgées? Met‑on l'accent sur des sous-populations de personnes âgées en particulier?
- Quelles consultations ont été menées? Est-ce que des personnes âgées (ou des organisations qui les aident) ont participé à l'élaboration, à la mise en œuvre ou à l'évaluation de la politique, de l'initiative ou du programme?
- À votre connaissance, est-ce que des données probantes ont été utilisées pour prévoir les répercussions de la politique, de l'initiative ou du programme sur les personnes âgées? Il peut s'agir de données de recherche, de pratiques prometteuses canadiennes ou internationales, de connaissances cliniques ou d'expériences vécues par les personnes âgées. Si ce n'est pas le cas, pourquoi? Est-il possible de faire des efforts supplémentaires pour intégrer (ou produire) des données probantes?
Étape 2 : Répondre aux questions regroupées en fonction de 5 aspects
Répondez aux questions clés qui suivent. Le CNA et les partenaires ont regroupé ces questions en fonction de 5 aspects particulièrement importants dans l'optique des personnes âgées canadiennes et du vieillissement en santé.
Ces questions ne seront pas toutes pertinentes; elles varieront selon les résultats attendus au départ de la politique, de l'initiative ou du programme. Prenez note de toutes les questions dont la réponse est « non », « sans objet »ou « à confirmer ». Il pourrait être de mise de les examiner plus en profondeur. Consignez vos réflexions au fur et à mesure que vous répondez.
1. Diversité et inclusion
Il existe un ensemble de facteurs sociaux, économiques et démographiques qui influent sur notre santé et qui favorisent notre sentiment d'appartenance. Ces facteurs comprennent :
- l'âge;
- la génétique;
- le style de vie;
- l'endroit où nous sommes nés, où nous avons grandi, où nous vivons et où nous travaillons.
Il n'y a pas de personne âgée « typique ». Les personnes âgées forment une population diversifiée. Ils possèdent de nombreuses compétences et aspirations; leur résilience et leur niveau d'activité varient tout autant. L'âge entraîne des changements physiologiques, des changements au niveau des rôles et de la position sociale, ainsi qu'une évolution psychologique constante. L'état de santé et le degré d'autonomie des personnes peuvent varier considérablement. Peu importe l'âge, une personne peut être très active et indépendante, tandis qu'une autre dépendra dans une large mesure de services de soutien pour ses activités de la vie quotidienne.
Tant chez les hommes que chez les femmes, il peut y avoir des différences considérables entre la vie des gens selon leur âge. À 65, 75 ou 85 ans, leur réalité peut être bien différente. La population de ces groupes d'âge est diversifiée à bien des égards. On peut penser notamment au niveau de scolarité, au statut socioéconomique, à l'ethnicité, à la race, à la langue et au genre.
Il est important de tenir compte de l'hétérogénéité d'une population vieillissante. Il faut aussi reconnaître que certains contextes nécessitent une approche tenant compte de l'âge. Par exemple, on peut filtrer selon l'âge et développer des outils d'évaluation sur mesure pour la population gériatrique.
La politique, l'initiative ou le programme est-il accessible et inclusif pour la population diversifiée de personnes âgées? Tenez compte des facteurs suivants : | Oui | Non | Sans objet | À confirmer |
---|---|---|---|---|
Genre | pas de données | pas de données | pas de données | pas de données |
Orientation sexuelle | pas de données | pas de données | pas de données | pas de données |
Lieu de résidence (région urbaine, rurale ou éloignée, résidence pour personnes âgées autonomes ou résidence avec services) | pas de données | pas de données | pas de données | pas de données |
Difficultés cognitives, sensorielles ou physiques | pas de données | pas de données | pas de données | pas de données |
Maladie chronique ou fragilité | pas de données | pas de données | pas de données | pas de données |
Sécurité du revenu | pas de données | pas de données | pas de données | pas de données |
Niveau de scolarité ou compétences essentielles | pas de données | pas de données | pas de données | pas de données |
Niveau de littératie (lecture, écriture, utilisation de documents, littératie numérique ou numératie) | pas de données | pas de données | pas de données | pas de données |
Identité autochtone (membres des Premières Nations vivant dans les réserves ou hors réserve, Métis, Inuits) | pas de données | pas de données | pas de données | pas de données |
Appartenance à une minorité culturelle, raciale ou religieuse | pas de données | pas de données | pas de données | pas de données |
Membre d'une communauté de langue officielle en situation minoritaire | pas de données | pas de données | pas de données | pas de données |
Historique de migration ou population néo-canadienne | pas de données | pas de données | pas de données | pas de données |
Disponibilité du soutien social | pas de données | pas de données | pas de données | pas de données |
Responsabilités relatives à la prestation de soins | pas de données | pas de données | pas de données | pas de données |
Autres | pas de données | pas de données | pas de données | pas de données |
- Remarques : pas de données
2. Respect, dignité et engagement social
Le langage utilisé pour décrire et faire connaître les politiques, les initiatives et les programmes devrait donner une vision positive du vieillissement. Elle devrait aussi mettre l'accent sur les forces. Ce langage ne devrait pas perpétuer les attitudes et les croyances âgistes. En effet, l'âgisme peut avoir de profondes répercussions sur la santé et le bien‑être des personnes âgées.
