Prise de rendez-vous pour le test d’expression écrite

Test d'expression écrite

Si vous n’êtes pas un fonctionnaire fédéral :

  • vous devez avoir posé votre candidature à un poste bilingue, dans une organisation fédérale, et avoir reçu une invitation provenant de cette organisation pour assister à une séance de test;
  • seul le bureau des ressources humaines (RH) d’une organisation fédérale peut vous réserver une place à une séance de test.

Nota : Vous ne pouvez fixer votre propre rendez-vous ou passer un test par anticipation d’un emploi futur ou pour toute autre raison. Une séance d’examen se tient seulement dans le cadre d’un processus de sélection pour un poste bilingue.

Si vous êtes un fonctionnaire fédéral :

  • qui participe à un processus de sélection pour un poste bilingue, c’est l’organisation d’embauche qui prendra les dispositions pour que vous passiez les tests, au besoin;
  • qui désire ou doit passer les tests pour d’autres raisons que celle liée à un processus de sélection, faites parvenir votre demande à votre gestionnaire ainsi qu’à la division des RH. Cette dernière fera les arrangements nécessaires. Les RH doivent être impliquées pour que vous puissiez passer les tests de langue seconde, car les fonctionnaires, y compris les membres des Forces armées canadiennes, ne peuvent passer directement par la Commission de la fonction publique (CFP) pour s’inscrire à une séance de test.

Nota :  Il n’existe aucun mécanisme permettant aux candidats, y compris les fonctionnaires, de payer pour subir un examen.

Mesures d'adaptation

Si vous avez un handicap ou toute autre condition pouvant nuire à votre performance au test, informez la personne qui a demandé votre évaluation dès que possible afin que l'on prenne les dispositions nécessaires, s'il y a lieu.

Reporter ou annuler votre test

  • seule l’organisation qui vous a fixé un rendez-vous peut l’annuler ou procéder à des changements reliés à la date et l’heure du rendez-vous;
  • si vous ne pouvez assister à la séance d’examen, vous devez aviser l’organisation qui a fixé le rendez-vous dans le but de déterminer si d’autres arrangements peuvent être effectués.

Période d’attente pour reprendre le test

Il faut attendre au moins 30 jours avant de reprendre un test d’expression écrite, peu importe le format (en ligne ou papier). Si vous repassez ce test avant la fin de cette période d'attente, votre résultat ne sera pas valide et une nouvelle période d'attente de 30 jours sera fixée, à compter de la date de votre dernier test. 

Détails de la page

Date de modification :