Emblèmes héraldiques de la CLCC

En , le Héraut d'armes du Canada a approuvé la demande de concession d'emblèmes héraldiques (armoiries et insigne) que lui avait présentée la CLCC. Le , l'Autorité héraldique du Canada a concédé officiellement à la Commission ses emblèmes héraldiques, ce qui représente un moment historique pour l'organisme.

L'Autorité héraldique du Canada a travaillé en étroite collaboration avec la Commission pour la création des armoiries et de l'insigne, et les emblèmes reçus illustrent sa mission, son mandat et ses valeurs.

La concession d'emblèmes héraldiques à la Commission est une façon de reconnaître officiellement sa valeur, la richesse de son histoire et l'importance de ses contributions au sein du système de justice pénale du Canada. Les emblèmes concédés sont enregistrés dans le Registre public des armoiries, drapeaux et insignes du Canada.

L'utilisation des armoiries est réservée aux grandes occasions, et elles sont généralement associées au Bureau du président.

Les armoiries de la CLCC

Le cimier

Le cimier est un majestueux hibou qui tient un parchemin. Il est perché sur un heaume recouvert de lambrequins retenus par une torque. Le hibou est un symbole de sagesse, et son regard perçant représente le rôle décisionnel de la Commission. Le parchemin correspond aux lois qui orientent la Commission dans l'exécution de son mandat.

Les supports

L'écu est entouré de deux supports. À gauche, on voit un faucon, qui tient une épée dont le fourreau est orné d'éléments décoratifs. Le faucon, qui symbolise la puissance et la vigilance, illustre le rôle important que joue la Commission pour la protection de la société. À droite, il y a un phénix sortant des flammes, un symbole traditionnel de renaissance et de transformation. Il représente le rôle de la Commission pour ce qui est de contribuer à favoriser la réintégration des délinquants en tant que citoyens respectueux des lois. Le faucon et le phénix sont sur un socle de pierre, qui symbolise l'intégrité et la fermeté dont la Commission fait preuve dans l'exercice de son mandat.

L'écu

L'écu est divisé verticalement en deux sections, celle de gauche est bleue et celle de droite, jaune or. Un pont sur lequel se dresse une tour, aux couleurs inversées jaune or et bleu, traverse l'écu sur toute sa largeur. La tour symbolise le rôle de « gardienne » de la Commission (la protection de la société). Pour sa part, le pont représente la notion selon laquelle la libération conditionnelle est un « pont » permettant le retour dans la société (la réinsertion sociale).

La devise

La devise de la CLCC, « Protectio, transparentia, reintegratio », qui signifie « Protection, transparence et réinsertion sociale » se trouve sous les armoiries. Elle correspond au mandat de la Commission (la protection de la société et la réinsertion sociale des délinquants) et à une des valeurs fondamentales qui la guident dans l'exercice de son mandat, soit la transparence.

L'insigne héraldique de la CLCC

L'insigne héraldique de la Commission des libérations conditionnelles du Canada met en évidence les aspects de son mandat que sont la sécurité publique et la réinsertion sociale.

Il présente les mêmes éléments que les armoiries, mais l'insigne est surmonté de la couronne royale, comme le veut la tradition héraldique.

Un trêcheur doré, orné de feuilles d'érable, borde le centre de l'écu. Les feuilles d'érable représentent le bureau national de la Commission et les cinq régions.

L'image du pont et de sa tour, au centre de l'écu, symbolise le mandat de la Commission lié à la sécurité publique et fait ressortir son rôle, qui consiste à protéger la société tout en favorisant la réinsertion sociale des délinquants.

La devise de la Commission, « Protectio, transparentia, reintegratio », est inscrite autour de l'écu.

Détails de la page

Date de modification :