La participation sociale, le soutien social et les liens sociaux contribuent grandement à améliorer la santé mentale et physique et à avoir une belle qualité de vie. Un élément essentiel de toute initiative adaptée aux personnes âgées est la mobilisation des membres de la collectivité, car elle engendre des avantages à la fois pour les personnes âgées et pour la collectivité dans son ensemble.
Avez-vous tenu compte du langage utilisé? Avez-vous intégré les facteurs habilitants qui suivent à la politique, à l'initiative ou au programme? | Oui | Non | Sans objet | À confirmer |
---|---|---|---|---|
Utiliser un langage respectueux et des images positives | pas de données | pas de données | pas de données | pas de données |
Permettre aux personnes âgées de participer et de contribuer | pas de données | pas de données | pas de données | pas de données |
Consulter les personnes âgées lors du processus de conception, de mise en œuvre et d'évaluation | pas de données | pas de données | pas de données | pas de données |
Promouvoir auprès des personnes âgées un sentiment d'appartenance à la collectivité | pas de données | pas de données | pas de données | pas de données |
Fournir des occasions permettant de réunir différentes générations | pas de données | pas de données | pas de données | pas de données |
Offrir aux personnes âgées les outils, les connaissances et les ressources dont ils ont besoin pour faire des choix éclairés | pas de données | pas de données | pas de données | pas de données |
Respecter la vie privée et la confidentialité des personnes âgées | pas de données | pas de données | pas de données | pas de données |
Autres | pas de données | pas de données | pas de données | pas de données |
- Remarques : pas de données
3. Équité et droits
Le Canada est l'un des pays les plus riches de la planète. Toutefois, certaines personnes au Canada sont en meilleure santé que d'autres et ont davantage d'occasions de mener une vie saine. Les ressources et les possibilités sociales et économiques dont disposent les gens tout au long de leur vie influent sur leurs chances d'être, et de demeurer, en bonne santé.
Les différences liées à l'état de santé entre des personnes et entre des groupes établissent les inégalités en santé. L'équité en matière de santé vise à réduire ces inégalités, offrant ainsi à tous les mêmes possibilités d'être en santé, peu importe qui ils sont, et où ils vivent. On favorise le vieillissement en santé en réduisant ces inégalités.
En aidant des personnes âgées à surmonter les difficultés auxquelles elles sont confrontées, on établit les liens qui leur permettent d'accéder aux programmes et aux services et de participer à la collectivité. Ces difficultés peuvent avoir trait :
- à la langue;
- à la littératie;
- aux coûts;
- à l'environnement bâti;
- aux transports;
- à la santé physique et mentale (déficience auditive ou visuelle, problèmes de mobilité);
- à la sécurité culturelle.
Le droit des personnes âgées à bénéficier des normes de santé les plus élevées possibles est inscrit dans le droit international. Et pourtant, les personnes âgées peuvent faire l'objet de stigmatisation et de discrimination liées à l'âge. Il peut arriver qu'elles soient les victimes d'atteintes au niveau de leurs droits individuels, communautaires ou institutionnels (OMS, 2015).
Est‑ce que la politique, l'initiative ou le programme : | Oui | Non | Sans objet | À confirmer |
---|---|---|---|---|
Tient compte des besoins des personnes âgées au même titre que ceux d'autres groupes? | pas de données | pas de données | pas de données | pas de données |
Assure la protection et le respect des droits juridiques et des droits des personnes âgées? | pas de données | pas de données | pas de données | pas de données |
Comporte des mécanismes et des mesures de soutien en cas de non-respect des droits des personnes âgées? | pas de données | pas de données | pas de données | pas de données |
Utilise des méthodes de communication qui garantissent aux personnes âgées l'accès aux renseignements (tenir compte du niveau de littératie, d'une déficience auditive ou visuelle, de la langue, de la technologie)? | pas de données | pas de données | pas de données | pas de données |
Offre des occasions et un soutien (renseignements, encouragements, ressources, temps) pour permettre aux personnes âgées de faire des choix judicieux et de prendre des décisions éclairées? | pas de données | pas de données | pas de données | pas de données |
Facilite la participation des personnes âgées (critères d'admissibilité équitables, options abordables, accès physique, transports, soutien sur le plan de la technologie, des attitudes et de la littératie, niveaux de dotation)? | pas de données | pas de données | pas de données | pas de données |
Vise, de façon proactive, à permettre aux personnes âgées d'accéder aux prestations et programmes auxquels elles ont droit? | pas de données | pas de données | pas de données | pas de données |
S'assure que les personnes âgées ont accès aux renseignements requis pour pouvoir prendre des décisions éclairées (consentement)? | pas de données | pas de données | pas de données | pas de données |
Autres | pas de données | pas de données | pas de données | pas de données |
- Remarques : pas de données
4. Santé, bien-être et capacité fonctionnelle
Les collectivités adaptées aux personnes âgées favorisent le vieillissement en santé grâce à des environnements qui leur offrent du soutien. Le fait de vieillir en santé ne concerne pas uniquement les personnes âgées. Il est important de tenir compte des facteurs qui touchent les adultes plus tard dans leur vie. Il faut également comprendre comment des événements et des expériences du passé peuvent avoir eu une influence sur :
- leur santé;
- leur bien-être;
- leur vitalité.
La population canadienne devrait avoir les possibilités de jouir d'une bonne santé physique et mentale, de la maintenir et de l'améliorer, à toutes les étapes de leur vie. Les besoins des personnes âgées varieront toujours en fonction de leur capacité physique et mentale, peu importe leur âge.
Le terme « bien-être »a une portée générale : il comprend des concepts comme le bonheur, la satisfaction à l'égard de la vie et l'épanouissement. La capacité fonctionnelle correspond aux attributs liés à la santé qui permettent aux gens d'être authentiques et de faire ce qui leur tient à cœur. La capacité fonctionnelle désigne également l'interaction entre :
- la capacité intrinsèque d'une personne (les capacités physiques et mentales qu'elle peut mettre à profit);
- les environnements dans lesquels elle évolue (qui peuvent l'aider ou lui nuire).
Les environnements peuvent comprendre l'environnement bâti, les relations interpersonnelles, les attitudes et les valeurs sociétales, les politiques sociales et les politiques de santé.
Il est important pour les personnes âgées de jouir d'une meilleure qualité de vie. Cela est également important pour la société dans son ensemble. En effet, les personnes âgées ont des connaissances, de l'expérience et de nombreuses compétences utiles qui peuvent servir à leur collectivité.
Est‑ce que la politique, l'initiative ou le programme : | Oui | Non | Sans objet | À confirmer |
---|---|---|---|---|
Aide les personnes âgées à faire ce qu'elles veulent, quand elles le veulent? | pas de données | pas de données | pas de données | pas de données |
Favorise l'autonomie et l'indépendance des personnes âgées? | pas de données | pas de données | pas de données | pas de données |
Encourage les personnes âgées à vieillir chez elles? | pas de données | pas de données | pas de données | pas de données |
Atténue les répercussions sociales et les effets sur la santé des personnes proches aidantes? | pas de données | pas de données | pas de données | pas de données |
Crée des environnements adaptés aux personnes âgées? | pas de données | pas de données | pas de données | pas de données |
Incite les personnes âgées à bouger et à faire des activités physiques? | pas de données | pas de données | pas de données | pas de données |
Donne l'occasion aux personnes âgées de maintenir des contacts sociaux? | pas de données | pas de données | pas de données | pas de données |
Offre une variété d'options pour répondre aux préférences des personnes âgées? | pas de données | pas de données | pas de données | pas de données |
Fournit aux personnes âgées des occasions de continuer à stimuler leur cerveau? | pas de données | pas de données | pas de données | pas de données |
Permet aux personnes âgées d'exploiter pleinement leurs capacités? | pas de données | pas de données | pas de données | pas de données |
Encourage les personnes âgées à prendre soin de leur santé mentale et physique? | pas de données | pas de données | pas de données | pas de données |
Autres | pas de données | pas de données | pas de données | pas de données |
- Remarques : pas de données
5. Sécurité
Le sentiment de sécurité d'une personne âgée et sa sécurité réelle sont tous 2 importants. Les mauvais traitements envers les personnes âgées sont des gestes ou des comportements - ou encore l'absence de gestes ou de comportements - qui causent un préjudice ou un risque de préjudice dans une relation de confiance (National Initiative for the Care of the Elderly , 2015, disponible en anglais seulement). Il existe différents types de mauvais traitements, notamment financiers, personnels, physiques et émotionnels.
De plus, divers facteurs peuvent limiter la sécurité de certaines personnes âgées. Par exemple (OMS, 2020b) :
- la santé physique ou mentale précaire ou en déclin, y compris l'effet des changements physiques sur le temps de guérison;
- l'isolement social des personnes proches aidantes et des personnes âgées, y compris le manque de soutien social;
- les stéréotypes âgistes décrivant les personnes âgées comme étant fragiles, faibles et dépendantes;
- les lacunes en formation, une surcharge de travail ou une rémunération limitée du personnel soignant;
- la non-consultation des personnes âgées lors de l'élaboration de politiques ou de programmes et de processus de planification, y compris les prises de décision en lien avec la planification des mesures d'urgence;
- les maisons, logements, bâtiments communautaires ou espaces extérieurs mal planifiés ou mal conçus (sentiers et trottoirs, rampes, escaliers, planchers, aires de repos) (OMS, 2007b);
- l'auto‑isolement ou l'engagement social limité des personnes âgées, parce qu'elles perçoivent la société comme étant un endroit violent ou dangereux.
Le fait d'instaurer des environnements physiques et sociaux qui sont sûrs et adaptés aux personnes âgées aura une incidence sur divers facteurs. La mobilité, l'indépendance et la qualité de vie en font partie. De plus, ces environnements favoriseront le vieillissement chez soi.
Pour préserver la sécurité personnelle des personnes âgées, tous les ordres de gouvernement ont un rôle à jouer de concert avec divers partenaires. Par exemple :
- les collectivités;
- les personnes âgées;
- les personnes proches aidantes;
- le secteur privé;
- les organismes de droit.
Il faut notamment examiner les problèmes et trouver des solutions. Il faut aussi élaborer et mettre en œuvre des politiques, des initiatives et des programmes visant à :
- créer des milieux de vie sûrs et accueillants;
- promouvoir la sécurité;
- renforcer l'autonomie des personnes âgées;
- faire connaître leurs droits;
- respecter leur dignité.
La politique, l'initiative ou le programme devrait respecter les droits des personnes âgées à vivre selon le niveau de risque qu'elles sont prêtes à assumer. Il faut prévoir les mesures nécessaires pour protéger les personnes qui ont besoin de protection et qui souhaitent en avoir.
Est‑ce que la politique, l'initiative ou le programme : | Oui | Non | Sans objet | À confirmer |
---|---|---|---|---|
Présente l'information de manière à permettre aux personnes âgées de prendre des décisions éclairées (consentement)? | pas de données | pas de données | pas de données | pas de données |
Évoque des considérations relatives à la sécurité technologique et à la protection des données personnelles des personnes âgées? | pas de données | pas de données | pas de données | pas de données |
Respecte le droit des personnes âgées à décider du niveau de risque qu'elles sont prêtes à assumer? | pas de données | pas de données | pas de données | pas de données |
Protège la vie privée des personnes âgées? | pas de données | pas de données | pas de données | pas de données |
Protège les consommateurs? | pas de données | pas de données | pas de données | pas de données |
Tient compte des personnes âgées lors de la conception (pouvoir trouver son chemin, prévention des chutes, autonomie)? | pas de données | pas de données | pas de données | pas de données |
Fournit un soutien adapté aux personnes âgées qui sont blessées ou qui sont victimes de mauvais traitements? | pas de données | pas de données | pas de données | pas de données |
Met en place des méthodes pour détecter les mauvais traitements envers les personnes âgées et les protéger de la maltraitance (physique, psychologique, matérielle, financière, sexuelle) et de la négligence ou l'autonégligence? | pas de données | pas de données | pas de données | pas de données |
Autres | pas de données | pas de données | pas de données | pas de données |
- Remarques : pas de données
Étape 3 : Cerner les points à améliorer
Déterminez dans quelle mesure la politique, l'initiative ou le programme tient compte des considérations liées au vieillissement en santé et au concept « ami des aînés ». Cernez les points à améliorer ou ceux pour lesquels il faut fournir plus de renseignements.
- Passez en revue vos réponses à l'étape 2 et commentez-les.
- Selon vous, quel genre d'incidence cette politique, cette initiative ou ce programme a-t-il eu sur la qualité de vie des personnes âgées?
- Qu'est-ce qui semble donner de bons résultats? Notez les points forts de la politique, de l'initiative ou du programme.
- Qu'est-ce qui semble manquer? Y a-t-il des points à améliorer? Y a‑t‑il des aspects auxquels il faut porter une plus grande attention?
Étape 4 : Élaborer des recommandations et un plan d'action
Envisagez la possibilité d'améliorer la politique, l'initiative ou le programme afin de mieux y intégrer les enjeux liés au vieillissement en santé et au concept « ami des aînés ». Élaborez des recommandations et un plan d'action qui devrait comprendre une liste de points à améliorer. (Voir les points mentionnés aux étapes précédentes.) Pour vous aider à commencer l'exercice, complétez la phrase « Ne serait-il pas mieux si…? »
L'intégration du vieillissement en santé dans les politiques, les initiatives et les programmes demande des efforts de collaboration et de coordination entre différents secteurs. Lorsque vous élaborez votre plan d'action, déterminez les renseignements dont vous avez besoin. Pensez aussi aux partenaires à qui vous pourriez faire appel pour orienter votre évaluation. Il peut s'agir de ministères, de personnes âgées, de chercheurs ou d'organisations non gouvernementales.
Rédigez une recommandation fondée sur des données probantes et destinée au public approprié. Tenez compte des facteurs suivants :
- Domaine de compétence et champ d'influence : La recommandation est-elle pertinente pour un ministère ou une organisation en particulier? La recommandation s'inscrit-elle dans le mandat de ce ministère ou de cette organisation (domaine de compétence)?
- Incidence possible : Quels résultats pourrait-on obtenir en mettant en œuvre une recommandation donnée? Si cette recommandation n'est pas mise en œuvre, cela pourrait‑il entrainer des conséquences imprévues?
- Faisabilité et état de préparation : De quelles capacités dispose‑t‑on pour mettre en œuvre la recommandation?
- Partenariats et collaboration : Qui d'autre travaille dans ce domaine? Les recommandations pourront‑elles servir de complément à d'autres efforts en cours?
- Environnement bâti : Accès aux lieux publics fréquentés par les membres de la collectivité.
Veuillez classer les changements recommandés par ordre d'importance; des plus importants (importance élevée) à ceux que vous considérez comme moins importants (faible importance).
Gabarit : Ordre d'importance des recommandations
Recommandation | pas de données |
---|---|
Résultat souhaité | pas de données |
Renseignements requis (quoi) | pas de données |
Consultations requises (qui) | pas de données |
Recommandation | pas de données |
---|---|
Résultat souhaité | pas de données |
Renseignements requis (quoi) | pas de données |
Consultations requises (qui) | pas de données |
Recommandation | pas de données |
---|---|
Résultat souhaité | pas de données |
Renseignements requis (quoi) | pas de données |
Consultations requises (qui) | pas de données |
Conclusion
Les personnes âgées au Canada vivent dans de grands et petits centres urbains, ou dans des régions rurales et éloignées. Elles peuvent être propriétaires d'une maison, louer un appartement ou vivre dans une résidence de soins de longue durée. Certaines peuvent avoir besoin de soins à domicile et d'autres mesures de soutien. Pensons entre autres aux appareils fonctionnels ou au transport adapté. Peu importe leur situation, ces personnes continuent de contribuer activement à leur famille et à leur collectivité. Elles peuvent être chefs de file, employeurs, bénévoles, personnes proches aidantes, etc.
Il n'y a pas 2 personnes ni 2 collectivités pareilles. C'est pourquoi le Canada fournit une gamme de politiques, d'initiatives et de programmes qui enrichissent la vie des personnes âgées. L'optique stratégique peut aider les organisations à élaborer des politiques et des programmes ou à améliorer ceux qui existent pour :
- aider les gens à acquérir et à maintenir les capacités fonctionnelles qui contribuent au bien-être des personnes âgées;
- créer des environnements mieux adaptés aux personnes âgées qui :
- génèrent des ressources communautaires;
- réduisent les obstacles susceptibles de limiter la participation des personnes de tous âges.
La pandémie de COVID‑19 de 2020 a permis de rappeler une fois de plus que :
- les catastrophes et les urgences peuvent affecter les personnes âgées de manière disproportionnée;
- la vulnérabilité peut prendre de nombreuses formes.
Donnons l'exemple de la planification des interventions en cas de catastrophe. Utiliser l'optique stratégique dès les premières étapes permettra de tenir compte des besoins des personnes âgées dans l'ensemble du continuum des soins.
« Le Conseil est heureux d'offrir cette optique stratégique à titre d'outil pour appuyer l'élaboration et la mise en œuvre de politiques, d'initiatives et de programmes qui favorisent le vieillissement en santé et qui reflètent à la fois la résilience et les besoins des personnes âgées. »- Suzanne Dupuis-Blanchard, présidente, CNA.
Annexe A : Cadres et initiatives clés
Stratégie et Plan d'action mondiaux sur le vieillissement et la santé et Décennie pour le vieillissement en bonne santé 2021‑2030 de l'Organisation mondiale de la Santé
À la suite du Rapport mondial sur le vieillissement et la santé, l'Organisation mondiale de la Santé (OMS) a mené de vastes consultations dans le but d'élaborer la Stratégie et le Plan d'action mondiaux sur le vieillissement et la santé. La Stratégie et le Plan d'action comprennent des mesures multisectorielles pour mettre en œuvre une approche basée sur le parcours de vie visant le vieillissement en santé. Ainsi, les gens vivront plus longtemps et seront en meilleure santé. Les 5 objectifs stratégiques sont :
- favoriser le vieillissement en bonne santé dans tous les pays;
- créer des environnements amis des aînés;
- adapter les systèmes de santé aux besoins des populations plus âgées;
- établir des systèmes viables et équitables afin de fournir des soins de santé de longue durée (résidences, collectivités, établissements);
- améliorer l'analyse, la surveillance et la recherche portant sur le vieillissement en santé.
La Stratégie et le Plan d'action de l'OMS, ainsi que la Décennie pour le vieillissement en bonne santé 2021‑2030 des Nations Unies (« Décennie »), s'inspirent du Plan d'action international de Madrid sur le vieillissement (PAIMV). Ils contribuent à la réalisation du Programme de développement durable à l'horizon 2030 et de ses 17 objectifs de développement durable (OMS, 2024).
La Décennie permet de réunir tous les secteurs pendant 10 années de concertation, de collaboration et d'action transformatrice pour améliorer la vie :
- des personnes âgées;
- de leur famille;
- des collectivités dans lesquelles elles vivent.
La Décennie porte sur 4 domaines d'action :
- changer notre façon de penser, les sentiments que nous éprouvons et la façon dont nous agissons face à l'âge et au vieillissement;
- veiller à ce que les collectivités favorisent les capacités des personnes âgées;
- mettre en place des soins intégrés et des services de santé primaires centrés sur la personne qui répondent aux besoins des personnes âgées;
- donner accès à des soins de longue durée aux personnes âgées qui en ont besoin.
Objectifs de développement durable des Nations Unies d'ici 2030
En septembre 2015, l'Assemblée générale des Nations Unies a adopté le Programme de développement durable à l'horizon 2030. Le programme compte 17 objectifs de développement durable reposant sur le principe « ne laisser personne de côté ». Les objectifs préconisent une approche holistique dans le but de parvenir à un développement durable pour tous. Ces 17 objectifs sont interreliés afin de relever des défis mondiaux comme la pauvreté, l'inégalité, les changements climatiques, la dégradation de l'environnement, la paix et la justice.
Les 11 objectifs de développement durable décrits dans le tableau suivant sont particulièrement pertinents pour la santé, le bien‑être et l'inclusion des personnes âgées.
Objectifs de développement durable | Implications pour le vieillissement en santé |
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Il sera essentiel d'empêcher les personnes âgées de tomber dans la pauvreté. Il faudra donc avoir des politiques de retraite flexibles, des pensions de retraite minimales financées par l'impôt, une sécurité sociale et un accès aux services de santé et de soins de longue durée. |
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Les familles et les programmes d'aide accordent souvent la priorité aux jeunes. Les personnes âgées peuvent être plus exposées à l'insécurité alimentaire. En portant une attention particulière aux personnes âgées, cela aidera à renverser les tendances de la malnutrition et à prévenir la dépendance aux soins. |
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Vieillir en bonne santé signifie que les personnes âgées contribuent plus longtemps à la société. Elles ont aussi la possibilité d'être en bonne santé à tous les stades de la vie. Cela signifie qu'il faut avoir une couverture en matière de santé qui sera universelle, intégrée et axée sur la personne. Elle comprendra :
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Pour vieillir en santé, les personnes âgées doivent pouvoir :
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La lutte pour l'égalité des sexes tout au long de la vie permet d'obtenir de meilleurs résultats plus tard. Par conséquent, les systèmes devraient promouvoir la participation de l'ensemble de la population active, favoriser des retraites équitables et éliminer la violence fondée sur le sexe. La situation économique des femmes âgées sera ainsi améliorée et elles pourront avoir un meilleur accès aux services. |
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La population en âge de travailler, qui comprend de nombreuses personnes âgées, doit disposer de possibilités d'emploi et de conditions de travail décentes. Les revenus des personnes âgées et leur accès à des services financiers les aideront à bénéficier de services et de produits de santé. Cela réduira en même temps le risque de dépenses écrasantes. Une main‑d'œuvre en bonne santé permet d'accroître la productivité et de réduire le chômage. |
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L'infrastructure nécessaire pour vieillir en bonne santé requiert :
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Les personnes âgées ne sont pas toutes égales en ce qui a trait à l'accès aux services et à l'aide disponible dans leur foyer, leur quartier et leur collectivité. Cela peut être causé par le genre de la personne, son appartenance ethnique ou son niveau de scolarité. Pour vieillir en bonne santé, les politiques doivent corriger ces inégalités dans tous les secteurs. |
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Les villes et les collectivités amies des aînés permettent à toutes les personnes d'optimiser leurs compétences tout au long de leur vie. De multiples secteurs doivent s'associer pour créer de telles villes et collectivités. Ces secteurs sont :
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Les institutions inclusives à l'égard des personnes âgées donneront à ces dernières les moyens de réaliser ce que les générations précédentes n'auraient jamais pu envisager. Les institutions de tous les niveaux devront :
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Vieillir en bonne santé signifie que personne ne devrait être laissé de côté : les gens de tous âges devraient avoir droit à un avenir. Il faudra des partenariats actifs entre de nombreux secteurs, partenaires et frontières traditionnelles. Il faudra aussi investir dans des environnements adaptés aux personnes âgées, et dans des systèmes de soins de santé et de services sociaux intégrés. |
Plan d'action international de Madrid sur le vieillissement
C'est lors de la deuxième assemblée mondiale sur le vieillissement, en 2002, que les pays participants ont adopté le Plan d'action international de Madrid sur le vieillissement (PAIMV). Le PAIMV est un programme international non contraignant sur le vieillissement de la population. Le Canada est signataire de ce plan d'action et rend compte des diverses activités liées à la mise en œuvre du Plan d'action, par l'entremise de la Commission économique des Nations Unies pour l'Europe (CEE-ONU).
Produits tous les 5 ans, les rapports des pays signataires du PAIMV mettent en commun l'expérience acquise de chaque pays, les données recueillies, les analyses stratégiques et le suivi du respect des droits de la personne. Le Canada a présenté son dernier rapport sur le PAIMV en juin 2022 lors de la Conférence ministérielle de la CEE‑ONU en Italie. Il avait publié son rapport national en décembre 2021 (EDSC, 2021).
Avec la Conférence ministérielle de 2022, le quatrième cycle d'examen et d'évaluation (2017-2022) s'est achevé. Cette conférence marquait aussi le 20e anniversaire de l'adoption du PAIMV et de sa stratégie régionale de mise en œuvre. La Conférence ministérielle de Rome a adopté la Déclaration ministérielle « Un monde viable à tout âge : conjuguer nos forces pour la solidarité et l'égalité des chances tout au long de la vie »(CEE‑ONU, 2022).
Le 5e cycle d'examen et d'évaluation des rapports nationaux et la prochaine Conférence ministérielle devraient avoir lieu en 2027.
Cadre national sur le vieillissement (1999)
Le Forum fédéral, provincial et territorial des ministres responsables des aînés a élaboré le Cadre national sur le vieillissement. Ce cadre, qui a servi de fondement à la création du Guide sur les politiques relatives aux aînés, contient 5 principes de base pour promouvoir la santé et le bien‑être des personnes âgées. Ces principes sont :
- la dignité;
- l'autonomie;
- la participation;
- l'équité;
- la sécurité.
Annexe B : Ressources et références
Agence de la santé publique du Canada (ASPC). (2020). Les populations vulnérables et la COVID‑19. Tiré de : https://publications.gc.ca/collections/collection_2020/aspc-phac/hp5-133/HP5-133-8-2020-fra.pdf.
Agence de la santé publique du Canada (ASPC). (2018). Les principales inégalités en santé au Canada : un portrait national. Tiré de : https://www.canada.ca/content/dam/phac-aspc/documents/services/publications/science-research/key-health-inequalities-canada-national-portrait-executive-summary/hir-full-report-fra.pdf.
Agence de la santé publique du Canada (ASPC). (2016). Collectivités‑amies des aînés au Canada : Guide de mise en œuvre à l'échelon de la collectivité - Boîte à outils. Tiré de : https://www.canada.ca/fr/sante-publique/services/publications/vie-saine/collectivites-amies-aines-canada-guide-mise-oeuvre-echelon-collectivite-boite-outils.html.
Agence de la santé publique du Canada (ASPC). (2015). Guide d'évaluation pour les collectivités‑amies des aînés - Utiliser des indicateurs de résultats pour mesurer les progrès. Tiré de : https://www.phac-aspc.gc.ca/seniors-aines/alt-formats/pdf/indicators-indicateurs-v2-fra.pdf.
Agence de la santé publique du Canada (ASPC). (2010). L'administrateur en chef de la santé publique - Rapport sur l'état de la santé publique au Canada 2010 - Vieillir - Ajouter de la vie aux années. Tiré de : https://www.phac-aspc.gc.ca/cphorsphc-respcacsp/2010/fr-rc/pdf/cpho_report_2010_f.pdf.
Agence de la santé publique du Canada (ASPC). (2009). Mesures d'urgence et personnes âgées. Tiré de : https://www.canada.ca/fr/sante-publique/services/promotion-sante/vieillissement-aines/mesures-urgence-aines.html.
Commission économique des Nations Unies pour l'Europe (CEE-ONU). (2022). 2022 Rome Ministerial Declaration. Tiré de : https://unece.org/sites/default/files/2022-06/Rome__Ministerial_Declaration.pdf (disponible en anglais seulement).
Emploi et Développement social Canada (EDSC). (2024). Compétences pour réussir - outils d'évaluation et de formation. Tiré de : https://www.canada.ca/fr/services/emplois/formation/initiatives/competence-reussir/outils.html.
Emploi et Développement social Canada (EDSC). (2021). Rapport national : Mise en œuvre du Plan d'action international de Madrid sur le vieillissement et sa stratégie régionale d'exécution. Tiré de : https://www.canada.ca/fr/emploi-developpement-social/ministere/rapports/vieillissement-aines/canada-2018-2021-plan-action-international-madrid.html.
Emploi et Développement social Canada (EDSC). (2023). Maltraitance envers les personnes aînées : Définition stratégique fédérale, Document explicatif. Tiré de : https://www.canada.ca/fr/emploi-developpement-social/ministere/rapports/vieillissement-aines/maltraitance-personnes-ainees.html.
Femme et Égalité des genres Canada. (2018). Analyse comparative entre les sexes plus. Tiré de : https://www.canada.ca/fr/femmes-egalite-genres/analyse-comparative-entre-sexes-plus.html.
Forum fédéral, provincial et territorial des ministres responsables des aînés. (2023). Consultations sur les répercussions sociales et économiques de l'âgisme au Canada : Rapport « Ce que nous avons entendu ». Tiré de : https://www.canada.ca/fr/emploi-developpement-social/ministere/forum-federal-provincial-territorial-aines/rapports/consultations-agisme-nous-avons-entendu.html.
Forum fédéral, provincial et territorial des ministres responsables des aînés. (2022). Examen des répercussions sociales et économiques de l'âgisme. Tiré de : https://www.canada.ca/fr/emploi-developpement-social/ministere/forum-federal-provincial-territorial-aines/rapports/agisme-repercussions-sociales-economiques.html.
Forum fédéral, provincial et territorial des ministres responsables des aînés. (2011). Initiative des collectivités rurales et éloignées amies des aînés : un guide. Tiré de : https://www.canada.ca/content/dam/phac-aspc/migration/phac-aspc/seniors-aines/alt-formats/pdf/publications/public/healthy-sante/age_friendly_rural/AFRRC_fr.pdf.
Forum fédéral, provincial et territorial des ministres responsables des aînés. (2009). Le guide sur les politiques relatives aux aînés : Un guide pour l'élaboration et l'évaluation des politiques et des programmes à l'intention des aînés. Tiré de : http://www2.gov.bc.ca/assets/gov/people/seniors/about-seniorsbc/pdf/policy_handbook_fr.pdf.
Forum fédéral, provincial et territorial des ministres responsables des aînés. (2006). Le vieillissement en santé au Canada : une nouvelle vision, un investissement vital. Tiré de : https://www.phac-aspc.gc.ca/seniors-aines/alt-formats/pdf/publications/public/healthy-sante/vision/vision-fra.pdf.
Forum fédéral, provincial et territorial des ministres responsables des aînés. (1998). Les Principes du Cadre national sur le vieillissement : Guide d'analyse des politiques. Tiré de : http://publications.gc.ca/collections/Collection/H88-3-21-1998F.pdf.
Forum fédéral, provincial et territorial des ministres responsables des aînés. (2021). Travailleurs âgés : Étude et élimination des préjugés. Tiré de : https://www.canada.ca/fr/emploi-developpement-social/ministere/forum-federal-provincial-territorial-aines/rapports/travailleurs-ages-etude-elimination-prejuges.html.
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MacCourt, P. (2008). Promouvoir le bien-être des aînés : L'Outil d'évaluation des politiques en matière de santé mentale des aînés, Victoria, British Columbia Psychogeriatric Association. Tiré de : https://www.mentalhealthcommission.ca/sites/default/files/Seniors_Seniors_Mental_Health_Policy_Lens_Toolkit_FRE_1.pdf.
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